Education des parents d’élèves et développement de l’ecole

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ Education Pour Tous, le Ministère de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique s’efforce de mettre en place une Education Fondamentale de Qualité de neuf ans depuis l’ année 2003. Il y a la réforme du Système Educatif tant prônée dont la mise en œuvre exige des études approfondies et réflexions préalables. Il y a aussi l’innovation pédagogique pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’éducation.

Sur terrain, la recherche de la qualité de l’éducation n’est pas la seule affaire de l’établissement scolaire, surtout dans les Collèges d’ Enseignement Général. La prise des mesures administratives tels que le passage automatique de 6ème à 5ème ou de 4ème à 3ème , ne fait que résoudre des problèmes quantitatifs des flux et de rétention. A l’exemple du Collège d’ Enseignement Général d’Ambatomirahavavy, où nous avons effectué notre stage, les parents constituent une entité qui devrait être impliquée davantage dans la coéducation des élèves. Habituellement, la contribution de ces parents se limite à l’apport matériel. Malgré cela, certains n’assument pas convenablement leur part.

Avec la recherche de la qualité de l’enseignement, des innovations s’avèrent nécessaires en instituant l’approche par projet. Un projet d’établissement exige la participation des parents non seulement dans le domaine matériel mais aussi dans le domaine de la coéducation. Ce qui justifie un besoin de formation pour les parents afin qu’ils puissent assurer leur contribution.

PRESENTATION DU COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL D’AMBATOMIRAHAVAVY 

LIEU D’IMPLANTATION 

Le Collège d’ Enseignement général d’ Ambatomirahavavy se situe dans la Commune rurale Ambatomirahavavy, District d’ Arivonimamo, Région d’Itasy. Il convient de traiter brièvement la localisation géographique, du CEG, les caractéristiques socio-économiques de la commune où il se situe, et le Plan de Masse du CE.

Localisation Géographique 

La Commune rurale d’ Ambatomirahavavy, où se trouve le CEG Ambatomirahavavy, est l’une des Communes du District d’ Arivonimamo. Elle se place dans l’ extrême est du district. Elle est limitée au nord par les Communes Mahereza et Fiadanana, à l’ Est par la Commune rurale Fenoarivo, à l’ouest par la Commune Imerintsiatosika et au Sud par la Commune Ambohimandry.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 

En général, l’établissement est régi par les arrêtés fixant l’organisation et le fonctionnement des collèges. Il est organisé conformément à ces règlements tant sur le plan administratif, pédagogique, financier et matériel.

Sur le plan administratif 

L’administration du collège est assurée par un Conseil d’établissement. Selon l’article 3 du Décret n°96-714 du 14 Août 1996 portant organisation des Lycées et des Collèges d’ Enseignement Général relevant du Ministère de l’ Education Nationale, « le Conseil d’établissement est un organe de délibération et de consultation ». Cet organe est créé par arrêté interministériel et comprend des représentants élus des membres de la communauté scolaire ( personnels, parents d’élèves, élèves) et des collectivités. Le Chef d’établissement est membre de droit du Conseil d’établissement. Et la présidence de ce conseil est faite par un membre élu parmi ses membres.

En qualité d’organe délibératif, le Conseil d’ établissement se prononce sur les grandes orientations et objectifs de l’établissement . Il vote dans le respect des principes réglementaires, le règlement intérieur du collège. Il a aussi pour rôle de :
• « d’assurer l’emploi des heures ;
• de décider des activités artistiques, culturelles et sportives ;
• de définir les conditions d’ouverture de l’ établissement sur son environnement ;
• de participer à l’ élaboration et à l’ adoption du projet d’établissement ;
• de rechercher les ressources ;
• d’adopter le budget ;
• de voter le montant d’une éventuelle participation des familles ;
• de décider sur la création des groupes de travail » .

En tant qu’organe consultatif, il donne annuellement son avis
• « sur l’organisation de l’établissement en classes, sections et;
• sur les modalités de répartition des élèves ;
• sur les documents mise en place dans l’établissement ;
• sur les moyens mis en œuvre pour assurer l’information de la communauté éducative » .

L’ organe exécutif est le Directeur du Collège. En tant que tel, et conformément aux dispositions de l’ arrêté n°5217-96/MEN du 27 Août 1996, il exécute les délibérations du conseil et dirige l’ établissement au plan administratif, pédagogique et relationnel. Il est garant du bon fonctionnement de l’ école et du service public. En plus, il est le représentant du Ministre de l’ Education Nationale et possède une autorité à l’ égard de l’ ensemble des personnels. En somme, il gère le personnel, les élèves et le patrimoine de l’ établissement.

Sur le plan pédagogique 

Au plan pédagogique, les élèves sont répartis dans 6 sections en 2004. L’emploi du temps chez une classe est établi en prenant compte de la disponibilité des professeurs et des salles.

Le Chef d’établissement est responsable des activités pédagogiques. Il assure la mise en place des enseignements et suit leur bon déroulement, conformément aux objectifs, horaires et programmes. Il veille à la mise en œuvre de l’ évaluation des résultats scolaires, des procédures d’orientation et de transfert des élèves. Il est responsable de l’organisation des contrôles desconnaissances et examens officiels.

D’ailleurs, la régularité des cours et de l’avancement du programme sont assurées par les enseignants. Ces derniers apporte une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation par les notes journalières données lors des interrogations orales ou de devoirs écrits réguliers et la notation des compositions qu’ils organisent, surveillent et corrigent. Ils établissent aussi les bulletins scolaires en collaboration avec la surveillance générale et participent obligatoirement au Conseil de Classe. Des réunions périodiques des enseignants sont tenues mensuellement pour discuter des questions d’ordre pédagogique. En plus, l établissement établit régulièrement des rapports aux instances hiérarchiques. Autrement dit, les actions réalisées au niveau du collège sont normalisées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE PRESENTANTION DU COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL D’AMBATOMIRAHAVAVY
1.1 – LIEU D’IMPLANTATION
1.1.1- Localisation géographique
1.1.2- Caractéristiques socio-économiques de la Commune Ambatomirahavavy
1.1.3- Plan de Masse du CEG Ambatomirahavavy
1.2 – MISSION U CEG
1.2.1- Historique du CEG Ambatomirahavavy
1.2.2- Profil de sortie des élèves du CEG
1.2.3- Les différentes matières enseignées et activités entreprises au CEG
1.3 – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
1.3.1- Sur le plan administratif
1.3.2- Sur le plan pédagogique
1.3.3- Sur le plan financier et matériel
DEUXIEME PARTIE LES PROBLEMES DE PARTICIPATION DES PARENTS D’ELEVES AU DEVELOPPEMENT DU COLLEGE 15
2.1 – A LA RECHERCHE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECOLE
2.1.1- L’aspect quantitatif du développement de l’école
2.1.2- L’aspect qualitatif du développement de l’école
2.2 – LA FAIBLESSE DE LA PARTICIPATION DES PARENTS D’ELEVES AU CEG AMBATOMIRAHAVAVY
2.2.1- Vis-à-vis de la vie associative
2.2.2- Vis-à-vis de la vie de l’ école
2.2.3- Vis-à-vis de la scolarité des élèves
TROISIEME PARTIE SUGGESTIONS POUR LA MISE EN PLACE D’UN PROJET D’EDUCATION DES PARENTS
3.1 – PROPOSITION D’UN REFERENTIEL DES COMPETENCES DES PARENTS
3.1.1- Pour les membres du bureau de l’ association
3.1.2- Pour les parents membre de l’association
3.2 – DETERMINATION DES BESOINS EDUCATIFS DES PARENTS D’ELEVES DU CEG AMBATOMIRAHAVAVY
3.3 – PLANIFICATION D’UN PROGRAMME D’EDUCATION DES PARENTS D’ELEVES
3.3.1- Orientation générale
3.3.2- Curriculum de formation
3.3.3- Structure d’appui
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *