MEMOIRE DE MASTER II
OPTION : Espaces, Sociétés et Développement (ESD)
PARCOURS : Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique (AGUA)
Dynamiques spatiales
Dans le « Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique », les dynamiques spatiales sont définies comme l’ensemble des changements, des évolutions que l’on peut trouver sur le territoire au fil du temps. Ces changements peuvent être : positifs (un territoire devient capable d’attirer les entreprise) ou négatifs (un territoire devient incapable d’attirer les entreprises). C.Charbonnier définit les dynamiques spatiales comme « les changements, les évolutions que l’on peut repérer dans un espace. Elles peuvent être positives (un lieu qui met a attirer) ou négatifs (un lieu en déclin, en déprise). Ainsi, la localisation des populations et de leurs activités varie, transformant la hiérarchie et les liens entre les parties du territoire, transformant son organisation. (Lexique de Géographie : vocabulaire et Notions). Pour se passer du déterminisme « géographique », les conditions historiques de formation de chaque région doivent être explicitées, surtout la mise en place dans le temps des différences spatiales entre centre et périphérie. Aydalot P. (1985) Ceci rejoint la thèse de Skinner qui soutient que les « contraintes géographiques » et l’ « inertie » de l’espace sont moins le fait de données naturelles que de l’histoire. En effet, les composantes du dynamisme redécoupent sans cesse de réalités régionales, déclassant certains territoires, en promouvant d’autres, une approche dynamique suppose que les mêmes caractères régionaux engendrent, selon les périodes, des aptitudes différentes au développement.
Gestion urbaine
La gestion urbaine renvoie au management et à l’organisation du fonctionnement de services à l’usage des habitants, des entreprises résidentes et ceux qui fréquentent périodiquement ou épisodiquement un territoire. (Villes et Quartiers-GIE entre la CDC et l’Union Nationale H.L.M.) Art. D. Gabriel La gestion urbaine consiste a améliorer les infrastructures et les services urbains afin d’accroitre le développement de la ville et d’améliorer les conditions de vie des citadins. M’Bassi J. P. (2001). Selon Maria Jessus Gonzalez Gonzalez (2004), dans le domaine rural, la gestion urbaine exige de :
– s’occuper de l’amélioration des conditions de vie ;
– harmoniser l’aménagement du territoire urbain proprement dit grâce aux plans régionaux des conseils régionaux ou aux œuvres ordinaires des maires ;
– relier l’aménagement du territoire avec la gestion ;
– accélérer les plans pour leurs perfectionnements et leurs modifications de façon à corriger les imprévus et à assimiler les possibilités impensables ou inattendues.
De manière simple, la gestion urbaine renvoie à l’ensemble des actes qui contribuent au bon fonctionnement d’un espace et à la qualité de la vie urbaine.
Périphérie
Le concept de périphérie retrouve sa signification dans le mot grec « périphéria » qui désigne la « circonférence d’un cercle ». C. Charbonnier définit la périphérie comme un « Espaces extérieurs à un centre-ville. » Le concept de périphérie est utilisé en géographie à partir des années 1980, où Alain Keynaud l’applique dans son ouvrage « Societe, Espace et Justice » en 1981. Il est difficile d’analyser le concept de périphérie sans se renvoyer aux questions de centralité et centre. Ainsi, deux couples sémantiques s’opposent classiquement :
– centre (s) et centralité ;
– périphérie et centres de périphéries.
En plus des géographes, les anthropologues, sociologues, archéologies et les historiens se sont interrogés sur le concept de périphérie. Ils approuvent dans l’ensemble que les notions de centres en périphérie et la multicentralité sont possibles d’être affiliées à des périodes disparues. Christian Lanuge (2000) Ceci rejoint les théories développées entre autres par Michel Lussaul qui suscite une question fondamentale : n’y a-t-il pas dans les villes autant de centre que d’individus, voire plus si nous nous referons a la théorie sociologique de « l’homme pluriel » ?
Les sols minéraux bruts
Les minéraux bruts présentent une variété de caractères. En effet, ils sont d’apport éolien, jeunes, sableux, instables, perméables et bien drainés. Ils sont localisés sur les dunes littorales ou dunes jaunes ou dunes blanches. Ces sols sont pauvres en matière organique et en éléments minéraux bruts. Les traces de matière organique, observées dans la zone, sont issues de la décomposition des filaos et de quelques plantes rustiques. Contrairement aux sols halomorphes, les sols minéraux bruts sont protégés contre le péril salin.
Végétation et faune
La couverture végétale de la commune de Tivaouane peulh-niaga était jadis riche. En effet, la végétation était bien boisée et très diversifiée avec des espèces telles que les palmiers à huile, les rôniers et les cocotiers. Aujourd’hui, la couverture végétale connaît un grand changement au profit du bâti. Les formations naturelles sont converties en zones de culture. Ce changement est lié également à la baisse de la pluviométrie. Ainsi, la végétation est devenue clairsemée avec la prédominance d’espèces telles que la Guiera senegalensis (ngueres), Combritum (ratt), Acacia albida (kadd) et Adansonia dijitata (baobab). Les ressources fauniques connaissent elles aussi une grande baisse durant ces dernières décennies du fait de la dégradation de la couverture végétale. La faune est principalement composée d’espèces telles que les rats palmistes, les reptiles, les écureuils, les porcs épics et les singes.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
INTRODUCTION
I. Contexte et justification
II. Problématique
III. Analyse conceptuelle
IV. Objectifs et hypothèses de recherche
1. Objectifs de recherche
2. Hypothèses de recherche
V. Méthodologie
1. La documentation
2. Revue de la littérature
3. Travaux de terrain
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DE LA ZONE DE TIVAOUANE PEULHNIAGA
Chapitre 1 : Cadre physique
I. Le milieu physique et géographique
1. Relief et types de sols
2. Végétation et faune
3. Données hydrographiques
4. Les facteurs aérologiques
Chapitre 2 : Cadre humain
I. Historique du peuplement
II. Les activités socio-économiques
1. Le secteur primaire
2. Les secteurs secondaires
3. Le secteur tertiaire
DEUXIEME PARTIE: DYNAMIQUES DEMOGRAPHIQUES ET SPATIALES
CHAPITRE I: DYNAMIQUES DÉMOGRAPHIQUES
I. Caractéristiques démographiques
1. Evolution de la population
2. Répartition spatiale de la population
3. Structure par âge et par sexe
II. Caractéristiques des chefs de ménage
1. Age des chefs de ménage
Répartition des chefs de ménage selon le genre
2. Niveau d’instruction des chefs de ménage
3. Situation matrimoniale des chefs de ménage
III. Le rôle de la migration dans la croissance démographique
CHAPITRE II: LES DYNAMIQUES SPATIALES
I. Une croissance rapide du bâti et très diversifiée selon les zones d’habitation
1. L’évolution du bâti dans le temps
2. L’évolution du bâti dans l’espace
II. Caractéristiques de l’habitat
1. L’augmentation des concessions
2. La nature de l’habitat
III. Les facteurs de la dynamique spatio-demographique
TROISIEME PARTIE: DEFIS DEMOGRAPHIQUES ET SPATIAUX, ET ENJEUX DE GOUVERNANCE
CHAPITRE I: LES DÉFIS DE LA DYNAMIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET SPATIALE
I. Déficience des services sociaux de base
1. Accès à eau potable
2. Le service d’électricité
3. Les services de santé
4. Les services d’assainissement
5. Les autres services d’équipements et infrastructures
II. Les problèmes lies au foncier
1. L’artificialisation des terres naturelles et agricoles
2. La fréquence des conflits fonciers
CHAPITRE II: LES OUTILS DE GESTION DES DÉFIS DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SPATIALE
I. Le Plan directeur d’Urbanisme « Dakar Horizon 2025 »
1. Contenu du PDU Dakar-Horizon 2025
2. Tivaouane Peulh-Niaga dans le PDU Dakar-Horizon 2025
II. Le Plan directeur d’Urbanisme « Dakar-Horizon 2035 »
III. Le Plan d’Urbanisme Détaillé ou Plan Tyrkamb
IV. Les outils de gestion a l’échelle locale
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet