Dysfonctionnement organisationnel du « tsena » dans les communes

Dans le monde, la communication et l’organisation de la cité tiennent une place importante dans les relations humaines. Selon Jean Caune et renforcer par Gerard Lamizet « Tout est communication » .

Il existe différents moyens pour se communiquer à l’exemple des diverses technologies qui ne cessent de se renouveler suivant les générations successives. Le marché figure aussi parmi les moyens de communication surtout pour les Malgaches. Il était le premier centre de communication dans l’histoire de Madagascar. C’est un lieu qui permet le flux des marchandises et le flux des personnes ainsi que le partage des informations et de biens.

Le dysfonctionnement est considéré comme étant un phénomène social qui affecte une organisation quelconque. Le Tsena inventé par le roi Andrianampoinimerina unissait des individus issus de sociétés différentes. Le « Tsena » répond aux besoins de la population. Il est le premier centre d’échange, un lieu qui permet le rencontre de l’offre et de la demande. Le marché traditionnel se distingue du marché moderne par ses traits caractéristiques de nature malgache. La mondialisation apporte des changements au niveau de la considération du « Tsena » traditionnel. Le marché moderne est marqué par la présence de l’entreprise qui se trouve en tête de toutes activités productrices. En tant qu’institution qui unit des individus ayant des formes de vie et des objectifs différents, le Tsena traditionnel remet en cause les relations interpersonnelles à l’heure actuelle.

CADRE THEORIQUE

La théorie qui intervient dans ce travail est la théorie d’Emile Durkheim sur la division
sociale du travail. Dans son œuvre, Durkheim évoque deux formes de solidarité sociale : la solidarité mécanique et la solidarité organique. La solidarité mécanique est marquée par l’existence d’une conscience collective forte. La famille est encore unie. La solidarité mécanique est aussi fondée sur les similitudes unissant les individus « qui se ressemble s’assemble ». Les individus partagent les mêmes tâches. Ils accomplissent ensemble chaque tâche. La cohésion sociale est assurée par la solidarité mécanique. La solidarité organique est marquée par l’existence d’une faible conscience collective. Cette fois- ci les individus ne partagent plus les mêmes tâches, c’est là que commence petit à petit l’individualisme « chacun pour soi Dieu pour tous ». Il y a une différenciation entre les tâches. Chaque individu suit sa vocation professionnelle. La mise en contact d’individu semblable conduit à une augmentation des conflits et à une concurrence destructrice. Durkheim a dit « La lutte pour la vie y est plus ardente » .Devant la difficulté de la vie chaque individu essaie de trouver du travail ailleurs pour survivre. Pour cela, il est obligé de quitter sa famille et se déplace ailleurs en raison du travail.

Par rapport aux marchands de la commune, ils quittent leurs familles pour vendre des produits et pour gagner leurs vies. Les marchands ambulants se déplacent d’une région à une autre pour gagner plus de profit afin de satisfaire les besoins familiaux. Dans le marché, divers conflits apparaissent à cause de la recherche des moyens pour gagner plus que les autres. La concurrence joue son rôle important au niveau des individus. Les marchands ne vendent pas les mêmes produits.

NOTIONS SUR L’ORGANISATION ET DYSFONCTIONNEMENT 

DEFINITIONS

Selon le dictionnaire Larousse, organisation veut dire action d’organiser, d’arranger. Manière dont un ensemble ou un groupe sont structurés ou agencés. Association qui se propose des buts déterminés. Organiser veut dire donner une structure en vue de faire fonctionner .Prépare dans un but et selon un plan précis. D’après Crozier : « une organisation est un groupe d’individu, un lieu de dynamique sociale » .

Une autre considération sur l’organisation c’est qu’il peut avoir 3 sens distincts. Premièrement c’est un regroupement humain qui coordonne les activités pour atteindre les objectifs commun. Deuxièmement, l’organisation est considérée comme une réponse de l’action collective. Troisièmement, une action organisée est un processus qui engendre les groupements avec structure organisationnelle.

ORGANISATION ET ENTREPRISE 

Les trois points essentiels à l’étude d’une organisation 

Premièrement, l’attitude des acteurs de l’organisation. Dans une étude de l’organisation, la place de l’individu dans l’organisation est à considérer.

Deuxièmement, analyse des repères de cloisonnement ou des réseaux de coopération propre à l’organisation. L’étude de la relation sociale est aussi à considérer.

Troisièmement, comportement des agents.

Caractéristiques d’une organisation

Tout d’abord, une organisation est marquée par la présence des règles impersonnelles. Des règles s’imposent à l’individu. Ces règles constituent les normes établies pour régulariser les comportements des individus d’une organisation. La transgression des règles établies implique des sanctions. Ensuite, dans une organisation il y a une centralisation des décisions. C’est le pouvoir du chef. Le chef est le centre de décision. De plus, isolement des catégories hiérarchiques susceptibles d’émettre une pression sur l’individu. Développement des relations du pouvoir parallèle .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I-CADRAGE THEORIQUE
CHAPITRE I-PRESENTATION DU THEME
I-1- CADRE THEORIQUE
I-2- NOTIONS SUR L’ORGANISATION ET DYSFONCTIONNEMENT
I-3- COMPARAISON ENTRE MARCHE TRADITIONNEL ET MARCHE MODERNE
I-3-1- CONCEPTION TRADITIONNELLE DU MARCHE
I-3-2 CONCEPTION ACTUELLE DU MARCHE
CHAPITRE II-PRESENTATION DU MARCHE DE TALATA VOLONONDRY
II-1- APERÇU GLOBAL DU « TSENA » DE TALATA VOLONONDRY
II-2- PRESENTATION DE LA COMMUNE TALATA VOLONONDRY
PARTIE 2 : REALITES SOCIALES SUR LA MALAISE ORGANISATIONNELLE DANS LE TSENA TALATA VOLONONDRY
CHAPITRE III-APERÇU SUR L’ORGANISATION DU TSENA DE LA COMMUNE
III-1- ORGANISATION DES RESPONSABLES DU TSENADE LA COMMUNE
III-2- COMPORTEMENTS DES AGENTS DU TSENA
III-3 – FAIBLESSES DE L’ORGANISATION DU TSENA DANS LA COMMUNE TALATA VOLONONDRY
III-4- REACTION DES MARCHANDS FACE A L’ORGANISATION ETABLIE
III-5- CONSEQUENCES DE LA MAUVAISE ORGANISATION DU TSENA
CHAPITRE IV-APERÇU GLOBAL DES MARCHANDS ENQUETES
IV-1- SITUATION PERSONNELLE DES MARCHANDS DE LA COMMUNE
IV-2 – TYPOLOGIE DE MARCHANDISES
IV -3- REVENUS DES MARCHANDS ENQUETES
IV-4- MOTIFS D’ACCEDER AU TRAVAIL DE MARCHAND
CHAPITRE V-EFFETS DU DYSFONCTIONNEMENT EN RELATION AVEC LA SITUATION PERSONNELLE DES MARCHANDS AGE
V-2- MARCHANDISES
V-3- SITUATION MATRIMONIALE
V-4- EDUCATION
V-5- ORIGINE
PARTIE 3-PERSPECTIVES
CHAPITRE VI –APPROCHE SOCIAL
VI-1- CONFIRMATION DES REGLES ET DES NORMES SOCIALES
VI-2- SOCIALISATION ET INTEGRATIO
CHAPITRE VII : APPROCHE POLITIQUE
VI-1- POUVOIR
CHAPITRE VIII-APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE
VIII-1- CULTURE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *