Description du processus de raffinage de l’huile de soja
Huile de Soja
Le soja ou le soya est une plante grimpante de la famille des Fabacées, proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde.L’huile de soja est une huile végétale extraite du soja, utilisée dans l’alimentation. Elle contient de l’acide oléique (23 %), de l’acide linoléique (51 %), et de l’acide alphalinoléique (8 %). C’est une source naturelle importante d’acides gras insaturés des familles des oméga-6 et des oméga-3.La teneur en acides gras insaturés de l’huile de soja étant très élevée, les molécules de triglycéride contiennent au moins deux acides gras insaturés et des glycérides saturés sont pratiquement absents ou en très faibles quantités.Elle diffère des autre huiles végétales par le niveau de la forme d’insaturation et la quantité appréciable d’acide linoléique (C 18 : 3°), ce dernier est très sensible à l’oxydation donc vaut mieux éviter le contact de l’huile avec l’oxygène.
Introduction au raffinage
L’objectif du raffinage des huiles végétales est de fournir des huiles répondant à la demande du consommateur et de l’industriel utilisateur :
* Pour le consommateur que nous sommes, il s’agit de proposer une huile qui soit saine, d’aspect limpide et brillant, peu colorée et de caractéristiques organoleptiques neutres. * Pour les industriels de l’agroalimentaire, l’huile doit satisfaire les exigences d’un cahier de charges très complet. Une excellente qualité du produit, une traçabilité des lots, l’absence de contaminants et de composés indésirables ainsi qu’une bonne stabilité du produit sont des critères exigés.
c) Composés à éliminer et l’intérêt des matières utilisées lors du raffinage Les huiles reçues à l’état brut contiennent encore un certain nombre d’impuretés qu’il est primordial d’éliminer pour aboutir à un produit consommable.
Etapes de raffinage
Démucilagination L‘huile brute contient une certaine quantité de produits appelés couramment mucilages. Ces constituants sont complexes mais représentent essentiellement des phospholipides dont la teneur dépend de la variété d’huile et du mode de trituration : ils peuvent représenter 0,5-1% de l’huile de soja.
La démucilagination a pour but d’éliminer les phospholipides par action de l’acide phosphorique. Cette opération est nécessaire pour éviter des problèmes lors du raffinage à savoir :
Oxydation de l’huile et dégagement d’une odeur indésirable, Perte de l’huile au stade de lavage par emprisonnement de la matière grasse entre les pôles hydrophiles, Risque de formation de mousse au niveau du séchage, Colmatage du filtre et inhibition de la terre décolorante, Inhibition de la décoloration thermique lors de la désodorisation…
L’huile brute est préchauffée à 60°C avec l’huile désodorisée dans un échangeur à plaque contre courant, puis à 85-90°C avec de la vapeur d’eau dans un échangeur à spirale (à contre-courant).
L’huile de soja brute contenant des teneurs en phosphore de l’ordre de 200 ppm est mélangée à l’acide phosphorique 42% (à raison de 1 kg par tonne d’huile). Elle est ensuite fortement agitée dans un mixeur pour avoir un mélange intime. Après le mélange réactionnel est ramené au bac de contact dans lequel l’huile va séjourner 30 min pour qu’il y soit conditionnement des mucilages (gonflement).
Neutralisation L’huile brute contient toujours des acides gras libres qu’il faut éliminer, ces derniers sont indésirables car ils sont des catalyseurs d’oxydation.
La neutralisation à la soude est très intéressante car elle élimine aussi les matières colorées et les traces de métaux qui peuvent accompagnés l’huile lors du stockage.
Pour se faire, l’huile venant de la démucilagination est mélangée avec de la soude caustique de concentration égale à 16-18°Be. La quantité de soude, qu’il faut ajouter, doit tenir compte de la quantité d’acide phosphorique utilisée et de l’acidité de l’huile.Le mélange réactionnel à une température de 85-90° est acheminé vers un mixeur pour parfaire la réaction de neutralisation, puis dans un séparateur à bol auto-débourbeur RSE 90. Le mélange est divisé en deux phases :
Phase lourde : pâtes de saponification Phase légère : huile neutre
Lavage C’est l’opération permet d’éliminer les substances alcalines (savon et soude en excès) présentent à la sortie de la turbine de neutralisation, ainsi que les derniers traces de métaux, de phospholipides et autres impuretés.
Il est essentiel que l’huile brute ait subit une bonne démucilagination. Dans le cas contraire, il peut se produire des émulsions importantes et une partie du savon risque de n’être pas éliminée.
L’huile provenant du séparateur reçoit l’eau du premier lavage (10%) à une température de 90°c, l’ensemble est brassé dans un mixeur sans risque d’émulsion. la séparation des eaux savonneuse est effectuée sur un séparateur Auto-débourbeur de type RSE 90.
L’huile sortant du premier lavage est réchauffée à 85-90°c, elle reçoit à nouveau 5% d’eau acidifiée avec d’acide citrique (30%), passe dans un mélangeur rapide et le mélange est séparé par centrifugation (séparateur OSM 8004).
Séchage L’huile lavée a une humidité comprise entre 0.5 et 0.7 %. Elle doit être réduite à moins de 0.08 % pour ne pas gêner les opérations qui suivront. Car cette eau, surtout en présence de savon, peut provoquer un colmatage rapide des filtres utilisés au cours de l’opération de décoloration. L’huile sort du lavage à environ 90 °C. Elle est séchée sous vide par pulvérisation dans une tour verticale maintenue sous une pression, ce qui provoque l’évaporation de l’eau à des températures n’atteignons pas les 100°C.
Décoloration Cette étape a pour objectif de réduire les pigments colorés à savoir : le caroténoïde et la chlorophylle par adsorption moyennant la terre décolorante.
L’huile neutralisée est pompée vers l’échangeur tubulaire pour être chauffée à environ 100°C, l’ajout de la terre décolorante varie en fonction de l’huile traitée (pour l’huile de soja : 0.2-0.7% de terre), puis l’ensemble terre- huile passe dans le décolorateur à 110°C, munit d’un agitateur qui assure un bon contact entre l’huile et la terre et empêche les dépôts au fond du décolorateur.
A la sortie de la décoloration, le mélange huile- terre est filtré dans un filtre à plaque des filtres de polissage pour éliminer les pigments en suspension.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie préparation de la soude caustique à différentes concentrations |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie huile de soja où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
I-Présentation de la Société Industrielle Oléicole de FES « SIOF »
1) Huiles fabriquées par la SIOF
2) Description du processus de raffinage de l’huile de soja
a) Huile de soja
b) Introduction au raffinage
c) Composés à éliminer et l’intérêt des matières utilisées lors du raffinage
d) Etapes de raffinage
e) Les analyses effectuées sur chaque étape de raffinage
f) Les normes de conformité de l’huile décolorée et fini de soja
II- L’optimisation de la concentration de soude pour une meilleure décoloration
1) Neutralisation de l’huile de soja par la soude caustique
a) Préparation de la soude caustique à différentes concentrations
b) Méthode de travail
c) Résultats et discussion
Conclusion
2) Décoloration de l’huile de soja
a) Méthode de travail
b) Résultats et discussion
Conclusion
Conclusion
Télécharger le rapport complet