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Essai de dรฉfinition de la famille nuclรฉaire
Une famille nuclรฉaire est une forme de structure familiale fondรฉe sur la notion de couple, soit un ensemble de deux personnes liรฉes par la volontรฉ de former une communautรฉ matรฉrielle et affective, potentiellement concrรฉtisรฉe par une relation sexuelle conforme ร la loi. La famille nuclรฉaire correspond donc ร une famille regroupant deux adultes mariรฉs ou non avec ou sans enfant. Ce terme est ร lโopposรฉ de la famille รฉlargie et de la famille polygame qui peut compter plusieurs gรฉnรฉrations ou ne pas รชtre fondรฉe sur la notion de couple. La famille nuclรฉaire est le modรจle familial dominant de la sociรฉtรฉ occidentale, directement hรฉritiรจre de la sociรฉtรฉ romaine dans laquelle le upleco monogame est la base de la structure familiale. Selon les รฉpoques, ce couple monogame, a pu รชtre exclusivement hรฉtรฉrosexuel (pรฉriode mรฉdiรฉvale) ou ร la fois homosexuel et hรฉtรฉrosexuel (Rome Antique, รฉpoque contemporaine).
Essai de dรฉfinition de lโenfant
Lโenfant est un individu ร part entiรจre. Il est le fruit de lโunion des deux personnes de sexes diffรฉrents. Cโest le dรฉsir de lโun et de lโautre qui est la source de lโexistence de lโenfant au monde. Lโamour, lโaffection et la sรฉcuritรฉ constituent des รฉlรฉments vitaux pour une croissance harmonieuse de lโenfant. Il y a plusieurs dรฉfinitions de lโenfant mais nous avons optรฉ pour celle de lโUNICEF5 selon la convention internationale des droits de lโenfant. Ce dernier est dรฉfini comme tout รชtre humain de moinsde dix huit ans, sauf si la loi nationale accorde la majoritรฉ plus tรดt. La convention affirme cela dans son article premier.
Essai de dรฉfinition de lโaliment
Lโaliment 6est une substance dont lโintroduction dans lโorgani sme assure le maintien, la croissance et le renouvellement des tissus, ainsi que la satisfaction des besoins รฉnergรฉtiques tels que lโeau, les protรฉines, les glucides ou sucres, les lipides ou corps gras, les รฉlรฉments minรฉraux, les vitamines.
Essaide dรฉfinition de lโinsรฉcuritรฉ alimentaire
Dans les groupes dรฉfavorisรฉs, les plus vulnรฉrablesvivent dans lโinsรฉcuritรฉ alimentaire ou ยซ foodinsecurity ยป dรฉfinie par la FAO (Food and Agriculture Organization of the UnitedNations) comme ยซ lโimpossibilitรฉ ou la peur de ne pas avoir accรจs ร tout moment ร unealimentation suffisante, saine et nutritive ยป. Aux Etats-Unis, par exemple, plus de 11 millions de foyers vivent dans lโinsรฉcuritรฉalimentaire avec des consรฉquences souvent sรฉvรจres tant sur le plan physique quepsychique (Carlson, 1999 ; Alaimo, 2001 ; Poisson, 2003). Parmi eux, 1 ร 2 %connaissent rรฉellement la faim.
Essaide dรฉfinition de la pauvretรฉ
Les individus se trouvent dans un รฉtat de privationse manifestant par lโimpossibilitรฉ de subvenir aux besoins quotidiens alimentaires de 2 133 calories par jour qui est le minimum nรฉcessaire pour entretenir la vie normale et active. La norme est de manger, vivre, dormir, travailler comme les autres Selon lโEPM 2010 de lโINSTAT, le seuil de pauvretรฉ monรฉtaire ร Madagascar est รฉvaluรฉ ร 468 800 Ariary /an / individu. Ce taux dรฉtermine la proportion des gens qui vivent en dessous du seuilde la pauvretรฉ qui est estimรฉ ร 76,5%. Par ailleurs, 65,5% des dรฉpenses de mรฉnagessont consacrรฉsร lโalimentation.
La pauvretรฉ est dรฉfinie comme un cumul de manquesaux besoins essentiels (accรจs ร lโalimentation, ร lโeau, ร la condition dโhabitat, ร lโaccรจs ร lโรฉducation et ร la santรฉ). En 2005, RAZAFINDRAKOTO et ROUBAUD F. ont analysรฉ que la pauvretรฉ est un รฉtat de privation vis ร vis dโun minimum physiologique
REPERES THEORIQUES UTILISES DANS CE TRAVAIL
Socialisation rรฉussie
Pour se dรฉvelopper, lโhomme ร besoin dโรชtre รฉduquรฉLโรฉducation. joue un rรดle trรจs important dans la vie professionnelle et sociale de lโindividu. En effet, lโavenir dโun individu exige une รฉducation rรฉussie. De ce fait, dans ce pรจre nous allons voir la socialisation rรฉussie pour lโรฉcole par rapport ร lโรฉtat dโinsรฉcuritรฉ alimentaire.
Pour lโรฉcole
Lโรฉcole a pour rรดle de former lโenfant : lโenseigna nt est considรฉrรฉ comme le transmetteur de savoir et de connaissance par ses techniques et ses mรฉthodes dโenseignement et dรฉveloppe la capacitรฉ intellectuelle et morale esd รฉlรจves. Lโenseignant a incarnรฉ lโidรฉal de la sociรฉtรฉ transmis ร ces รฉlรจves par ses pratiques,ses discours et sa maniรจre dโรชtre. Il va complรฉter lโรฉducation donnรฉe par les parents en essayant dโorienter et de corriger les pensรฉes et les comportements dรฉviants des รฉlรจves afin de sle faire correspondre aux normes revendiquรฉes par la sociรฉtรฉ. Ainsi, nouspouvons dire que le rรดle de lโรฉcole est de prรฉparer lโenfant ร la vie professionnelle tout en lui incul quant les maniรจres de penser, de sentir, dโagir propres ร son environnement. Son rรดle nโest pas seu lement de transmettre des connaissances, des savoir- faire, mais encore elle doit former en mรชme temps des individus capables de vivre en sociรฉtรฉ et comme disait Claparรจde ยซ lโenfant estun candidat ร la vie adulte ยป 9. Lโรฉcole doit former lโenfant ร รชtre capable dโaffronter la vie.
En effet, cet organisme vise ร promouvoir une รฉducation performante et un enseignement de qualitรฉ pour les รฉlรจves. Il contribue ร lโamรฉlioration des performances des enseignants en leur donnant des formations, ou en leur faisant suivre des formations. Les actions des organismes รฉducatifs se concentrent surtout sur les รฉlรจves, leurs actions visent ร lโรฉpanouissement de ces derniers dans le monde scolaire. Par leurs aides et leurs soutiens, ils essayent de mettre les รฉlรจves sur le mรชme pied dโรฉgalitรฉ pour dissiper la sensation dโinรฉgalitรฉ ou dโinfรฉrioritรฉ ร lโintรฉrieur de lโรฉcole et pour oilerv ce que Pierre BOURDIEU et Jean Claude PASSERON expliquent par les inรฉgalitรฉs de chance face ร lโรฉcole10 qui varient selon la situation du groupe dโappartenance familiale. Cette รฉgalitรฉ assure lโรฉquilibre de lโรฉlรจve et facilite son intรฉgration et son adaptation ร lโรฉcole ainsi que son interaction avec les collรจgues de classe et enseignants. De ce fait, on peut rรฉsumer que les organismes รฉducatifs facilitent le processus de socialisation : attraction et adaptation de lโรฉlรจve ร lโรฉcole. Le fait que chaque agent de socialisation effectue son rรดle peut cond uire ร une socialisation rรฉussie. Maintenant nous allons montrer quelles sont les diffรฉrentes catรฉgories dโinsรฉcuritรฉ alimentaire.
Types dโinsรฉcuritรฉ alimentaire
Lโinsรฉcuritรฉ alimentaire reprรฉsente lโinquiรฉtudeรฉeli ร une capacitรฉ limitรฉe ou incertaine de se procurer et de consommer une quantitรฉ suffisante dโaliments nutritionnellement appropriรฉs par les moyens habituels. Selon Azoulayet Dillon (1993), lโinsรฉcuritรฉ alimentaire est un terme qui regroupe lโensemble des situations oรน des populations souffrent ou risquent de souffrir des manifestations de la faim. Des conceptions non identiques engendrent รฉgalement des typologies diffรฉrentes.
Le Ministรจre de lโagriculture (2000), la Banque Mondiale considรจrent quโil existe deux types dโinsรฉcuritรฉ alimentaire. Cependant, la FAO 1999)( relรจve trois types : lโinsรฉcuritรฉ alimentaire chronique, lโinsรฉcuritรฉ alimentaire saisonniรจre et lโinsรฉcuritรฉ alimentaire cyclique. Dans le cadre de notre travail nous prendrons en compte la derniรจre typologie qui permet la comprรฉhension plus approfondie du phรฉnomรจne.
Insรฉcuritรฉ alimentaire chronique
Lโaccรจs aux aliments des individus, des foyers, des rรฉgions, des pays qui souffrent dโune insรฉcuritรฉ alimentaire chronique sโavรจre insuffisant en termes journaliers et ce indรฉpendamment de la saison ou de la pรฉriode de lโannรฉe (FAO, 1999). Dans une telle situation, les mรฉnages courent continuellement le risque de ne pouvoir couvrir les besoins alimentaires de chacun de leurs membres. Ce pourrait รชtre le cas des mรฉnages qui nโont pas accรจs ร une terre fertile ou qui sont confrontรฉs ร des contraintes permanentes qui limitent leur production.
Insรฉcuritรฉ alimentaire saisonniรจre ou cyclique
Elle est repรฉrable par la mesure de la consommation alimentaire ร diffรฉrents moments de lโannรฉe. Le cycle de lโinsรฉcuritรฉ alimentaire est surtout dรป aux variations dโune annรฉe ร lโautre du niveau de la production en particulier dans le secteur agricole et souvent comme consรฉquences des variations climatiques. Cette insรฉcuritรฉ alimentaire est de courte durรฉe mais elle se vit en rรฉpรฉtition.
Insรฉcuritรฉ alimentaire passagรจre
Elle est souvent qualifiรฉe de transitoire, les accidents subits qui provoquent cette insรฉcuritรฉ alimentaire peuvent รชtre passagers dansla mesure oรน la situation retournera ร la normale au cours de la pรฉriode suivante. Cela sous entend que la crise est temporaire et de courte durรฉe. Selon la FAO (1999), les accidents les plus courants de ce type sont les sรฉcheresses, les inondations et les รฉpidรฉmies quiausentc la perte de rรฉcoltes.
Vulnรฉrabilitรฉ et insรฉcuritรฉ alimentaire
Les groupes vulnรฉrables sont des personnes dont les situations รฉconomique, sociale, gรฉographique sont particuliรจrement sensibles, ร toute modification de leur environnement ; ils sont en situation de ne pas accรฉder aux denrรฉes alimentaires, nรฉcessaires ร la satisfaction de leur besoins alimentaires (Azoulay et Dillon, 1993), un groupe serait dit vulnรฉrable sโil nโest pas capable de mobiliser des ressources (รฉconomique, humaine et sociale) pour faire face ร des รฉvรฉnements externes dรฉfavorables.
En effet, les groupes vulnรฉrables sont facilementatteints par lโinsรฉcuritรฉ alimentaire.
Socialisation rรฉussie
Lโavenir et la socialisation de lโindividu exigent une รฉducation rรฉussie. Or si lโenfant est bien socialisรฉ, cela rรฉsulte dโune meilleure รฉducation quโil a reรงue et nรฉcessite ร la fois :
– La complรฉmentaritรฉ des rรดles des parents et de lโรฉcole dans leurs fonctions socialisatrices. Parents et enseignants doivent viser ร transmettre ร lโenfant lโhรฉritage collectif de la sociรฉtรฉ oรน il sโinsรจre.
– La continuitรฉ, la rรฉciprocitรฉ et lโinterpรฉnรฉtration du psychique et du social, de lโindividuel et du collectif, ce que Georges GURVICTH nomme ยซrรฉciprocitรฉ perspective ยป11, cela pour dire quโil ne doit pas y avoir ni opposition ni rupture entre la personne et la sociรฉtรฉ. Une socialisation rรฉussie exige donc lโinterpรฉnรฉtration de lโidentitรฉ personnelle avec la personnalitรฉ sociale.
– Une intรฉgration et une adaptation volontaire de lโenfant ร lโรฉcole. A ce propos les infrastructures de lโรฉcole et les mรฉthodes dโenseignement entrent en jeu. Ces derniรจres doivent tendre ร insuffler plus de vie et dโanimation. En outre, il est aussi trรจs important de laisser les รฉlรจves sโexprimer, lโรฉducation vรฉritable suppose de la part des รฉlรจves une participation libre et critique, un dialogue entre enseignant et enseignรฉ. Comme disait Montaigne : le principe de lโรฉducation est dโ ยซ รฉcouter le disciple parler ร son tour ยป12. Une รฉducation rรฉussie est donc due ร la complicitรฉ entre maitre et รฉlรจves, entre parents et enfants. Le principe fondamental est que lโun sache รชtre ร lโรฉcoute de lโautre.
– La rรฉussite dรฉpend en gรฉnรฉral de lโaptitude de lโenfant. Cโest grรขce ร ses efforts dโassimilation des connaissances et de savoirs, grรขce aussi ร ses efforts personnels de se cultiver et ses motivations ร lโรฉtude que lโenfant va rรฉussir quelle que soit la situation oรน il se trouve. Ici apparait ce que BOUDON nomme lโindividualisme mรฉthodologique13. Ce qui signifie que les inรฉgalitรฉs des chances face ร lโรฉcole seront รฉtudiรฉes ร partir des propres moyens et propres stratรฉgies de chaque individu.
Bref, lโobjectif gรฉnรฉral de la socialisation en partant par lโรฉducation est de renforcer la valeur morale, intellectuelle et aussi sociale des รฉduquรฉs afin quโils sโadaptent ร la sociรฉtรฉ dont ils font partie. Pour ce faire, les rรดles de c haque agent de socialisation doivent รชtre complรฉmentaires. Cโest pour cela donc que lโhabitus alimentaire selon BOURDIEU est nรฉcessaire.
Habitus alimentaire
Le concept dโhabitus est dรฉfini par BOURDIEU14 comme ยซ lโensemble de dispositions inculquรฉes, intรฉriorisรฉes par les individus tel quโils tendent ร les reproduire en les adaptant aux conditions dans lesquelles ils sont engagรฉs ยป. Selon lui, trois dimensions caractรฉrisent donc lโhabitus :
En premier lieu, il รฉvoque les apprentissages (formels ou informels, dits ou non dits) qui forment, inculquent des modรจles de conduite, des modes de perception et de jugement, au cours de la socialisation.
En deuxiรจme lieu, lโhabitus dรฉsigne ces disposition en ce quโelles sont intรฉriorisรฉes par chacun : il se produit, en effet au cours de la socialisation, ce que lโon peut appeler une intรฉriorisation de lโextรฉrioritรฉ et la formation dโun inconscient individuel et collectif.
En troisiรจme lieu, lโhabitus, systรจme des dispositions acquises, est la capacitรฉ dโengendrer des pratiques : ยซ cet habitus peut รชtre dรฉfini comme systรจme de schรจmes intรฉriorisรฉs qui permettent dโengendrer toutes les pensรฉes, les perceptions et les actions caractรฉristiques dโune culture et celles-lร seulement ยป.
Dans cette รฉtude, lโhabitude alimentaire traduit les habitudes et comportements alimentaires acquis en milieu familial au cours de la socialisation. Ces habitudes ou comportements alimentaires sont liรฉs ร la culture et au milieu social dont ils sont issus.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
1- Motifs des choix du thรจme et du lieu
2- Problรฉmatique
3- Objectifs
4- Hypothรจses
5- Mรฉthodologie de lโรฉtude
a- Mรฉthode
b- Techniques
c- Outils
6- Instruments dโanalyses
7- Limites de la recherche
8- Plan de recherche
PARITE I : CADRE GENERAL DE LโETUDE
CHAPITRE I : CADRAGE THEORIQUE DU THEME
A- DEFINITIONS DES CONCEPTS
1- Essai de dรฉfinition de la famille
2- Essai de dรฉfinition de la famille nuclรฉaire
3- Essai de dรฉfinition de lโenfant
4- Essai de dรฉfinition de lโaliment
5- Essai de dรฉfinition de lโinsรฉcuritรฉ alimentaire
6- Essai de dรฉfinition de la pauvretรฉ
B- REPERES THEORIQUES UTILISES DANS CE TRAVAIL
1- Socialisation rรฉussie
a- Pour lโรฉcole
b- Socialisation rรฉussie
2- Habitus alimentaire
3- Thรฉorie des besoins
CHAPITRE II : MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE ETUDIEE
A- POPULATION
1- Dรฉmographie
2- Rรฉpartition de la population par Fokontany
B- LE FOKONTANY DโAMBOVO
1- Prรฉsentation gรฉnรฉrale
2- Population
3- Historique du Fokontany Ambovo
4- Rรฉpartition du Fokontany Ambovo
C- INFRASTRUCTURES
1- Infrastructures existantes dans la commune
a- Rรฉseau routier
b- Infrastructures hydro agricoles
2- Manque dโinfrastructures de base
a- Accรจs limitรฉ ร lโeau et ร lโรฉlectricitรฉ
b- Services sanitaires et scolaires
D- EPP MITANTANA
1- Historique de lโรฉcole
2- Emplacement de lโรฉcole
3- Classes
4- Financement
5- Activitรฉs parascolaires
6- Fonctionnement de lโorganisation
PARTIE II : RELATION INSECURITE ALIMENTAIRE ET SCOLARISATION
CHAPITRE III : RESULTATS DES ENQUETES
A- Caractรฉristiques des enfants dans lโรฉcole primaire MITANTANA
1-Effectif par classe des enfants
2- Situation familiale des enfants de lโรฉcole
3- Etat matrimonial des parents des enfants enquรชtรฉs
4- Catรฉgorie socioprofessionnelle
B- Facteurs de rรฉussite scolaire
1- Facteurs individuels de rรฉussite
a- Pรฉdagogie
b- Prise en charge mรฉdicale
c- Source de la rรฉussite scolaire
2- Facteurs socioรฉconomiques
a- Familles des enfants dans la commune
b- Causes de lโinsรฉcuritรฉ alimentaire
CHAPITRE IV : INTERPRETATION ET ANALYSES DES IMPACTS SUR LES RESULTATS
A- Interprรฉtation sur lโรฉducation des enfants
1- Sur lโรฉducation intellectuelle
2- Sur lโรฉducation spirituelle
3- Education civique et morale
B- Analyses des impacts sur lโรฉducation des enfants
1- Impact social
2- Impact intellectuel
3- Impact moral
C- Perception des รฉlรจves de la cantine scolaire
1- Impact scolaire
2- Impact sur les rรฉsultats scolaires
3- Impact social
PARTIE III : DYNAMIQUES DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
CHAPITRE V : OPERATIONALISATION DES HYPOTHESES
1- Etude de cas : รฉlรจve bรฉnรฉficiaire
2- Etude de cas : parent bรฉnรฉficiaire
CHAPITRE VI : OPINION PROSPECTIVE SUGGESTIONNELLE
A- SOLUTIONS POUR LโEDUCATION
1- Scolarisations massives ร lโaide de lโEPT dans lโรฉcole primaire
2- Amรฉlioration et renforcement des aliments caloriques des enfants
3- Ecole Mitantana
B- CONCERNANT LES MENAGES
1- Suggestions pour les mรฉnages ruraux
2- A propos de lโรฉducation
C- POUR LA COMMUNE
1- Renforcer la politique sectorielle
2- Stratรฉgies pour les survies des paysans
D- EN TANT QUE TRAVAILLEURS SOCIAUX
En tant quโรฉducateur spรฉcialisรฉ
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
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