Madagascar est une grande île de 587042km² , située au Sud de l’Afrique, s’étendant sur 1600km du nord au sud et sur 600km d’est en ouest. Madagascar est considéré prioritaire en matière de biodiversité dans le monde (MYERS et al., 2000)[43]. Les forêts de Madagascar sont alors citées comme l’une des grandes priorités de conservation dans le monde (NICOLL & LANGRAND, 1989)[50]. Cette considération est liée non seulement à son degré de diversité et d’endémisme très élevé, mais aussi à la destruction continue et répandue de ses communautés naturelles (GREEN et SUSSMAN., 1990)[27]. Parmi les faunes endémiques de Madagascar, les lémuriens sont les plus intéressants. Sur les 71 espèces de lémuriens recensées à Madagascar selon les critères de l’IUCN (MITTERMEIER et al, 2006)[40], 27 sont en danger de disparition imminente et 18 sont vulnérables. Les principales menaces qui peuvent provoquer la disparition progressive de ces lémuriens sont :
• la croissance explosive de la population humaine à Madagascar.
• la chasse pour la nourriture ou le commerce d’animaux.
• la destruction de l’habitat et la pression de chasse par les populations locales. Actuellement, pour assurer une protection et conservation de ces espèces menacées, les chercheurs et les organismes travaillant sur la conservation ont recours à l’utilisation de nombreuses méthodes telles que la génétique de conservation. C’est une science qui vise à appliquer des méthodes génétiques à l’entretien, à la perte, et à la restauration de la biodiversité. Les chercheurs impliqués dans la génétique de conservation travaillent sur la génétique de population, écologie et biologie moléculaire, biologie évolutive et systématique .
GENERALITES
PRESENTATION DES ESPECES
POSITION SYSTEMATIQUE
Règne: ANIMALIA
Phylum: CHORDATA
Embranchement: VERTEBRATA
Classe: MAMMALIA
Ordre: PRIMATA (LINNE, 1758)
Sous-ordre: PROSIMIENS
Infra-ordre: LEMURIFORMES (GREGORY, 1915)
Famille: LEMURIDAE (GRAY, 1821)
Sous-famille: LEMURINAE
Genre: Eulemur (SIMONS & RUMPLER, 1988)
Espèce: sanfordi (ARCHBOLD, 1932)
Noms vernaculaires:
Français: Lémur de Sanford
German: Sanfordmaki
Malagasy: Ankomba, Beharavoaka, Varika
Espèce: coronatus (GRAY, 1842)
Noms vernaculaires
Français: Lémur Couronné
German: Kronemaki
Malagasy: Ankomba, Ankomba Fiaka, Gidro .
MORPHOLOGIE
Eulemur coronatus et Eulemur sanfordi sont endémiques de Madagascar. Ils se trouvent dans les forêts sèches (Analamerana, Ankarana) et forêt humide de la Montagne d’Ambre de l’extrême Nord de l’île.
• Eulemur .sanfordi
Eulemur sanfordi est un lémurien de taille moyenne avec une longueur totale de 88-95 cm dont la longueur du corps est de 38-40 cm et celle de la queue de 50- 55 cm. Et le poids corporel varie de 1,8-1,9kg (TERRANOVA et COFFMAN., 1997)[80]. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel.
-Pour le mâle: la face est de couleur crème. Les touffes de poils blancs à tendance gris situés en avant de l’oreille sont les caractéristiques du mâle. Ces touffes sont complétées par une barbe de couleur blanche ayant l’aspect d’une crinière. Le nez, le museau, et le visage sont tous en noires, la tête est de couleur marron crémeuse. Le dos est de couleur marron et il devient plus foncé le long de la queue, tandis que le coté ventral est gris marron. L’extrémité de la queue est noire.
-Pour la femelle: le visage, les épaules et la partie supérieure du dos sont grisâtres. Le coté ventral est gris pâle. Le dos et la queue sont gris marron.
• Eulemur coronatus
Eulemur coronatus est plus petite que Eulemur sanfordi avec une longueur totale de 75-85cm, dont la longueur du corps est de 34-36cm et celle de la queue de 41 49cm. Le poids corporel est de 1,1-1,3kg (TERRANOVA et COFFMAN., 1997)[80]. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel. Le mâle et la femelle possèdent une sorte de «couronne» triangulaire au niveau du front qui est noire chez les mâles et orange chez les femelles.
-Le mâle est en général de couleur marron, les joues et le front sont roux, le bout du museau est noir, les oreilles sont gris pâle tendant vers le blanc et le coté ventral est marron. La couronne fonctionne comme des sourcils.
-La femelle est en général de couleur grise. L’extrémité de la queue et le nez sont noirs, et le coté ventral est gris crémeux. Ces lémuriens couronnés sont sympatriques avec les lémuriens de Sanford dans toute la majeure partie de leur temps, mais les deux peuvent facilement être distingués.
BIOLOGIE
• Eulemur sanfordi
Elle se rencontre dans la partie Nord de Madagascar: Ankarana, Analamerana, Montagne d’Ambre, et également dans la région Sud-Est de Daraina. Leur régime se compose principalement de feuilles, de fruits, de bourgeons jeunes et mûrs, des fleurs, aussi bien que des invertébrés (centipèdes, mille-pattes et araignées). L’Eulemur sanfordi est également associée avec Eulemur coronatus pendant la saison des pluies. En moyenne, la taille permanente des groupes est de 4 à 15 individus, et quelque fois 3 à 9. A Ankarana, elle est active durant la nuit et le jour (WILSON et al., `1989[89]; FREED., 1996)[18]. Les groupes sont typiquement composés de multifemelles et de multimâles. La mise bas se passe vers le mois de septembre à octobre. La gestation a duré 120jours. Le nombre de portée est de un bébé par an.
• Eulemur coronatus
Comme l’Eulemur sanfordi, il se trouve aussi dans la partie extrême Nord de Madagascar: Montagne d’Ambre, Ankarana et Analamerana (NICOLL et LANGRAND., 1989)[50]. Eulemur coronatus mange des fruits, des jeunes feuilles, des fleurs, de pollen et de temps en temps des insectes. Ils vivent largement en groupe contenant de multimâles et femelles, et descendent régulièrement au sol (PETTER et al., 1977)[56]. Ils se déplacent dans les buissons et les arbustes. Dans des secteurs secs, les animaux osent entrer profondément dans des cavernes à la recherche de l’eau. La taille du groupe est de 5-15 individus, avec une taille moyenne de 5-6 individus, et la gestation dure 125 jours (KAPPELER., 1987)[35]. La période de mise bas se situe entre mi-septembre et octobre. Ces deux espèces (Eulemur.coronatus et Eulemur sanfordi) mènent un rythme d’activité principalement diurne et nocturne. Ils sont donc cathémerales.
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
CHAPITRE I: GENERALITES
A- PRESENTATION DES ESPECES
I- POSITION SYSTEMATIQUE
II- MORPHOLOGIE
III- BIOLOGIE
B. SITES D’ETUDE
I- Réserve Spéciale d’Analamerana
II- Parc National de la Montagne d’Ambre
III- Réserve Spéciale d’Ankarana
IV- Carte de localisation de sites
MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
A-ETUDE SUR TERRAIN
a) Prélèvement d’échantillon tissulaire
b) Prélèvement d’échantillon sanguin
c) Morphométrie
B-ETUDE AU LABORATOIRE
a) Extraction de l’ADN
b) L’Acide Désoxyribonucléique
c) L’ADN microsatellite
d) Réaction en chaîne Polymérase (PCR)
C-DONNÉES DES MICROSATELLITES
D-ANALYSES DES DONNEES
D-1 TEST PAR GENEPOP 3.1 (RAYMOND et ROUSSET, 1995)[67]
D-2- Diversité génétique et migration
D-3-FSTAT ou Test F statistique
D-4-BOTTLENECK
D-5-STRUCTURE
RESULTATS ET INTERPRÉTATIONS
CHAPITRE III : RESULTATS ET INTERPRÉTATIONS
A- RESULTAT D’APRES LE TEST PAR GENEPOP3.1
B- RESULTAT D’APRES FSTAT
C- Résultat d’après le test BOTTLENECK
D- Résultat par analyse STRUCTURE2.0
DISCUSSIONS
CHAPITRE IV: DISCUSSIONS
A-Quelques résultats de recherches sur le génétique à Madagascar
B-Diversité génétique, richesse allèlique
C-Migration et distance génétique
D- Consanguinité et structure de population
E- Goulot démographique ou Bottleneck
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES