Drainage thoracique

L’épanchement pleural se définit comme étant la présence de gaz ou de l’air appelé pneumothorax, ou d’une quantité anormale de liquide ou pleurésie ou encore de sang appelé hémothorax, dans l’espace pleural entre le feuillet viscéral et le feuillet pariétal de la plèvre. Le pneumothorax peut être spontané ou traumatique. La pleurésie peut être pauvre en proteine appelée transsudat, ou peut être riche en proteine appelée exsudat. Elle peut être purulente ou pyothorax. On peut observer l’association des deux épanchements en donnant un hémopneumothorax ou hydropneumothorax ou encore pyopneumothorax. La gravité d’un pneumothorax est liée à sa répercussion cardio-pulmonaire, quel que soit le contexte de survenue. Certains contextes, comme la ventilation mécanique ou l’insuffisance respiratoire chronique, rendent tout pneumothorax à risque de gravité. La présence de signe de gravité a une sanction pratique formelle et immédiate: c’est le drainage thoracique. La gravité d’un épanchement pleural liquidien est également liée à sa répercussion cardio-respiratoire. Mais il existe des éléments de gravité plus spécifiques, comme sa survenue chez un patient en ventilation mécanique (risque de gêner le sevrage), sa nature infectieuse (pleurésie purulente) ou son caractère hémorragique (hémothorax). Là aussi, la présence de signe de gravité impose le drainage thoracique .

RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES

La cage thoracique

Il s’agit d’une enveloppe ostéo-cartilagineuse qui contient les poumons et les organes du médiastin essentiellement le cœur.

Vue antérieure du thorax
La cage thoracique est limitée par:
• Les côtes;
• Le sternum ;
• Les corps vertébraux.

Les côtes s’articulent avec le sternum par les cartilages costaux. Le sternum comprend une partie supérieure (le manubrium sternal) qui se projette en regard de la partie inférieure de T2. L’appendice xyphoïde se projette quant à elle en regard de T10. Les côtes délimitent les espaces intercostaux qui renferment le pédicule intercostal. Celui-ci passe au niveau du bord inférieur de chaque côte.

Vue latérale du thorax
Parmi les 12 côtes on a:
• 7 vraies côtes car elles s’articulent en arrière sur la colonne vertébrale et en avant par un cartilage costal sur le sternum ;
• 3 fausses côtes car elles possèdent un cartilage commun (celui de la 7e côte) qui s’insère sur le sternum ;
• 2 côtes flottantes: leur bord antérieur n’est pas inséré sur le sternum.

Coupe sagittale du thorax
En avant, on reconnaît le sternum et en arrière les vertèbres thoraciques. La cage thoracique a globalement une forme cylindro-conique et présente 2 ouvertures:
• l’ouverture supérieure dite cardiale qui se forme à la base du cou ;
• l’ouverture inférieure dite caudale qui est séparée de l’abdomen par le diaphragme.

NB: Le diaphragme est le muscle respiratoire principal qui s’insère sur les vertèbres dorsales et lombaires en arrière, sur l’appendice xyphoïde en avant et latéralement sur les côtes. Il sépare la cage thoracique de l’abdomen. L’ouverture cardiale est délimitée:
• latéralement par 1e côte, qui va de T1 au bord supérieur du manubrium ;
• par l’incision jugale qui est en fait le bord supérieur du manubrium ;
• par T1.

L’ouverture caudale a une surface 3 fois supérieure a celle de l’ouverture cardiale et elle est délimitée par:
• la xyphoïde en avant ;
• les bourrelets chordaux;
• les côtes flottantes ;
• T12.

Coupe horizontale du thorax
La coupe est un peu faussée car les côtes sont orientées vers le bas et en avant. La vertèbre dorsale s’articule avec la côte par 2 articulations :
• Entre la tête de la côte et le corps vertébral ;
• Entre le col, le tubercule et le processus transverse.

La côte présente plusieurs angles :
• Angle dorsal ;
• Angle ventral ;
• Angle latéral.

Articulation sterno-costale
L’articulation entre le côte et le cartilage costal est l’articulation costo-chordale est une synarthrose car il y a une soudure entre le cartilage et le côte. L’articulation chondro-sternale est une arthrodie (plane) qui met en contact le sternum et le cartilage qui vient s’encastrer dans l’échancrure sternale. Le tout est maintenu par un ligament interosseux qui va lier le cartilage costal et le sternum.

Articulation costo-vertébrale
L’articulation costo-corporéale entre la tête costale et le corps vertébral (2e schéma en coupe) met en contact la tête, chaque vertèbre et le disque intervertébral. Chaque vertèbre s’articule avec la tête costale, c’est pourquoi on distingue une facette costale crâniale et une facette costale caudale au niveau du corps vertébral. Il existe comme pour l’articulation sterno-costale des ligaments:
• Un ligament intra articulaire qui unit directement la tête costale avec le disque intervertébral ;
• Un ligament de renforcement de la capsule.

IL s’agit d’une articulation mobile qui va permettre une horizontalisation des côtes au moment de la respiration avec un mouvement dans le sens cranio-caudal. Il y a également une articulation entre le tubercule costal et le processus transverse. Un ligament unit le col au processus transverse et un autre ligament unit le tubercule à la pointe du processus transverse.

Vue antérieure du thorax plan profond
Cette vue permet de placer la scapula et la clavicule par rapport au sternum et au gril costal.

Espaces intercostaux
Dans chaque EIC passe un pédicule vasculo-nerveux qui est situé en regard de la face inférieure de chaque côte, composé d’une veine, d’une artère et d’un nerf. Des muscles attachent les côtes entre ells, on a :

– Muscle intercostal externe ;
– Muscle intercostal moyen ;
– Muscle intercostal intime.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: REVUE DE LA LITTERATURE
1- Rappels anatomiques
1.1- La cage thoracique
1.2- Mecanique ventilatoire
1.3- La plèvre
2- Rappels sur le drainage thoracique
2.1- Definition
2.2- Indications du drainage thoracique
2.2.1- Le pneumothorax
2.2.2- Les épanchements pleuraux liquidiens
2.2.3- Hémothorax
2.2.4- Empyème aigu
2.2.5- La chirurgie
2.3- Precautions du drainage thoracique
DEXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
1- Méthodologie
1.1-Materiels et methode
1.2-Paramètre de l’étude
2- Resultats
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION
SUGGESTIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *