Eclaircissement du concept « Education relative à l’Environnement »

Eclaircissement du concept « Education relative à l’Environnement »

Concept construit autour de la relation « Education – Environnement » , le définir se révèle complexe. Effectivement, la diversité de conceptualisation des notions d’Education et d’Environnement suppose une pluralité de la définition du concept.

Education, Environnement et Education relative à l’environnement 

Pour parvenir à une définition complète de l’ErE, il est indispensable d’éclaircir les deux notions importantes qui l’englobe ; à savoir : « Education » et «Environnement ».

Education

L’éducation est universellement considérée comme un enjeu essentiel , en tant que véhicule de transmission des valeurs, des normes et des savoirs aux générations ultérieures. La définition du terme peut varier d’un contexte à l’autre. Mais, dans un sens, l’éducation se réfère surtout au développement des personnes ou des groupes sociaux et vise à former l’esprit d’une personne et ses aptitudes intellectuelles, physiques dans un sens moral, ou bien d’apprendre les bonnes manières selon la société dans laquelle l’on se trouve.

Mais, dans la perspective d’une ErE, l’éducation est définie comme :

« Un processus d’apprentissage complexe dont la finalité est le développement (la réalisation, l’épanouissement, l’actualisation …) de la personne au sein de son groupe social, conformément aux spécificités de l’espèce et de la condition humaine telle que chaque culture ambiante les définit… ».

Une autre définition a été aussi proposée par LEGENDRE :

« L’Education est un processus formel ou informel, une succession d’étapes indépendantes, composées de ressources et d’activités, visant l’atteinte d’objectifs de développement (savoirs, attitudes, comportements, valeurs, etc.) chez l’être humain ».

Dans le cadre d’une éducation en faveur de l’environnement, l’ « Education » constitue, donc, un moyen qui permet de développer un ensemble de connaissances et de certaines valeurs, considérées comme essentielles pour résoudre les problèmes liés à l’environnement. Elle devient donc un instrument important pour permettre d’agir sur l’environnement par la transformation des approches, des attitudes et des comportements humains et l’acquisition de nouvelles connaissances.

Environnement

L’Environnement représente le support de vie de l’homme et de toutes ses composantes (l’air, l’eau, les végétaux, les animaux…). Comme VILLEMAGNE le conçoit : « l’environnement est une source de toutes les ressources dont l’homme a besoin pour survivre. » .

La notion d’environnement a beaucoup évolué ces dernières décennies. Ayant une origine naturaliste, l’environnement a d’abord désigné « la nature, le milieu naturel». Puis, l’environnement au sens de « tous ce qui entoure l’homme » s’est développé dans la seconde moitié du XXème siècle. Aujourd’hui, cette notion d’environnement englobe l’ensemble des composantes naturelles de la Terre (l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux…) et l’ensemble des phénomènes et des interactions s’y découlant, comme tout ce qui entoure l’Homme et ses activités.

Ainsi, la Charte de l’Environnement Malagasy, définit l’Environnement comme :

« L’ensemble des milieux naturels, artificiels y compris les facteurs humains et socio – culturels et climatiques qui intéressent le développement national. » .

Pour Lucie SAUVE, l’environnement est :

« L’ensemble systémique des aspects biophysiques du milieu de vie, en interrelation avec les composantes socioculturelles, qui interagissent avec les êtres vivants de ce milieu » .

Considérant l’environnement comme un « éco-socio-système », dont les êtres humains font partie intégrante, L’auteur Louis GOFFIN définit l’environnement comme suit :

« C’est un système dynamique défini par les interactions physico-chimiques, biologiques et culturelles, perçues ou non, entre 1’homme, les autres êtres vivants et tous les éléments du milieu, qu’ils soient naturels, transformés ou créés par l’homme . » .

Ainsi, la notion « Environnement » englobe le milieu naturel et les impacts de l’homme sur l’environnement. C’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux environnementaux actuels, le terme « Environnement » tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale et est abordé selon l’une ou l’autre des représentations suivantes : nature (à préserver), ressource (à gérer), problème (à résoudre), milieu de vie (à aménager), biosphère (où vivre), projet communautaire (où s’engager) . Toutefois, il est considéré comme soutien au développement : « L’environnement peut grandement contribuer au développement et au bien-être humains… » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : Le cadre conceptuel de l’ErE
I. Eclaircissement du concept « Education relative à l’Environnement »
A. Education, Environnement et Education relative à l’environnement
1. Education
2. Environnement
3. Education relative à l’Environnement
B. Education relative à l’environnement vers le Développement Durable
II. L’ErE, un engagement mondial pris au profit de l’environnement
A. Les objectifs de l’ErE
1. Le savoir ou les objectifs notionnels
2. Le savoir – faire ou les objectifs méthodologiques
3. Le savoir – être ou les objectifs comportementaux
B. La mise en place d’un cadrage d’action de l’ErE
1. Le Programme International d’Education relative à l’Environnement
2. Les Politiques Nationales dans le cadre d’une ErE à Madagascar
III. L’approche intégrée de l’ErE dans l’enseignement
A. L’interdisciplinarité et le croisement des disciplines
B. L’incitation à la démarche de projet
CHAPITRE II : Le Programme d’enseignement de géographie de la classe de Seconde face à l’ErE
I. La Géographie, une discipline en faveur de l’ErE
A. Une discipline divisée en diverses branches favorables à l’ErE
1. La géographie physique
2. La géographie économique
3. La géographie humaine
B. Une discipline qui invite au respect de l’environnement
1. Par l’acquisition de savoir, de savoir – faire et de savoir – être en environnement
2. Par le développement d’un « réflexe environnemental »
II. Le Programme d’enseignement de Géographie en classe de Seconde
A. La géographie, une discipline à part entière dans le programme scolaire
B. Le programme d’enseignement de géographie, propice à l’acquisition de concept de base en géographie
1. Les Objectifs de la géographie en classe de Seconde
2. Des contenus basés sur la géographie physique
3. Les acquis géographiques en classe de Seconde
III. L’ErE dans le programme de géographie
A. Les chapitres du programme proche de l’ErE
1. La planète Terre
2. Le relief terrestre
3. Les climats et leurs effets
4. L’importance de l’eau sur la Terre
B. Les thématiques environnementales intégrées dans les chapitres du programme de géographie
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *