Ecrit réflexif : La construction du temps à l’école maternelle

Comme adulte, nous utilisons couramment des expressions liées au temps : avoir le temps, prendre son temps, perdre son temps, de temps en temps, avoir fait son temps…Pour autant, « le temps » est un concept complexe et finalement difficile à définir. A travers ce travail de recherche, je souhaite approfondir mes connaissances à la fois théoriques et didactiques sur ce concept. En tant que Professeur des écoles stagiaire, je suis en charge cette année d’une classe de Petite Section et Moyenne Section et je me suis aperçue très rapidement que cette notion de « temps » ne faisait pas encore sens auprès de mes élèves, tant au niveau de la durée, de la chronologie que du rythme. Il est vrai que dans mes propres souvenirs d’élève, la notion de « temps » s’est acquise progressivement à partir de l’école élémentaire et essentiellement à travers l’enseignement de l’histoire, à savoir l’apprentissage de faits historiques. Or, dès notre plus jeune âge, nous vivons dans une temporalité. Ainsi, la structuration du temps chez l’enfant s’effectue par un long processus d’apprentissage qui commence dès la naissance et qui évolue en fonction des différents stades de développement de l’enfant.

A l’école maternelle, de nombreuses activités sont proposées à l’élève pour construire ce concept « temps », telles que les rituels, la construction du calendrier, la chronologie d’une journée ou d’un album … En effet, les instructions officielles spécifient que « l’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court et temps long ».

Définition du concept et instructions officielles

Tout d’abord, à travers ce travail de recherche, je définirai le concept « temps ». Celui-ci est difficile à définir car il s’agit d’une notion complexe et abstraite. De plus, il n’existe pas une, mais de multiples définitions de ce concept « temps ». Ensuite, j’expliquerai que ce concept « temps » est étroitement lié au concept « espace ». Enfin, j’aborderai la place de la construction des repères temporels à l’école maternelle dans les instructions officielles.

Définition du concept « temps »

Une notion complexe et multiple 

Si l’on se réfère à deux ouvrages encyclopédiques généraux que sont les dictionnaires « Larousse » et « Le petit Robert » nous pouvons ainsi proposer les définitions suivantes :

Définition du dictionnaire Larousse : (Larousse, s.d.)
✓ « Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements. »
✓ « Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres. »
✓ « Durée considérée comme une quantité mesurable. »
✓ « Partie limitée de cette durée occupée par un événement, une action. »
✓ « Durée plus ou moins définie, dont quelqu’un dispose. »
✓ « Moment, époque occupant une place déterminée dans la suite des événements ou caractérisée par quelque chose. »
✓ « Moment, période, saison, marqués par un genre de production. »
✓ « État de l’atmosphère, en un lieu donné, à un moment donné. » .

Définition du dictionnaire « Le petit Robert » : (Le Petit Robert, s.d.)
« Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les évènements et les phénomènes dans leur succession. » En lisant ces deux définitions, nous pouvons relever les termes « infini », « indéfini», « irréversiblement » qui soulignent le caractère complexe et abstrait de ce concept. De plus, la notion de succession, commune aux deux définitions, souligne la présence essentielle de la chronologie dans la définition de ce concept.

Il faut également ajouter les différents domaines auxquels ce concept se rapporte : la physique, l’astronomie, la musique, le sport, la sociologie, la linguistique. Selon ces différents domaines, le sens de ce concept est considérablement différent : En effet, pour les scientifiques, le temps est un concept physique, quantifiable et mesurable. Pour les musiciens, ce concept représente une division de la mesure et enfin pour les linguistes, ce concept fait appel à des catégories grammaticales de la localisation dans le temps : temps du passé, du présent et du futur. Ainsi, le temps est un concept abstrait et complexe qui recouvre une multitude de sens. Par ailleurs, il existe une multiplicité des temps que nous allons maintenant présenter et définir.

La multiplicité du temps 

Pierre Giolitto, pédagogue et historien français, lors de son intervention au congrès de l’AGIEM de 1992 (Giolitto, 1992) évoque la multiplicité du temps :
-Le temps naturel : c’est un temps cyclique, qui revient et qui dépend du rythme de la nature : la rotation de la terre sur elle-même, les saisons, l’alternance jour / nuit, les solstices…
-Le temps conventionnel : c’est un temps qui a été créé par l’homme pour organiser ce temps naturel. C’est le temps de la montre, du calendrier : « toutes les cultures un peu développées ont inventé des systèmes calendaires. La tâche de ces systèmes est d’assembler les jours dans l’ensemble de l’année, pourvue de sous-ensembles, qu’on appelle des mois et qui sont généralement en relations avec les périodes de la lune (Barreau, 2009).
-Le temps de chaque individu : c’est un temps unique pour chaque personne, de durées variables. Il s’agit du temps intérieur, ce qu’étudie la chronobiologie, et du temps affectif, celui vécu par l’individu et qui ne coïncident que rarement avec le temps objectif de la montre .Il existe deux principes essentiels au sujet de la chronobiologie : « il y a une autonomie de l’être vivant , c’est-à dire que la périodicité de ses activités , voisine généralement d’une périodicité astronomique, est d’origine endogène et relève de l’hérédité et il y a une plasticité des systèmes rythmiques, de telle sorte que cette périodicité n’est pas rigide, mais qu’elle peut être influencée par des facteurs externes » (Barreau, 2009).
– Le temps social : « le temps social enseigné aux enfants et aux adolescents résulte des conventions instituées par les adultes » (Barreau, 2009). C’est le temps de la nation, de l’école, crée par des groupes sociaux pour rythmer la vie collective (par exemple les fêtes légales).
– Le temps historique : ce temps est irréversible. Il est le plus difficile à saisir, il n’appartient pas au temps personnel, il fait partie du passé et ne reviendra pas, il est assorti du devoir de mémoire.

Cependant, François Hartog, historien et directeur à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris, a largement contribué à la formation et à la diffusion du concept de « présentisme » dans son ouvrage « Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps. » Selon Hartog, le présent occuperait une place démesurée : on recouvrirait tout le passé et l’avenir du présent, on archiverait immédiatement ce qui est en train de se passer sous nos yeux et on ne serait plus étonné par ce qui vient. Le présentisme caractériserait ainsi notre rapport contemporain au temps (Santini, 2010). Selon Ricoeur, le temps historique est soumis à trois conditions de possibilité, qui toutes comportent un aspect objectif ou cosmique et une dimension vécue ou subjective : premièrement, le calendrier, qui nous donne une date zéro et donc un axe à partir duquel nous pouvons calculer d’autres temps et des durées qui peuvent être longues ou courtes ; deuxièmement, la succession des générations, qui comporte un aspect biologique et un sens culturel ou social ; troisièmement, enfin, l’idée de la trace qui se rapporte à une certaine indication matérielle et, aussi, au fait que cette trace renvoie à quelque signification ; dans le cas de la trace historique, il s’agit d’une réalité qui, dans le présent, indique une réalité produite dans le passé. C’est là le temps historique avec lequel les historiens travaillent et en fonction duquel ils produisent les résultats de leurs enquêtes, le texte historique (Ricoeur, 1985). Il existe donc une multiplicité du temps, mais ce concept se compose également de plusieurs notions que je vais maintenant définir.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I-Définition du concept et instructions officielles
A-Définition du concept « temps »
a) Une notion complexe et multiple
b) La multiplicité du temps
c) Les composantes du temps
B- Le lien indissociable entre le concept « temps » et le concept « espace »
C – « Le temps » dans les instructions officielles de l’école maternelle
II-Mise en œuvre et analyse
A-Mise en œuvre d’activités
a) Présentation de la classe
b) Construire le temps à travers les rituels du matin
c) Construire le temps à travers la succession des moments de la journée d’école
d) Construire le temps à travers la chronologie d’un album
B-Analyse de pratique
a) Analyse de la construction du temps à travers les rituels du matin
b) Analyse de la construction du temps à travers la succession des moments de la journée d’école
c) Analyse de la construction du temps à travers la chronologie d’un album
Conclusion
Bibliographie
Tables des illustrations
Tables des annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *