CAMPAGNE
ย ย La campagne comme la ville a des dรฉfinitions nombreuses selon les auteurs. Dโun pays ร lโautre, elle change dโacceptation selon les rรฉalitรฉs รฉconomiques et sociales. Dans le Dictionnaire Des termes Gรฉographiques on dรฉfinit la campagne comme tout ce qui ne correspond pas ร la ville. Dans ce mรชme dictionnaire on dit quโen France la campagne reprรฉsente un paysage de champs ouverts (openfield). La campagne est par excellence le lieu oรน lโon rencontre des activitรฉs agricoles par opposition ร la ville. Cโest un espace immense marquรฉ par la prรฉsence de champs et dโanimaux. Les habitations y sont trรจs grandes et les personnes vivent en famille. Il arrive de trouver une maison avec plusieurs mรฉnages. Dans le Dictionnaire Les mots de la Gรฉographie de R (BRUNET), (R FERRAS) et H (THERY) on donne de multiples dรฉfinitions de la campagne. Dans cet ouvrage selon lโรฉtymologie, cโest une plaine dรฉgagรฉe. Au sens figurรฉ cโest un espace libre, รฉtendu. Un ensemble de champs mais mรฉtaphoriquement et avec demeures, personnes et activitรฉs ; espace rural par opposition ร la ville. Au Sรฉnรฉgal, cโest un lieu oรน les services sont quasi inexistants, lโagriculture constitue la principale activitรฉ รฉconomique. Raison pour laquelle, la campagne entretient dโรฉtroites relations avec la ville en vue dโรฉcouler la production agricole et de bรฉnรฉficier en retour des privilรจges de celle-ci. Dans HYPERGEO la campagne appelรฉe aussi milieu rural dรฉsigne : ยซ lโensemble des espaces cultivรฉs habitรฉ, elle sโoppose au concept de ville, dโagglomรฉration ou de milieu urbain. La campagne est caractรฉrisรฉe par une faible densitรฉ par rapport aux pรดles urbains environnant, par un paysage ร dominante vรฉgรฉtale (champs, prairies, forets et espace naturel ou semi-naturels), par une activitรฉ agricole dominante, au moins par les surfaces quโelle occupe et par une รฉconomie structurรฉe plus fortement autour du secteur primaire. Les habitants sont dits ruraux ou campagnards ยป. Les dรฉfinitions du concept ยซ campagne ou rural ยป varient รฉnormรฉment selon les รฉpoques et selon les pays. Statistiquement un espace est considรฉrรฉ comme rural quand la petite division administrative nโa pas atteint un seuil de population ou de densitรฉ de population. En France une commune est dite rurale quand elle nโatteint pas le seuil de 2000 habitants. Ces communes rurales regroupent 25,3 % de la population franรงaise. Dโautres critรจres peuvent รชtre pris en charge pour dรฉfinir la campagne comme la part de lโemploi allouรฉe aux activitรฉs primaires ou le manque dโaccรจs ร certains รฉquipements.
LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
ย ย La revue des dรฉfinitions de la gouvernance (Rey valette al 2008) tรฉmoigne du caractรจre polysรฉmique et flou de cette notion qui prรฉsente du coup dโavantage de permettre ยซ desย rรฉceptions et usages diffรฉrenciรฉs ร du bricolage ยป selon les termes de R. Pasquier et al (2007). Elle est รฉgalement souvent prรฉsentรฉe comme un gouvernement de compromis (TAICHET, 2007) ou comme un ยซ processus de coordination multi niveaux et multi polaires ยป dans un contexte polycentrique et fortement asymรฉtrique (GAUDIN, 1999). En continuitรฉ des innovations institutionnelles engendrรฉes par la dรฉcentralisation et la contractualisation, les acteurs sont amenรฉs ร expรฉrimenter de nouvelles formes dโactions publiques et de participation aux dรฉcisions, glissants comme lโรฉvoque F. OST, de la pyramide au rรฉseau. La notion de gouvernance est actuellement trรจs exploitรฉe soit ร propos de la gouvernance rurale R WELCH (2002), qui confronte les thรฉories et pratique de gouvernement ร lโรฉchelle locale ; soit ร propos du dรฉveloppent durable, notamment la mise en ลuvre des agendas locaux et la crรฉation en appui au dรฉveloppement durable des territoires. La gouvernance territoriale occupe donc une place importante avec la problรฉmatique prรฉpondรฉrant des jeux acteurs, de leurs modalitรฉs diverses de participation et de mobilisation aux problรฉmatiques de dรฉveloppement durable et ร la recomposition des territoires. Il est important de noter la notion de gouvernance a รฉtรฉ รฉmise par des institutions financiรจres que sont la BANQUE MONDIALE et le Fonds Monรฉtaire International. Ils รฉmiettent des idรฉes relatives ร la maniรจre de gรฉrer les affaires publiques dans la mesure oรน il y a parfois un manque de transparence. La gouvernance territoriale est une partie intรฉgrante de lโamรฉnagement du territoire qui vise une organisation rationnelle du territoire. Les collectivitรฉs locales รฉtant de plus en plus intรฉgrรฉes ร la gestion grรขce ร la dรฉcentralisation, la gouvernance territoriale est dรฉfinie comme ยซ un processus de coordination des acteurs notamment publics mais aussi de construction de la territorialitรฉ et de lโappropriation des ressources ยป15 (LEPOUP F ; MOYART L. et PECQUEUR B, 2005). Dans la gouvernance il faut des interactions entre acteurs afin de converger ร plus de cohรฉrence dans la gestion du territoire.
Les relations culturelles
ย ย Les trois collectivitรฉs territoriales ont รฉgalement des relations culturelles ร travers le ยซ fil ยป et le ยซ xooy ยป des sรฉrรจres de Touba Toul, les รฉvรจnements religieux, les ยซ simb ยป cโest-ร -dire les faux lions durant les vacances. Le ยซ fil ยป est une cรฉrรฉmonie traditionnelle qui marque la vie culturelle des sรฉrรจres des villages de Touba Toul. Cโest une cรฉrรฉmonie marquรฉe par des danses et des chants qui durent du samedi au mardi/ Il sโagit dโun vรฉritable carnaval oรน les mages sรฉrรจres dรฉguisรฉs, prรฉdisent publiquement les รฉvรฉnements importants de lโavenir tels que : les รฉpidรฉmies, les famines, lโimportance des pluies et de la rรฉcolte annuelle et donnent tous les moyens de conjurer les calamitรฉs naturelles. Le ยซ xooy ยป des sรฉrรจres de Touba Toul est une pratique de la divination prรฉ hivernale des sรฉrรจres de Touba Toul. Chaque annรฉe, le premier samedi du mois de juin se tient le ยซ xooy ยป avec de tous les sรฉrรจres des 39 villages et aussi des gens venant de Khombole et de Ndiรจne Sirakh pour assister ร cette cรฉrรฉmonie de tradition sรฉrรจre. Cette grande cรฉrรฉmonie de voyance des sรฉrรจres est cรฉlรจbre et le jour venu, beaucoup de gens de diverses localitรฉs ne ratent pas la cรฉrรฉmonie. Elle vient dโรชtre inscrite au patrimoine culturel etย immatรฉriel de lโhumanitรฉ de lโUNESCO. Evรฉnement traditionnel annuel, le ยซ xooy ยป des sรฉrรจres de Touba Toul est attendu et prend des allures de spectacle. Durant ce rite de prรฉdiction, des ยซ saltiguรฉs ยป de pur-sang du village de Rรฉffane, de Keur Thiaff cโest-ร -dire des divins et guรฉrisseurs sรฉrรจres perpรฉtuent la mission de leurs ancรชtre qui consistait ร prรฉdire lโavenir des rois, les conditions mรฉtรฉorologiques pour les besoins de lโagriculture, et toute catastrophe naturelle ou politique qui pourrait sโabattre sur le pays. Les sรฉrรจres pรฉtris de ce savoir mystique, vont montrer ร lโassistance composรฉe des villageois de Ndiรจne Sirakh et des citadins khombolois lโimportance de la mรฉdecine traditionnelle. Ces ยซ saltiguรฉs ยป sont vรชtus de costumes avec des accessoires constituรฉes de morceaux de miroir, de gris-gris et autres objets divers. Ils paradent ร tour de rรดle pour dรฉlivrer leurs messages. De temps en temps ce sont des bravades et des dรฉfis quโils se lancent. Le spectacle se poursuit longtemps ร ce rythme et se terme par des rรฉvรฉlations et recommandations. Il y a รฉgalement des sรฉances de consultations, de vente des produits mystiques et de mรฉdicaments de la mรฉdecine traditionnelle. La cรฉrรฉmonie de la circoncision constitue รฉgalement un รฉvรฉnement rรฉvรฉlant les relations culturelles entre les trois entitรฉs administratives. Chaque annรฉe, le ยซ dougou leul ยป des sรฉrรจres de Touba Toul et mรชme parfois de Ndiรจne Sirakh est une fรชte de la vie traditionnelle des sรฉrรจres. Elle est encore appelรฉe ยซ Ndut ยป liรฉe ร la culture sรฉrรจre qui traduit un rite de passage commandรฉe par la religion sรฉrรจre que chaque sรฉrรจre doit passer par une fois dans leur temps de vie. Ils dรฉsignent une bonne volontรฉ rรฉsidant ร Khombole pour ce dernier leur achรจte des bลufs, de la nourriture pour la rรฉussite de la cรฉrรฉmonie. Ils font des groupes et sillonnent presque toute la ville. Pour manifester leur joie, accompagnรฉe de griots sรฉrรจres, ils chantent et dansent. La musique sรฉrรจre des griots est trรจs riche. Le chant est accompagnรฉ de la kora ou par des groupes frappรฉs des mains. Ces chans sont dรฉdiรฉs ร la mรฉmoire dโun guerrier ou dโun grand chasseur. Le sรฉrรจre est un excellant batteur de tam-tam. Cโest un festival culturel sรฉrรจre qui mobilise des habitants de Khombole et de Ndiรจne Sirakh en leur donnant lโopportunitรฉ de dรฉcouvrir la culture des sรฉrรจres de Touba Toul. Cโest une occasion pour eux de dรฉcouvrir la riche facette de la culture des sรฉrรจres vu que cโest un rituel incontournable pour les jeunes sรฉrรจres avant de prรฉtendre une vie adulte bien รฉpanouie Les relations culturelles entre ces trois entitรฉs administratives sโobservent รฉgalement ร travers le ยซ simb ยป (danse ou jeu du faux-lion) qui est un jeu traditionnel du Sรฉnรฉgal, organisรฉ gรฉnรฉralement pendant les grandes vacances. A Khombole, les ยซ simb ยป sont organisรฉs et beaucoup de ruraux viennent assister ร ces jeux de faux-lion. Ces derniers sont des hommes terrifiants aux visages barrรฉs de moustaches rugissant et dansant au rythme des tam-tams. Les activitรฉs thรฉรขtrales des oscars de vacances organisรฉes dans le centre de verdure de la commune de Khombole constituent des รฉvรฉnements culturels qui font appels aux villageois des communes de Touba Toulet de Ndiรจne Sirakh de venir participer ร ces activitรฉs. Lโassociation sportive et culturelle Wally daan qui est un village de la commune de Touba Toul participe ร ces activitรฉs culturelles. Les sรฉrรจres de cette ASC font dรฉcouvrir ร la population khomboloise la culture sรฉrรจre. En termes clairs, ces trois entitรฉs administratives entretiennent de vives relations culturelles. Ces relations sont marquรฉes par les cรฉrรฉmonies culturelles des sรฉrรจres de Touba Toul en lโoccurrence le ยซ fil ยป, le ยซ xooy ยป et le ยซ Ndut ยป. Les ยซ simb ยป, les activitรฉs thรฉรขtrales des oscars de vacances de la commune de Khombole doivent รชtre prises en considรฉration dans leurs relations culturelles.
Le projet agropastoral de Khombole
ย ย Pour lโimplantation de ce projet qui est bรฉnรฉfique pour le dรฉveloppement territoriale de la zone, Ndiรจne Sirakh a accordรฉ un lot de 20 ha ร la commune de Khombole. Cโest un projet ou on note lโimplication des populations des trois collectivitรฉs locales. Le projet agropastoral de Khombole accueille aujourdโhui de nombreux groupements fรฉminins de la localitรฉ et ceux des villages environnants de Touba Toul et de Ndiรจne Sirakh. Le projet est le fruit dโun partenariat dรฉjร vieux de plus 15 ans entre la commune de Pontรฉdรฉra en lโItalie et la citรฉ aux fromagers. Dโun coรปt de 200 millions de nos francs, le projet agropastoral accueille aujourdโhui 5 000 jeunes venant des trois communes. Cโest une maniรจre de lutter contre le chรดmage et la pauvretรฉ dans le triangle intercommunal. Actuellement, les femmes villageoises et urbaines trouvรฉes sur le pรฉrimรจtre de 5 hectares exploitent des parcelles avec des spรฉculations comme le chou, lโaubergine, la tomate, lโoseille, le niรฉbรฉ entre autres. Il est รฉgalement prรฉvu des activitรฉs connexes comme lโarboriculture et lโรฉlevage. Pour le directeur gรฉnรฉral du Plan Rรฉva, El hadji Malick Sarr, cโest plutรดt un sentiment de satisfaction quโil a ressenti en visitant cette exploitation agricole de 50 ha dans le cadre de coopรฉration dรฉcentralisรฉ. Les autoritรฉs communautaires des trois communes ont pris lโengagement dโaccompagner les exploitants du pรฉrimรจtre maraicher notamment par la mise en place dโun systรจme dโirrigation ร basse pression pour allรฉger les travaux des femmes. Celles-ci utilisent des arrosoirs. Ils envisagent รฉgalement de mettre ร leur disposition du petit matรฉriel destinรฉ aux travaux du sol comme des pelles, arrosoirs, bรจches etc. Ce qui permettra aux femmes et aux hommes de terminer en toute quiรฉtude leur campagne. Egalement, pour la rentabilitรฉ de ce projet, ils juger nรฉcessaire de crรฉer une piste dโaccรจs au pรฉrimรจtre pour faciliter leย transport des productions par les vรฉhicules. Pour tirer profit de ce projet, il faut noter que les trois municipalitรฉs apportent leur pierre ร lโรฉdifice par la construction des infrastructures de qualitรฉ qui sont sorties de terre, ร savoir, un forage dโun dรฉbit de 90 m3 et chรขteau dโeau de 100 m3 permettant aux exploitants ruraux et urbains de travailler la terre pendant deux campagne et dโavoir des gains substantiels pour toute lโannรฉe.
CONCLUSION GENERALE
ย ย Ce travail dโรฉtude et de recherche sur la dynamique des relations ville-campagne et enjeu de gouvernance territoriale des communes de Khombole, Touba Toul et de Ndiรจne Sirakh a permis dโรฉtudier les dynamiques spatiales, dโidentifier les diffรฉrentes relations et dโexpliquer la gouvernance territoriale ร travers lโenjeu de lโintercommunalitรฉ au sein du triangle. La ville de Khombole de par sa position stratรฉgique et carrefour, situรฉe sur la route nationale II se caractรฉrise par croissance spatiale rapide liรฉe ร une augmentation de sa population et ร une spรฉculation fonciรจre au niveau du centre entrainant une multiplication de constructions nouvelles en termes de maisons au niveau de la zone pรฉriphรฉrique. La densification des bรขtis ร ce niveau entraine des empiรฉtements de la commune sur les terres voisines de Touba Toul et de Ndiรจne Sirakh. Cโest ainsi que les deux mondes tentent ร se rapprocher par lโextension des zones pรฉriurbaines et nouent des relations fonciรจres. Celles-ci sont observรฉes au niveau du besoin dโespace des khombolois pour des activรฉs comme lโagriculture et lโรฉlevage. A cรดtรฉ de ses relations fonciรจres, le contact entre Khombole, Touba Toul et Ndiรจne Sirakh a entrainรฉ des relations รฉconomiques liรฉes ร lโapprovisionnement de subsistances, ร lโanimation des marchรฉs de Khombole et de Touba Toul par les populations urbaines et rurales. Dโautres types de relations sont en prendre en considรฉration dans lโalliance urbain-rural entre ces trois entitรฉs administratives. Il sโagit des relations sociales, culturelles, sanitaires, รฉducatives, politiques et administratives. Les trois collectivitรฉs territoriales dans le but de promouvoir le dรฉveloppement territorial de lโespace intercommunale doivent mener une collaboration intercommunale comme instrument dโune gouvernance territoriale. Elles peuvent se fรฉdรฉrer pour la programmation et la mise en ลuvre des actions de dรฉveloppement รฉconomique, รฉducatif, social et culturel aves lโimplication des acteurs ruraux et urbains ร la base. Cette collaboration favorise lโintercommunalitรฉ qui nโest trรจs dรฉveloppรฉe au Sรฉnรฉgal. La mise place dโune dรฉmarche intercommunale de planification leur permettra de reconnaitre les problรจmes territoriaux, de favoriser une gouvernance territoriale et de mettre en place des stratรฉgies pour pallier ร ces problรจmes. Mais le dรฉbat sur les relations ville-campagne ne peut pas รชtre clos. En tout รฉtat de cause lโintercommunalitรฉ est la clรฉ de dรฉveloppement territorial de ces trois collectivitรฉs vue quโelle leur permet de se mettre ร table pour discuter sur lโensemble des projets de dรฉveloppement et une mode de gouvernance basรฉe sur la compรฉtence, lโรฉquitรฉ et la dรฉmocratie. Lโintercommunalitรฉ doit รชtre aujourdโhui ce que la dรฉcentralisation est devenue de 1996 ร nos jours.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1. Contexte
2. Justification
II. Problรฉmatique
1. Analyse conceptuelle
3. Objectifs et hypothรจses de recherche
a) Objectifs de recherche
b) Hypothรจses de recherche
4. Revue documentaire
5. Mรฉthodologie
a) Les travaux de terrain
b) Les observations
c) Les entretiens
f) Le traitement de donnรฉes acquises
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE DโETUDE : COMMUNES DE KHOMBOLE, DE TOUBA TOUL ET DE NDIENE SIRAKH
CHAPITRE I : LE CADRE PHYSIQUE
A. La zone urbaine : Khombole
1. Climat
2. Sols
3. La vรฉgรฉtation
B. La zone rurale : Touba Toul et Ndiรจne Sirakh
1. Climat
2. Sols
3. La vรฉgรฉtation
CHAPITRE II : LE CADRE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE
A. La partie urbaine : Khombole
1. Evolution de la population de 1960 ร 2013
1.1. La rรฉpartition de la population par quartier
B. La partie rurale : Touba Toul et Ndiรจne Sirakh
a) Touba Toul
1. Evolution de la population de la commune de Touba Toul de 1973 ร 2013
b) Ndiรจne Sirakh
1. Lโรฉvolution de la population de la commune de Ndiรจne Sirakh de 1972 ร 2013
CHAPITRE III : LES ACTIVITES ECONOMIQUES
A. La partie urbaine : Khombole
1. Lโagriculture
3. Le commerce
B. La partie rurale : Touba Toul et Ndiรจne Sirakh
1. Lโagriculture
2. Lโรฉlevage
3. Le commerce
CHAPITRE IV : LES INFRASTRUCTURES
A. La partie urbaine : Khombole
B. La zone rurale : Touba Toul et Ndiรจne Sirakh
1. Les infrastructures sanitaires
2. Les infrastructures scolaires
3. Les infrastructures routiรจres
4. Les autres infrastructures
DEUXIEME PARTIE : LES DYNAMIQUES SPATIALES ET LES RELATIONS VILLECAMPAGNE AU SEIN DU TRIANGLE
CHAPITRE I : LES DYNAMIQUES SPATIALES DE LA VILLE DE KHOMBOLE
1. Le processus dโรฉvolution du bรขti dans la ville de Khombole
CHAPITRE II : LES RELATIONS SUR LE PLAN COMMERCIAL
1. Relations รฉconomiques ร travers le marchรฉ de Khombole
2. Les relations รฉconomiques ร travers le marchรฉ hebdomadaire de Touba Toul
CHAPITRE III : LES RELATIONS FONCIERES
1. Les relations fonciรจres ร travers les besoins de logement
2. Les relations fonciรจres ร travers les zones de pรขturage et les champs des khombolois
CHAPITRE IV : LES RELATIONS SOCIO-CULTURELLES
1. Les relations sociales
2. Les relations culturelles
CHAPITRE V : LES FLUX SANITAIRES ET SCOLAIRES
1. Les flux sanitaires
2. Les flux รฉducatifs
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : LE TRIANGLE KHOMBOLE, TOUBA TOUL ET NDIENE SIRAKH, UN ESPACE PIONNIER DโINTERCOMMUNALITEย
CHAPITRE I : LES ENJEUX DE LโINTERCOMMUNALITE
1. Pour la commune de Khombole
2. Pour les communes de Touba Toul et de Ndiรจne Sirakh
CHAPITRE II : LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COMMUNAUTAIRES
1. Le projet agropastoral de Khombole
2. Le projet agricole de Khombole
3. Le projet maraicher des femmes de Touba Toul
CHAPITRE III : LES DEFIS QUI EMPECHENT LโINTERCOMMUNALITE
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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