Données générales sur le côlon chez le chien

Données générales sur le côlon chez le chien

Données épidémiologiques 

La fréquence de cette affection est difficile à déterminer. Les données chiffrées sont rapportées sur des effectifs de chiens présentés en consultation dans des universités vétérinaires. Dans l’étude de Bellenger [4], 0,4 % des chiens vus en consultation, à l’université de Sydney entre janvier 1975 et décembre 1979, présentaient une hernie périnéale. Dans une autre [31], Hayes a identifié 771 chiens ayant une hernie périnéale sur 800 000. La prévalence de cette affection est donc faible, estimée entre 0,1 à 0,4 %.

Influence du sexe 

Cette affection atteint en majorité les mâles. Hayes a montré que plus de 97 % des chiens atteint de hernie périnéale sont des mâles .
Cette prédisposition du mâle a été reliée à une plus petite taille et une surface d’insertion moindre du muscle élévateur de l’anus chez les mâles par rapport aux femelles [15]. Cependant, il semblerait que cette différence de morphologie du muscle élévateur de l’anus, entre le mâle et la femelle, ne soit pas évidente dans toutes les races. Chez la femelle, cette affection est souvent la complication d’une mise bas dystocique.

Influence de l’âge  
Il s’agit d’une affection du mâle vieillissant. Le risque est important entre 7 et 9 ans [31,73]. Pour les Boston terriers, les Boxers et les Pékinois, la période à risque est plus précoce (7 à 9 ans) que pour les Colleys et les croisés (10 à 14 ans).

 Influence de la race 
Une sureprésentation de certaines races a été rapportée : les Boston terriers, les Boxers, les Colleys, les Corgi, les Kelpie et les Kelpies croisés, les Pékinois. Cette répartition semble refléter les variations de représentation des races en fonction des pays.

Pathogénie  

Les causes et la succession des événement précédant la hernie périnéale ont été à de nombreuses reprises étudiées. Cependant, aucune étiologie précise n’a été mise en évidence. Il s’agit vraisemblablement d’une affection polyfactorielle, ce qui rend difficile la détermination de tous les facteurs causaux. Nous étudierons successivement la baisse de résistance mécanique du diaphragme pelvien puis les affections prostatiques souvent concomitantes aux hernies périnéales.

Diminution de la résistance mécanique 
La hernie périnéale se traduit par le passage d’éléments (organes abdominaux, structures conjonctives, graisse rétro-péritonéale) au travers du diaphragme pelvien.
La formation de cette hernie se réalise en 3 étapes : – fragilisation jusqu’à la rupture du diaphragme pelvien – passage d’éléments au travers de la brèche – déformation du rectum

Fragilisation et rupture du diaphragme pelvien 

La fragilisation du diaphragme n’est pas dans la plupart du temps due à une rupture du muscle élévateur de l’anus. Il s’agit plus d’une rupture des jonctions conjonctives, qui provoque une séparation entre le sphincter anal externe et le reste des muscles du diaphragme pelvien. La graisse rétro-péritonéale s’insère entre ces muscles et crée une brèche [50]. Certains facteurs mécaniques, dont les efforts expulsifs lors de la défécation, provoquent cette fragilisation et la rupture qui s’en suit. Cette fragilité du diaphragme pelvien découle de certains processus pathologiques, qui peuvent se combiner.
Atrophie des muscles du diaphragme pelvien 
Le diamètre des fibres de ces muscles diminue. Cette atrophie peut être expliquée par 3 phénomènes distincts. L’atrophie neurogène est secondaire à une interruption partielle ou totale de l’innervation musculaire [65]. D’après Hayes [29], cette atrophie pourrait résulter de l’étirement des nerfs honteux lors de la défécation. L’atrophie sénile provoque chez les vieux chiens une diminution du tonus du muscle élévateur de la queue [66]. Les chiens à queue courte ou écourtée présentent une atrophie du muscle élévateur de la queue et des muscles coccygiens [66]. Ces muscles sont impliqués dans les mouvements de la queue (cf tableau 1). Cela pourrait expliquer la prédisposition à la hernie périnéale de certaines races : Boston terriers, Boxer… Cependant, cette hypothèse n’explique pas la prédisposition des Colleys. De plus, l’interdiction des caudectomies de convenance devrait alors réduire la prévalence des hernies périnéales en Europe, ce qui reste à démontrer

Myopathies 

Les myopathies sont des dégénerescence primitives, non inflammatoire du muscle : dystrophie musculaire, dermatomyosite, polymyosite [65]. Ces myopathies peuvent intéresser les muscles du diaphragme pelvien.

Cause hormonale 
La prédisposition des mâles (plus de 97 % des chiens présentant une hernie périnéale sont des mâles d’après Hayes [31]) amène à penser que les hormones sexuelles ont un effet sur la pathogénie de cette affection. Cependant, d’après Desai [15], il n’existe pas de corrélation entre la concentration plasmatique en testostérone et la taille des fibres du muscle élévateur de l’anus chez 6 beagles (2 mâles intacts, 2 mâles castrés et 2 mâles castrés puis soumis à une imprégnation de testostérone exogène). Mann [45] a comparé les taux de testostérone et d’oestradiol-17 β sériques de chiens entiers présentant une hernie périnéale et de chien entier cliniquement sains. Aucune différence significative n’a été observée. Dans une seconde étude, Mann [46] s’intéresse aux récepteurs de ces 2 hormones dans le diaphragme pelvien chez de chiens présentant ou non une hernie périnéale. Aucun récepteur aux oestrogènes n’a été identifié chez ces chiens. Par ailleurs, les chiens stérilisés ou non présentant une hernie périnéale ont un nombre moins important de récepteurs aux androgènes que les chiens sains témoins. La pauvreté en récepteurs aux androgènes pourrait diminuer l’influence des androgènes sur le diaphragme pelvien et donc entraîner une atrophie musculaire conduisant à la rupture de ce diaphragme.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Evaluation de l’absorption du côlon

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Imagerie par résonance magnétique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : Etude bibliographique
I°) Données générales sur le côlon
1°) Rappels anatomiques
a) Conformation externe
b) Conformation interne
c) Rapports topographiques
d) Moyens de fixité
2°) Structure histologique
a) Séreuse
b) Musculeuse
c) Sous muqueuse
d) Muqueuse
3°) Vascularisation et drainage
4°) Innervation
5°) Rappels physiologiques
a) Activité mécanique
α) Mouvements de brassage
β) Mouvements propulsifs ou mouvements de masse
b) Absorption colique
c) Stockage des matières fécales
d) Fonction sécrétoire
6°) Exploration fonctionnelle du côlon
a) Imagerie médicale
α) Radiographie avec préparation
β) Tomodensitométrie assistée par ordinateur
δ) Scintigraphie
γ) Imagerie par résonance magnétique
b) Etudes des traceurs
α) Traceurs intestinaux
β) Traceurs plasmatiques
γ) Traceurs respiratoires
c) Electromyographie de l’intestin
d) Scoring des fèces
II°) Données générales sur la hernie périnéale
1°) Rappels anatomiques
a) Conformation
b) Musculature
c) Vascularisation et innervation
2°) Données épidémiologiques
a) Influence du sexe
b) Influence de l’âge
c) Influence de la race
3°) Pathogénie
a) Diminution de la résistance mécanique
α) Fragilisation et rupture du diaphragme pelvien
i. Atrophie des muscles du diaphragme pelvien
ii. Myopathies
iii. Cause hormonale
β) Passage d’éléments au travers de la brèche
γ) Déformation du rectum : b) Affections prostatiques
4°) Classification des hernies périnéales
5°) Motifs de consultation
6°) Signes cliniques
7°) Lésions associées
a) Lésions rectales
b) Lésions vésicales
c) Lésions prostatiques
d) Lésions sphinctériennes
8°) Diagnostic :
a) Examen clinique
b) Examens complémentaires
c) Diagnostic différentiel
9°) Traitement
a) Traitement médical
b) Traitement chirurgical
α) Traitement chirurgical spécifique de la hernie
i. Préparation de l’animal
ii. Voie d’abord
iii. Exploration du contenu du pseudo-sac herniaire et remise en place des organes herniés
iv. Techniques chirurgicales de fermeture de la hernie
β) Traitement des lésions associées aux hernies périnéales
i. Traitement des lésions rectales
ii. Traitement des lésions vésicales
iii. Traitement des lésions prostatiques
10°) Soins post-opératoires
11°)Complications
Partie II : Etude expérimentale
I°) But
II°) Matériels et méthodes
1°) Population
a) Poids des chiens
b) Statut vaccinal
c) Analyses pré-opératoires
d) Alimentation : 2°) Durée de l’étude
3°) Colonne de coelioscopie
4°) Procédure chirurgicale
a) Préparation
b) Protocole anesthésique :
c) Temps chirurgical
d) Suivi post-opératoire
5°) Evaluation de l’absorption du côlon
6°) Conséquences inflammatoires de la procédure chirurgicale
7°) Euthanasie
8°) Prélèvement des zones de pexie
9°) Tests de traction
III°) Résultats
1°) Durée de la procédure
2°) Nécropsies
3°) Tests mécaniques
4°) Absorption colique
5°) Suivi des processus inflammatoires
Partie III : Discussion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *