Education dans les pays en développement

Education dans les pays en développement

État des lieux de l’abandon scolaire dans les pays en développement

Cinq principales recherches empiriques ont été identifiées dans différents pays émergents, traitant d’abandon scolaire et des facteurs y contribuant. Cependant, quatre recherches sont rapportées ici, d’une part parce que la cinquième n’apporte pas de nouvelles idées par rapport aux facteurs évoqués et, d’autre part, parce que la méthodologie adoptée n’a pas été explicitée. Les quatre études concernent deux pays du même continent que le Maroc et deux pays d’Asie (Bangladesh, Ghana, Pakistan et Sénégal), ce qui reflète le constat fait dans plusieurs rapports de l’UNESCO, que les pays les plus touchés par l’abandon scolaire se trouvent en Afrique subsaharienne et en Asie. Toutes les études choisies ont non seulement pointé les facteurs de risque de l’abandon scolaire, mais également mis en relief qu’ils interviennent davantage dans des régions plus vulnérables, c’est-à-dire celles qui sont pauvres.

Ces études ont généralement été mises en oeuvre à partir de la question suivante : pourquoi les enfants quittent-ils l’école? Comme j’en ferai état, elles sonnent l’alarme quant à l’ampleur des répercussions de l’abandon scolaire sur toute une société. Je présenterai d’abord l’étude de Naseer et al. (2011), réalisée au Pakistan, qui a vérifié l’hypothèse selon laquelle l’abandon scolaire résulte des facteurs internes et externes à l’école. Ensuite, j’exposerai les différents facteurs identifiés par Sabates, Hossain et Lewin,(2010a)au Bangladesh, en faisant ressortir les convergences et les divergences par rapport à la première étude. Puis, j’identifierai les types d’abandon scolaire proposés par Ananga (2011) au Ghana. Finalement, c’est l’étude de Diagne (2007) réalisée au Sénégal qui sera présentée. Elle permet d’identifier, d’une part, des facteurs causant l’abandon scolaire liés à l’enfant et à sa famille et, d’autre part, ceux liés à l’école et à la commune.

État des lieux de l’abandon scolaire au Maroc

Pour rendre compte des causes présumées de l’abandon scolaire plus spécifiquement au Maroc, je retiens trois écrits: celui de Chedati (2004), celui de Gouzi et El Aoufi (2006) et enfin un rapport du CSÉ du Maroc (2008).

(1) Chedati (2004).Cet auteur a mené une étude d’évaluation en collaboration avec le MEN du Maroc et l’UNICEF pour identifier les actions qui ont permis de réduire l’ampleur des abandons scolaires dans sept délégations et qui pourraient être transposées à d’autres bassins scolaires confrontés au même problème27.

L’étude de Chedati (2004) participe de l’objectif de multiplication de ce programme; elle s’est déroulée en deux volets : un volet documentaire et un volet de terrain. Les données récoltées en lien avec le premier volet sont constituées de plusieurs rapports diagnostics sur les causes de l’abandon scolaire, de rapports de suivi et de pilotage de l’expérience menée dans les sites expérimentaux, de statistiques scolaires sur les abandons au niveau national et au niveau local concernant certaines délégations ciblées par le programme. Toujours dans le cadre de ce premier volet, le MEN et l’UNICEF ont réalisé une mise en relation organique et institutionnelle des activités à privilégier (celles qui ont été jugées efficaces) avec les responsables de leur mise en oeuvre, leur suivi et leur évaluation. Quant au deuxième volet, il a permis de cerner toutes les actions mises en oeuvre dans le cadre du programme qui visaient la réduction de l’abandon scolaire.

Mobilisation à l’école vs mobilisation sur l’école

Comme indiqué plus haut en relation avec la dimension identitaire, le rapport au savoir est toujours singulier mais s’alimente aux représentations collectives; il se construit en fonction de l’histoire de chacun et chacune, et s’insère donc dans une dynamique familiale et sociohistorique (Charlot, 1992, 2002). Pour mieux rendre compte de cette idée, Charlot (1992) a analysé, à travers des entretiens confortés par certains passages des bilans de savoir36, les histoires scolaires des jeunes dans deux collèges en milieux défavorisés. Ses analyses lui ont permis d’éclairer ce que les élèves pensent de l’école – leur rapport à l’école – et des savoirs à apprendre, ainsi que leur rapport aux pairs et à l’ambiance à l’école; de plus, elles donnent un avant-goût de leurs attentes envers l’école. Il présente ces analyses sous deux concepts généraux : la mobilisation à l’école et la mobilisation sur l’école.

(1) La mobilisation à l’école. Au plan de la mobilisation à l’école, c’est-à-dire le rapport des élèves à l’intérieur de l’école, les jeunes questionnés ne valorisent pas plus les savoirs scolaires que les savoirs professionnels. Pour eux, l’école n’a pas un sens en elle-même; elle constitue uniquement un pont vers un métier. Elle est ainsi avant tout l’occasion de décrocher un diplôme et de trouver un emploi. Par rapport au travail à l’école, Charlot (1992) conclut que le rapport au travail scolaire est très différenciateur des types d’élèves. Tandis que le travail est une évidence, une conquête, une habitude que l’on doit prendre très tôt et entretenir jour après jour pour une catégorie d’élèves, il est une stratégie pour une autre qui dose son effort pour «passer». Les élèves associés à cette deuxième catégorie seraient convaincus que s’ils travaillent bien, ils réussiront et, en contrepartie, s’ils ne travaillent pas bien, ils échoueront.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction
Chapitre I PROBLÉMATIQUE 
1.1 Cadre contextuel
1.1.1 Situation de l’éducation dans les pays en développement
1.1.2 Programmes mis en oeuvre pour contrer l’abandon scolaire
1.1.3 La situation au Maroc
1.1.4 Recension des écrits
1.2 Cadre théorique
1.2.1 Représentations sociales
1.2.1.1 Définition générale
1.2.1.2 Fonctions des représentations
1.2.2 Rapport à l’école
1.2.2.1 Fonctions de l’école selon les positions des groupes sociaux
1.2.2.3 Problème à l’étude et la question de recherche
CHAPITRE II MÉTHODOLOGIE
2.1 Entretien biographique compréhensif
2.2 Participants
2.2.1 Terrain de recherche
2.2.2 Familles participantes : taille de l’échantillon et critères de sélection
2.2.3 Critères de sélection des familles
2.2.4 Accès aux familles
2.3 Format des entretiens
2.3.1 Contrat de communication
2.3.2 Déroulement des entretiens
2.3.3 Canevas d’entretien
2.4 Analyse des entretiens
2.4.1 Production des verbatim
2.4.2Analyse de contenu
2.4.2.1 Présentation de l’analyse de contenu semi-inductive
2.4.2.2 Élaboration du premier registre d’analyse
CHAPITRE III PREMIER REGISTRE D’ANALYSE 
3.1 Rapport à l’école
3.2 Rapport à la société
3.2.1 Regards sur des aspects politiques
Chapitre IV Modes d’interaction et conventions sociales au coeur de l’abandon scolaire 
4.1 Interactionnisme symbolique comme cadre interprétatif
4.2 Modes d’interaction participant du phénomène de l’abandon scolaire
4.2.1 Premier groupe de modes d’interaction
4.2.2 Deuxième groupe de modes d’interaction
4.3 Rôle des conventions sociales et leur évolution dans le phénomène de l’abandon scolaire
4.3.1 Conventions selon la perspective interactionniste de Becker
4.3.2 Conventions en trame de fond des modes d’interaction
Conclusion 
Bibliographie

Education dans les pays en développementTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *