Dynamique-environnementale-du-recif-ancien

L’historique se rapportera surtout sur les travaux faits concernant le Jurassique moyen du bassin de Morondava. Des études ont été faites dans ce bassin :
-dans un premier temps, des géologues pétroliers dont H. BESAIRIE, V. HOURCQ en 1935, N. VENDEGIERS en 1955 et A. LETUILIER en 1959 ont travaillé dans la région de Manja Morondava et P. BALOGE en 1977, 1980, 1984, 1989 dans la région d’ Ankilizato.
-D’autres recherches furent faites sur la biostratigraphie par les Ammonites par VOAHANGINIRINA Herimanana Honorine en 1993 sur la région d’Ankilizato et VITAMARINA en 1995 sur la région Begidro Tsiribihina.
-D’autres études furent entreprises sur le Rifting malgache dans la région de Menabe par GILBERT RAKOTONDRATSIMBA, 1995, et sur des microfossiles par ANDRIAMALALA Fidèle en 1995 dans le centre du bassin de Morondava dont les microfossiles rencontrés dans le cénozone A d’âge Bathonien supérieur sont Saracenaria, Frondicularia, Guttulina, Throcholina, Astacolus, Lenticulina sculpta, Epistomania, Marginulina, Spirillina, Bathysiphon, Lenticulina subalatiformis,
-RAJOELISOLO Tsiorisoa Anique a fait des études sur des invertébrés et microfossiles en 2004 dans la région de Vohipaly entre Mangoky et Onilahy dont les microfossiles rencontrés sont Ammobaculites, Ammomarginulina, Haplophragmoides, Reophax, Textularia, Bathysiphon, Throchammina, Lenticulina, Nodosaria, Quinqueloculina, Cytherella, Bairdia, Paracypris.

Situation géographique et géologique du site d’étude

Situation géographique

Nous avons travaillé sur deux sites. L’un se trouve à SAVOA 6km au Sud de Sakaraha à une latitude de 22°56’46.2’’Sud et à une longitude 044°32’10.2’’Est ; à 525m d’altitude les coordonnées Laborde sont : X=202.5, Y=353.5 L’autre site se trouve à Belavenoka 11km au Sud de Sakaraha aussi, avec une latitude de 22° 58′ 05.8’’Sud et à une longitude de 044°31’ 85.1’’Est à 530m d’altitude et avec les coordonnées Laborde : X=202.7, Y=351.7 .

Situation géologique

Le Jurassique moyen du Bassin de Morondava

Notre étude se limite au jurassique moyen de la région de Sakaraha, nous allons faire un aperçu général sur le contexte géologique de cette époque dans le bassin de Morondava. Le bassin de Morondava s’allonge sur 1000km entre le cap St
-André au Nord et le cap S te
– Marie au Sud. Il est divisé en cinq régions dont les limites sont généralement les grands fleuves. Le Jurassique moyen affleure sur des nombreux niveaux dont les principaux sont les suivants.
a) Extrême Nord du bassin
D’une manière générale une première transgression marine débute au Bajocien et se succède jusqu’au Crétacé. En général le Jurassique moyen est entièrement calcaire ou dolomitique sauf rares exceptions. Il est presque partout recouvert par la carapace sableuse.
-Entre Sambao – Manambao se trouvent des bancs calcaires bien exposés.
-Entre les parallèles 990 et 1020 il y a une série inférieure qui comprend des calcaires massifs, subrécifaux avec polypiers et une série supérieure de calcaires gris devenant marneux.
b) le Nord du bassin entre Manambao – Manambolo
Le Jurassique moyen est essentiellement calcaires et subrécifaux. Il comporte à la base, selon Besairie, des calcaires dolomitiques à Trigonia costata du Bajocien et transgressives sur l’Isalo. La partie supérieure montre des faunes Bathoniennes avec des Brachiopodes et Echinodermes (Rhynchonella, Terebratula, Hemicidaris, Pseudocidaris…).
c) le centre du bassin
Entre Bemaraha et Besabora. Le plateau de Bemaraha présente avec régularité du Manambao- Manambolo un faciès essentiellement calcaire. Le Bemaraha inférieur est marin à couche calcaréo- marneux entre Manambolo – Tsiribihina et sur la route Miandrivazo- Belo avec Trigonia, Lima, Corbis, qui sont caractéristiques du Bajocien. Le Bemaraha moyen ou série de Besabora : les couches sont gréseuses et grésocalcaires, la série est à faciès mixte. Le Bemaraha supérieur : du Manambolo au parallèle 646 il est composé de calcaire et de marne marine, c’est la série la plus épaisse du Jurassique moyen qui affleure sur la région de Tongobory, Andranobilo, Est d’Ankilizato, le Bemaraha supérieur à faciès mixte ou série de Vongoho affleure au Sud d’Andranomadio. Le Bemaraha moyen et supérieur conservent les faunes Bathoniennes avec Phyllocera, Rhynchonella…
d) entre le parallèle 590 et Mangoky
Le Jurassique moyen débute par une transgression marine, les couches sont de nature calcaréo-gréseuses du Bajocien qui sont équivalentes de la série de Sakaraha et recouvrant les grès rouge d’Isalo IIc. La série de Mandabe possede un faciès mixte du Bathonien Callovien avec Protocardia, Radula, Natica…
e) région entre Mangoky et Onilahy.
Le Jurassique moyen est constitué par des faciès mixtes à grès continentaux dans lesquels s’intercalent des formations marines avec en particulier des récifs coralliens. Il y a trois séries la série de Sakaraha, d’Ankazoabo et la série de Sakanavaka.
-La série de Sakaraha. Du Mangoky à l’Onilahy la série nous montrera les couches calcaréo-gréseuses du Vohitelo, les grès à faciès mixtes de Manandrea- Lambosina, les calcaires de Sakaraha, les grès à faciès mixtes d’Andranopatsa, les calcaires d’Ivohibe à l’Est de Tongobory. Les calcaires renferment Trigonia tenuicostata du Bajocien et riche en polypiers, il est à noter que les calcaires de Sakaraha constituent notre site d’étude. Cette série prolonge, au Sud de Mangoky avec la série de Bemaraha inférieur.
-La série d’Ankazoabo. Elle prolonge avec la série de Besabora au Nord du Mangoky, la partie inférieure est formée de grès moyens, puis des grès fins intercalés par des argiles pour la partie moyenne et enfin de grès dur à ciment calcaire pour la partie supérieure.
-La série de Sakanavaka. Elle est formée par des faciès mixtes gréseux au Sud de Mangoky, avec lumachelle à corbule sur la partie inférieure, la limite supérieure correspond à la transgression Callovienne. Cette série englobe le Bathonien supérieur et le Callovien avec Lytoceras, Phylloceras…

L’historique du bassin de Morondava ne nous a révélé que quelques microfossiles, par contre dans le bassin de Majunga ESPITALIE J. et SIGAL J. 1963 ont travaillé sur les Foraminifères du Jurassique supérieur et du Néocomien, GREKOFF N. 1963 a fait aussi l’étude des Ostracodes du Mésozoique moyen (Bathonien– Valanginien) cela nous incite à donner aussi le contexte géologique du Jurassique moyen du bassin de Majunga.

Le Jurassique moyen bassin de Majunga

Isalo et Dogger dans le Nord du bassin. Les coupes levées par L. FOURNIE, E. FOUQUET (1965) sur l’Angirony, au parallèle de Maromandia montrent dans le premier niveau calcaire ; une faune de Bathonien inférieur avec Corbis, Procerithium. Au dessous se trouvent des grès peu grossiers, argileux à ciment carbonaté qui sont des faciès mixtes et considérés comme Bajocien couvrant l’Isalo II à grès grossiers.
-à Andranosamonta la partie terminale du Bathonien est très fossilifère avec Corbula, Perna, Trigonia pullus.
-dans le secteur compris entre le Sud de la presqu’île d’Ampasindava et la Maevarano, les couches du Bajocien sont à faciès mixtes, à prédominance continentale avec des niveaux de grès calcaires. Le Bathonien est aussi à faciès mixtes à prédominance continentale, riche en Corbule et débutant par le niveaumarin à Rigauxia.
-entre Maevarano et Anjingo : la coupe de Betainomby montre des grès blancs attribués au Bajocien et une série à grès carbonatés supérieur, attribuée au Bathonien.
-sur la région Antsohihy : la série à grès carbonatés supérieur du Bathonien affleure sur les grès d’Ankazobetsihay.
-coupe de Bathonien d’Ambalarano : la coupe montre une succession de grès fins plus ou moins carbonatés, argiles et marnes gréseuses, calcaires gréseux, à Rhynchonella.
-à Mampikony les alluvions masquent la base de la série, le Bathonien épaisse 300m, formé par des grès fins, grès calcaires, d’argiles et marnes à stratification entrecroisée. Ces couches renferment des huîtres et des Corbules.
-la coupe de Betsiboka : à Sarodrano les faunes se placent vers la limite du Bajocien – Bathonien qui sont Trigonia, Nucula. Isalo et Dogger dans le Sud du bassin.
-Le Bajocien marin affleure à l’ouest de Betsiboka, il renferme des gypses et des marnes très fossilifères : Cosmannea puis intercalé par des calcaires, argiles et sables à Trigonia.
-A Ankara, la couche montre à la base des lumachelles à Trigonia tenuicostata, Nucula.
-A Kelifely une zone paléontologique repère a été observée, la base du Bajocien avec Terebratula, Rhynchonella, Trigonia.
-Le Bathonien à faciès mixte de la Betsiboka se poursuit à l’Ouest avec une partie inférieure de calcaires sableux à corbule, et une partie supérieure, épaisse de 160m, essentiellement calcaire BESAIRIE H. (1971) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Historique
But et objectif
Principes et problèmes rencontrés
Résultats escomptés
PREMIERE PARTIE METHODOLOGIE
1.- Situation géographique et géologique du site d’étude
1.1.- Situation géographique
1.2.- Situation géologique
2.- Echantillonnage
2.1.-Données préliminaires
2.2.- Matériels
2.3.- Echantillonnage proprement dit
3.- Traitement des échantillons au laboratoire
3.1.- Cas des sédiments meubles
3.1.1.- Désagrégation
3.1.2.- Tamisage
3.1.3.- Séchage
3.1.4.- Triage
3.2.- Confection de lames minces
3.2.1.- Sciage d’échantillon
3.2.2.- Séchage et collage de l’échantillon
3.2.3.- Finition
3.2.4.- Recouvrement de la lame
4.- Détermination des fossiles rencontrés
4.1.- Les Foraminifères
4.2.- Les Ostracodes
4.3.- Les Bryozoaires
4.4.- Les Madréporaires
4.5.- Le microfaciès
5.- Critères de caractérisation des milieux de dépôts récifaux
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
1.- Résultats
1.1.- Résultat sur la lithologie
1.2.- Résultats paléontologiques
1.2.1.- Les Foraminifères
1.2.2.- Les Ostracodes
1.2.3.- Les Bryozoaires
1.2.4.- Les Algues
1.2.5.- Les Madréporaires
1.3.- Résultats sur le microfaciès
2.- Interprétation des groupes étudiés
2.1.- Les microfossiles
2.1.1.- Les Foraminifères
2.1.2.- Les Ostracodes
2.1.3.- Les Bryozoaires
2.2.- Les Madréporaires
2.3.- Microfaciès
3.- Informations paléoécologiques
3.1.- Paléoécologie
3.2.- Reconstitution récifale
– Les organismes constructeurs
Conditions de formation
4.- Informations paléogéographiques
4.1.- Les faciès rencontrés à BELAVENOKA
4.2.- Les faciès rencontrés à SAVOA
5.- Informations paléobiogéographiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *