L’augmentation de la demande en aliment d’origine animale entraîne un essor du secteur de l’élevage. La production rationnelle et le développement d’un marché international ne sont effectifs qu’à partir du milieu du XXème siècle (FAO, 2009).
La filière avicole est la seule filière pour laquelle une croissance soutenue a été observée malgré le contexte de crise. Au niveau national, et même au niveau mondial, le marché a progressé de 10 % au cours des 5 dernières années. Les œufs et viande de poulet sont actuellement les sources de protéines les plus accessibles pour la majorité de la population. Les différents types d’élevages se développent à travers des innovations technologiques entraînant une croissance de la production animale. Parmi ces types d’élevages, l’aviculture est le secteur de production animale qui a connu le développement le plus spectaculaire sur plusieurs années (CIRAD, GRET, 2002). L’intensification de l’aviculture a pris de l’essor depuis près d’un demi-siècle et est devenue une profession pour beaucoup d’éleveurs situés en milieu rural ou urbain.
Deux grands types d’élevages cohabitent dans la plupart des pays tropicaux :
– L’élevage traditionnel et artisanal, en mode extensif, dans lequel les animaux sont laissés en divagation libre,
– L’élevage intensif ou élevage moderne faisant appel à des techniques élaborées et des investissements importants et bien adapté dans de nombreuses régions du fait des méthodes d’élevage plus performantes.
La présente étude s’intéresse à cette dernière forme d’élevage, et plus particulièrement à la filière poule pondeuse.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes ont introduit des races performantes de poule en 1902 (RANARISON, 1997). L’aviculture traditionnelle est ancienne à Madagascar, mais l’aviculture moderne est introduite depuis 1960 par la communauté des Pères Bénédictins d’Ambohitraivo originaire de Mahitsy (Père Bénédictin, 2001). En effet, l’aviculture moderne est devenue incontournable pour satisfaire la demande croissante de court terme des grosses agglomérations urbaines en viande et en œufs.
Cependant, le secteur de l’aviculture moderne se heurte à des difficultés importantes. La majorité des producteurs est confrontée à des blocages d’origines diverses, dont les plus importants sont l’augmentation des prix des intrants et la diminution des prix des produits. Ainsi, le nombre d’éleveurs a subi une réduction importante. La production s’en trouve affaiblie, la consommation de viande et d’œufs s’est amoindrie au niveau national, et une perte de la valeur ajoutée issue de la filière a des impacts négatifs sur l’économie nationale.
La filière
L’analyse filière est la plus adaptée pour identifier les risques que présentent les activités agricoles productives financées par une activité. En effet, la filière porte sur un produit final donné et inclut toutes les opérations de production, de collecte, de transformation et de commercialisation y afférente.
L’efficacité
La performance d’un système ou d’un groupe ne dépend pas que de la productivité des individus et de l’intensité énergétique d’un travail. Des logiques de créativité et de travail collaboratif peuvent s’opposer à la division et pyramidale du travail et à la logique d’un service rendu à moindre coût. Le sociologue Pierre Velts estime que la période post-industrielle déplace l’efficacité « de l’individu au collectif » (Pierre, 1977). En évaluation, l’efficacité est un critère de jugement qui consiste à vérifier si les objectifs attendus ont été atteints.
La performance des éleveurs
En général, dans un contexte organisationnel, la performance d’éleveur se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs qu’elle a fixés. Pour cela, l’éleveur doit faire de bonnes choses (efficacité), de la bonne façon, au bon moment et au moindre coût (efficience). Ces deux (02) critères doivent s’appliquer à tous les facteurs directs ou indirects (externe, interne) de développement de la filière poule pondeuse. Il en résulte que les facteurs déterminant la performance des éleveurs sont très vastes et très difficiles à cerner. Par mesure de précaution, il nous a semblé plus sage de faire notre choix sur les facteurs internes (facteurs techniques, facteurs de gestion et de production).
Le terme « performance » est très difficile à cerner. L’approche jugée pertinente consiste à considérer et à évaluer le résultat obtenu (réponse enregistrée) quand on a effectué une analyse de donnée. Il s’agit donc d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs, l’état des lieux des réalisations de ces activités.
Un éleveur est ainsi dit performant si les réalisations obtenues sont conformes aux indicateurs de réussite fixés au préalable. Pour mener à bien ce travail, il a été impérativement nécessaire de faire un exercice de suivi évaluation et d’apporter son jugement sur les trois (03) critères suivants, à savoir : la pertinence, l’efficacité, l’efficience des réalisations par rapport aux objectifs fixés. En considérant le contenu de ce concept, nous sommes amenés à croire que le jugement de la performance peut être visualisé sous plusieurs angles, à savoir :
– la conduite et le technique d’élevage sont mis aux normes : la gestion des bâtiments est mise à la norme, l’alimentation correspond aux cycles de production, les poules sont en bonne santé.
– la gestion de production : l’élevage de poule pondeuse est rentable à tous les différents acteurs.
– Le facteur de motivation des éleveurs : expériences, genre, niveau d’étude, main d’œuvre familiale .
Au niveau des distributeurs et consommateurs des produits ou acteurs en aval de la filière
Les acteurs en aval de la filière ponte sont les distributeurs et consommateurs d’œufs et de poules reformées. Le circuit de distribution de produit est orienté vers Antananarivo et vers d’autres Régions comme : Région Est, Région Boeny. Ils se subdivisent en plusieurs catégories : les collecteurs, les distributeurs en gros et en détail, les utilisateurs directes comme la pâtisserie, hôtel, gargotes, entreprises et les ménages. Le marché d’Antohomadinika est le centre de distribution d’œufs pour la plupart des éleveurs dans la commune Antanetibe Mahazaza.
Traitement et analyse des données
Toutes les informations qualitatives et quantitatives lors de la précédente étape sont regroupées .Ce qui permet d’élaborer le diagnostic de la filière poule pondeuse dans la Commune rurale Antanetibe Mahazaza. Les traitements des données ainsi que leurs analyses ont été effectués avec les logiciels XLStat et MS Excel. Le Tableau de Simulation (TSIM) sur Excel a été utilisé pour dresser le taux de rentabilité de ce système d’élevage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. MATERIELS ET METHODES
1.1 MATERIELS
1.2 METHODES
1.3 SCHÉMA MÉTHODOLOGIQUE
1.4 LIMITES DE L’ÉTUDE
1.5 CHRONOGRAMME DES ACTIVITÉS
2. RESULTATS
2.1 Les acteurs de la filière poule pondeuse
2.2 Les facteurs limitant du développement d’une filière poule pondeuse
2.3 Analyse des risques relatifs a la filière pour améliorer la réalisation des activités
2.4 Les différents types d’acteurs dans l’élevage poule pondeuse présentent des faiblesses, forces, opportunités, et menaces dans leurs actions
3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 DISCUSSIONS
3.2 RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES