Du tourisme au tourisme durable pour le développement local

Contexte et généralités

Actuellement, le tourisme a une contribution importante dans la structure de l’économie de Madagascar. C’est une activité porteuse de devise pour la grande île. Il a commencé à être très développé depuis cette dernière décennie. Depuis l’ouverture du pays au Tourisme international (1985/1986), le nombre des visiteurs débarquant à Madagascar ne cesse de s’accroître. L’industrie touristique s’affirme de plus en plus en tant que facteur déterminant de la croissance économique. Madagascar est donc entrée dans une période de mutation, une mutation volontaire et incontournable. Même si le tourisme a connu un frein l’année 2009, son cours a repris cette année 2010. De plus, avec le développement du tourisme international, le terme tourisme n’est plus le terme en vogue, il s’agit à présent de parler de « tourisme durable » .

Le terme durable est apparu en 1987, quand la Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement a demandé au Premier Ministre Norvégien de l’époque, Gro Harlem Burtland de présider un comité travaillant à la création d’un apport, traitant à la fois des questions sociales, économiques et environnementales. Ainsi, le développement durable a été défini comme étant : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de compromettre aux leurs » . Le développement durable peut être appliqué à tous les secteurs d’activités.

S’appliquant dans l’industrie du tourisme, le développement durable, certes, le tourisme durable peut être défini comme une forme de tourisme qui répond aux besoins des touristes, de l’industrie du tourisme et des communautés d’accueil du présent, sans compromettre la capacité des générations futures et répondre à leurs propres besoins . Madagascar, véritable sanctuaire de la nature, île continent présentant une très grande diversité humaine et écologique ; ces noms attribués à notre île ne sont pas seulement des slogans qu’on trouve dans les dépliants touristiques. Exceptionnel, l’environnement malgache se traduit notamment par une grande diversité humaine et écologique, un ensemble unique d’écosystème, un endémisme qui atteint environ 80% pour la faune et 90% pour la flore, des espèces spécifiques et en définitive un patrimoine ayant une valeur exceptionnelle aussi bien pour la communauté scientifique que pour le développement du pays.

MONOGRAPHIE ET ÉTAT DES LIEUX

Trois mois (04 juillet- 17 septembre) ont été consacrés à la réalisation du travail élaboré par l’intermédiaire de la société SUCCESS ORG dont nous allons en réserver une section. La connaissance des milieux observés est aussi un préalable, elle fera subséquemment l’objet d’une deuxième section.

Monographie de SUCCESS ORG

La société SUCCESS ORG est une très jeune société. Il est dans ses perspectives d’œuvrer dans le tourisme afin de participer au développement durable de la nation. Par ailleurs, il existe d’autres domaines où la société peut intervenir : la comptabilité et finances, la fiscalité, la sécurité, les droits des affaires et l’environnement.

Cadre institutionnel de SUCCESS ORG
Le domaine du tourisme est en perpétuelle évolution au sens que le désengagement de l’état dans certaines interventions dans le tourisme fait appel à la naissance de diverses entités pour prendre sa place et afin de continuer le développement persistant du secteur. C’est ainsi que la société SUCCSESS ORG a mis le tourisme et l’environnement parmi ses volets d’intervention.

Contexte et historique
La société SUCCESS ORG a vu le jour en 2009 dans le cadre du salon se la sécurité qu’elle a organisé à l’Hôtel Panorama Andrianarivo. C’était une grande première pour elle, et elle était la première à organiser un tel évènement à Madagascar .Elle a donc débuté sa carrière en tant que créatrice d’évènement. Dans le contexte actuel, la société est en train de préparer des projets d’avenir dans les domaines où elle intervient, et tient se faire connaître davantage par le public.

Cadre organisationnel de SUCCESS ORG

Structure de l’organisation 

La structure de SUCCESS ORG comprend : un conseil d’administration et une direction générale qui supervise différents départements permettant à la société d’assumer ses projets. SUCCESS ORG est composé d’un Directeur général ; d’un coordonnateur de projet des experts selon les départements qui existent : environnement, fiscalité, tourisme,  comptabilité et finance, et juristes ; d’un chargé de la communication et des assistants pour  chaque service.

Cadre historique et toponymie
Au XVIIème siècle, la commune de Tritriva était une localité royale où régnait Andriamparazato. Ce dernier avait un pressentiment qu’un volcan s’exploserait sur ces lieux et s’est installé dans la localité d’Anjanapara. Très peu de temps après le déplacement de celui-ci et de sa descendance, le volcan a vraiment eu lieu. La montagne s’est divisée en deux : une partie avait une hauteur supérieure que l’autre et l’autre débris de montagne avait une hauteur beaucoup plus moindre par rapport à l’autre. C’est de là que découle l’appellation Tritriva. L’autre partie de la montagne était appelé « Tritra » et l’autre partie « Iva », d’où Tritriva. Une fois que le volcan s’est éteint, l’eau a fait surface et devint le lac Tritriva. En ce qui concerne le roi, ses descendances résident toutes à Anjanapara dont le fameux poète DOX en est parmi elles.

Milieux humain, social et environnemental 

Milieux humain et social 

L’insécurité des personnes et des biens dans la localité inhibe la possibilité d’accroissement de la production, favorise les tendances à l’autosubsistance c’est-à dire au fait de ne produire que pour la consommation. C’est également l’un des facteurs importants de 1’exode rural. Comme la localité est à vocation agricole à elle devient également un frein pour le développement économique de la localité. En général, le domaine d’intervention de la Police Nationale se situe dans les zones urbaines, tel est le cas du Commissariat de Sécurité Publique situé à Antsirabe I et la Police Municipale de la Commune Urbaine d’Antsirabe.

L’environnement
Depuis des années, on assiste à une dégradation progressive de l’environnement local. Différents signes et différents changements climatiques, et atmosphériques attestent le danger que représente I’ évolution de I’ environnement dans cette zone, alors qu’auparavant toute potentialité éco touristique y était à son apothéose : faune et flore ; paysage (plans d’eau, plaines, forêts, …) ; qualité du sol (terre volcanique, baiboho, …) ; saison variée ;… Toutes ses qualités environnementales sont désormais menacées et risquent de disparaitre ou de devenir des obstacles pour le développement de la localité.

De plus, il faut noter la détérioration de l’environnement qui est due surtout aux feux de brousses assimilés à des actes criminels de 1’homme et de l’exploitation irrationnelle des ressources naturelles et qui accélère la dénudation des zones forestières, la baisse de la fertilité des sols, la favorisation de lavaka, la dégradation des bassins versants.

L’environnement de la commune de Tritriva est reconnu être menacé. Par ailleurs, à l’instar des autres communes et districts, le district de Betafo fait partie de ceux qui présentent les plus faibles pourcentages de déforestation dans la région du Vakinankaratra d’après les hypothèses de la « Couverture forestière ». Cette donnée remonte d’il y a 08 ans, alors il serait impossible d’affirmer si les données restent les même pour cette année.

Bref, Tritriva offre une nature unique dans un des paysages fascinants au pays. Les ressources naturelles et I’ environnement spectaculaire qui aujourd’hui forment la base de l’écotourisme et des activités tournées vers la nature ont presque été détruites par des sérieuses fautes commises par le passé. La désertification pour la culture du riz et l’élevage des bovins par la méthode « tavy » et /ou par les feux de brousse ont détruit beaucoup de trésors de la localité et ont volé une grande partie de ses ressources les plus précieuses.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : CADRAGE GENERAL
Chapitre I : Monographie de la population et état des lieux
Chapitre II : Élaboration du cadre d’analyse
Chapitre III : Cadrage méthodologique
Partie II : ANALYSE D’IMPACTS DU TOURISME DURABLE SUR LA LOCALITÉ
Chapitre IV : Participation de la population dans les projets de développement de sa localité
Chapitre V : Renforcement des disparités sociales par la répartition inégale des revenus engendrés par le tourisme durable
Chapitre VI : Trio : collectivité, tourisme et environnement
Partie III : PORTÉE DE LA PRATIQUE DE LA RECHERCHE ET DU TOURISME DURABLE
Chapitre VII : Acquisitions personnelles
Chapitre VIII : Promotion et enjeux du tourisme durable
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *