Effet du phosphore sur la croissance et le rendement du niébé
Méthodes
Conduite des cultures
Culture du niébé
La préparation du sol a débuté une semaine avant le semis et a consisté au sarclage, à l’essouchage, au piquetage, à la délimitation des planches de 35 m2 (7 m x 5 m), puis à la confection des diguettes de 50 cm de largueur et des billons. Le semis du niébé a été réalisé sur des billons à une densité de plantation de 54857 poquets par hectare, soit un écartement de 60 cm entre billons et de 30 cm entre poquets. Trois graines ont été semées dans chaque poquet, et le re-semis a eu lieu une semaine après.
Durant le cycle cultural du niébé, des désherbages ont été effectués à la houe sur toutes les parcelles les 14ème, 28ème et 45ème jours après le semis. Le démariage à deux plants a été effectué au bout de deux semaines après le semis, juste après le premier sarclage.
La fertilisation minérale a eu lieu 15 jours après le semis. Toutes les 24 parcelles ont reçu une fertilisation azotée de 20 kg.ha-1 N, soit 0,15 kg d’urée (46% N) par parcelle élémentaire. Le TSP (46% P205) a été appliqué à 30 kg.ha-1 (soit 0,23 kg par 35 m²), exclusivement sur les 12 parcelles correspondant au traitement P1. Les engrais ont été épandus manuellement par enfouissement sur les lignes de plantation.Les traitements phytosanitaires ont été réalisés les 20ème, 40ème et 50ème jours après semis, au Décis (Deltaméthrine) 12 CE, à raison de 0,4 l de Décis dans 25 l d’eau par hectare (soit 1,4 ml de Décis mélangé à 87,5 ml d’eau par parcelle élémentaire).
Culture du riz
La préparation du sol a consisté à casser les billons, nettoyer le sol, faire le piquetage, confectionner les digues inter parcellaires, enfouir les résidus de récolte du niébé et planer le sol.
La densité de plantation utilisée pour le semis du riz était de 250000 poquets par hectare, soit un écartement de 20 cm entre lignes et 20 cm entre poquets. Dans chaque poquet cinq graines ont été semées, et on a procédé au démariage à deux plants par poquet 15 jours après le semis. Une pépinière de 12 m2 a été installée le jour du semis pour permettre de faire le repiquage éventuel des poquets non germés. Des désherbages manuels ont eu lieu régulièrement durant tout le cycle cultural du riz.
La fertilisation minérale a eu lieu au tallage, à l’initiation paniculaire et à la floraison. A chaque apport, 35 et 70 g d’urée ont été appliqués respectivement sur les parcelles devant recevoir les doses d’azote N1 et N2. Le fongicide manèbe (fongicide) a été appliqué à 400 l.ha-1 (mélange de 4g du produit dans 1 l d’eau) contre les attaques d’Helminthosporium oryzae, survenues à l’initiation paniculaire.
Culture de la tomate
La préparation du sol a consisté au sarclage, au labour manuel et à la confection des billons de 20 cm de hauteur. Le semis en pépinière a été réalisé en godets 8 x 8 cm, et les plants ont été repiqués sur les billons au bout de 4 semaines. La densité de plantation était de 32500 poquets par hectare (écartements 80 cm entre lignes et 40 cm entre plants).
Le désherbage et le sarclo-buttage ont été effectués les 2 ème, 4ème et 6ème semaines après le repiquage. La fertilisation minérale a eu lieu au repiquage (apport de 87 g d’urée, 70 g de TSP et de 107 g de K2SO4 par parcelle) et en fin de floraison (apport de 87 g d’urée et de 107 g de K2SO4 par parcelle).
Les traitements phytosanitaires ont débuté en pépinière : traitement du sol avec du Topsin M (méthyl thiophanate) à 70 g/5 l d’eau, et des plants avec du Décis (deltaméthrine) à 0,4 l/25 l d’eau, 5 jours avant le repiquage. Ils se sont poursuivis deux semaines après le repiquage : traitements insecticides par application alternée à intervalle de deux semaines, du Vertimec (abamectine) à 0,5 ml/l d’eau, du Diméthoate à 0,3 l/400 l d’eau et du Décis à 0,4 l/25 l d’eau; puis traitement fongicide par application alternée à intervalle d’une semaine avec du Topsin M à 70 g/5 l et du Mancozèbe à 40 g/15 l d’eau. Les fertilisations de fond et d’entretien ont eu lieu respectivement au repiquage et en fin de floraison.
Observations et mesures
Caractéristiques physico-chimiques du sol:
Un échantillon composite des différentes parcelles élémentaires a été prélevé au début de l’expérimentation. Ensuite, des prélèvements d’échantillons de sol ont été effectués sur chaque parcelle élémentaire avant et après chaque culture à l’aide de la tarière. Ces échantillons prélevés dans la couche 0 à 20 cm de profondeur, suivant la méthode de la diagonale (Soltner, 1989; IITA et FAO, 2000), ont été analysés au laboratoire de sol d’AfricaRice. Les analyses suivantes ont été réalisées : la granulométrie (selon Day, 1965), l’azote total (par la méthode de Kjedahl), le carbone organique (selon Walkley et Black, 1934), le phosphore assimilable (selon Mehlich, 1984), les bases échangeables K, Ca, Mg, Mn (selon Helmke et Sparks, 1996); la Capacité d’Echange Cationique Effective (selon Summer et Miller, 1996) et le pH (par la méthode potentiométrique dans un rapport sol/eau de 1/2,5 selon Jackson, 1968).
Estimation du taux de recouvrement des plants
Le taux de couverture des plants a été évalué, exclusivement lors de la culture du niébé, pendant les stades de végétation (27ième jour après le semis), de floraison (43ième jour après le semis) et de maturation (58ième jour après le semis). Cette mesure a été effectuée dans chaque parcelle élémentaire, à l’aide des cadrans de 0,5 m x 0,5 m, en utilisant une grille de notation visuelle. Le recouvrement a été ainsi estimé en pourcentage par rapport à la surface totale du cadran qui était centré autour d’un poquet. Dans chaque parcelle élémentaire la mesure était répétée sur 4 poquets préalablement marquées, pour assurer une meilleure précision des résultats. La moyenne des quatre mesures a ensuite été calculée par parcelle élémentaire.
Mesures de la hauteur des plants
Des mesures de hauteur ont été prises dans chaque parcelle élémentaire sur les plants de niébé, de riz et de tomate à l’aide d’une règle graduée en centimètre. La hauteur a été mesurée du collet à l’apex sur les plants de niébé et de tomate, et du collet à l’extrémité de la feuille la plus longue sur les plants de riz. Pour chaque culture, la mesure a été répétée sur dix 10 plants par parcelle élémentaire, et la valeur moyenne des dix mesures a été considérée par parcelle élémentaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1.MATÉRIEL ET MÉTHODES
1.1. Présentation du milieu d’étude
1.2. Matériel
1.2.1. Matériel végétal
1.2.2. Dispositifs expérimentaux
1.2.3. Equipements utilisés
1.3. Méthodes
1.3.1. Conduite des cultures
1.3.2. Observations et mesures
1.4. Analyses statistiques des données
2.RESULTATS
2.1. Effet de la fertilisation en phosphore sur la hauteur des plants et le taux de recouvrement du niébé
2.1.1. Effets de la fertilisation en phosphore sur la production de biomasse sèche et le rendement grain de niébé
2.1.2. Effet du phosphore sur les teneurs en éléments minéraux (N, P, K) de la biomasse sèche et des grains de niébé
2.2. Effet des traitements appliqués au riz sur sa croissance et son rendement
2.2.1. Effet sur la hauteur et la production de talles et de biomasse de riz
2.2.2. Effet sur le rendement et les composantes de rendement du riz
2.2.3. Effet sur les teneurs en éléments minéraux (N, P et K) des grains et de la paille de riz
2.3. Arrière effet des différents traitements appliqués au riz sur la croissance et le rendement de la tomate
3.DISCUSSION
3.1. Effet du phosphore sur la croissance et le rendement du niébé
3.2. Effet des traitements appliqués au riz sur sa croissance et son rendement
3.3. Arrière effet des différents traitements appliqués au riz sur la croissance et le rendement de la tomate
3.4. Impact de la rotation niébé-riz-tomate sur les propriétés physico-chimiques du sol
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet