Du cadre théorique de la pédagogie de projet et des projets d’émission radio
Réaliser une émission de radio s’inscrit dans un projet transdisciplinaire. Sont ci-après présentés différents éléments apportant des éclairages sur la pédagogie de projet et les intérêts propres de la production d’une émission de radio, ainsi que sur l’apprentissage du langage oral.
De la pédagogie de projet
Définition d’un projet
Un projet se définit de façon simplifiée par la mise en œuvre d’actions visant à atteindre un objectif défini dans le temps. Cela se traduit par la coordination de tâches, d’acteurs et d’un planning permettant, ensemble, de parvenir au but. On considère que l’objectif d’un projet doit être SMART : Specific, Measurable, Acceptable, Realistic, Time-bounded comme le définit George T. Doran. À ce titre dans un but pédagogique, il importe de vérifier l’appartenance de la cible à ces différentes caractéristiques avant le lancement du projet à l’école.
Historique de la pédagogie de projet
La pédagogie de projet nait au début du XXème siècle aux États-Unis d’Amérique. Qualifiée par Dewey et Kilpatrick de « wholehearted purposeful activity » , elle se focalise sur les apprenants, leurs buts et leurs besoins. Pour Dewey, son approche doit être interdisciplinaire et partir de situations de la vie courante. Kilpatrick, lui, distingue 4 types de projets pédagogiques, selon leur cible :
– Matérialiser une idée sous une forme concrète ;
– S’approprier une expérience vécue ;
– Résoudre un problème ;
– Acquérir des connaissances à travers une expérience.
Freinet ira plus loin en affirmant dans ses Invariants que la mémoire, et donc le savoir, ne peut naître que de l’expérience. Il explique l’importance de placer l’enfant au cœur de ses apprentissages ; pour cela, il ne faut pas hésiter à lui confier des projets le rendant autonomes et lui permettant de coopérer avec ses pairs. Dans ses classes, ses projets les plus connus sont la rédaction, de la conception à la vente, de journaux scolaires, la tenue de coopératives de classe. Freinet s’appuyait également sur les interventions matinales des élèves, appelées « Quoi de neuf ? », comme points d’appui au démarrage de nouveaux projets.
Intérêts et difficultés de la pédagogie de projet
Si la pédagogie de projet permet en premier lieu d’enrôler les élèves de par son aspect concret et son caractère authentique, elle favorise aussi l’autonomie de ceux-ci : ils en sont en effet ses premiers acteurs. Les élèves sont alors responsabilisés et leurs talents et limites sont reconnus, favorisant l’acceptation de soi comme l’explique le collectif Morissette Pérusset. Les projets facilitent aussi le recours aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), qui vont servir à la fois à la recherche d’informations, à la gestion du projet lui-même et aux échanges avec les pairs – par exemple en dehors des horaires de classe. Enfin, les élèves sont amenés à collaborer et à coopérer, respectivement en communiquant, en se partageant l’espace de travail et en se répartissant les tâches et les rôles. La pédagogie de projet est par conséquent également vecteur de différenciation. La pédagogie de projet possède donc indéniablement des avantages. Elle nécessite en revanche du temps et de l’investissement, par l’enseignant comme par les élèves. L’organisation du projet et des objectifs d’apprentissage est complexe et les apprentissages d’une notion peuvent être plus longs de par l’articulation de ceux-ci au cœur du projet. L’évaluation des élèves peut aussi être difficile selon le découpage du projet. Certains auteurs, comme Catherine REVERDY, déplorent des dérives inhérentes à la pédagogie de projet. Il arrive que l’enseignant soit finalement seul à planifier le projet et que celui-ci soit descendant plutôt que l’inverse – l’autrice parle alors de « dérive techniciste », ou encore que le projet s’invente au fil du temps – elle évoque ainsi la « dérive spontanéiste ». Ces écueils doivent par conséquent être anticipés et réfléchis en amont du projet.
De la production d’une émission de radio
Enjeux d’Éducation aux Médias et à l’Information
Réaliser une émission de radio à l’école consiste à produire et à diffuser de l’information sur un thème donné, à un format précis. Pour Marianne ACQUAVIVA, coordinatrice du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) Paris 2nd degré, produire l’information va permettre aux élèves d’apprendre à la chercher puis à la décrypter, complétant ainsi l’acquisition des trois compétences majeures visées par l’Éducation aux Médias et à l’Information.
En effet, l’Éducation aux Médias et à l’Information est devenue une priorité suite aux attentats visant des journalistes à Charlie Hebdo en 2015 et à la prolifération des fake news. Marianne ACQUAVIVA explique que par ailleurs, de plus en plus de Français croient aux théories du complot et en particulier les jeunes. L’EMI prend alors une dimension citoyenne, vecteur de démocratie qu’il convient d’enseigner à nos élèves.
Théories autour de la réalisation d’une émission de radio à l’école
Selon le CLEMI, la réalisation d’un média va permettre à nos élèves d’acquérir différentes compétences dans différents domaines disciplinaires :
– Lire, écrire, oraliser ;
– Éducation aux Médias et à l’Information ;
– Compétences numériques ;
– Compétences citoyennes ;
– Appartenance à la communauté via le choix de différents rôles ;
– Liberté d’expression.
Toutefois, J.V. BEY et J.M. GERARD modulent les intérêts du média en insistant sur son rôle de vecteur de communication. Ils rappellent qu’une communication s’effectue en tenant compte de trois angles : un émetteur, un récepteur et la transmission d’un message, tandis que les médias ont selon eux souvent tendance à favoriser une interaction à sens unique, perçue comme seulement la transmission du message. La réponse de l’auditeur, elle, sera jugée uniquement en termes d’audience dans un média traditionnel.
Le guide pédagogique de Radio CLYPE , la Radio des Écoles, Collèges et Lycées de Paris propose différentes étapes à suivre pour la réalisation d’une émission de radio :
1. Découvrir le monde de la radio :
a. Enquêter sur les habitudes d’écoute radio des élèves ;
b. Écouter et analyser des émissions radios, de radio CLYPE et professionnelles ;
c. Enquêter sur les métiers de la radio ;
d. Travailler sur le registre de langue de la radio.
2. Préparer l’émission de radio :
a. Analyser ce à quoi et à qui elle est destinée ;
b. Choisir le sujet de l’émission, son positionnement éditorial, ses sources, son contenu ;
c. Créer un conducteur ;
d. Penser l’habillage sonore de l’émission ;
e. Choisir le nom de l’émission ;
f. Définir le rôle de chacun ;
g. Travailler la mise en voix des textes.
3. Enregistrer l’émission au studio.
Radio CLYPE s’occupe ensuite du montage de l’émission et de sa diffusion sur son site Internet. D’un point de vue matériel, lorsque l’on n’a pas accès à un studio de radio, Radio CLYPE recommande l’usage d’enregistreurs MP3 dont les micros seraient de bonne qualité. Julien DELMAS, professeur de technologie en collège et formateur pour le numérique éducatif dont l’article sur la réalisation d’une webradio a été relayé par Radio CLYPE, préconise, lui, de disposer de :
– Micros ;
– Casques ;
– Table de mixage ;
– Ordinateurs ;
– Haut-parleur.
|
Table des matières
Introduction
I – Du cadre théorique de la pédagogie de projet et des projets d’émission radio
I.1 – De la pédagogie de projet
a) Définition d’un projet
b) Historique de la pédagogie de projet
c) Intérêts et difficultés de la pédagogie de projet
I.2 – De la production d’une émission de radio
a) Enjeux d’Éducation aux Médias et à l’Information
b) Théories autour de la réalisation d’une émission de radio à l’école
c) Intérêts et inconvénients du numérique pour l’acquisition de savoirs et compétences
I.3 – De l’apprentissage de l’oral au cycle 2
a) Dimensions du langage oral
b) Oralisation de l’écrit
II – De la mise en œuvre d’un projet en lien avec le numérique
II.1 – Des liens entre pratique et théorie
II.2 – De l’inscription du projet dans les programmes scolaires officiels
a) Autour de l’oral
b) Autres compétences mobilisées
II.3 – Étapes de réalisation de l’émission de radio
a) En amont de l’émission
b) Découvrir le monde de la radio
c) Préparer l’émission de radio
d) Enregistrer l’émission au studio
e) Bénéficier du montage de l’émission et de sa diffusion par Radio CLYPE
f) Après la réalisation de l’émission
III – De l’analyse de ce projet, suite à sa mise en œuvre
III.1 – Des observations pendant le projet
a) De l’enrôlement des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
b) De l’apport du numérique dans le cadre de ce projet
c) De l’acquisition de compétences ne relevant pas du langage oral
d) De l’acquisition de compétences à l’oral
e) Réalisation d’une seconde émission de radio
III.2 – De la récolte des données
III.3 – De l’analyse des données récoltées
a) Évolution de la fluence des élèves
b) Évolution du volume sonore dans chaque enregistrement
c) Pourcentage d’erreurs d’articulation dans la lecture d’un texte
d) Évolution de la prise en compte de la ponctuation et de l’intonation
e) Prise de distance avec le texte
f) Répartition des élèves dans la typologie proposée
III.4 – Prolongements
Conclusion
Télécharger le rapport complet