Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’intérêt du sujet
Notre recherche a pour intérêt d’augmenter les valeurs des savoir- faire individuels ou collectifs en défense pour toutes les équipes à Madagascar et d’augmenter la capacité de la conquête de la balle et la récupération du ballonFaire. connaître aux athlètes que la défense n’est seulement pas protéger le but ou d’empêcher ’adversairel de marquer des buts mais de conquérir , récupérer la balle.
Cette recherche peut s’intéresser tous les entraîneurs, la direction technique Nationale, les joueurs, de Hand-ball Malgache.
Délimitation du sujet
Un match de handball est le rapport de force entre l’attaque et la défense. Privilégier l’une au détriment de l’autre, entraîne pendant la préparation que devant la compétition, un déséquilibre qui détermine les résultats. En effet,pour gagner un match, il faut marquer plus de buts qu’on en concède. En d’autre terme une équipe efficace est celle qui possède une attaque performante et une défense solide. Le tableau ci-après illustre d’une manière assez explicite le degré portantce qu’il faut accorder à ces deux actions.
Tableau 1 Rapportde force entre l’attaque et la défense
De ce fait, nos investigations sont orientés vers la défense, mais devant l’ampleur du sujet nous allons essayer d’analyser et diagnostic, la performance de la défense des équipes d’handball Malgache au cours des championnats nationaux puis nous nous limitons à propos des situations pédagogiques relations aux principes régissant les comportements individuels au sein des collectifs, tout cela de structures de défense offensive.
CADRE DE REFERENCE
Généralité de la défense
Lors qu’on parle de défense, on imagine presque toujours une équipe proche de la cage qu’elle défend. Or en réalité le jeu défensiforganisé demande un enchaînement rapide de plusieurs phases découlant de la structure de l’organisation et de l’évolution de l’adversaire.
Même si le but final est le même, chaque phase peutavoir une mission partielle, une organisation spécifique et l’emploi des moyens technico_tactique adaptés. Le nombre, l’enchaînement, le déroulement ainsi que l’organisation et la structure des phases défensives sont en liaison étroite avec l’évolution des phasesoffensives mais bien des objectifs finaux différents.
1ère phase (ou repli défensif) qui recherche l’arrêt ou le ralentissement de la contre-attaque
2ème phase (ou zone temporaire) succédant au repli organisé uiq a stoppé ou désorganisé les actions des attaquants. Mais les défenseurs sont éloignés de leurs places en dispositifs défensifs.
3ème phase 🙁 l’organisation) ou chaque défenseur regagne rapidement et attentivement la place qui est la sienne dans le système de jeu.
4ème phase : (le jeu en système proprement dit) ou chaque défenseur a son poste réagit selon les particularités du système utilisé.
Dans un certain sens l’idée de défense commence déjà dans la phase d’attaque parce qu’il faut déjà prévoir « l’équilibre défensif ».
Afin de permettre une intervention prompte et efficace, certaines règles de base concernant la manipulation du ballon doivent être onnuesc et appliqués par les joueurs ainsi qu’un certain placement avantageux.
La sphère d’action de la défense proprement dite setrouve élargie par l’application du repli défensif qui procède l’occupation des postesdans le système organisé.
Le potentiel défensif résulte d’un entraînement assidu, parfait et passionné recherchant l’amélioration des actions techniques, tactiques et physiques. La défense est le facteur qui permet l’équilibre des forces, son rôle étant de neutraliser l’attaque adverse. Mais le comportement du « bloc défensif » peut au contraire avantager l’adversaire. La pratique du handball, surtout celui de haut niveau, démontre très fréquemment que le résultat du match témoigne de la conduite de la défense soutenue parle bon gardien.
Le jeu défensif bien organisé et bien pratiqué stimule la confiance des joueurs qui deviennent plus combatifs et prennent même plus d’initiatives. Malgré les atouts de la défense, le travail de la défense est inférieur enqualité à celui de l’attaque.
Même les entraîneurs les plus passionnés la négligent sans s’apercevoir. La difficulté du travail, son caractère fatiguant, ardu, l’absence de satisfaction immédiate, l’absence du ballon, etc.. Autant de raison qui détourne l’entraîneur et surtout le joueur de l’idée d’une préparation régulière de la défense.
Pour mieux approfondir, les aspects techniques et tactiques, et sans tenir compte de leur inférence, nous allons les présenter séparément.
Les composantes de la défense selon Firan N, Firan H, « La pratique d’hand ball » adverse de manière permanente
Lignes de conduite pour le duel
1- Toujours avoir l’attaquant devant soi : duel frontal
2- Dans la zone de défense se défendre comme un mur encaoutchouc : modifie en permanence la position frontale de base en fonction de la situation
3- Se défendre davantage avec les jambes qu’avec les bras : les bras/mains servent uniquement à garder la distance et à amortir les ch ocs
4- Agir avec souplesse dans sa propre zone de défendre: « jouer » avec l’adversaire
5- Dans la mesure du possible, ne se défendre que dans sa propre zone de défense : Ne pas poursuivre, mais changer d’attaquant.
Le placement (tactique individuelle)
C’est-à-dire : « le choix de la position la plus avantageuse pour lutter avec l’adversaire »
La tâche ingrate et lourde, les responsabilités qui est celle du défenseur en lutte avec l’adversaire et pour dire plus. « Soumission à l’at taquant, lui imposent de choisir soigneusement position et le meilleur placement pour que ses interventions sont fructueuses.
Ce placement correct et efficace, qui lui permet la bonne utilisation de ses possibilités physiques et techniques dépendent entre autre de :
– la place par rapport à l’attaquant porteur ou non d u ballon ;
– la place occupée dans dispositif défensif (avancéeou sur la zone) ;
– les tâches du système défensif et ses attributionsspéciales,
– les qualités et la préparation technico-tactiques ed l’adversaire direct ;
– la disposition des adversaires dans les moments fixes du jeu (9 mètres, 7 mètres, corner)
L’efficacité du défenseur est conditionnée par sonemplacement : toujours entre la cage et l’adversaire. Par sa position, un pied ou l’autre légèrement avancé ; il impose à l’attaquant le choix de son couloir de pénétrationou ce tir non pas dans la zone centrale mais vers l’extérieur en l’obligeant d’aller vers la touche.
La position des bras et mains, pendant montée ou tiroir ou le contre, doit lui permettre de s’interposer sur la trajectoire du ballon pour le stopper ou au moins gêner sa circulation.
L’adaptation continuelle de la position et du placement de manière préventive, permet une bonne collaboration avec le gardien.
Les différents dispositifs et leurs caractéristiques
La défense en zone
La défense en zone, c’est un jeu de défense impliqué sur la protection de but et qui se trouve largement autour de zone de 6 mètres qui régit sur l’espace à couvrir.
La défense 3+2+1
C’est un système défensif d’origine Yougoslave. Ce système favorise donc l’équipe qui le pratique. Les avantages qu’on peut en tirer :
– les arrières qui menacent de tirer peuvent être dérangés assez tôt
– le système de jeu adverse peut être dérangé assez tôt
– interception des passes sur la ligne de surface de but
– cette position favorise le départ pour une contre attaque
– stopper la pénétration au milieu soit par les deux arrières soit par le demi centre
– recouvrement dans la zone milieu
La réussite d’une telle défense réclame un travailde longue haleine et une entente parfaite entre les défenseurs.
La défense individuelle
Le système de défense individuel est une façon de prendre strictement son vis-à-vis porte ou non porteur de la balle.
Dans la pratique de défense strictement, on peut trouver deux façons d’exécuter ce système de défense :
– défense individuelle sur tout le terrain c’est-à-dire on prend son adversaire direct dès qu’on a perdu la balle ou avant l’engagement après un but marqué
– Défense individuelle sur la moitié du terrain, cett prise se passe lorsque leur adversaire passe la ligne médiane qui sépare le terrain en deux partis égaux
L’application de ce système demande des conditions telles que :
– La bonne condition physique
– Les déplacements divers sur tout le terrain
– La subtilisation du ballon
– Le marquage
– Le changement d’adversaire
– Le sens du jeu
– Etc.
La défense mixte (5+1)
Cette forme d’organisation est issue de l’école Roumaine de handball. Disposant de joueur de grande classe, doués d’un bon sens en placement, habiles, rapides, techniques, intuitifs (tes bats) ; les entraîneurs roumains ont pu être inspirés et innovés. Le souci de minimiser les actions des attaquants le plus dangereux a débouché sur l’idée de marquer, strictement, individuellement, l’un de ceux-ci, surtout dans les zones dites « préférées »
Le défenseur qui pratique l’individuel doit posséder un sens évolué du jeu car il se trouve parfois amené à collaborer avec ses voisins.
Cette défense (5+1 mixte) commence à être utiliséeun peu partout d’abord et avant tout parce qu’elle ne pose pas de problèmes compliqués surtout pour les équipes de Handball Malgaches.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE L’ETAT DE LIEU
Vu l’ampleur de la défense, tel que les éléments composants le système de défense, le dispositif de défense, les comportements défensifs; les tactiques défensives, le diagnostic de la défense des équipes d’handball Malagasy en touteobjectivité va être difficile.
Quels aspects de la défense allons nous observer, ou allons nous décrire ? Allons nous centrer notre observation sur la tactique individuelle en défense, c’est-à-dire la capacité de marquage, de lutter avec l’adversaire, d’intercepte r la balle, de récupérer ou de se placer par rapport à l’attaquant.
– ou sur leur tactique collective en défense, c’est-à-dire sur les actions fondamentale nécessaire en défense tels que l’échange d’adversaire, le glissement, la couverture ou le doublage, la collaboration entre défenseur.
– Ou sur le système de défense appliqué au niveau dechaque équipe c’est-à-dire défense de zone, individuelle, ou défense mixte.
En principe, pour diagnostiquer la défense d’une équipe, l’observation ou l’évaluation des points que nous avons su énumérés s’avère nécessaire seulement observer tous ces éléments composants de la défense nécessite l’élaboration d’une grille un terrain qui s’avère difficile. L’observateur ne peut pas tout enregistrer tous les éléments composants de la défense. Pour solutionner cette difficulté, il faudra alors armer notre observation, c’est-à-dire filmer avec une caméra les rencontres et après l’analyser. Malheureusement, notre établissement ne dispose pas de ces matériels et nous de notre côté, notre statue d’étudiant ne nous a pas permis de disposer ces matériels. C’est pourquoi, pour avancer dans notre recherche, nous avons adopté une autre démarche pour effectuer l’état de lieu de la défense. Selon Firan HASSANO, professeur de la chaire défense collectif à l’institut d’éducation physique et sportive de Bucarest, dans son ouvrage : « Hand ball Edition Amphora » : « La responsabilité de la défense est déduire au maximumles points marqués par l’adversaire, la sanction d’une faute en défense pèse lourdement qu’une faute en Attaque car elle se traduit toujours par un but »(1)
A notre avis, le nombre des buts encaissés au coursde rencontre est donc significatif, peuvent être considéré comme des signes ou des indicateurs de la faiblesse ou de la force d’une équipe en défense.
Compte tenu de cette théorie pour diagnostiquer la défense des équipes de hand ball Malagasy, qui évoluent dans les championnats nationaux, nous avons donc comptabilisé les buts encaissés par chaque équipe au cours des rencontres pendant les championnats nationaux 2002, 2003, 2004 et 2005 U17.
Observation des championnats nationaux
Il s’agit de faire un constat de l’état de la défense des hand balleurs Malagasy.
Pour le faire, nous avons effectué une observation des championnats nationaux. Nous avons monté une fiche d’observation pour chaque rencontre .Dans cette fiche, nous avons élaboré notre propre fiche qui précise la façon dont le but est encaissé c’est à dire buts encaissés (par attaque placé à 6m, on jet de 7m ouà 9m CA).Cette fiche comprend : Tableau V : Fiche de marquage des buts.
Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
Chapitre I : PRESENTATION DU SUJET
I.1- Objectif de la recherche
I.2- L’intérêt du sujet
I.3- Délimitation du sujet
Chapitre II. CADRE DE REFERENCE
2.1- Généralité de la défense
2.2- Les composantes de la défense selon Firan N, Firan H, « La pratique d’hand ball »
2.3- Contact corporel dans le cadre du duel
2.4- Tableau de classification de la tactique de la défense
Le placement (tactique individuelle)
2.5- Les différents dispositifs et leurs caractéristiques
CHAPITRE III : ETAT DE LIEU
3.1- Démarche méthodologique de l’état de lieu
3.2- Observation des championnats nationaux
3.3- Les tableaux représentant les résultats
CHAPITRE IV : POSITION DU PROBLEME
DEUXIEME PARTIE
Chapitre I : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
I.1- Echantillonnage pour le questionnaire
I.2- Echantillonnage pour l’observation d’entraînement
I.3- Présentation des résultats
Chapitre II – SUGGESTION ET L’ESQUISSE DE SOLUTION
2.1- Suggestion
2.2- Les tendances actuelles en défense
2.3- Esquisse de solution
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet