Durée de vie des traverses de cours d’eau

Durée de vie des traverses de cours d’eau

Sélection des sites d’étude

La sélection des sites d’étude a débuté par la sélection d’unités de paysage régional (UP) qui font partie du système hiérarchique de classification à onze niveaux crée par le Ministère des ressources naturelles du Québec (MRN). Elles se définissent comme « des portions de territoire caractérisées par une organisation récurrente des principaux facteurs écologiques permanents du milieu et de la végétation » (Robitaille et Saucier, 1998). Les UP se distinguent les unes des autres par diverses caractéristiques telles que la géologie, les dépôts de surface, le relief, l’altitude, l’hydrographie et le climat. Six UP ont été sélectionnées de manière à couvrir diverses régions du territoire québécois ce qui a permis un échantillonnage de secteurs soumis potentiellement à des historiques forestiers différents et à des conditions hydro climatiques différentes (Tableau 1, Figure 1). Les UP choisies étaient composées de dépôt de surface d’origine glaciaire, tels que le till indifférencié, et se distinguaient par leur relief composé de coteaux, collines, hautes collines et de monts.

Puisque les UP couvraient d’immenses territoires (4200 km2 en moyenne pour celles sélectionnées), des secteurs plus petits ont été sélectionnés à l’intérieur de celles-ci afin de permettre la réalisation d’un inventaire complet et répété sur le terrain. Dans chaque UP sélectionnée, deux ou trois secteurs de 8 à 28 km2 ont été délimités sur la base territoriale de bassins versants. Cette délimitation a été utilisée intentionnellement afin de permettre une sélection aléatoire et représentative de chemins forestiers et de traverses de cours d’eau. La sélection des secteurs a aussi été faite de manière à 10 couvrir trois différents types de territoires fauniques structurés où il y a des activités de récolte forestière : ZEC, réserves fauniques et pourvoiries à droits exclusifs. Ces territoires couvraient de 40% à 91% de la superficie des UP sélectionnées (Tableau 2). Les restrictions budgétaires liées au financement du projet de recherche sont les principales raisons expliquant qu’aucun inventaire n’a été réalisé sur les territoires libres qui représentaient de 8 à 55% de la superficie des UP sélectionnées. L’absence de récolte forestière récente dans les parcs nationaux explique leur exclusion du projet. Enfin, aucun inventaire n’a été fait sur les terres privées puisque le projet visait uniquement la forêt publique.

Sur les secteurs d’étude ainsi sélectionnés, un inventaire exhaustif de tous les chemins et de toutes les traverses de cours d’eau a été effectué du 25 mai au 28 août 2015. Tous les types de chemins forestiers ont été inventoriés, peu importe leur état, leur niveau d’entretien et leur niveau de fréquentation. Cette approche exhaustive a rendu possible la description non-biaisée de l’état du réseau routier en milieu forestier, ce qui a rarement été fait au Québec puisque ce sont habituellement uniquement les chemins principaux qui font l’objet d’inventaires. Cette méthode a permis d’étudier l’effet de divers facteurs pouvant influencer l’état et la durabilité des traverses de cours d’eau tels que l’âge et les matériaux utilisés.

La Figure 1 montre la localisation des UP qui y sont numérotées et des secteurs d’étude sélectionnés. D’ouest en est, les bassins versants inventoriés se trouvaient sur les territoires fauniques structurés suivants : la pourvoirie Club Notawissi, la réserve faunique Rouge-Matawin, la ZEC des Nymphes, la réserve faunique de Mastigouche, la pourvoirie Duplessis, la pourvoirie Club Oswego, la ZEC Batiscan-Neilson, la réserve faunique des Laurentides, la pourvoirie du lac Moreau, la ZEC Bas-Saint-Laurent, la réserve faunique de Rimouski, la ZEC Casault et la réserve faunique de Matane. Une carte supplémentaire illustrant la répartition des différents types de territoires à l’intérieur des UP est disponible à l’annexe 2.

Estimation du niveau de fréquentation et d’entretien des chemins forestiers

Analyse des bases de données gouvernementales sur les chemins Depuis 1970, le réseau routier forestier québécois a été caractérisé grâce à trois inventaires cartographiques par photo-interprétation ou par des relevés terrain grâce aux programmes d’inventaire écoforestier décennaux du Gouvernement du Québec (Tableau 3). Le quatrième programme a été amorcé en 2001 et il est toujours en cours de réalisation. Cependant, ce dernier a été complété au plus tard en 2012 dans les six UP sélectionnées pour l’étude (MFFP, 2017). Quant au cinquième, il a débuté en 2015. Il est important de comprendre que les inventaires écoforestiers ne se font pas simultanément sur tout le territoire. Par conséquent, les données issues d’un même programme d’inventaire peuvent avoir une étendue temporelle de plus de 10 ans à travers la province. À cet effet, les annexes 3 et 4 présentent l’année de prise de vue des photos aériennes utilisées pour réaliser l’inventaire écoforestier par photo-interprétation dans les UP.

La cartographie des chemins du 1er et du 2e programme d’inventaire était uniquement disponible sous format matriciel. Il s’agissait en fait des cartes écoforestières en format papier qui ont été numérisées puis géoréférencées pour être visualisées sur un système d’information géographique (SIG). Ces cartes en noir et blanc contiennent les chemins mais aussi tous les peuplements forestiers ce qui les rend difficiles à interpréter. De plus, le format matriciel est en pratique inutilisable pour caractériser le réseau routier sur de grands territoires étant donné la charge de travail manuel requise pour convertir les tronçons en format vectoriel. À l’opposé, les chemins du 3e et du 4e programme sont disponibles sous format vectoriel ce qui permet de réaliser rapidement des analyses sur un SIG.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Remerciements
1.Introduction
1.1 Mise en contexte
1.2 Objectifs de recherche
1.3 Hypothèses de recherche
2 Méthodologie
2.1 Sélection des sites d’étude
2.2 Estimation du niveau de fréquentation et d’entretien des chemins forestiers
2.2.1 Analyse des bases de données gouvernementales sur les chemins
2.2.2 Détermination de l’âge des chemins forestiers
2.2.3 Caractérisation du niveau de fréquentation et d’entretien des chemins lors des inventaires terrain
2.2.4 Estimation du niveau de fréquentation et d’entretien des chemins dans les unités de paysage régional
2.3 Estimation de la quantité et de l’état des traverses de cours d’eau
2.4 Durée de vie des traverses de cours d’eau
3 Résultats
3.1 Niveau de fréquentation et d’entretien des chemins
3.2 Quantité, localisation et état des traverses de cours d’eau
3.3 Durée de vie des traverses de cours d’eau
3.3.1 Traverses de cours d’eau en bois
3.3.2 Traverses de cours d’eau en plastique
3.3.3 Traverses de cours d’eau en TTOG
4 Discussion
4.1 Estimer le niveau de fréquentation et d’entretien des chemins forestiers à partir des bases de données spatiales gouvernementales
4.2 Estimer la quantité, la localisation et l’état des traverses de cours d’eau à partir des bases de données spatiales gouvernementales
4.3 Estimer la durée de vie des traverses de cours d’eau en bois, en plastique et en acier
5 Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 – Abaque de durabilité des tuyaux en tôle d’acier ondulée
Annexe 2 – Territoires fauniques dans les unités de paysage
Annexe 3 – Années des photos aériennes du 3e programme d’inventaire écoforestier
Annexe 4 – Année des photos aériennes du 4e programme d’inventaire écoforestier
Annexe 5 – Classification des chemins dans les légendes des cartes écoforestières
Annexe 6 – Classification des chemins forestiers (MRN, 2013)
Annexe 7 – Classification des chemins forestiers (MRN, 2001)
Annexe 8 – Quantité totale des différents types de chemins forestiers dans les unités de paysage .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *