Concept du marketing social
La fonction marketing a beaucoup évolué depuis les premiers jours de la révolution industrielle. A l’origine, le mot marketing n’existait même pas ; on parlait alors de ventes. Aujourd’hui, la vente n’est plus qu’une partie de la fonction marketing. Cette fonction de l’entreprise a elle-même progressé au point de donner naissance à une nouvelle perception de l’entreprise exprimée par le concept de marketing, concept qui repose sur le principe de base suivant : la satisfaction des besoins du consommateur en vue de maximiser les profits à long terme de l’entreprise. Nous pouvons alors prendre la définition, d’après le site du Comité Sectoriel de Main- d’œuvre du Québec, le marketing social en termes simples, il s’agit de « vendre des idées ». Pour être plus explicite, disons qu’il s’agit de créer, de mettre en œuvre et de superviser des programmes conçus pour amener un changement social. Le marketing social reconnait bon nombre des principes qui s’appliquent au marketing commercial.
Le réseau OTIV TANA
L’OTIV TANA ou OTIV UNION est constituée de 14 agences qui sont les agences Aina, Anosy, Basse Betsiboka, Betsiboka, Fanantenana, Farimbotsoa, Fivoarana, Mahasoa, Manoro Vakinakaratra, Rindra, Tambatra et Vonjy. Son siège social se trouve au lot II Y 33 N, Rue Charles de Gaulle Ampasapito, BP 7706 Antananarivo 101, Madagascar. Elle intervient dans quelques régions comme à Amoron’i Mania, à Analamanga, à Androy Anosy, à Betsiboka, à Boeny, à Bongolava, à Haute Matsiatra, à Itasy, à Vakinakaratra
La population bénéficiaire
Les bénéficiaires, bien évidemment, ce n’est pas seulement les micro-entrepreneurs, mais aussi la famille de chacun.
– Premièrement, la mutuelle de santé a des médecins qui ont accepté de travailler avec elle, les prestataires ne doivent plus chercher n’importe où mais tout simplement choisir un qu’ils préfèrent. – Deuxièmement, elle réduit le coût de la dépense pour la santé
– Pour finir, elle ne rembourse pas mais paie tout de suite. Par exemple, si nous sommes hospitalisés après avoir appelé le responsable, c’est celui-ci qui paie d’avance les frais d’hospitalisation.
La tranche d’âges
Dans le tableau n ° 3, la tranche d’âges 41 à 60 ans sont enthousiastes à l’idée d’être parmi les adhérents de la mutuelle de santé. Notre moyenne d’âge est de 41,6 ans. Nous pouvons bien dire que notre échantillon d’âge semble donc une variable déterminante. Elle s’explique par le fait que les jeunes et les plus âgés semblent avoir une contrainte plus forte et également il semble qu’ils ne perçoivent pas la même utilité à être assuré contre le risque maladie, les jeunes étant moins préoccupés par leur état de santé et les plus âgés sont déjà défaillant et se penchent en fin de vie, c’est-à-dire qu’ils évitent un gaspillage financier. Nous pouvons dire que dans les deux tranches d’âges 31 à 40 ans et 41 à 60 ans, nombreux sont mariés et aussi nous pouvons dire qu’ils sont à l’âge de maturité où ils peuvent prendre des décisions objectives. Nous ne pouvons pas tout de suite tirer une conclusion. Il est fort possible que d’autres caractéristiques peuvent bien nous servir.
Croyance envers les explications données par les responsables
D’après le tableau n° 12, le pourcentage des personnes qui ne sont pas sûres que le produitait toutes les explications données par les responsables est de 20%. Ils sont tout simplement méfiants aux arnaques. Cette méfiance est due à la vie de tous les jours des membres. Ils pensent que les responsables font tout pour qu’ils entrent dans le mutuelle de santé et que les responsables vont mentir sur le fait.
Inexistence de personnel responsable du produit
80% de notre population n’ont jamais entendu parler du produit alors que seulement 3,33% viennent rarement. Le produit « HARENA » n’a pas de responsable dans l’OTIV Tambatra, ce sont les responsables de l’OTIV TANA qui prennent en charge et viennent pour faire la sensibilisation. A défaut de cela, ils ne peuvent pas se rendre tous les jours chez OTIV Tambatra jusqu’à ce que tout le monde connaisse son existence. Les responsables ont un calendrier pour faire leurs activités de sensibilisation et de l’animation du produit en question.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : Présentation du terrain et des outils
Chapitre I : Etat des lieux
Chapitre II : Approche méthodologique
Deuxième partie : Résultats du terrain
Chapitre III : Comparaison entre la mutuelle de santé « HARENA » et une autre forme d’assurance
Chapitre IV : Causes de la réticence des membres
Chapitre V : Analyse et interprétation
Chapitre VI : Bilan et vérification des hypothèses
Troisième partie : Approche prospective de la résolution de la problématique
Chapitre VII : Les différents acteurs dans la mise en place de la mutuelle de santé « HARENA »
Chapitre VIII : Apport du stage et suggestions
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet