Dynamique sociale et survie paysanne en milieu urbain

Généralités

Parler de paysans et d’activités agricoles en milieu urbain n’est pas toujours aussi évident, surtout aujourd’hui où les projets d’urbanisme et d’aménagement se font de plus en plus fréquents en ville. En effet, « paysannerie » et « urbanisme » semblent plus ou moins contradictoires à première vue, l’un et l’autre désignant des réalités sociales assez différentes. Pourtant, il n’est pas rare de rencontrer des paysans vivant et exerçant encore leurs activités en milieu urbain. Ce qui peut très vite interpeller l’esprit dans la mesure où leurs conditions de vie ne sont certainement pas les mêmes que celles des paysans qui vivent et exercent en milieu rural. Il en est de même pour leur dynamique sociale et leur stratégie face à tous les risques qu’ils doivent connaître en évoluant dans un environnement totalement différent.

DYNAMIQUE SOCIALE PAYSANNE ET URBANISME

Paysannat et urbanisme

Le « paysannat » ou encore la « paysannerie » sont des concepts désignant l’ensemble des paysans. Autrement dit, ces termes se rapportent à l’ensemble des individus qui exercent dans le domaine de l’agriculture et qui vivent généralement dans les campagnes. De cette définition, nous pouvons alors voir que le paysannat se reporte tout d’abord à un groupe d’individus exerçant une même activité économique (agriculture) et vivant dans un milieu de vie spécifique (campagne). Il se définit donc principalement par ses deux éléments et renvoie à une réalité que l’on rencontre le plus souvent en zones rurales. En outre, l’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel. Il recouvre l’étude du phénomène urbain et l’organisation de la ville et de ses territoires. Il renvoie donc une réalité tout à fait différente que celle dont nous avons parlé plus haut (paysannat). Ce terme se rapporte en effet à un autre milieu de vie dans lequel les activités agricoles n’ont pas souvent leur place.

Sociologie et réseaux sociaux

Michel Forsé définit le réseau social comme « un ensemble de relations entre un ensemble d’acteurs. Cet ensemble peut être organisé (une entreprise par exemple) ou non (comme un réseau d’amis) et ces relations peuvent être de nature fort diverse (pouvoir, échanges de cadeaux, conseil, etc.), spécialisées ou non, symétriques ou non. Les acteurs sont le plus souvent des individus, mais il peut aussi s’agir de ménages, d’associations, etc. ». Pour LAZEGA, il s’agit d’ « un ensemble de relations d’un type spécifique (par exemple de collaboration, de soutien, de conseil, de contrôle ou d’influence) entre un ensemble d’acteurs ». Les relations entre acteurs y sont donc premières et les caractéristiques ou attributs individuels ne viennent qu’en second lieu dans l’ordre de l’analyse.

Un réseau social est donc défini de prime abord par les relations sociales qui le soustendent. Il s’agit en effet d’un  ensemble de relations qui développé par un ensemble d’acteurs par le biais des interactions et interdépendances qui les lient.

La Sociologie des réseaux, quant à elle est une branche de la Sociologie qui s’intéresse à l’étude et l’analyse de ces réseaux sociaux, de leur formation, fonctionnement et développement. Effectivement, suivant la perspective de la Sociologie des réseaux, les actions des individus sont encastrées dans des systèmes de relations sociales concrètes, analysables en termes de réseaux (Granovetter, 1985). L’analyse des réseaux interpersonnels constitue d’ailleurs, selon Granovetter, le pont le plus évident entre les niveaux micro et macro des analyses sociologiques des phénomènes sociaux. Nous utilisons la Sociologie des réseaux ici pour mettre à nue les structures sociales qui conditionnent, dans une certaine mesure, les comportements des paysans.

Interactionnisme structural

« Un interactionnisme structural, pour nommer de cette manière l’orientation associée à ce modèle de rationalité élargie (c’est-à-dire, incluant le rationnel et le raisonnable qui l’encadre), peut dès lors poursuivre les objectifs d’une analyse structurale. On peut par exemple montrer, qu’une structure constituée de cercles sociaux segmentés favorise la promotion d’intérêt individuel ou lié à ceux de son cercle d’appartenance, tandis qu’une structure correspondant à des cercles entrelacés rend beaucoup plus probable la poursuite d’un intérêt commun » .

En effet, l’interactionnisme structural, ou encore l’analyse structurale désigne les analyses des réseaux sociaux. Ce genre d’analyses vise en effet de comprendre les structures sociales et leur devenir. Notamment, « il s’agit de comprendre comment les structures sont des formes émergentes des interactions et indépendances tout en tenant que ces structures exercent une contrainte formelle sur ces interactions. L’analyse de réseau n’est pas ici une fin en soi, elle est le moyen d’une théorie structurale de l’action (…) et les réseaux ne représentent pas un mode d’organisation sociale particulier ».

L’interactionnisme structural nous permettra ici d’apporter une analyse structurale des comportements et stratégies des paysans dans le cadre de leur dynamique de survie.

PRESENTATION DU FOKONTANY MAROHOHO, IVème ARRONDISSEMENT DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO

Situation géographique et administrative du Fokontany Morarano

Le Fokontany de Marohoho est situé dans le quatrième Arrondissement de la Commune urbaine d’Antananarivo. Etendue sur une superficie de 2,8 Km², ce Fokontany est délimité :
o Au Nord par le Fokontany de Manakambahiny ;
o Au Sud par le Fokontany de Tsimbazaza et celui de Soanierana;
o A l’Est par le Fokontany de Morarano ;
o A l’Ouest par le Fokontany d’Ambohipotsy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THEORIQUE ET CONCEPTUELLE
Chapitre 1 : DYNAMIQUE SOCIALE PAYSANNE ET URBANISME
Chapitre 2 : PRESENTATION DU FOKONTANY MAROHOHO, IVème ARRONDISSEMENT DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO
DEUXIEME PARTIE : VECU ET DYNAMIQUE SOCIALE DES PAYSANS
Chapitre 3 : CONDITIONS DE VIE DES PAYSANS
Chapitre 4 : RISQUES SOCIAUX ET PROBLEMES RENCONTRES PAR LES PAYSANS
Chapitre 5 : RESEAUX SOCIAUX ET DYNAMIQUE SOCIALE PAYSANNE
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES PAYSANNES ET APPROCHE PROSPECTIVE
Chapitre 6 : PERSPECTIVES DES PAYSANS
Chapitre 7 : PROSPECTIVES D’UNE PROTECTION SOCIALE DES PAYSANS DU MILIEU URBAIN
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *