Effet de la date de plantation sur la croissance d’une plante 

Effet de la date de plantation sur la croissance d’une plante 

Surface de couverture à la floraison (voir tableau 3)

Nous avons observé qu’à part pour Crotalaria Zanzibarica et V. unguiculata var. Splm1 il y a une différence significative pour les plantes de la même espèce issues de séries différentes. Nous pouvons dire que pour ces plantes la date de plantation a une influence non négligeable sur la couverture à la floraison, en d’autres termes il y a un effet significatif de la date de floraison. Ces plantes sont Arachis Pintoï, V. unguiculata var. Cnc, Eleusine Coracana, Crotalaria Pallida, Crotalaria Retusa, Crotalaria Spectabilis, Tagetes Patula. Pour Crotalaria Zanzibarica et V. unguiculata var. Splm1 Pr(<F) est supérieur à 0.05. Pour Crotalaria Zanzibarica et V. unguiculata il n’y a pas de différence significative entre plante d’une même série c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’effet date de floraison.
Certaines plantes n’ont pas pu être testées car il n’y avait pas assez de données ce qui ne permettait pas de savoir si les surfaces foliaires à la floraison étaient significativement différentes. Néanmoins sur les graphiques il est évident que leurs surfaces de recouvrement du sol sont différentes. Les plantes dans ce cas sont Centrosema Pascuorumsema, Dolicos, Neonotonia Wightii,. Pour Stylosantes Guyanensis,Pueraria Phaseolides à cause du manque de données aucune conclusion n’est possible même à l’aide du graphique.
En regardant la surface de recouvrement du sol en fonction des séries trois groupes peuvent être faits.
Le premier groupe caractéristique est celui où l’on observe une surface de recouvrement du sol importante pour la série trois c’est-à-dire pour les plantes semées au mois de juin. Des dynamiques ayant en « forme de cloche » peuvent être visualisées. Ce groupe comprend Cnc, Dolicos, Neonotonia Wightii, Pallida, Specta, V. unguiculata var. Splm1, Tagetes Patula et Crotalaria Zanzibarica. Ceci veut dire que pour ces plantes la 3ème campagne de plantation est
plus favorable pour leur croissance.
La deuxième tendance observée est celle où la surface de recouvrement du sol décroit au fur et à mesure qu’elle est semée dans l’année. C’est à dire que pour la série 1 la surface de recouvrement du sol est plus importante et que pour la série 6 la surface de recouvrement du sol est plus basse. On a un continuum pour ces plantes. Ce groupe comprend Arachis Pintoï et Eleusine Coracana. Le dernier groupe est celui où il y a une surface de recouvrement du sol quasiment nulle pour toutes les séries. Les plantes Stylosanthes Guyanensis et Pueraria Phaseolides font partie de ce groupe.

Surface de couverture à un mois de la date de plantation (voir tableau4)

A l’aide des tests ANOVA, nous pouvons dire que la surface de recouvrement du sol estimée à 1 mois est significativement différente pour Centrosema Pascuorumsema, V. unguiculata var.
Cnc, Crotalaria Pallida, Crotalaria Retusa, Crotalaria Spectabilis, V. unguiculata var. Splm1, Stylosanthes Guyanensis, Tagetes Patula, Crotalaria Zanzibarica. Il y a un effet significatif de la date de la surface de couverture à un mois. Ceci signifie que la date de semi ou de bouturage a aussi un effet sur la surface recouverte à 1 mois pour ces plantes.
Néanmoins pour Arachis Pintoï et Eleusine Coracana il n’y a pas de différence significativement entre série. Pour Arachis Pintoï la surface de recouvrement du sol à la floraison est significativement différente à la floraison tandis qu’au bout d’un mois elle n’est pas significative. Dans le cas d’Eleusine Coracana, la surface de recouvrement du sol à la floraison et la surface de recouvrement du sol à un mois ne sont pas significativement différentes.
Nous pouvons distinguer deux cas : celui où la surface de couverture du sol à la floraison est significativement différente tandis que celle à un mois ne l’est pas et celui où les deux surfaces foliaires sont significativement différentes.
Lorsque la surface de recouvrement du sol à un mois est étudiée deux tendances peuvent être distinguées : celle où la série 3 à une surface de recouvrement du sol plus haute que les autres séries, ce qui donne l’aspect d’une courbe « en cloche ». Dans ce cas il y a Cnc, Eleusine Coracana, Crotalaria Pallida, Crotalaria Retusa, Crotalaria Spectabilis , V. unguiculata var.
Splm1, Stylosanthes Guyanensis, Tagetes Patula, Crotalaria Zanzibarica. La seconde tendance est celle où les surfaces foliaires décroissent au fur et à mesure dans l’année. Dans ce cas il y a Arachis Pintoï, Dolicos, Neonotonia Wightii,Pueraria Phaseolides.

Date de floraison (cumul de température à la floraison) (voir tableau5)

Comme précédemment les tests ANOVA nous permettent de conclure sur la différence de cumul de température à la floraison. Le seuil significatif pris est encore de 5%. Les plantes pour lesquelles le Pr (>F) est supérieur à 0.05 ont un cumul de température non significativement différents à 1 mois du semis et inversement si le Pr (>F) est inférieur à 0.05 le cumul de température est significativement différents entre plante de série différente.
En ce qui concerne le cumul de température à la floraison il est significativement différents entre série pour Arachis Pintoï, Centrosema Pascuorumsema, Eleusine Coracana, Crotalaria Pallida, Pueraria Phaseolides,V. unguiculata var. Splm1,Stylosanthes Guyanensis,Crotalaria Zanzibarica. Ce qui signifie que le cumul de température est différent d’une série à une autre. Pour V. unguiculata var. Cnc, Crotalaria Retusa, Crotalaria Spectabilis et Tagetes Patula l’effet série n’est pas significatif en ce qui concerne la date de floraison. Il n’y a donc pas d’effet série pour ces plantes.
Les graphiques représentants la date de floraison en fonction des séries nous décrivent deux tendances. La première est en « cloche » tandis que la seconde est un « continuum décroissant ».
Pour les plantes n’appartenant pas à ces deux groupes n’ont pas de tendance.
Les plantes pour lesquelles une tendance en forme de cloche est observée sont Crotalaria Retusa, Crotalaria Spectabilis, Tagetes Patula. Les plantes pour lesquelles un « continuum décroissant » est observé sont : Centrosema Pascuorum, Dolicos, Eleusine Coracana, Neonotonia Wightii. Pour les autres plantes telles qu’Arachis Pintoï, V. unguiculata var. Cnc, Pallida, V. unguiculata var. Splm1, Stylosanthes Guyanensis et Crotalaria Zanzibarica, il n’y a pas de tendance observée.

Différence entre espèce

Dans cette partie, nous avons choisi de présenter les résultats de la série 1 et de la série 3. Les résultats concernant les séries 2, 4, 5, 6 sont en annexe. Les différences testées sont entre plante d’une même espèce. Le choix des séries permet de prendre en compte tous les climats de l’année.
En effet, la période entre septembre et février est caractérisée par des températures basses et des jours courts tandis qu’entre le mois de mars et août les jours sont plus longs, les températures sont plus élevés et la pluviométrie aussi (car c’est la période de la saison des pluies).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumés
Résumé en français
Mots-clés
Summary
Keys-word
I. Introduction
I.1 Contexte 
I.2 Présentation succincte du bananier 
I.3 Problèmes rencontrés dans la culture de la banane 
I.4 Vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement 
I.5 Une solution pour lutter contre l’enherbement : les plantes de services
I.6 Les traits fonctionnels 
I.7 Objectifs du stage effectué 
II. Matériels et Méthodes 
II.1 Matériel végétal et dispositif expérimental 
II.2 Suivi de la croissance et du développement 
II.3 Analyses et statistiques 
II.6 Comparaison avec les classements obtenus en chambre de culture 
III. Résultats 
III.1 Effet de la date de plantation sur la croissance d’une plante 
III.1.1 Surface de couverture à la floraison (voir tableau 3)
III.1.2 Surface de couverture à un mois de la date de plantation (voir tableau4)
III.1.3 Date de floraison (cumul de température à la floraison) (voir tableau5)
III.2 Différence entre espèce 
III.2.1 Surface de recouvrement du sol à la floraison (voir tableau 6 figure 1 et 2)
III.2.2 Surface de recouvrement du sol à 1 mois (voir figure 3 et 4)
III.2.3 Date de floraison (voir figure 5et 6)
III. 3 Effet de la durée du jour sur la date de floraison (voir graphique 1) 
III.4 Comparaison entre les résultats obtenus en laboratoire et ceux obtenus au champ (voir tableau et 7)
IV. Discussion
IV.1 Effet de la date de plantation sur la croissance d’une plante 
IV.1.1 Surface de recouvrement à la floraison
IV.1.2 Surface de recouvrement à un mois
IV.1.3 Date de floraison (cumul de température à la floraison)
IV.2 Différence entre espèce d’une même série 
IV.2.1 Surface de sol recouverte à la floraison
IV.2.2 Surface de sol recouverte à un mois de la date de semi
IV.2.3 Date de floraison et photopériode
IV.2.4 Validité des traits utilisés en milieu contrôlé et au champ
IV.3 Plantes retenues par rapport aux traits fonctionnels 
V. Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *