Dosage du benzoate de métronidazole

Dosage du benzoate de métronidazole

Généralités sur les médicaments

Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. Il est administré en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, de corriger ou de modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique [2]. Il existe deux types de médicaments tels que les génériques et les princeps.

Médicament princeps

Un médicament princeps où médicament d’origine est un médicament mis au point par un laboratoire pharmaceutique qui en garde l’exclusivité jusqu’à expiration du brevet (environ 20 ans d’exploitation) [3].

Médicament générique Un médicament générique est une copie d’un médicament original rendu possible par la chute du brevet initial dans le domaine public à la fin de la période légale de protection [4]. En effet, le médicament générique doit contenir la même quantité en principe actif et doit être de même forme pharmaceutique que le médicament original. Il ne peut pas avoir de nouvelles indications que la molécule princeps qu’il copie. De même, sa notice scientifique ne peut être transformée qu’après modification de la notice de la molécule princeps. Un générique est donc conforme à la spécialité de référence, et présente les mêmes effets, même fabrication et même forme pharmaceutique. En revanche, le gout, la couleur, les excipients utilisés peuvent être différents [3].

Pharmacopée

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une pharmacopée est une norme pharmaceutique destinée à assurer dans une entité politique donnée, l’uniformité de la nature, de la qualité, de la composition et de la concentration des médicaments. Il existe plusieurs pharmacopées Française, Britannique, américaine (USP), Japonaise, Chinoise et internationale. Chaque pharmacopée est constituée de plusieurs parties Les monographies, les prescriptions générales, les réactifs et les méthodes générales d’analyses [8].

Les substances chimiques de référence (SCR) La substance chimique de référence est définie comme un matériau prévu pour être utilisé dans des essais chimiques et physiques spécifiques, dans lesquels ces propriétés sont comparées aux propriétés des échantillons à examiner. Le degré de pureté d’une telle substance dépend du but de son utilisation. Ils sont classés en étalon primaire et secondaire [10].

Effet thérapeutique Le métronidazole est un antibiotique et antiparasitaire appartenant aux métronidazoles. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques et est utilisé pour le traitement des infections liées à des bactéries anaérobies ainsi qu’à des protozoaires. Le métronidazole est utilisé dans le traitement de colites pseudomembraneuses, c’est pourquoi on peut le retrouver associé à d’autres antibiotiques tels que les macrolides apparentés pouvant provoquer ce type de maladie. Le métronidazole n’est efficace que contre les infections bactériennes anaérobies, car la présence d’oxygène inhibe le processus de réduction de l’azote, essentiel au mécanisme d’action du médicament [13].

Parahydroxybenzoate de propyle Le 4-hydroxybenzoate de propyle ou propyle parabène est un composé organique de la famille des parabènes, Il provient d’un propane-1-ol et d’un acide 4- hydroxybenzoïque. Il existe à l’état naturel dans de nombreuses plantes et chez quelques insectes, mais on le synthétise pour l’industrie des cosmétiques, la pharmacie et l’industrie agro-alimentaire. C’est un conservateur (E2167) que l’on trouve fréquemment dans les cosmétiques à base d’eau, comme les crèmes, lotions, shampooings et produits de bains, car il est hydrosoluble. Parahydroxybenzoate de propyle a pour formule chimique C10H12O3. [14]

Objectifs des études de stabilité 

L’étude de stabilité des médicaments a pour objectif de vérifier qu’ils répondent aux spécifications exigés dans l’AMM (autorisation de mise en marché) en terme de qualité pendant toute la durée de validité, via des études effectuées sur des échantillons conservés dans des conditions climatiques correspondant aux normes définies pour la zone climatique d’enregistrement et des commercialisations. On peut étudier la stabilité du principe actif comme la stabilité du produit fini, qui ont pour objectifs [18]

Conditions de stabilité selon la norme ICH

Les essais de stabilité fournissent des données probantes sur la façon dont la qualité d’un produit varie en fonction du temps et sous l’effet de divers facteurs environnementaux (la température et l’humidité), tout en permettant d’établir les conditions et la durée d’entreposage. [19] Les études de stabilité doivent être menées sur toutes les dimensions et types de conditionnement prévus pour la mise sur le marché du produit. Elles sont réalisées dans des étuves thermostatées, sous humidité contrôlée et dans des conditions définies selon la norme ICH.

La dégradation accélérée C’est une étude conçue pour augmenter la vitesse de dégradation chimique ou d’altération physique d’une substance active, tout en restant compatible avec les mécanismes mis en jeu lors de la conservation normale. Lorsqu’un changement significatif survient au cours des 6 mois de l’étude accélérée, une étude complémentaire dans des conditions intermédiaires doit être mise en place.

Ces différents tests permettent d’apprécier les conséquences d’un changement de formulation sur la conservation d’un produit, ou encore les effets de stabilisants. Si les études de longue durée sont effectuées à 25 °C ± 2°C/60 % HR ± 5 % HR et s’il y a des « changements significatifs » à n’importe quel moment pendant la période de six mois d’entreposage dans des conditions de dégradation accélérée, des essais supplémentaires dans des conditions intermédiaires doivent être effectués et évalués en regard des critères qui ont présenté des changements significatifs. Les essais dans les conditions d’entreposage intermédiaires doivent comprendre tous les essais, Pour une substance médicamenteuse, un « changement significatif » correspond à toute dérogation aux spécifications

.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I Présentation générale de l’organisme d’accueil et contrôle de qualités.
I. Présentation de l’industrie pharmaceutique Maphar
II. Historique
III. Activités
IV. Organigramme du site industriel Maphar Zenata
V. Département de contrôle de qualité
1. Contrôle de la matière première
1. Contrôle du produit fini
2. Contrôle des produits en cours de Fabrication
CHAPITRE II Etude bibliographique
I. Généralités sur les médicaments
1. Définition
2. Composition d’un médicament
1. Quelques termes relatifs aux médicaments
II. Généralité sur Benzoate de métronidazole et ses conservateurs
1. Benzoate de métronidazole
2. Parahydroxybenzoate de propyle
3. Parahydroxybenzoate de méthyle
III. Etude de stabilité
1. Définitions
2. Objectifs des études de stabilité
3. Conditions de stabilité selon la norme ICH
IV. Identification des résultats en dehors de la tendance lors de la stabilité des médicaments
1. Définition des résultats-hors tendance (OOT)
2. Objectif de l’étude des OOT
3. Problème d’identification des résultats OOT
4. La différence entre OOT et OOS
5. Méthodes de détection des résultats OOT
6. Identifier les données OOT par tableau de contrôle de régression CHAPITRE III Partie expérimentales
I. Dosage du benzoate de métronidazole, des conservateurs et des substances apparentées
1. Conditions chromatographiques
2. Protocole analytique
II. Résultats du Dosage du benzoate de métronidazole, ses impuretés et ses conservateurs
1. Resultants d’analyse
2. Résultats du contrôle
3. Interprétation des résultats
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *