Éducation à la citoyenneté au sein du conseil de classe
Complexité de la mission d’éducation
L’école est un espace multiculturel dans lequel des élèves qui ont des origines, des besoins et des comportements différents cohabitent. Elle est souvent comparée à une microsociété avec les richesses et la complexité de toute vie sociale (Fortin, 2001, p.5) : « C’est un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d’apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits. ».
Depuis quelques années, le taux de conflits entre élèves ne cesse d’augmenter au sein des écoles et les enseignants ont de plus en plus de peine à gérer leur comportement. Du reste, les pédagogies actuelles utilisent fréquemment les travaux de groupes bien que les relations entre pairs ne soient pas moins mouvementées. D’autre part, Mireille Froment (2009) ajoute que « la multi appartenance de chacun à divers groupes sociaux renforce l’hétérogénéité » et rend la construction d’une culture commune plus difficile au sein de l’établissement scolaire. Face à ces difficultés, l’école a le devoir d’apprendre aux élèves à vivre ensemble et ainsi de mettre en place des dispositifs qui favorisent la coopération. Dans ce sens, le conseil de classe serait un outil capable de faire participer les élèves en les responsabilisant et en leur donnant une place à part entière dans la classe.
Responsabilité du corps enseignant
Meirieu (1996) soutient que « tout homme vient au monde totalement démuni et tout homme, pour cela, doit être éduqué » (p.16) bien que la mission d’éducation soit souvent délaissée au profit de la mission de transmission. Pourtant, selon le référentiel de compétences de la HEPBEJUNE, les enseignants doivent non seulement guider leurs élèves vers le savoir, mais également vers le respect des normes de la vie en collectivité. En effet, un fonctionnement harmonieux et paisible est déterminant pour la progression des apprentissages : À l’école, les relations sociales sont constitutives du processus d’apprentissage : la rencontre avec les savoirs mis en jeu s’effectue d’abord avec les autres et par leur intermédiaire , c’est une expérience partagée avant de devenir une construction individuelle.
En fait, ce processus de socialisation n’a d’autres buts que la construction personnelle de l’élève. Plusieurs auteurs relèvent que la mise en place d’une structure participative aide à la construction des savoirs et à celle de l’identité personnelle.
Intérêts pour le conseil de classe et réflexion
La méthode éducative que je retiens pour ce travail de recherche est le « conseil de coopération ». Selon Jasmin (1994), « il y a moins de problèmes de violence et de décrochage là où les enfants peuvent gérer une partie de leur vie en groupe » , car leur avis est pris en compte et ils sont acteurs de leur devenir. Je partage son avis lorsqu’elle estime que : « Notre tâche est d’enseigner aux enfants à régler les conflits de façon juste, respectueuse et démocratique. » .En effet, mettre en place un projet de coopération relève du choix de l’enseignant : « C’est un choix personnel. Il peut faire le choix de la solidarité contre l’individualisme, le choix d’une politique prenant en compte chaque individu dans un groupe contre la compétitivité absolue. » . Le principe « mieux vivre ensemble » me semble élémentaire, car il aide les élèves à développer les compétences nécessaires pour s’intégrer dans une classe, maîtriser leurs émotions, coopérer et être solidaires. En effet, « le commun se construit à l’École, car dans notre société, l’École n’est pas simplement le lieu où chacun apprend, c’est le lieu où l’on apprend ensemble et où, par l’apprentissage, on apprend à faire société » . A cet effet, le conseil de classe met effectivement l’accent sur l’éducation à la citoyenneté qui permet « aux enfants de se construire personnellement des valeurs et des idéaux en phase avec celles de la république et de la démocratie ».
Bref historique du conseil de classe
L’origine du conseil de classe remonte au début du XXe siècle lorsque Célestin Freinet a mis en place une nouvelle pédagogie prônant les valeurs sociales et poussant l’élève à participer activement. Il était soucieux de former des hommes responsables qui seront capables de vivre collectivement, paisiblement et librement. « C’est la pratique sociale qu’il faut développer, afin que l’homme sache plus tard se conduire librement dans les diverses occasions de sa vie. »
Cette pratique est à l’origine de la pédagogie coopérative qui est « une forme d’enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe». En outre, Freinet considère l’enfant comme un citoyen ayant des droits et des libertés. De ce fait, « il revient aux enseignants de construire avec les élèves une organisation démocratique qui leur permet l’exercice de ces libertés et de les accompagner vers leur autonomie individuelle et collective » .
Définition du conseil de classe
Suite à diverses recherches, la définition du conseil de classe de Connac (2010) me semble être la plus convaincante. Il le présente telle « une réunion qui permet à chacun d’apporter des informations, de poser des questions ou de faire des propositions concernant la vie du groupe ou la sienne parmi les autres » (p. 65). Elle permet aux élèves de développer leur autonomie et un sentiment d’appartenance au groupe-classe.
En second lieu, c’est un moment qui permet de réfléchir et de développer sa responsabilité citoyenne en prenant part à une discussion et à des décisions collectives. Il favorise la coconstruction de la vie commune et encourage la participation de l’ensemble de la classe.
Philippe Perrenoud (1997) ajoute que le conseil de coopération permet de donner du sens à la vie de classe et aux apprentissages scolaires, car on y gère « l’organisation de la vie en classe, du travail, des responsabilités, des jeux, les relations interpersonnelles et les projets. ». Du reste, Imbert (1979) explique que ce moment a une fonction d’analyseur offrant aux élèves l’occasion de régler les conflits.
Les visées du conseil de classe
Un des buts premiers du conseil de classe est de responsabiliser les élèves. À dire vrai, il a pour objectif de former des citoyens responsables et autonomes ayant l’occasion de participer à des débats et de prendre des décisions collectives . Une première piste pour accroître leur implication serait de les faire participer à la création des lois qui régulent la collectivité et à la résolution de problèmes .Les élèves vont ainsi apprendre à gérer les problèmes, à négocier, à résoudre les conflits et à s’entraider. Sindy Schallerrelève également que le conseil de classe permet «d’améliorer la communication, la sociabilité, le vivre ensemble, la solidarité et la collaboration. »
Cependant, il est bon de rappeler que l’enjeu premier d’un tel dispositif n’est « ni le bien-être commun, ni le gardiennage de la jeunesse au moindre coût, mais bien les apprentissages et le développement des personnes qui y sont accueillies » .
|
Table des matières
INTRODUCTION
CONTEXTE ET CHAMP D’ETUDE
SUJET PRECIS ET QUESTION DE DEPART
PLAN DE TRAVAIL
CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE
1.1.1 Complexité de la mission d’éducation
1.1.2 Responsabilité du corps enseignant
1.1.3 Démarches pour mieux vivre ensemble
1.1.4 Intérêts pour le conseil de classe et réflexion
1.2 ÉTAT DE LA QUESTION
1.2.1 Bref historique du conseil de classe
1.2.2 Définition du conseil de classe
1.2.2.1 Les visées du conseil de classe
1.2.3 Fonctionnement du conseil de classe
1.2.4 Conditions pour l’instauration d’un conseil de classe
1.2.4.1 Rôle de l’enseignant
1.2.4.2 Promotion de valeurs
1.2.5 Éducation à la citoyenneté au sein du conseil de classe
1.2.5.1 Droits et devoirs du citoyen
1.2.5.2 Participation active du citoyen
1.2.6 Vivre ensemble et démocratie
1.2.6.1 Communication et débat
1.2.7 Apprentissages scolaires et sociaux
1.2.8 Compétences, savoirs civiques et sociaux
1.2.9 Réflexion personnelle et conclusion
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs et hypothèse de recherche
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
2.1.1 Recherche qualitative et quantitative
2.1.2 Approche inductive
2.1.3 Démarche descriptive, compréhensive et comparative
2.1.4 Visée heuristique et enjeu nomothétique
2.2 NATURE DU CORPUS
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Échantillonnage
2.3 METHODES ET/OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Analyse de contenu et analyse statistique
CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1 PRESENTATION DU CONSEIL DE CLASSE 5-6H
3.1.1 Contexte temporel et spatial
3.1.2 Déroulement du conseil de classe
3.1.3 Règles de fonctionnement
3.2 DANS QUELS BUTS PRATIQUER LE CONSEIL DE CLASSE ?
3.3 ANALYSE QUALITATIVE ET STATISTIQUE
3.3.1 Contenu de discussion au conseil de classe
3.3.1.1 Les 5 rubriques du conseil de classe
3.3.1.1.1 Les 5 rubriques du conseil de classe 1
3.3.1.1.2 Les 5 rubriques du conseil de classe 2
3.3.1.1.3 Comparaison des 5 rubriques du conseil de classe 1 et 2
3.3.1.1.4 Sujets de débat au sein du conseil de classe
3.3.1.1.5 Problèmes et résolution de conflits
3.3.2 La communication, un outil au service du conseil de classe
3.3.2.1 La communication, un indicateur de la participation
3.3.2.1.1 Taux de prise de parole au conseil de classe 1
3.3.2.1.2 Taux de prise de parole au conseil de classe 2
3.3.2.1.3 Comparaison de la communication entre le conseil de classe 1 et 2
3.3.3 Climat au sein du conseil de classe
3.3.4 Répartition des rôles au conseil de classe
3.3.4.1 Statut du groupe-classe
3.3.4.2 Statut de l’élève
3.3.4.3 Statut de l’enseignante
3.3.5 Valeurs transmises à travers le conseil de classe
3.3.6 Expérience personnelle
3.4 INTERPRETATION ET DISCUSSION DES RESULTATS
3.4.1 Réponses à l’hypothèse et aux objectifs de recherche
3.4.1.1 Hypothèse : À travers le conseil de classe, j’émets l’hypothèse que les élèves se développent non seulement collectivement en coopérant, mais également personnellement en forgeant leur identité et en travaillant sur leur estime de soi
3.4.1.2 Objectif : Quels sont les impacts de ce dispositif sur l’élève et sur le groupe-classe en matière d’éducation à la citoyenneté démocratique, et quels sont ses apports sur le développement de chacun (apprentissages et compétences) ?
3.4.1.3 Objectif : Quelle évolution en termes du développement du citoyen est percevable au sein du conseil de classe ?
3.4.2 Question de recherche : Comment les élèves développent-ils les compétences démocratiques au sein du conseil de classe ?
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet