En quoi consiste le prรฉsent travail ?
ย ย ย ย ย ย ย ย Lโobtention du Diplรดme Master au sein du Domaine Arts, Lettres et Sciences Humaines, Mention DECLIC (Dรฉcouverte, Expertise, Conseils en Langue et Identitรฉ Culturelle)requiert la prรฉsentation dโun mรฉmoire. Tel est lโobjet de ce prรฉsent projet intitulรฉ ยซ Education ร travers le thรฉรขtre malgache, activitรฉ parascolaire : cas du Lycรฉe Jean Joseph Rabearivelo ยป.En se basant sur le sens propre de notre parcours Action Culturelle et Linguistique ร Madagascar,il sโagit dโรฉtudier le monde du thรฉรขtre et lโintroduire au niveau du lycรฉe. On y instaure un groupe thรฉรขtral relevant des activitรฉs parascolaires dans le but de mieux encadrer les รฉlรจves pour quโils rรฉsolvent les problรจmes au niveau de leurs foyers, leurs quartiers et leur รฉtablissement scolaire. A partir de cette manifestation, les รฉlรจves apprendront ร jouer et ร aimer le thรฉรขtre voire mรชme tirer des leรงons pour pouvoir partager, ร leur tour, aux gens qui les entourent – รฉlรจves, spectateurs- de nouvelles expรฉriences. Ce qui permet de cadrer cette รฉtude dans le domaine de lโanthropologie socioculturelle. Elle concerne un groupement dโhumains, traitant un thรจme, une entreprise culturelle ร but meilleur. Ce serait une rรฉalisation dโun rรชve dโenfance, un divertissement par amour du thรฉรขtre.
Avis sur le travail dโun prรฉdรฉcesseur
ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย Un des prรฉdรฉcesseurs nationaux a dรฉjร รฉtudiรฉ les aspects รฉducatifs dans le thรฉรขtre ร travers son mรฉmoire ยซ Les diffรฉrentes รฉducations vues dans les piรจces thรฉรขtrales radiophoniques รฉcrit par Nalisoa Ravalitera ยป (2006).14 Toutefois, deux cas peuvent se prรฉsenter ici. Premiรจrement, lโรฉtude reste thรฉorique et nโa pas รฉtรฉ publiรฉ. Ainsi, trรจs peu de gens peuvent y avoir accรจs. Ni les enseignants et encore moins les รฉlรจves des รฉtablissements secondaires ont idรฉe de lโexistence dโun tel ouvrage. Le deuxiรจme concerne lโaspect du corpus รฉtudiรฉ, des piรจces thรฉรขtrales radiophoniques. Certes, la radio constitue un moyen de communication trรจs importante mais combien de gens, notamment des jeunes, sont fidรจles ร la projection de ces films pour pouvoir bรฉnรฉficier des leรงons transmises par lโauteur? En effet, les jeunes, notamment les citadins prรฉfรจrent รฉcouter des chansons ou participer ร des jeux ยซ quizz ยป, ou encore regarder des clips ร la tรฉlรฉvision au lieu de suivre des feuilletons radiophoniques.
Jean Joseph RABEARIVELO
ย ย ย ย ย ย ย ย Il est un des grandes figures de la littรฉrature malgache. Ses ลuvres datent dรฉjร des annรฉes 20 et 30. Mais il y a aussi des รฉcrits non รฉditรฉs40. Ainsi, grรขce ร la collaboration de donateurs รฉtrangers et la famille Rabearivelo, un site web incluant ses ลuvres a รฉtรฉ offert au Lycรฉe dans le cadre de son 80รจme anniversaire le 28 janvier 2016 ร lโinstitut Franรงais de Madagascar. La piรจce ยซ Resy hatrany. Resinโny faharesena.ยป a รฉtรฉ choisie pour ce travail. Cโest une piรจce thรฉรขtrale de la collection des cinq oeuvres41, รฉditรฉes ร lโoccasion du 50รจme anniversaire de sa mort en 1988 par le Ministรจre de la Culture de cette รฉpoque, ยซ Ministeranโny Fanolokoloana sy ny Zavakanto Revolisionera ยป contient deux actes : le premier composรฉ de six scรจnes (pp 7-21), tandis que le deuxiรจme est composรฉ de dix scรจnes (pp22-37). Le tout est prรฉcรฉdรฉ de la prรฉface du Ministre de lโรฉpoque. Elle รฉvoque la rรฉalitรฉ dans laquelle vivait lโauteur. En effet, Rabearivelo subissait un problรจme de racisme. Serge Mettinger, de lโUniversitรฉ de La Rรฉunion a dรฉclarรฉ : ยซ Mais ce qui me semble capital dans ce destin de poรจte, cโest que dans les annรฉes 20 de ce siรจcle, au temps de la colonie triomphante, un jeune homme de couleur, aristocrate en sa nation, bien que ruinรฉ, plein de talent, voire de gรฉnie, dรฉcide de rivaliser avec le colonisateur qui le traite en infรฉrieur et ce, sur le plan le plus รฉlevรฉ et le plus subtil de la civilisation mรชme : celui de la maรฎtrise poรฉtique du langageโฆ ยป 42 Resy hatrany, Resinโny faharesena avec ses quatre caractรฉristiques qui sont le chant, la leรงon de morale, la naรฏvetรฉ et les genres est significatif. Cette ลuvre รฉmet des messages bรฉnรฉfiques pour les lecteurs sur le plan littรฉraire et sur lโรฉducation morale.
Problรฉmatiques : source dโimprรฉgnation du thรฉรขtre au Lycรฉe Rabearivelo
ย ย ย ย ย ย ย ย ย La rรฉalitรฉ vรฉcue par les รฉlรจves dans leur vie quotidienne, autour de lโรฉtablissement suscite des problรฉmatiques sociale, culturelle et religieuse. Marlรจne Falardeau trouve que le problรจme social constitue une grande difficultรฉ ou une confusion majeure vรฉcue dans une sociรฉtรฉ quelconque. Elle affirme que ยซ il est dรป ร une inadรฉquation de la sociรฉtรฉ ยป59.Au lycรฉe en question, des รฉlรจves souffrent des problรจmes conjugaux de leurs parents : rupture officielle ou autre. Lโenfant est donc รฉlevรฉ par une mรจre divorcรฉe, cรฉlibataire ou par un membre de la famille. Il y a aussi ceux qui souffrent de lโinsuffisance dโautodรฉtermination au sein du foyer. Le problรจme est accentuรฉ par la pauvretรฉ, lโimpossibilitรฉ pour les parents de subvenir aux besoins de lโenfant. Ce qui favorise lโattitude des jeunes ร trouver des moyens faciles pour allรฉger leurs souffrances en se droguant ou en cherchant de lโargent pour satisfaire leurs besoins. Ces actes le poussent ร en commettre dโautres plus violents tels que bagarre, vol, viol. Lโenvironnement autour de lโรฉtablissement favorise cette cause en dehors de leur milieu de vie. Madagascar est un pays pauvre.60 En effet, les malgaches nโont pas lโopportunitรฉ dโaccรฉder aux moyens culturels tels que les livres, les voyages, les reprรฉsentations culturelles. Plusieurs รฉlรจves de Rabearivelo en font partie. Si ces offres sont gratuites, peu de gens sโy intรฉressent. Dโoรน la faille en ce qui concerne les capacitรฉs culturelles.En rรฉalitรฉ, les malgaches manifestent plus dโun intรฉrรชt pour les fรชtes populaires telles que les podiums de la fรชte nationale. Cโest peut รชtre lโune des raisons pour lesquelles trรจs peu de gens regardent les reprรฉsentations thรฉรขtrales. Un exemple vรฉcu concerne directement les membres du STM J.J RABEARIVELO: un spectacle gratuit a รฉtรฉ donnรฉ au CMDELAC Analakely le 14 octobre 2015. Le groupe thรฉรขtral Mpizaka STELARIM a jouรฉ Ikakilahy kahihitra, รฉcrit par Nalisoa Ravalitera. Les รฉtudiants en ont รฉtรฉ informรฉs mais aucun nโest venu ce jour lร . Est-ce une preuve de manque de maturitรฉ ou de volontรฉ?Auraient-ils encore besoin dโรชtre encadrรฉs par un responsable pour retrouver un endroit au mรชme quartier que leur รฉtablissement ร leur รขge ?Tel spectacle ne se voit pas tous les jours. Serait-ce une mentalitรฉ inculquรฉe par la rรฉalitรฉ vรฉcue, le reflet du pessimisme grandissant qui hante la majoritรฉ du peuple africain ?61 Le lycรฉe Rabearivelo est un รฉtablissement public, donc laรฏc aussi. Cependant, les malgaches ont aussi leur croyance traditionnelle bien avant lโarrivรฉe des missionnaires anglais(1795) qui ont apportรฉ le christianisme. Et la majoritรฉ continue ร croire jusquโร nos jours lโexistence du ยซ Zanahary ยป et la protection des ancรชtres tout en pratiquant les rites pendants les รฉvรฉnements typiques malgaches. La considรฉration du ยซ Fanahy ยป occupe รฉgalement une place trรจs importante dans la vie quotidienne des malgaches. ยซ Ny fanahy no olona ยป : Le ยซ fanahy ยป fait lโhomme. Cโest la valeur humaine qui caractรฉrise la sociรฉtรฉ malagasy. Dโaprรจs le pรจre Job Rajaobelina, ยซ Fanahy, cโest lโopรฉration de lโesprit, comme ยซ Aina ยป pour lโopรฉration du corps. Mais plus tard, Fanahy a pris le sens de รขme, esprit ยป62 Le Pรจre Rahajarizafy nie cette affirmation en proposant que lโรขme cโest ce qui permet de penser et de choisir et qui rend vivant, tandis que le Fanahy est le moyen de penser et de rรฉflรฉchir sur ce quโon doit faire 63 . Grรขce au thรฉรขtre aussi, les membres ont la chance de bรฉnรฉficier de ces leรงons de morale ร travers les piรจces. Lโรฉtude de ces trois problรฉmatiques confirme lโimportance de la mรฉdiation culturelle au niveau du lycรฉe รฉtant donnรฉ quโelle sert ร rรฉparer le mal ou ร combler le vide au niveau dโun groupe ou dโune sociรฉtรฉ. En effet, face aux problรจmes environnementaux, les responsables successifs de lโรฉtablissement ont dรฉjร intervenu au niveau de la Commune Urbaine mais tout cela en vain. Au contraire, ils ont parfois reรงu des menaces anonymes suite ร leur prise de responsabilitรฉ dโaprรจs la dรฉclaration du proviseur antรฉrieur, Rabarijaona Claudie. Lโactivitรฉ thรฉรขtrale pourra-t-elle ainsi apporter ne serait โce quโun peu de dynamisme sur ces trois domaines ?Lโidรฉal cโest de voir de prรจs les personnes qui en ont le plus besoin dโy adhรฉrer car jusque lร , lโadhรฉsion est libre et volontaire, sans sรฉlection.
Les difficultรฉs rencontrรฉes
ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย Les difficultรฉs rencontrรฉes peuvent รชtre classรฉes en trois catรฉgories ร savoir les problรจmes matรฉriels, les problรจmes dโinfrastructures et les problรจmes de temps. Au dรฉbut, deux matรฉriels รฉtaient nรฉcessaires pour effectuer les exercices initiaux: une balle de tennis pour dix personnes, soit cinq balles, et des nattes. Le lycรฉe ne pouvait pas se charger de lโachat de ces matรฉriels suite ร des difficultรฉs alors que la formation devait commencer.Il fallait donc se dรฉbrouiller pour les trouver. La rรฉpรฉtition devait avoir lieu ร lโamphithรฉรขtre mais au fil des temps, il a toujours รฉtรฉ occupรฉ. Alors, on a du travailler sur le terrain de basket ou dans une salle quelconque. Ce qui sโavรฉrait difficile รฉtant donnรฉ que la salle รฉtait saturรฉe par les bancs et trรจs serrรฉe. Cโest la raison pour laquelle Mbato Ravaloson a demandรฉ ร utiliser le Tranompokonolona Analakely. Mais avec une rรฉponse verbale tardive, le groupe a seulement pu y travailler deux fois (le 1er et le 8 juillet 2015). Le problรจme de temps est le plus important tout au long des activitรฉs.Dรจs le dรฉbut, au moment de chercher des collaborateurs, il fallait beaucoup se dรฉplacer dโun endroit ร un autre.Il en est de mรชme lorsquโon sโoccupe des paperasses ร travers les administrations. Bien quโil ait lieu un rendez-vous, il faut toujours attendre un long moment avant dโรชtre accueilli.Il faut savoir sโy adapter et bien calculer pour ne pas perdre trop de temps. Il faut รฉgalement sโattendre ร lโimprรฉvu comme lorsque le Directeur du dรฉpartement culturel de la Commune demande de lโattendre (alors quโil รฉtait encore en rรฉunion) car il voulait discuter dโun projet. Quant ร la rรฉpรฉtition, la difficultรฉ repose sur le temps de participation des รฉlรจves car on a seulement deux heures de rรฉpรฉtition jusquโici. Il fallait parfois rallonger un peu plus le temps pour satisfaire les รฉlรจves. Bien quโils nโaient pas le temps de dรฉjeuner, ils ne cessent de faire preuve dโenthousiasme pendant les rรฉpรฉtitions.
Des changements au niveau de lโรฉducation
ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย Lโensemble de tous ces points de vue citรฉs plus haut constitue le rรฉsultat au niveau de lโรฉducation. Un rรฉsultat encourageant commence ร sโafficher au sein du Sakaizanโny Teatra Malagasy dans bien de domaines, notamment anthropologique. Dans la sociรฉtรฉ, un bon rรฉsultat est le fruit dโune solidaritรฉ et dโune bonne collaboration. Ceci engendre lโharmonie : reflet du respect mutuel, du respect des valeurs morales tant considรฉrรฉes par les malgaches. Cette situation explique aussi lโexistence dโun รฉthique menant vers le dรฉveloppement, ร commencer par le dรฉveloppement personnel, en passant par celui de la sociรฉtรฉ oรน lโon vit, permettant ร la fin le dรฉveloppement du pays.
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Table des matiรจres
Prรฉambule
Rรฉsumรฉ
Fintina
Abstract
Glossaire
Liste des abrรฉviations
Liste des tableaux
Liste des schรฉmas
Liste des planches photos
Cartes
Introduction gรฉnรฉrale
PARTIE I
I- Considรฉrations gรฉnรฉrales
1.1 En quoi consiste le prรฉsent travail ?
1.2 Justification du choix du sujet
1.3 Avis sur le travail dโun prรฉdรฉcesseur
1.4 Perspectives et horizon
1.4.1 Intรฉrรชts scientifiques
1.4.2 Intรฉrรชt pratique
1.4.3 Intรฉrรชt anthropologique
1.5 Revue de la littรฉrature
1.5.1 Jean PIAGET
1.5.2 Pascal PERRINEAU
1-5-3Bernard LAMIZET et la mรฉdiation culturelle
1.5.4 Jean Joseph RABEARIVELO
1.6 Conditions de faisabilitรฉ du travail de recherche
1.6.1 Faisabilitรฉ technique
1.6.2 Faisabilitรฉ socioculturelle
1.6.3 Mรฉthodologie
1.6.3.1 Lectures entreprises
1.6.3.2 Des รฉmissions radiophoniques
1.6.3.3 Assistance aux confรฉrences donnรฉes
1.6.3.4 Descente sur terrain
1.6.4 Thรฉories appliquรฉes
1.6.4.1 Le structuralisme
1.6.4.2 LโA.R.C (Affinitรฉ, Rรฉalitรฉ, Communication)
Conclusion partielle
PARTIE II
II- Descriptif de lโobjet
2.1 Contexte et justifications
2.1.1 Historique de la conception du thรฉรขtre
2.1.1.1 A lโรฉtranger
2.1. 1.2 A Madagascar
2.1.2 Problรฉmatiques : source dโimprรฉgnation du thรฉรขtre au Lycรฉe Rabearivelo
2.2. Objectifs
2.2.1. Objectifs gรฉnรฉraux
2.2.2 Objectifs spรฉcifiques
2.3. Objets
2.3.1 Acheminement jusquโร lโinstauration du groupe
2.3.2 Les activitรฉs effectuรฉes
2.3.3 Interaction entre les structures
2.3.4 Les difficultรฉs rencontrรฉes
2.4 Rรฉsultats de la mรฉdiation
2.4.1 Lโenquรชte rรฉalisรฉe auprรจs des รฉlรจves
2.4.2 Quid du formateur
2.4.3 Les encadreures
2.4.4La coordinatrice
2.4.5. Des changements au niveau de lโรฉducation
Conclusion partielle
PARTIE III
III : Evaluation de la mรฉdiation
3.1Les avantages du thรฉรขtre instaurรฉ au Lycรฉe Jean Joseph Rabearivelo
3.1.1 Les exercices physiques
3.1.2 Lโรฉvolution sur le plan psycho-intellectuel
3.1.3 La maรฎtrise de la langue
3.1.4 Le regroupement social
3.1.5 Les รฉchanges culturels
3.2 Les difficultรฉs ร surmonter
3.2.1 Nรฉcessitรฉ dโamรฉlioration au niveau de lโusage de la langue
3.2.2 Insuffisance dโexpรฉriences
3.2.3 Manque de ressources financiรจres
3.3 Les solutions et perspectives dans lโavenir
3.3.1 Recours ร dโautres disciplines: arts plastiques, danse, chant
3.3.2 Amรฉlioration de lโInfrastructure
3.3.3 Le thรฉรขtre: un patrimoine culturel
3.3.4 Le thรฉรขtre : un reflet des valeurs morales
3.4 Politique culturelle
3.4.1 Raisons des lacunes
3.4.2 Propositions
Conclusion partielle
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXE
Les documents et dossiers du STM
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