Données sur Matricaria chamomilla
Rôle dans les plantes et intérêt pharmacologique
Dans les plantes, les flavonoïdes jouent un rôle important dans de nombreux processus biologiques telles que la pigmentation des fleurs, des fruits et légumes, pour attirer les pollinisateurs et disséminateurs de graines, la protection contre les rayons ultraviolets (UV), la défense des plantes contre les micro-organismes et la germination du pollen en agissant comme des molécules de signalisation dans les interactions plantes-microorganismes [22-24]. Les flavonoïdes sont connus pour de remarquables activités pharmaco-biologiques. De nombreux travaux semblent indiquer qu’ils possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antitumorales (spécialement lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec d’autres agents chimiothérapeutiques), antiviraux, antibactériens et antiallergiques.
L’activité anti oxydante
Définition de l’activité anti oxydante
L’activité antioxydante consiste en l’inhibition de réactions en chaîne de production de radicaux libres et limitant ainsi leur action. Cette propriété se retrouve souvent dans les familles polyphénoliques. Bien que les réactions d’oxydation soient nécessaires à la vie, elles peuvent aussi être destructrices. Les plantes et les animaux utilisent et produisent de nombreux antioxydants pour se protéger .
Notion de radicaux libres et d’anti oxydants:
Les radicaux libres sont des molécules instables produites en permanence par le corps humain; ils peuvent s’associer à d’autres molécules et entrer en réaction comme ils peuvent endommager les parois des cellules. L’organisme humain pour se défendre possède des agents neutralisant les radicaux libres qui sont les enzymes et les vitamines « anti-oxydantes » (C, E, A) [19]. Des substances végétales bio-synthétisées comme les pigments végétaux et les huiles essentielles ont, également un effet protecteur neutralisant les radicaux libres. Ces derniers favorisent habituellement le bon fonctionnement de l’organisme humain, mais leur excès peut être néfaste pour la santé.
Un antioxydant est toute substance capable de retarder ou d’inhiber l’oxydation des substrats biologiques [26-28]. Ce sont des composés qui réagissent avec les radicaux libres et les rendent ainsi inoffensifs.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences & Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Valorisation des PhytoRessources où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I Données sur Matricaria chamomilla
I.1 La famille des Astéraceae
I.2 Le genre Matricaria
I.3 Place de Matricaria chamomilla dans la Systématique
I.4 Description
I.5 Composition chimique
I.6 Usage de Matricaria chamomilla
II Les flavonoïdes
II.1 Généralités
II.2 Définition
II.3 Biosynthèse
II.4 Sous-classes des flavonoïdes
II.5 Rôle dans les plantes et intérêt pharmacologique
III L’activité anti oxydante
III.1 Définition de l’activité anti oxydante
III.2 Notion de radicaux libres et d’anti oxydants
PARTIE II : MATERIEL ET METHODES
I Matériel végétal
II Méthodes expérimentales
II.1 Séchage des plantes récoltées
II.2 Extraction
II.3 Dosage des flavonoïdes
II.4 Test de l’activité anti oxydante
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSION
1- Séchage
2- Dosage des flavonoïdes
3- Test de l’activité anti oxydante
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet