DIVERSITE DES POLITIQUES LINGUISTIQUES DES RADIOS ET DES TELEVISIONS

Les conditions climatiques

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  La situation gรฉographique du Betsileo sur les hauts-plateaux dรฉtermine naturellement les conditions climatiques. Gรฉnรฉralement le climat est doux et humide. La tempรฉrature, trรจs douce, ne dรฉpasse guรจre, au cours des mois les plus chauds 29 ou 30 degrรฉs centigrades ; au cours des mois les plus frais, elle sโ€™abaisse surtout dans les parties les plus รฉlevรฉs ร  60. Lโ€™annรฉe est divisรฉe en deux saisons bien distinctes ; lโ€™une dite, saison sรจche ou saison dโ€™hiver, qui va de mai ร  septembre inclusivement, saison sans pluie comme lโ€™indique le premier nom, saison dโ€™arrรชt forcรฉ de la vรฉgรฉtation. Lโ€™autre, saison des pluies ou saison dโ€™รฉtรฉ, que traversent des sรฉries plus ou moins intermittentes dโ€™orages violents. Elle commence ordinairement ร  la fin dโ€™octobre ou au commencement de novembre pour finir en avril. Cโ€™est lโ€™รฉpoque de la belle verdure, des fleurs et des fruits. Le rรฉgime des pluies est caractรฉrisรฉ par de violents orages pendant lโ€™รฉtรฉ. Les accidents ne sont pas rares. Une seule dรฉcharge produit parfois des effets monstrueux. Quelquefois des gardiens de bล“ufs sont morts foudroyรฉs avec quelques-unes de leurs bรชtes, des maisons incendiรฉes, des arbres abattus. Si impressionnants toutefois que soient les รฉclats de la foudre, si rรฉels que soient les accidents, les consรฉquences des pluies torrentielles elles-mรชmes sont plus sensibles : รฉboulements de terrains, chutes de maisons, chemins dรฉmolis, ponts emportรฉs, rรฉcoltes compromises ou ravagรฉes, rien nโ€™รฉchappe ร  ces dรฉluges destructrices qui submergent tout, rongent tout, bousculent tout. Mais lโ€™รฉtรฉ touche ร  sa fin. Aprรจs janvier aux pluies diluviennes et aux grandes chaleurs, vient lโ€™automne ร  la tempรฉrature dรฉcroissante et aux ondรฉes plus rares. Puis voici que le dernier effort de la pluie : huit jours dโ€™averses ininterrompues. Les vallรฉes sont inondรฉes, les riziรจres submergรฉes, les plants de riz parfois se couchent lamentablement dans la vase dโ€™oรน ils auront peine ร  se relever. En mai, les orages se sont tus et le froid commence. Pays, plantes, bรชtes et gens prennent aussitรดt un air frileux. La grande herbe des couteaux se dessรจche et roussit ; quelques arbres se dรฉpouillent complรจtement et de lโ€™Est souffle de plus en plus le vent chargรฉ de bruine. Ce vent de lโ€™Est ou de lโ€™Alizรฉ est de tous les jours et de toutes les saisons. Les autres directions sont presque inconnues. Toujours, venant du Grand Ocรฉan Indien, passant sur la forรชt, souffle un courant continu dโ€™air froid fatigant. En รฉtรฉ, il peut รชtre supportable et mรชme rafraรฎchissant, en hiver, il devient un vรฉritable flรฉau. Le vent nous amรจne aux cyclones. Le pays Betsileo les connaรฎt, bien que ce ne soit pas leur terre de prรฉdilection, situรฉe un peu plus au nord dans la rรฉgion de Toamasina et dโ€™ Antsiranana. Plusieurs ont passรฉ et ont provoquรฉ dโ€™importants dรฉgรขts ; des toits arrachรฉs, des murs renversรฉs, des arbres abattus, des ruines de toutes sortes. En dernier ressort on peut dire quโ€™au pays betsileo on peut goutter la douceur de vivre.

Lโ€™approche psychosociologique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Cette approche veut mettre lโ€™accent sur lโ€™importance du contexte socio-culturel dans lequel sโ€™inscrit la communication et lโ€™influence de lโ€™identitรฉ des acteurs impliquรฉs et le type de relation quโ€™ils entretiennent entre eux. Elle envisage saisir les mรฉcanismes psychologiques des acteurs se trouvant dans un contexte prรฉcis qui en est la moule. Dans ce courant de recherche, Les acteurs ne sont plus sรฉparรฉs comme dans lโ€™approche mรฉcaniciste, au contraire, ils se sont rassemblรฉs dans un mรชme processus.
Les acteurs : Il est รฉvident que les acteurs impliquรฉs dans une communication ont chacun leurs identitรฉs caractรฉrisรฉes surtout par leurs diffรฉrents statuts (รขge, sexe, niveau dโ€™รฉtude, professionโ€ฆ..) leur personnalitรฉ, leur histoire personnelle, leur systรจme de valeurs. Ces facteurs identitaires confรจrent aux individus une certaine place dans la sociรฉtรฉ et influent beaucoup sur la communication. En effet de telle place dรฉtermine alors les types de communication permis ou interdits. A titre dโ€™exemple, on peut avancer que lโ€™on ne communique pas de la mรชme faรงon avec un collรจgue quโ€™avec un supรฉrieur, avec son beaufrรจre quโ€™avec sa femme. On a pu constater alors que la communication ne se rรฉduit pas ร  la seule relation linรฉaire et mรฉcanique entre lโ€™รฉmetteur et le rรฉcepteur, elle est aussi dโ€™ordre psychosocial oรน tous les facteurs citรฉs ci-dessus entre en jeu.
Les attitudes et relations affectives : Cette tendance met aussi en relation les attitudes et les relations affectives. On considรจre ici une relation dโ€™< รฉquilibrรฉe > quand les attitudes ont une mรชme orientation ( ils apprรฉcient tous les deux la lecture de la bible ). Dans le cas contraire la relation tend vers le dรฉsรฉquilibre ou mรชme aller jusquโ€™ร  la rupture. De telle thรฉorie, T. Newcomb a pu รฉlaborer son modรจle ร  trois รฉlรฉments fondamentaux: deux individus (A et B) et un objet (X). Pour mieux expliciter, allons emprunter lโ€™auteur : < La relation entre A et B est dรฉterminรฉe en termes dโ€™attitude et dโ€™union positives ou nรฉgatives et la relation de chacun dโ€™eux envers lโ€™objet extรฉrieur X en terme dโ€™attraction ou de rรฉpulsionโ€ฆโ€ฆโ€ฆ Il y a รฉquilibre si toutes les relations sont positives (Jean et Marie sโ€™aiment et sont tous deux fous de cinรฉma) ou si deux dโ€™entre elles sont nรฉgatives et la troisiรจme positive (Jean et Marie qui sโ€™aiment ont la mรชme aversion pour les week-ends ร  la campagne ; ou bien Jean, militant dโ€™extrรชme droite convaincu, mรฉprise Jacques qui combat la droite). La situation contraire provoque le dรฉsรฉquilibre. En considรฉrant quโ€™un trait plein marque une relation positive (attirance) et un trait hachurรฉ une relation nรฉgative (rejet) notre premier exemple serait figurรฉ par une liaison de trois traits pleins et considรฉrรฉ comme une relation dโ€™รฉquilibre, alors qu โ€˜une relation de dรฉsรฉquilibre pourrait รชtre figurรฉe par le second schรฉma (Marie, amie des bรชtes, aime Jean, passionnรฉ de chasse) >.5 Equilibre Dรฉsรฉquilibre : On peut rรฉsumer ce modรจle par le proverbe franรงais : < qui se ressemble sโ€™assemble >. Cependant comme lโ€™auteur a toujours dit, ce modรจle a aussi ses limites dans le fait quโ€™il ne tient pas compte des phรฉnomรจnes dโ€™ambivalence ou de doute et des fluctuations dโ€™opinion. La notion de discussion et de nรฉgociation semble sโ€™envoler ร  travers ce modรจle.
Les facteurs contextuels : Par ailleurs quโ€™est ce que lโ€™on entend par contexte. Beaucoup y ont dรฉjร  apportรฉ leurs contributions dans la dรฉfinition si bien quโ€™actuellement le concept renferme une mosaรฏque dโ€™รฉlรฉments. Il peut รชtre structurรฉ par la culture. Il porte aussi sur soi des codes sociaux, des normes, des rรจgles qui lui permettent dโ€™avoir une main mise sur la communication. Pour les linguistes, il sโ€™agit du < co-texte > ou cet environnement dโ€™une unitรฉ dรฉterminรฉe. On peut le voir aussi sous lโ€™angle du cadre spatio-temporel. On entend par cadre ici ces aspects physiques, topologiques et temporels de lโ€™รฉchange. On ne communique pas de la mรชme faรงon dans sa maison ou dans son bureau. Et mรชme lโ€™heure, influe beaucoup aussi sur le rythme des รฉchanges. Le contexte est tellement marquรฉ par la culture. Prenons par exemple la conversation entre pรจre et fils ; pour les franรงais, ces deux acteurs peuvent se tutoyer alors quโ€™une telle habitude est taboue pour les malgaches. Dโ€™ailleurs dans la sociรฉtรฉ malgache dโ€™antan, le cadet ne devait jamais parler avant lโ€™aรฎnรฉ. A travers ces quelques exemples, on peut constater alors la force ou la mainmise de la culture sur la communication. Si on ne sโ€™adapte pas par consรฉquent ร  une culture du milieu on risque de ne jamais sโ€™entendre avec quelquโ€™un de cette culture. Combien de fois alors, les normes, les rรจgles, les codes sociaux dโ€™une culture, ne cessent dโ€™imposer leurs contraintes dans la communication sociale. Ensuite, le concept peut รชtre aussi saisi par la notion de < participants >. Combien la communication se modifie โ€“t- elle en la prรฉsence dโ€™une tierce personne. Ceux-ci, mรชme ne participant directement pas ร  lโ€™รฉchange, en influent beaucoup le dรฉroulement par leur simple prรฉsence. Goffman appelle mรชme de < participant ratifiรฉ >, celui qui, mรชme silencieux, est intรฉgrรฉ dans le cercle des รฉchanges, comme le parent qui vous accompagne au moment oรน lโ€™on rencontre un ami dans la rue si nous prenons mรชme lโ€™exemple de lโ€™auteur ici. Et de < participant non ratifiรฉ > lโ€™auditeur involontaire, comme le voisin de siรจge dans le bus. Le premier a le devoir de se montrer intรฉressรฉ par lโ€™รฉchange tandis que le second semble ne pas voir ni entendre ce qui se passe ร  ses cรดtรฉs.
Lโ€™รฉchange de signification Enfin, cette approche a beaucoup insistรฉ aussi sur lโ€™รฉchange de signification. Pour ce faire, la communication nโ€™est pas seulement lโ€™รฉchange des informations mais elle est en plus un partage de sens ร  lโ€™aide des signaux diversifiรฉs, verbaux ou non verbaux. Ici, les รฉchanges non verbaux (gestes, mimiques, postures,โ€ฆ) semblent รชtre privilรฉgiรฉs car on a pu remarquer que bon nombre dโ€™informations transitent par cette voie. En effet, certaines significations ne peuvent-รชtre pas apprรฉhender quโ€™ร  travers le comportement qui est beaucoup plus manifeste par lโ€™รฉchange non verbal que verbal. On peut illustrer cela par le passage ci-aprรจs : < une phrase rituelle dโ€™accueil prononcรฉe dโ€™un ton uniforme, sans sourire et avec raideur nโ€™รฉmet pas un message de bienvenue > dโ€™oรน lโ€™origine de la notion de < multicanalitรฉ > de la communication. Lโ€™Ecole de Palo Alto a รฉtรฉ le prรฉcurseur de cette approche. Selon elle, la communication ne renvoie pas ร  une thรฉorie de lโ€™information mais ร  une thรฉorie des < comportements >. La signification devrait รชtre saisie alors ร  travers la psychologie comportementale de lโ€™acteur pour ne pas se tromper facilement par la prรฉtendue signification patente dโ€™un message. Lโ€™approche psychosociologique a ainsi complexifiรฉ les รฉlรฉments qui composent le processus de communication. Delร , la communication est considรฉrรฉe comme un composรฉ dont on explique la structure en isolant ses รฉlรฉments. Cependant il existe aussi une autre faรงon dโ€™envisager la communication comme un ensemble dynamique dans lequel les relations entre les รฉlรฉments viennent en premier plan. Cโ€™est lร  que vient alors une approche que lโ€™on a qualifiรฉe dโ€™interactionniste.

La dynamique interactionnelle

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Etant un acte social, la communication est aussi porteuse dโ€™enjeux qui peuvent รชtre opรฉratoires (obtenir une information, persuader,โ€ฆ) et aussi dโ€™ordre symbolique tel que donner une bonne image de soi, rechercher la reconnaissance dโ€™autruiโ€ฆ La communication est conรงue ici comme une action visant la recherche dโ€™une satisfaction ou dโ€™un profit. Pour cela, le processus de communication est assimilable ร  un ensemble de dรฉmarches stratรฉgiques. Enjeux et stratรฉgies constituent alors ร  cet effet les ressorts de ce que lโ€™on entend par dynamique interactionnelle.
Les enjeux Les enjeux sont souvent dโ€™ordre symbolique. Goffman lโ€™a bien explicitรฉ car selon lui les interactions sociales impliquent souvent une reprรฉsentation de soi oรน chacun cherche ร  imposer et dรฉfendre son image, sa < face > quโ€™il considรจre comme son identitรฉ sociale. On peut illustrer cela en prenant le cas dโ€™un mรฉcanicien automobile se faisant le plaisir de tatouer sa peau ร  lโ€™image dโ€™une clรฉ. Pour les enjeux opรฉratoires, chaque interlocuteur cherchera donc ร  sโ€™assurer la maรฎtrise des รฉlรฉments qui commandent ces enjeux en composant avec son partenaire. Par exemple, pour sโ€™intรฉgrer effectivement dans une relation dโ€™amitiรฉ avec un ami, vous lui demander de vous prรชter un livre, une cassette, de lโ€™inviter ร  une pose cafรฉโ€ฆโ€ฆtout ce qui peut mener ร  une relation effective. Et pendant ces temps, vous devez aussi bien prendre le soin de ne pas lโ€™irriter ou le blesser.
Les stratรฉgies : Quant ร  la stratรฉgie, celle-ci se rattache plutรดt ร  la dรฉmarche orientรฉe vers la recherche dโ€™une satisfaction, dโ€™un gain ou dโ€™un profit (rรฉel ou symbolique) Dans ce cadre, il existe deux grands types de stratรฉgies ; celles qui tendent ร  < maximiser les profits > (arriver ร  sa fin / apparaรฎtre comme le meilleur dans sa partieโ€ฆ..) et celles qui consistent ร  < minimiser les pertes > (ne pas faire lโ€™objet dโ€™un honte,โ€ฆ.) Par ailleurs cette recherche de la satisfaction peut aussi se spรฉcifier selon des modes relationnels divers. A travers la thรฉorie des jeux7 par exemple, la satisfaction a trait sur deux types de rapports : Dโ€™un cotรฉ, il y a le rapport des jeux ร  somme nulle oรน lโ€™un gagne et lโ€™autre perd. On peut illustrer cela par exemple le dรฉbat mรฉdiatique entre deux candidats ร  une รฉlection oรน lโ€™un ne peut sโ€™imposer quโ€™au dรฉpens de lโ€™autre. De lโ€™autre, il y a le rapport des jeux ร  somme non nulle oรน les joueurs peuvent ou gagner ou perdre en mรชme temps. On peut saisir cela facilement dans le jeu coopรฉratif oรน chacun trouve un bรฉnรฉfice. Une รฉquipe de volley-ball unie fournit un exemple ; la victoire de lโ€™รฉquipe รฉquivaut aussi victoire de chaque joueur. Sur le plan communicationnel, on peut prendre lโ€™exemple dโ€™une conversation animรฉe oรน chaque interlocuteur sert de stimulants aux autres et il y a une รฉmulation entre participants. La conversation est tellement animรฉe car les participants ont tous bien pu livrer leurs propres points de vue et les dรฉfendre. Cependant, malgrรฉ le cadre adรฉquat que peut nous fournir la notion de jeu, elle ne nous a pas suffisamment spรฉcifiรฉs les stratรฉgies rรฉsultant de tous ces types de relation. Dโ€™oรน le recourt aux jeux psychologiques.
Les jeux psychologiques : Berne a รฉtรฉ explicite sur ce point. Dโ€™aprรจs lui : < le jeu est un scรฉnario rรฉpรฉtitif, selon lequel chaque individu tend ร  structurer certaines de ses relations ร  autrui ; il est fait dโ€™une sรฉrie de transactions cachรฉes par lesquelles le joueur cherche ร  sโ€™assurer un gain, un avantage sur son partenaire. > Il peut nous faire aussi procurer un รฉclaircissement sur la signification psychologique et interactionnelle de la dynamique qui sous-tend nombre de communication. On peut illustrer cela par le jeu du < ouiโ€ฆ.mais > que Dominique Picard a pu bien dรฉcrire dans cette conversation entre deux personnes oรน lโ€™une pose un problรจme et sollicite des solutions (Mlle Leblanc) et lโ€™autre sโ€™efforce dโ€™y rรฉpondre :
– Mlle Leblanc : < Je nโ€™arrive pas ร  rรฉviser mon partiel >.
– Un conseiller : < Ca serait peut- รชtre plus facile si tu รฉtais dans le calme. Tu devrais arrรชter ta musique.
– Non, sans musique je dรฉprime. Le problรจme cโ€™est que je ne retiens pas ce que jโ€™apprends.
– Veux-tu que je te fasse rรฉciter ?
– Surtout pas, jโ€™aurais lโ€™air dโ€™une idiote et รงa me bloquerait encore plus.
– Alors abandonne le par cล“ur et essaye de comprendre en tโ€™aidant des schรฉmas.
– Les schรฉmas, cโ€™est encore plus compliquรฉ, il y a des flรจches dans tous les sens >โ€ฆ.8
Ici le gain psychologique est de se prรฉsenter comme dรฉmunie mais finalement de lโ€™emporter sur ce qui pensait pouvoir le conseiller. Quand lโ€™autre sโ€™est cassรฉ la tรชte sans pouvoir trouver une solution acceptable, Mlle Leblanc a, plus ou moins consciemment, le sentiment dโ€™avoir gagnรฉ. Dans sa stratรฉgie, elle a pu modifier alors sa position dans lโ€™interaction en passant dโ€™une position << basse >> de << demandeur >> ร  la position << haute >> de celui qui avait raison. De tout ce que nous venons de dire, nous avons tellement privilรฉgiรฉ la communication interpersonnelle. Allons passer alors ร  la notion de communication de masse. Il sโ€™agit toujours dโ€™une communication mais cette fois-ci ร  large รฉventail. Cโ€™est ร  dire au lieu dโ€™un interlocuteur on aura affaire avec une masse de lโ€™audience, des auditeurs ou des rรฉcepteurs.

La radio MAMPITA

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  La radio MAMPITA est une radio associative rurale et captรฉe sur FM 94 & 102 MHZ . Elle a รฉtรฉ crรฉe depuis 1997 et a dรฉmarrรฉ ses premiรจres รฉmissions le 08 juin 1998. Cโ€™est une radio privรฉe non-confessionnelle. Son siรจge social se trouve ร  Ampasambazaha. Elle est nรฉe avec la coopรฉration suisse et se dรฉvoue entiรจrement aux paysans. Elle a une portรฉe de 60 km environ et couvre au centre la sous-prรฉfecture dโ€™Isavola, ร  la pรฉriphรฉrie 33 communes de Fianarantsoa II, au nord une partie dโ€™Ambohimahasoa et au sud une partie dโ€™Ambalavao. Sa mission principale consiste alors ร  appuyer les paysans dans le domaine de lโ€™agriculture, de lโ€™environnement, de la culture et de les aider dans lโ€™acquisition de nouveaux comportements, par la production dโ€™รฉmission radiophonique favorisant lโ€™avรจnement de la communication horizontale dans laquelle priment les รฉchanges entre les paysans, entre techniciens. On voulait faire des paysans des responsables capables de faire des interpellations et de dรฉfendre leurs acquis afin quโ€™ils puissent contribuer avec efficacitรฉ au dรฉveloppement de leur rรฉgion et par consรฉquent au dรฉveloppement de lโ€™รฉconomie nationale. Ses objectifs consistent ร  ;
– prรฉsenter une programmation radiophonique adaptรฉe au dรฉveloppement des ressources humaines de la rรฉgion haute Matsiatra.
– de permettre lโ€™expression de lโ€™ensemble des composantes de la population.
– dโ€™appuyer et dโ€™accompagner les initiatives et activitรฉs de dรฉveloppement socioรฉconomique au niveau des communautรฉs rรฉgionales, en mettant lโ€™outil de communication ( Radio ) ร  la disposition de toutes les organisations oeuvrant en faveur du dรฉveloppement.
– de valoriser le savoir traditionnel et le patrimoine culturel des communautรฉs concernรฉes.
– donner une voix ร  ceux qui nโ€™en ont pas dans les mass-mรฉdias.
– dโ€™informer, dโ€™รฉduquer et de divertir par la rรฉalisation des programmes adaptรฉs.

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Table des matiรจres

Introduction
Premiรจre partie : Cadre gรฉnรฉral de la rechercheย 
I โ€“ Description administrative et gรฉographiqueย 
II โ€“ Les conditions climatiquesย 
III โ€“ Situation dรฉmographiqueย 
IV โ€“ Approche thรฉorique de la notion de communicationย 
IV.1 Gรฉnรฉralitรฉs
IV.1.1 Histoire des thรฉories et des modรจles de communication
IV.1.1.1 La communication
IV.1.1.2 Lโ€™ รฉchange langagier
IV.1.1.3 Lโ€™approche psychosociologique
IV.1.1.3.1 Les acteurs
IV.1.1.3.2 Les attitudes et relations affectives
IV.1.1.3.3 Les facteurs contextuels
IV.1.1.3.4 Lโ€™รฉchange de signification
IV.1.1.4 Lโ€™approche interactionniste
IV. 1.1.4.1 Les interlocuteurs en relation
IV.1.1.4.1.1 Les rapports de place
IV.1.1.4.1.2 La construction du sens
IV.1.1.4.1.3 La construction du sujet
IV.1.1.4.2 Le systรจme de rรฉgulation
IV.1.1.4.2.1 Les rรจgles conversationnelles
IV.1.1.4.2.2 Les rรจgles rituelles
IV.1.1.4.3 La dynamique interactionnelle
IV.1.1.4.3.1 Les enjeux
IV.1.1.4.3.2 Les stratรฉgies
IV.1.1.4.3.3 Les jeux psychologiques
IV.1.2 โ€“ La communication
IV.1.3 โ€“ Les mass mรฉdias
IV.1.3.1 – La radio
IV.1.3.2 La tรฉlรฉvision
IV.1.4 โ€“ Le cadre lรฉgal de la communication audio-visuelle
IV.1.4.1 – Prรฉsentation partielle de lโ€™ordonnance
IV.1.5 โ€“ Les radios et les tรฉlรฉvisions de la ville de Fianarantsoa
IV.1.5.1 La radio MAMPITA
IV.1.5.2 La radio MBS
IV.1.5.3 La radio Jiro sy Fanasina (REJF)
IV.1.5.4 La radio KATOLIKA
IV.1.5.5 La radio Sakaizanโ€™ny Vahoaka (SAVA)
IV .1.5.6 La radio et la tรฉlรฉvision SOFIA
IV.1.5.7.La tรฉlรฉvision canal F +
IV.2 Les politiques linguistiques
IV.3 Problรฉmatique et hypothรจses
IV.3 Appareillage mรฉthodologique
Deuxiรจme partie : Analyse des donnรฉes recueillies
I – Analyse des donnรฉesย 
I.1 โ€“ Structure dรฉmographique
I.2 โ€“ Le niveau dโ€™รฉtudes
I.3 โ€“ Les catรฉgories socio-professionnelles
I.4 โ€“ Appartenance religieuse
Troisiรจme partie : croisement des rรฉsultatsย 
I – Etude dรฉmolinguistiqueย 
I.1 โ€“ Synopsis des donnรฉes
II โ€“ Analyse des politiques linguistiquesย 
II.1 Quelques modรจles de politiques linguistiques des mรฉdias africains
II.2 Les langues et les dialectes utilisรฉs
II.3 Lโ€™adoption des politiques linguistiques
II.4 Lโ€™application des politiques linguistiques
II.5 Les enjeux des politiques linguistiques
II.6 Quelques fonctions patentes de la langue
Conclusion
Annexes
Bibliographie

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