Dosage de l’acidité de la pâte de neutralisation
Présentation de la SIOF
La SIOF « Société industrielle oléicole de Fès » est une société anonyme à vocation agro- alimentaire plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives. La SIOF a été créé en 1961 sous forme d’une société à responsabilités limitée (S.A.R.L), la SIOF est une réalisation qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits. Au départ l’activité initiale de la société était simplement la pression d’olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve d’olives. 1966 : La SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table avec une capacité de 12000 tonnes/an. 1972 : La société SIOF a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour le remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (1/2 L, 1L, 5L).
1977 : Cette nouvelle installation a permis à la société de devenir complexe important pour le capsulage des produits.
1978 : Le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au premier lancement de la compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts à différentes régions du royaume. Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de qualité.
1980 : Afin d’augmenter sa production, l’entreprise a mis en place une installation de raffinage d’une capacité de 30.000 tonnes/an.
A partir de 1980, elle s’est transformée en une Société Anonyme (S.A) avec un capital de 51 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI.
1993 : La mise en place d’une raffinerie de l’huile brute à base de soja.
1994 : Recrutement des cadres pour améliorer la gestion de l’entreprise et élargir sa part de marché.
2003-2004 : La société a installé deux chaînes de production pour la fabrication des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate). Pour le conditionnement des huiles en format 0.5L, 1L, 2L, 5L.
Etapes de raffinage
Le raffinage est l’ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile brute en un produit comestible en éliminant les impuretés qui le rendant impropres à la consommation. En Effet, les huiles contiennent de nombreux composes : certains sont très utiles (Vitamines, insaponifiables,…), d’autres sont nuisibles à leur qualité (gommes, acides gras libres, pigments, agents odorants,..) Le raffinage a pour but, d’éliminer les acides gras libres, les produits d’oxydation, les arômes désagréables, les colorants, les produits toxiques (tels que pesticides, glycosides) mais également les phospholipides ainsi que les métaux (tels que fer et cuivre) présents à l’état de traces et généralement liés à des composés organiques. IL comprend Plusieurs opérations: Démucilagination (ou dégommage) : elle permet de débarrasser les huiles des gommes après leur hydrolyse par un acide. Neutralisation : les acides gras libres sont les impuretés les plus représentées dans les huiles à raffiner. L’étape de neutralisation sert à éliminer ces composés susceptibles d’accélérer l’oxydation de l’huile. Elle se fait à l’aide de soude caustique et est suivie d’un lavage à l’eau et d’un séchage. Décoloration : elle sert à éliminer les pigments contenus dans l’huile. Filtration : cette étape permet d’obtenir une huile limpide après élimination de la terre décolorante. Désodorisation : cette étape permet de débarrasser, l’huile de son odeur désagréable par distillation sous vide poussé à température élevée (180°C-200°C).Nous allons traiter par la suite chaque étape de raffinage.
Démucilagination ou dégommage
La démucilagination est la première étape du raffinage de l’huile, elle permet de débarrasser les huiles brutes des substances dites mucilages qui sont des phospholipides, les lécithines, les complexes sucrés et autres impuretés contenues dans l’huile brute. L’élimination parfaite du phosphore est une opération très importante pour obtenir une bonne qualité de l’huile. Au sein de société SIOF la démucilagination se fait comme suit : L’huile brute venant du bac de stockage est chauffée au moyen d’un échangeur thermique à plaques contre-courant, elle est préchauffée à 60°C avec l’huile désodorisée (chaude), avant de la refouler à la cuve de lancement. L’huile est ensuite filtrée dans un filtre à double corps contenant chacun d’eux un tamis pour éliminer les substances grossières.
L’huile est ensuite chauffée à 85 -90°C dans un échangeur à spiral avec de la vapeur d’eau Adoucie venant de la chaudière, cette opération a pour but de diminuer la viscosité de l’huile qui va être pompée vers le bac de contact. Ensuite, l’opération se poursuit par injection de l’acide phosphorique 75% dilué par une pompe doseuse à raison de 1 à 3%.Le mélange (huile-acide) passent a dans un mélangeur rapide (6000tr/min) pour la dispersion d’acide dans l’huile. Et ce afin d’avoir un mélange intime, avant de le refouler vers le bac de contact, dans lequel il va séjourner entre 15 à 20 minutes pour permettre l’hydratation des phospholipides. Ce temps de séjour est suffisant pour le gonflement des mucilages afin d’obtenir une bonne séparation. Le mélange est ensuite envoyé vers l’étape de neutralization.
Résultats expérimentaux
On fait le suivi des paramètres (température, pression et le temps de séparation) influençant l’acidité de la pâte de la neutralisation pour savoir les valeurs optimal donnant un %acidité de la pâte adéquat et qui est supérieur à 60%. -Pour étudier l’effet de la pression sur l’acidité de la pâte de neutralisation d’huile de soja, nous avons fixé les paramètres physico-chimiques (T (86°C), Concentration de la soude (16 °Be), et ts (1200s). – Les résultats de l’acidité de la pâte en fonction de la pression sont montrés dans le tableau et la (figure 4) suivants : L’acidité de la pâte augmente quand la température atteint 86 °C et diminue quand celle-ci dépasse les 86 °C. La valeur optimale de la Température donnant une meilleure valeur d’acidité de la pâte est de 86 °C.
|
Table des matières
Introduction générale
Partie1 : Présentation de la SIOF
I.Historique
Etapes de raffinage
Démucilagination ou dégommages
Neutralisation
Lavage
Séchage
Décoloration
Filtration
Désodorisation
Fortification
Partie 2 : Procède de Raffinage d’huile brute de soja
Introduction
Méthodes d’analyses effectuées d’huile de SIOF
Dosage de l’acidité de la pâte de neutralisation
Partie 3 : résultats expérimentaux
Introduction
L’acidité de la pâte en fonction de la pression
L’acidité de la pâte en fonction de la température
L’acidité de la pâte en fonction du temps de séparation
Optimisation de l’acide phosphorique et la soude
Conclusion
Télécharger le rapport complet