Effet de la culture intercalaire sur la croissance de l’arbre

Effet de la culture intercalaire sur la croissance de l’arbre

L’agroforesterie

L’agroforesterie est définie comme étant la combinaison sur la même parcelle des arbres et des cultures ainsi que l’élevage, est largement pratiquée dans le contexte marocain. Cette pratique est dominante en zones de montagne et dans les oasis où les agriculteurs cherchent à maximiser au mieux la rentabilité de leurs terrains agricoles souvent exigus. C’est dans ces contextes que la culture des allées ou les cultures intercalaires s’imposent comme composantes principales de l’agriculture.Bien que l’agroforesterie soit traditionnellement pratiquée au Maroc, peu de recherches scientifiques à l’échelle nationale s‘y sont intéressées. A l’échelle internationale, ce sujet est entouré d’un grand intérêt notamment pour les nombreux avantages que l’agroforesterie assure dont la promotion de la biodiversité, la diversification des productions, le contrôle de l’érosion, la valorisation des intrants, la séquestration du carbone, etc. (Daoui k., 2014).

Stade floraison 

Au stade floraison on remarque que la hauteur moyenne des plantes dans la culture pure est supérieure à celle de la culture intercalaire, en effet la hauteur maximale est de 32cm rencontrée dans la distance 4m au sud de la parcelle alors que la hauteur minimale des plantes est d’environ 24 cm rencontrée dans la distance 2 m près des frondaisons. On remarque qu’en s’éloignant des arbres, la hauteur des plantes augmente progressivement. La hauteur moyenne des plantes dans la culture pure est élevé quelle que soit la ligne de semis dans la culture intercalaire. On peut dire qu’au stade floraison la lentille préfère des conditions de température élevé pour sa croissance.

Stade de maturité 

Au stade maturité, on remarque que la hauteur moyenne des plantes de la culture pure est supérieure à celle de la culture intercalaire quelle que soit la distance des lignes des semis. Alors que pour la culture intercalaire on note toujours une diminution de la hauteur des plantes pour les échantillons près des frondaisons des arbres. Dans tous les 3 stades de croissance de la lentille, on remarque généralement au fur et à mesure qu’on se rapproche de la frondaison des arbres, la hauteur des plantes diminue. Cette dernière serait due à la concurrence entre la culture de la lentille et les arbres d’oliviers vis-àvis des substances minérales et de l’eau.
Pendant le stade floraison, la vitesse de croissance de la culture intercalaire est plus faible que celle de la culture pure. On peut dire qu’au stade floraison les arbres de l’olivier ont un impact négatif sur la croissance de la lentille. Au stade formation de gousses : on note que la vitesse de croissance au cours du temps de la culture intercalaire diminue par apport à la vitesse de croissance de la culture pure. Donc on assiste à l’effet dépressif des arbres de l’olivier sur la culture de la lentille. Au cours du stade maturité chez la culture pure, la vitesse de croissance demeure constante, alors que chez la culture intercalaire la vitesse de croissance a connu une légère diminution en fonction le temps. Cela est dû au flétrissement des plantes par perte d’eau.
Des études faites par (Dantuma and Thompson ; 1983) ont montrés que pendant les premiers stades de la croissance végétative, il existe une corrélation linéaire entre l’accumulation de matière sèche et le nombre de plantes par un mètre linéaire. Les indices de croissance demeurent similaires. Après un certain point, la concurrence se produit entre les plantes et les arbres pour la lumière et d’autres ressources, entraînant une diminution de la croissance relative des plantes en intercalaire.

Variation de la biomasse totale chez la lentille

Chez la lentille, la biomasse totale maximale est de 58 g obtenu à une distance de 4.5 m du côté nord et sud, tandis que la biomasse totale minimale est de 28 g obtenu à une distance de 2m du côté sud.On remarque que la biomasse totale et relativement faible dans les lignes qui sont sous les frondaisons, cela s’explique par la compétition de l’arbre avec les plantes de la lentille vis-àvis de l’eau, la lumière et des éléments minéraux.On remarque aussi que, tout en se délassant de la partie ombragée vers la partie ensoleillée la biomasse totale augmente.De même, des résultats similaires ont été rapportés par Daoui et al (2012) dans deux localités Ouazzane et Taounate. Ils ont conclu que les cultures intercalaires développent une biomasse relativement faible autours des troncs des arbres, sous l’effet de l’ombrage des arbres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

I. Introduction
II. Revue bibliographique
1) Définition  
a) Système Agroforesterie
b) Système de culture en intercalaire
2) Les légumineuses 
 La lentille
a) Taxonomie
b) Description de la lentille
c) Variété de la lentille
d) Principale caractéristique de bakria
e) Exigence édapho-climatique
f) Culture de la lentille
g) Maladies et ravageurs
h) La récolte
3) L’olivier 
a) Différentes variétés cultivés
b) Description de l’olivier
c) Exigences écologiques
4) interaction entre l’olivier et la lentille  
a) Effet de la culture intercalaire sur la croissance de l’arbre
b) Effet de l’arbre sur la production de la culture annuelle
c) avantages et inconvénient de système intercalaire
III. Matériel et méthodes
1) Modalités d’expérimentation 
a) Matériel végétale
b) Matériel utilisée
2) Site d’expérimentation 
a) Localisations et utilisation des terres du domaine de Douyet
3) Caractérisation climatique de la compagne agricole 2016/2017 
4) Itinéraire technique  
5) Objectif des essais expérimentaux 
6) Protocole des essais 
7) Dispositif expérimental 
8) Mesures et observations 
9) Traitement des données  
IV. Résultat et discussion
1) Variation de la hauteur des plantes à différents stades de la végétation 
2) Variations de la température foliaire moyenne chez la lentille 
3) Variation du nombre de graines et de gousses chez la lentille 
4) Variation de la biomasse 
5) Variation du poids de 100 graines 
V. Conclusion
VI. Référence bibliographique

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *