Dynamique agraire dans le fokontany d’ambohibary avaratra

Depuis le congrès international des Aires Protégées qui s’est déroulé en 2003, à Durban, Madagascar s’est fixé comme objectif le triplement de la superficie des Aires Protégées. Mais cette mise en conservation des espaces forestiers a des impacts sur l’espace de vie et plus particulièrement l’espace agraire des populations riveraines. La situation dans le fokontany d’Ambohibary Avaratra, dans la commune d’Alakamisy, s’inscrit dans ce contexte avec la mise en place de l’AP d’Anjozorobe Angavo .

Le corridor forestier d’Anjozorobe Angavo est situé à 90 km au nord-est de la ville d’Antananarivo, entre les latitudes : 18°9’53’’ et 18°55’40’’ S et les longitudes : 47°51’28’’ et 48°04’30’’ E. Il est desservi par la RN 3 et relié à la région Alaotra Mangoro par la RN 2. Il est devenu Aire Protégée en 2005 suite au projet Corridor forestier d’Anjozorobe, MAG/03/G31/A/1G/72, financé principalement par le GEF/PNUD, par la mise en œuvre le Programme Environnemental III. Le couloir forestier d’Anjozorobe Angavo recouvre deux fokontany de la commune d’Alakamisy : celui d’Analanakondro et celui d’Ambohibary Avaratra. Ces deux fokontany sont les plus concernés par la mise en place du plan de zonage dans la commune.

Le fokontany d’Ambohibary Avaratra, occupe la partie nord-est de la grande plaine rizicole d’Alakamisy-Andranomadio qui s’étend sur plus de 20 kilomètres de long et 1 kilomètre de large et forme la lisère occidentale du corridor. La commune rurale d’Alakamisy est ainsi une zone de concentration humaine. L’augmentation rapide du nombre de la population engendre la saturation de l’espace agraire, qui s’exprime par le morcellement et la dispersion des parcelles dont l’exploitation devient de plus en plus difficile.

PRESENTATION DE LA ZONE DE RECHERCHE

La connaissance préalable du cadre administratif et écologique de la zone de recherche est importante pour réaliser une étude approfondie sur celle-ci. Elle est utile pour la situation du sujet face au contexte locale. Le fokontany d’Ambohibary Avaratra fait partie des 5 fokontany de la commune d’Alakamisy, district d’Anjozorobe, région Analamanga. Il se situe entre 18°29’40’’ et 18°31’50’’ S et 47°55’6’’ et 47°59’6’’ E. Le fokontany a une superficie de 26 km² et se situe à une distance d’environ 65 km de la capitale, longeant la RN 3. Il est adjacent à la partie Ouest du corridor forestier d’Anjozorobe Angavo et fait partie des fokontany les plus concerné par la mise en place de l’AP, avec celui d’Analanakondro car plus de 35 % de l’espace du fokontany sont inclus dans le zonage de celle-ci.

L’occupation humaine dans le fokontany d’Ambohibary Avaratra

Le fokontany d’Ambohibary Avaratra compte quatre villages : Sokafana, Andomitra, Ambohibary et Andasinimasina. Même si la population du fokontany est encore majoritairement merina, les différents afflux de migrant ont contribué progressivement au mixage de la population, surtout dans les villages les plus récents comme celui de Sokafana.

Le territoire d’Ambohibary Avaratra : Une zone de peuplement ancien

Selon les traditions orales, les premiers occupants de la zone datent de l’époque d’Andrianampoinimerina (1794 – 1810). A l’époque, cette occupation était surtout liée à la conquête de la région Mananara, où, Andrianampoinimerina avait installé une colonie de quelques 800 personnes environs dans la commune d’Alakamisy, contribuant à la stabilité politique de la région. La population d’Ambohibary Avaratra était, à l’époque, principalement composée de Zafimamy, d’origine noble. Depuis ces premières vagues d’occupations, plusieurs se sont succédé, dont la plus importante date des années 1915, où une vague de migrant originaire d’Ankazondandy s’y sont installé, en quête de nouvelles terres à exploiter. Pendant la période de lutte anticoloniale, la commune d’Alakamisy ainsi que le fokontany d’Ambohibary Avaratra a aussi été considéré comme zone de refuge des rebelles contribuant ainsi à l’augmentation du nombre de la population et au mixage de celle-ci. Depuis lors, la population ainsi que les nouvelles vagues de migrant en quête de terres cultivables, ont abandonné progressivement les sites perchés défensif et se sont rapprochée de la plaine d’Alakamisy-Andranomadio pour s’installé dans la zone forestière ou péri forestière. « Ces nouveaux arrivants sont des groupes de conquérants dont les liens avec la forêt sont essentiellement de nature utilitaire ; ils respectent les interdits liés à l’utilisation des sols, «fady tany» ou règles locales mais les interdits relatifs à la forêt sont intentionnellement ignorés» VOLOLONIRAINY 2010.

Le fokontany d’Ambohibary Avaratra, une zone de forte densité humaine 

La densité de la commune rurale d’Alakamisy où se situe le fokontany d’Ambohibary Avaratra est deux fois plus importante que la moyenne nationale et régionale qui sont respectivement de 52 et 38 hab/km². Elle est de 77 hab /km² contre 61 pour celui d’Anjozorobe et 45 pour Mangamila. Pour Ambohibary Avaratra, à l’époque d’Andrianampoinimerina (1794 – 1810), le fokontany ne comptait que quelques centaines d’habitants. Suite à l’attrait provoqué par la potentialité agricole de la plaine d’Alakamisy-Andranomadio, le nombre de la population n’a cessé d’augmenté à un rythme effréné. Les vagues de migrant se succédant se sont progressivement rapprochées des rizières et de la lisière forestière. Entre 2000 et 2006, le taux d’accroissement des populations des zones péri-forestières variait entre 16,8% et 31%. A titre d’exemple, entre les années 2002 et 2006, soit en l’espace de 4 ans seulement, le nombre de population dans le fokontany a quasiment doublé, passant de 700 habitants à plus de 1400 habitants. Actuellement, comme nous le démontre le tableau 5, le fokontany d’Ambohibary Avaratra est le deuxième fokontany le plus densément peuplé de la commune d’Alakamisy avec 58,61 hab/km² contre 63 hab/km² pour le fokontany d’Ankazondrano et 54,8 hab/km² pour celui d’Andranomadio. Cette croissance rapide du nombre de la population est ainsi à l’origine du phénomène de saturation de l’espace actuelle dans le fokontany d’Ambohibary Avaratra.

Des conditions écologiques locales, favorables à l’installation humaine 

Les conditions écologiques du fokontany d’Ambohibary Avaratra sont caractérisées par un visage unique. Elles présentent un profil rattaché à l’ensemble des Hautes Terres Centrales malgaches. Son relief est dominé par une vaste plaine centrale s’étendant sur plusieurs dizaines de kilomètre, de part et d’autre, le long de la rivière Mananara, lequel constitue le principal centre hydrographique régional. A cela s’ajoute quelques basses collines et quelques montagnes encore recouvertes de forêt dans la partie Est et Nord-Est du fokontany.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET DEMARCHE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE DE RECHERCHE
CHAPITRE II : DEMARCHE DE LA RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : LE FOKONTANY D’AMBOHIBARY AVARATRA, UN ESPACE FORTEMENT SATURE
CHAPITRE III : LES CONTRAINTES DES UNITES DE PRODUCTION DANS LE FOKONTANY
CHAPITRE IV : LE SYSTEME AGRAIRE DANS LE FOKONTANY D’AMBOHIBARY AVARATRA, UN SYSTEME AGRAIRE EN DISFONCTIONNEMENT
TROISIEME PARTIE : BOULEVERSEMENT DU SYSTEME AGRAIRE SUITE A LA MISE EN PLACE DE L’AIRE PROTEGEE
CHAPITRE V : LA MISE EN PLACE DE L’AIRE PROTEGEE, UN FACTEUR DE RENFORCEMENT DE LA SATURATION DE L’ESPACE DANS LE FOKONTANY D’AMBOHIBARY AVARATRA
CHAPITRE VI : LA RECOMPOSITION DU SYSTEME AGRAIRE DANS LE FOKONTANY D’AMBOHIBARY AVARATRA
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *