Effet du régime enrichi en lipide sur le poids corporel des souris

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Animaux d’expérimentation

Des souris femelles de race Swiss, âgées de 2 à 3 semaines et pesant environ 20 à 25 g ont été utilisées. Elles ont été élevées à l’animalerie du laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie (LPGPC) de la Faculté des Sciences, de l’université d’Antananarivo, à la température ambiante d’environ 25° C, avec une alternance de lumière et d’obscurité de 12/12 h. Ces animaux ont été nourris avec de la provende LFL 1420 et ont eu accès libre à de l’eau.

Mesure de la glycémie

Pour mesurer la glycémie de ces animaux, une saignée a été effectuée au niveau de la veine mandibulaire en utilisant une lancette stérilisée. La goutte de sang qui en coulait a été recueillie sur une bandelette réactive d’un glucomètre One Call Plus©. Ensuite, la bandelette a été insérée dans le glucomètre et la glycémie a été lue sur l’écran de l’appareil.

Préparation et administration de l’extrait

L’extrait RVS-13 a été dissout dans de l’eau distillée, puis administré par voie orale dans 10 ml d’eau distillée par kilogramme de la masse corporelle (DIEHL et al., 2001).

Étude de l’effet de l’extrait RVS-13 sur l’hyperglycémie transitoire

L’activité de l’extrait RVS-13 sur l’hyperglycémie transitoire a été étudiée en suivant la variation de la glycémie des animaux ayant reçu une solution concentrée de glucose, administrée par voie orale (KERMAN et al., 2005).
Les souris ont été mises à jeun pendant 18 h avant le test, mais ont eu un accès libre à de l’eau. Ensuite, elles ont été réparties en 5 lots de 3 souris : 1 lot témoin constitué des animaux n’ayant reçu aucun traitement, 1 lot d’animaux rendus hyperglycémiques ayant reçu uniquement de l’eau distillée et 3 lots de souris rendues hyperglycémiques traités avec différentes doses de l’extrait.
La glycémie de base de tous les animaux a été mesurée, en prélevant un échantillon sanguin au niveau de la veine mandibulaire supérieure. Puis, tout de suite après, les animaux rendus hyperglycémiques du second lot ont reçu 10 ml/kg d’eau distillée et ceux des 3 lots hyperglycémiques traités ont respectivement reçu de l’extrait, par voie orale, aux doses de 50, 100 et 200 mg/kg dans 10 ml/kg d’eau distillée (SY et al., 2008).
Trente minutes après, ils ont reçu par voie orale, 10 ml/kg de solution de glucose à la dose de 4 g/kg (DIELH et al., 2001). Trente minutes après l’administration de la solution glucosée, la glycémie de tous les animaux a été mesurée toutes les 30 min, pendant 90 minutes (SY et al., 2008).

Étude de l’effet de l’extrait RVS-13 sur l’hyperglycémie chronique

L’action de l’extrait RVS-13 a été étudiée chez la souris sur l’hyperglycémie chronique expérimentale en soumettant les animaux à un régime enrichi en lipide pendant 21 jours (ABO-RAYA et al., 2013).

Étude de l’effet du régime enrichi en lipide sur la masse corporelle et la glycémie des souris

Avant le régime, les souris ont été pesées et leur glycémie de base a été mesurée. Puis, elles ont été nourries avec 3 g de provende mélangées avec 2 g de saindoux par souris, par jour (DECOURT et PERIN, 1982). Tous les matins à jeun, les souris ont été pesées et leur glycémie a été mesurée. Après 21 jours de ce régime, les souris ayant un poids corporel supérieure à 30 g ont été sélectionnées pour la suite de l’expérimentation (KAUR et al., 2000).

Étude de l’effet de l’extrait sur la masse corporelle et la glycémie des souris

Afin d’étudier l’action de l’extrait, la variation de la glycémie des animaux sélectionnés ainsi que celle de leur poids corporel ont été suivies pendant le traitement.
Ces animaux engraissés ont été répartis en 4 lots de 3 souris : 1 lot de souris rendues obèses ayant reçu 10 ml/kg d’eau distillée par voie orale, 3 lots de souris rendues obèses traités respectivement avec l’extrait aux doses de 50, 100 et 200 mg/kg administré dans 10 ml/kg d’eau distillée, enfin 1 lot de souris témoin qui n’ont rien reçu. La glycémie de tous les animaux a été mesurée tous les matins à jeun, à la même heure, pendant 7 jours, puis ils ont été pesés (SUAREZ, 1990).

EXPRESSION ET ANALYSES DES RÉSULTATS

Les résultats ont été exprimés sous forme de moyenne plus ou moins écart type réduit ( ± ). Le test ‘t’de Student a été utilisé pour comparer les moyennes entre elles. La différence a été considérée comme significative avec une valeur de P inférieure à 5 % (P < 0,05).

Effet de l’extrait RVS -13 sur l’hyperglycémie transitoire

L’administration par voie orale de 4 g/kg de glucose augmente temporairement la glycémie des animaux. Avant l’administration de la solution de glucose, elle est égale à 5,41 ± 0,40 mmol/l, puis elle atteint une valeur maximale 30 minutes après l’administration de la solution de glucose. La valeur maximale de la glycémie des animaux rendus hyperglycémiques ayant reçu de l’eau distillée à la dose de 10 ml/kg est supérieure à celle des animaux traités avec l’extrait. Elle est égale à 8,37 ± 0,33 mmol/l, contre 7,73 ± 0,52, 7,67 ± 0,38 et 6,87 ± 0,37 mmol/l chez les animaux traités avec de l’extrait aux doses respectives de 50, 100 et 200 mg/kg (P < 0,05).
Quatre-vingt-dix minutes après l’administration de la solution de glucose, la glycémie de toutes les souris revient à sa valeur de base. Par contre, celle des animaux traités avec l’extrait à la dose de 200 mg/kg revient à sa valeur normale 60 minutes après l’administration de la solution de glucose, et à la 90ème minute, elle est inférieure à la normale, avec une valeur de 4,67 ± 0,10 mmol/l (P < 0,05) (Figure1). Par ailleurs, chez les animaux n’ayant reçu aucun traitement, cette glycémie reste constante à 5,41 ± 0,40 mmol/l. D’après ces résultats, l’extrait diminue l’hyperglycémie transitoire.

Effet de l’extrait RVS – 13 sur le poids corporel des souris engraissées

Durant la manipulation, le poids corporel des souris non traitées reste constant à 24,5 ± 0,5 g. Après 7 jours de traitement des souris avec l’extrait RVS – 13 à différentes doses, la masse des souris diminue par rapport à celle des souris ayant reçu de l’eau distillée. Le poids corporel des souris traitées avec l’extrait aux doses de 50, 100, 200 mg/kg passe de 30,1 ± 0,3 g à 28,3 ± 1,5, 26,0 ± 1,2, 23,8 ± 0,5 g, contre 29,5 ± 0,1 g chez celles ayant reçu de l’eau distillée. Le poids corporel des souris traitées avec l’extrait à la dose de 200 mg/kg retourne à la valeur normale au bout de 3 jours de traitement, et au bout de 5 jours pour les souris traitées avec l’extrait à la dose de 100 mg/kg (figure 3) (P < 0,05). Celle des souris non traitées est de 25,5 ± 0,6 g. Ces résultats montrent que l’extrait RVS-13 diminue le poids corporel des souris engraissées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES SIGLES ET DES ABRÉVIATIONS
I. INTRODUCTION
II. MATÉRIELS ET MÉTHODES
A. Partie chimique
1.Préparation de l’extrait
2.Criblage phytochimique
B. Partie pharmacologique
1.Animaux d’expérimentation
2. Mesure de la glycémie
3. Préparation et administration de l’extrait
4. Étude de l’effet de l’extrait RVS-13 sur l’hyperglycémie transitoire
5. Étude de l’effet de l’extrait RVS-13 sur l’hyperglycémie chronique
a. Étude de l’effet du régime enrichi en lipide sur le poids corporel et la glycémie des souris
b. Étude de l’effet de l’extrait sur le poids corporel et la glycémie des souris engraissées
C. Expression et analyses des résultats
III.RÉSULTAST
A. Partie chimique
1. Rendement d’extraction
2. criblage phytochimique
B. Partie pharmacologique
1. Effet de l’extrait RVS -13 sur l’hyperglycémie transitoire
2. Effet du régime enrichi en lipide sur le poids corporel des souris
3. Effet de l’extrait sur le poids corporel des souris engraissées
4. Effet du régime enrichi en lipide sur la glycémie des souris
5. Effet de l’extrait sur l’hyperglycémie de la souris
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *