Eau et équilibre acido-basique
Propriétés électriques et optiques de l’eau
Les constituants de l’eau (H+ et O-) présentent une grande dissymétrie électrique, C’est donc un liquide diamagnétique (polaire). Conductivité électrique : 5,5 10-6 Siemens/m à 20°C. Absorption de la lumière : l’eau absorbe préférentiellement le rouge, ce qui explique que cette couleur disparaisse progressivement de la lumière ambiante au fur et Résistivité électrique : très élevée > 26 m Ohms/cm/cm². à mesure que la profondeur augmente. Indice de réfraction : l’indice de réfraction moyen de l’eau est d’environ 4/3, soit1.33 à 20°C.
Objectifs du stage effectué au sein de l’ONEE(branche eau)
Mon stage de fin d’études s’inscrit dans le cadre de la préparation du diplôme Licence Technique d’analyse et contrôle de qualité au sein de la Faculté de science et technique(fez). Il a été effectué au laboratoire régionale de Meknèsprise en charge par l’ONEE qui assure l’adduction de Meknès et ses régions en eau potable, pendant la période (15avril / 15mai) et sous l’encadrement du Pr. AzizBOUHLAL est donc très important de pouvoir contrôler et surveiller la qualité des eaux de la région, se socialiser, découvrir des règles de vie et les règles du travail,se confronter à la réalité, sortir du fantasme sur le métierpuis acquérir les premiers gestes et le vocabulaire du métier.
Composition chimique de l’eau
Une eau est dite potable quand elle répond à certaines normes fixées. Elle doit être agréable à consommer tant pour son goût, sa couleur que pour son odeur. L’eau potable ne doit contenir ni micro-organismes pathogène ni substances toxiques (cuivre, plomb, fluorures, cyanure, arsenic,…). Sa concentration en certaines substances chimiques (sels minéraux, ammoniaque, nitrites, nitrates, chlorures, matières organiques) doit être limitée.
Il existe différentes ressources en eau : naturelle, superficielle ou souterraine. Pour les eaux souterraines, l’eau de pluie arrivée au sol agit à la fois comme solvant et comme agent mécanique en entraînant des particules plus ou moins fines. Le volume des eaux qui s’infiltrent dans le sol dépend, évidemment de l’abondance des précipitations, mais, aussi de la texture du sous-sol.
Paramètres microbiologiques: coliformes totaux, coliformes thermotolérants, streptocoques fécaux
Les paramètres retenus pour l’appréciation de la qualité des eaux souterraines diffèrent de ceux requis pour les eaux de surface pour plusieurs raisons : o La qualité des eaux souterraines dépend en partie de la nature des eaux infiltrées, du type de sols et des roches à travers lesquelles elle s’écoule.
o Le passage à travers l’aquifère est un filtrage naturel des eaux. L’eau souterraine contient donc moins de matière en suspension et de matière non dissoutes que les eaux de surface.
o Les paramètres d’appréciation de qualité sont moins variables dans le temps.
|
Introduction Générale
PRESENTATION de L’ONEE
I. L’histoire de la structure d’accueil(ONEE)
II. Propriétés de l’eau
1. propriétés chimiques
1.1. Nature dipolaire de l’eau
1.2. Eau et équilibre acido-basique
1.3. Eau et oxydoréduction
1.4. Eau solvant
1.5. Tension superficielle de l’eau
2. Propriétés physiques
2.1. Propriétés électriques et optiques de l’eau
2.2. Propriétés physiques
2.3. Propriété thermodynamiques
3. Propriétés biologiques
III. Objectifs du stage effectué au sein de l’ONEE (branche eau)
PROCEDES DE TRAITEMEN
I. Composition chimique de l’eau
II. Les différentes étapes de traitement de l’eau
III. Analyses physico-chimiques de l’eau potable
1. Instruments d’analyses utilisés
2. Paramètres principaux à contrôlés
2.1. Détermination de pH
2.2. La turbidité
2.3. La température
2.4. Alcalinité de l’eau
2.5. Oxydabilité
2.6. Titre hydrotimétrique (TH)
2.7. Conductivité
2.8. Mode opératoire
2.9. Chlore résiduel
2.10. Mode opératoire
2.11. Chlorure
2.12. Ammonium
IV. Essai Jar test
V. Le contrôle des paramètres bactériologique
2. Germes à identifier
3. Préparation des milieux de cultures
4. Recherche et dénombrement de certaine bactérie
Carte de contrôle
I. Introduction
II. Suivi de certains paramètres
1. Température
2. Turbidité
3. Nitrate (MR)
III. Conclusions
Télécharger le rapport complet