Ecoulement des produits non prises par les consommateurs

Magro est une société de distribution à caractère commercial. Elle a pour fonction l’achat de produit en grande quantité et la revente en quantité moins importante. Son objectif principal est donc la vente des produits. Notre thème s’intitule l’ « écoulement des produits non prisés par les consommateurs ». Ce thème a été choisi pour cause d’actualité et que ce problème occupe une place importante et qu’il est le clef de voûte de la rentabilité de l’entreprise. En effet, l’entreprise rencontre des problèmes dans la vente de certains produits. Dans notre étude, nous nous sommes penchées sur l’approche par l’entreprise visant à analyser les sources internes du problème. Ce problème est-il dû au prix élevé, ou à cause de la mauvaise gestion de stock qui entraîne la rupture ou le surstockage, ou est-ce que ce sont des produits incohérents ou qu’il y a une manque en terme de formation au niveau du personnel ou parce qu’il y a une insuffisance de communication.

GENESE DE MAGRO 

LE PORTRAIT DE MAGRO 

Avant de pouvoir distinguer les problèmes de l’entreprise, il serait judicieux de connaître les caractéristiques de l’entreprise : comment est-elle, quelle est son histoire, quels sont les éléments qui la composent, quelles sont ses ressources, et ses objectifs, ses particularités, et son environnement.

Historique

Le Groupe Tiko existe depuis la fin des années 80. Magro y est intégré avec la MBS radio et télévision, ainsi que les sociétés Tiko et leurs succursales. Les Magro ont été créés pour faciliter la commercialisation des produits Tiko et divers autres à travers les grandes villes de Madagascar. Magro Mahajanga est le sixième magasin qui fut créé après ceux d’Antananarivo dont un à Ankorondrano et un à Tanjombato, celui d’Antsirabe, de Tamatave et de Fianarantsoa. Il a vu le jour le 08 novembre 2003 avec un capital de un million ariary (1.000.000 Ar). Etant une personne morale, il a une identité personnelle, un statut juridique et des objectifs à atteindre. Pour ce faire, il est doté de diverses ressources à savoir :
– des matières, de l’énergie ;
– des ressources de financement : capitaux ;
– des hommes;
– des progrès techniques ou des investissements intellectuels.

Statut juridique

MAGRO : SARL à caractère commercial
Capital : 1.000.000 Ariary
Statistique : 624638
Registre de commerce : 8387
NIF : 6931546
TP N° 308112 du 07 novembre 2003
Quittance n° 010810 E du 1er décembre 2003 .

Identité

Dénomination sociale : MAGRO
Siège social : Immeuble ex-Maxime Darrieux
Rue Maréchal Joffre Mahajanga-Be
MAHAJANGA 401
Tel : (261) 20 62 246 54 / 55
Fax : (261) 20 62 246 55
E-mail : magromaj@dts.mg .

Magro est un grossiste de distribution. Comme son logo « Vatsy ho antsika » l’indique, il approvisionne divers clients tels les hôteliers et restaurateurs (Zahamotel, la Piscine, etc.), les organismes (OSIEM…), les grossistes mêmes, les détaillants ainsi que les consommateurs fidèles.

Objectifs

A l’instar des autres entreprises, l’objectif primordial à long terme de Magro est de maintenir sa part de marché voire son extension. De ce fait, elle met en œuvre différents moyens et tactiques marketing. Ses objectifs visent à :
– implanter un magasin dans chaque grande ville de Madagascar ;
– s’approcher le plus possible des populations ;
– améliorer la qualité du service pour pouvoir se démarquer des concurrents et sauvegarder l’image de marque ;
– fidéliser les clients actuels et attirer les clients potentiels ;
– aider les consommateurs finaux : mettre à la disposition des consommateurs une sorte de libre service avec un minimum d’achat de 5 000 ariary ;
– fournir en priorité les produits de grande consommation et aussi ceux qui correspondent au pouvoir d’achat des Malgaches c’est-à-dire à un prix abordable ;
– augmenter le volume du chiffre d’affaire de 20% dans 2 ans ;
– accroître la part de marché de 25 à 30%.

A part cela, Magro projette pour l’année en cours l’implantation de 03 nouveaux magasins dans les provinces de Sambava, de Nosy-Be et de Diégo-Suarez ainsi que le déplacement de Magro Tamatave vers le centre ville représentant plus de consommateurs.

Ressources

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise est dotée de diverses ressources à savoir des matières, de l’énergie, des ressources de financement, des ressources humaines et des progrès techniques par des investissements intellectuels.

Les matières et les énergies

L’entreprise dispose d’un engin élévateur, des caddys pour faciliter l’achat, des consommables informatiques pour l’élaboration des documents administratifs et comptables, des racks et des palettes pour l’emplacement des articles. En bref, les matières concernent les mobiliers de vente. L’énergie électrique est indispensable pour le fonctionnement des différentes machines et chambres froides, pour l’éclairage et pour la sécurité du magasin. Certains produits ont surtout besoin d’un réfrigérateur (produits laitiers : yaourts, fromage, beurre, etc.), voire d’un congélateur pour les glaces.

Les capitaux : ressources de financement

A l’instar des éléments essentiels pour la création d’une entreprise, nous trouverons l’apport en numéraire car il fait tourner l’entreprise. Le capital est formé de l’ensemble des parts sociales souscrites par les actionnaires. Il a pour rôle de couvrir les dépenses et de s’additionner avec le profit.

Les ressources humaines 

Actuellement, l’entreprise est composée de 34 employés hors dockers dont 11 de sexe féminin et 23 de sexe masculin, travaillant en équipe, en vue d’un objectif commun qui est la commercialisation des produits.

Les progrès techniques par des investissements intellectuels

Magro est en quête d’évolution pour parfaire la qualité de son service. Citons comme exemple l’utilisation des matériels informatiques pour la gestion des produits en vente et en stock. Presque toutes les étapes de vente sont informatisées. Une entreprise ne doit jamais s’endormir sur ses lauriers car, en s’inspirant de ce que Mac Namara nous énonce dans sa vision des entreprises, comme quoi ces derniers ne doivent pas subir les événements mais « il ne faut pas s’attacher à la perfection puisque tout change et tout évolue, aussi, faut-il adapter l’organisation d’une entreprise aux réactions de ce changement ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE GENESE DE MAGRO
CHAPITRE I LE PORTRAIT DE MAGRO
1- HISTORIQUE
2- STATUT JURIDIQUE
3- IDENTITE
4- OBJECTIFS
5- RESSOURCES
5.1 – LES MATIERES ET LES ENERGIES
5.2 – LES CAPITAUX : RESSOURCES DE FINANCEMENT
5.3 – LES RESSOURCES HUMAINES
5.4 – LES PROGRES TECHNIQUES PAR DES INVESTISSEMENTS INTELLECTUELS
6- PARTICULARITES
CHAPITRE II ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
1- L’ORGANIGRAMME
1.1 – L’ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION GENERALE
1.2 – L’ORGANIGRAMME DE MAGRO
2- LES SERVICES RATTACHES
2.1 – LA RECEPTION
2.2 – LE DEPARTEMENT ACHAT
2.3 – LA RECEPTION PHYSIQUE
2.4 – LES RESPONSABLES ET LE LIEU DE VENTE
2.5 – LA FACTURATION
2.6- LA CAISSE
2.7 – LE CONTROLE FINAL
CHAPITRE III L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
1- LE MICROENVIRONNEMENT
2- LE MACROENVIRONNEMENT
DEUXIEME PARTIE REFLEXION
CHAPITRE I METHODOLOGIE
1-LES REVUES DE LITTERATURE
2- L’INTERNET
3- LES SONDAGES
CHAPITRE II ANALYSE DU RESULTAT
1-LES REVUES DE LITTERATURE
2- L’INTERNET
3- LES SONDAGES
CHAPITRE III ENONCES DU PROBLEME
1 -PRIX ELEVE
2- GESTION DE STOCK
3- PRODUITS INCOHERENTS
4 – MANQUE DE FORMATION
5- INSUFFISANCE DE COMMUNICATION
CHAPITRE IV SUGGESTIONS ET SOLUTIONS PRECONISEES
1- FIXATION DU PRIX
2- L’ETUDE DES BESOINS : « LE CLIENT EST ROI, MAIS QUE VEUT LE ROI ? »
3- LA GESTION DE STOCK
4 – FORMATION DU PERSONNEL
5 – ACTIONS PUBLICITAIRES
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *