Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Objectifs de l’enseignement de la mécanique
Chez l’élève de l’école primaire la mécanique a essentiellement pour but de développer :
– la curiosité : l’enfant a peu d’occasion de voir ou de manipuler des objets ; il le fera en classe avec ses camarades ;
– la créativité : l’enfant sera ravi d’utiliser dumatériel nouveau ;
– l’organisation d’un travail individuel ou d’un tr avail d’équipe.
Au Collège et au Lycée, les sciences physiques doivent amener l’élève à :
– pratiquer une démarche expérimentale pour faire boutira une recherche ;
– adopter une attitude scientifique en développantchez lui l’esprit scientifique ;
– interpréter des phénomènes naturels par les connaissances qu’elles lui apportent;
– mieux connaître le monde technique qui nous entoure par le biais de l’analyse des réalités et de l’effort pour comprendre et expliquer.
Relations avec les autres disciplines
La physique
La physique appartient au groupe de sciences dites exactes où la détermination quantitative des modifications observées tient un rôle essentiel. Dans des études physiques comme par exemple la force, la vitesse, la longueur et les grandeurs physiques définissent les propriétés des corps ou les caractéristiques du processus dont les modifications doivent toujours être appréciées quantitativement au moyen de mesures, c’est-à-dire par comparaison de grandeur donnée avec une grandeur déterminée de même espèce prise pournitéu.
La mesure précise et exacte de grandeurs physiquesau cours des observations et des expériences est la partie principale de toute étude scientifique en physique. Toute grandeur physique se définit sur la base des lois tirées de l’expérience.La valeur numérique de la grandeur physique s’obtient par mesure, par comparaison avec un certain étalon pris pour unité.
La mathématique
Sous l’aspect théorique, la mécanique est une science mathématique. Les méthodes utilisées sont l’intuition et la déduction. Dans le domaine de la mécanique, la mathématique nous permet de trouver des résultats que nous ne pouvons pas vérifer par les expériences, vu l’insuffisance de nos moyens. La mathématique est donc indispensable pour les résolutions des problèmes de mécanique.
La mécanique dans les filières scientifiques de l’université
La mécanique est une subdivision de la physique etse présente sous deux aspects :
– l’aspect expérimental ;
– l’aspect théorique.
Sous son aspect expérimental, la mécanique chercheà rendre compte des phénomènes qu’elle traite ; en imaginant, ceux-ci réalisent plus ou moins absolument le modèle mathématique fourni par l’édification théorique.
En mécanique, on entend par mouvement le déplacement d’un corps par rapport à d’autre corps sous sa forme la plus simple. Il faut donc choisir un référentiel indéformable dans son système pour étudier la mécanique. En mécanique, les unitésfondamentales sont : -l’unité de longueur : le mètre (m) ;
– l’unité de temps : la seconde (s) ;
– l’unité de masse : le kilogramme (kg).
La mécanique pour la filière mathématique
La mécanique est traitée comme une partie d’application de mathématique, par exemple la notion de différentiel. Elle amène l’apprenant à percevoir la nature de ces notions difficiles à comprendre en mathématique.
La mécanique pour la filière Physique Chimie
La mécanique est traitée d’une telle façon que les étudiants peuvent l’appliquer le plus possible dans la vie courante. Donc ils doivent faire absolument des travaux pratiques pour des vérifications expérimentales des lois.
La mécanique pour les filières polytechniques
La mécanique a pour but de déterminer à l’avance les caractéristiques des éléments d’une construction pour que celle-ci résiste bien sous l’effort des forces maximales appliquées. C’est un moyen de sécuriser une construction donnée, faceaux éventuelles déformations peuvent provoquer des dégâts, des accidents.
La mécanique par rapport à la résistance desmatériaux
La résistance des matériaux utilise les résultats edla mécanique classique tels que l’équilibre statique, le calcul des différents moments.
Après avoir situé la mécanique par rapport aux autres sciences, essayons de définir ce qu’est la mécanique et voir le contenu du programme.
Définition de la mécanique et contenu du programme
Définition de la mécanique
Selon « Larousse », la mécanique a trois définitions.
C’est une « science qui a pour objet l’étude des forces et de leurs actions ».
C’est l’ « étude des machines, de leur construction et de leur fonctionnement ».
C’est la « combinaison d’organes propres à produire ou à transmettre des mouvements ».
Ces trois définitions correspondent-elles au contenu du programme élaboré par l’Unité d’Etude et de Recherche Pédagogique (U.E.R.P) ?
Contenu du programme de l’enseignement de la mécanique au collège et au lycée
Les grandes divisions de la mécanique générale
Les cours de mécanique se divisent en trois grandes parties : la statique, la cinématique, la dynamique et l’énergie.
La statique est enseignée au secondaire .Elle étudie les lois d’équilibre d’un système de corps.
Elle se présente comme un cas particulier de la dynamique.
La cinématique traite le mouvement de corps indépendamment des causes qui les provoquent.
Elle décrit en définissant les grandeurs comme la osition,p la vitesse, l’accélération.
La dynamique, c’est l’étude du mouvement des corps matériels en liaison avec les forces qui s’exercent sur le corps, en tenant compte de la masse.
Le programme et son contenu varient selon les classes et les séries. Pour la classe de Troisième du Collège, selon les objectifs généraux, l’élèveoitd être :
– capable de :
– dire que les caractéristiques d’une force sont : direction, sens et intensité;
– représenter par un vecteur chacune des forces suivantes : force exercée par un fil, poids d’un corps et poussée d’Archimède;
– donner la condition d’équilibre d’un corps flottant ;
– calculer le travail d’une force constante dans le seul cas où point d’application se déplace sur la droite d’action.
Problèmes de logement
Le règlement d’organisation au sein de l’universitéprévoit que tout étudiant a droit à un logement dans la cité universitaire. Actuellement, étant donné l’augmentation du nombre d’étudiants qui dépasse la capacité d’accueil de lacité universitaire, le loyer devient inabordable par rapport au moyen des étudiants, car sont ceux qui cherchent un habitat. On doit payer de 12000 Ar à 40.000 Ar pour seulement une chambre même si elle ne présente pas les conditions nécessaires et satisfaisantes à la vie quotidienne comme le WC, la douche, l’eau potable, l’éclairage et la propreté du milieu environnant Ces problèmes affectent souvent les études, les circonstances ne laissent pas suffisamment du temps aux étudiants à se consacrer et à se donner uniquement aux études qui sont ses principales occupations.
Problèmes pédagogiques
En conséquence du système éducatif hérité de la onisationcol française qui a négligé apparemment l’importance de la pratique, depuis longtemps, l’enseignement Malagasy insiste surtout sur les théories des connaissances. Beaucoup d’enseignants et de formateurs d’aujourd’hui restent impliqués dans cette situation. Cette lacune s’étend dans tous les niveaux de l’enseignement et s’accompagne fréquemment d’un manque d’infrastructure et d’insuffisance de matériels pédagogiques.
A toutes les disciplines scientifiques soit à la Fa culté des sciences, soit à l’Ecole Normale Supérieure, des lacunes sont constatées du point devue observations, expériences et recherches scientifiques.
Pour la physique à l’E.N.S, aucune pratique n’est r éservée que pour l’électronique I et II du second cycle. Mais avec un peu de temps, des organisations qui ne sont pas bien fondées et des indications incomplètes, les travaux pratiques n’apportent pas aux étudiants le savoir-faire attendu.
Pour la chimie, les organisations et les indications données ne procurent pas aux praticiens tous les principes et les compétences que les étudiants doivent avoir dans l’enseignement de chimie. Plusieurs notions indispensables aux laboratoires de chimie manquent et handicapent le déroulement des manipulations.
Conclusion
A énumérer les qualités que l’on exige d’un bon enseignant, on peut se demander à bon droit s’il existe un seul de ces « oiseaux rares ». Devons-nous abonder dans le sens de ROUSSEAU ? : * « En vérité, pour faire un hommeil faut être plus qu’homme soi-même… Je suis trop pénétré de la grandeur des devoirs d’un récepteur…. Pour n’accepter jamais un pareil emploi de quelque part qu’il me soit offert ».
Mais si la perfection n’est pas de ce mode, la bonne volonté et la foi en sa mission sont beaucoup plus répandues qu’on le croit généralement.L’Inspecteur Général LEIF ? Parlant de l’instituteur, écrit : « La société ne lui demandesouvent rien d’autre que d’avoir du cœur, de l’intelligence et la conscience permanente de sa responsabilité ». (Morale professionnelle Delagrave)
Les problèmes matériels ne sont pas indignes de l’attention de l’enseignant D’ailleurs,
Le législateur malagasy a organisé le contrôle trèsstrict du mobilier, du matériel et des fournitures. L’importance des conditions matérielles de travail est considérable : elles influent nettement sur le rendement scolaire, l’ambiance et l’esprit de la classe. Pas de bon travail sur de bancs trop étroits, dans une salle triste et malpropre.
SUGGESTIONS
Introduction
Dans ce chapitre, nous allons avancer des propositions pour mieux enseigner et apprendre la mécanique générale dans les établissements secondaires et supérieurs. Les suggestions sont d’ordre environnemental, administratif et pédagogique.
Répartition du programme
Pour éviter la lourdeur du programme des sciences physiques, on devrait commencer la leçon de la mécanique en classe de sixième. Il s’agit d’abord des initiations à la mécanique. On doit faire connaître aux élèves les applications dela mécanique dans la vie quotidienne, comme les machines simples.
Soutiens scolaires
Les livres scolaires coûtent trop cher. Les bibliothèques manquent de bons livres. Cette insuffisance de livres est en effet l’une des origines de l’échec scolaire des élèves qui ne parviennent pas à maîtriser suffisamment la lecture . Il semble donc être utile à cet égard de développer la production locale de manuels mieux adaptés aux réalités locales et bon marché. La mise à disposition des manuels scolaires est une me sure beaucoup plus efficace pour la réussite.
Sur le plan sanitaire, des interventions nutritionnelles sont nécessaires pour améliorer l’état de santé des élèves et augmentent leurs performances scolaires. Ces actions peuvent aussi diminuer les abandons scolaires surtout en période de soudure. Il s’agit d’organiser et de mettre en place des cantines scolaires.
Gestion des enseignants
Des mesures peuvent être envisagées aux Collèges etaux Lycées. Un meilleur contrôle des enseignants est nécessaire. Une meilleure répartition des enseignants est fort souhaitable pour remédier l’insuffisance d’enseignants dans les établissements situés dans les brousses. Des recyclages sont à programmer pour les mettre incess amment au bon niveau de leur tâche.
Répartition des investissements étatiques
Les investissements éducatifs à l’école primaire sont très élevés alors que, dans les Collèges et les Lycées, ils sont largement insuffisants pour soutenir les élèves de l’éducation fondamentale du Niveau II et Niveau III.
Il est urgeant de créer des Centres d’Information et d’Orientation pour la jeunesse en proposant des brochures et des fiches concernant l’orientation scolaire. Ces informations vont aider les élèves à choisir leurs futurs métiers. Ilest aussi souhaitable de mettre en place des écoles des parents et des éducateurs pour que ces erniersd puissent mieux encadrer les jeunes.
Mesures pédagogiques
Divers problèmes rencontrés dans l’enseignement et l’apprentissage de la mécanique
En général, les élèves et les étudiants ne peuvent pas s’exprimer en langage correct et net en classe. Evidemment, le langage joue un rô le important dans la formation de la connaissance. Souvent, les expressions orales et écrites des apprenants dans leurs devoirs ne correspondent pas à leur pensée propre.
Quelquefois ils n’arrivent pas à résoudre des problèmes car ils ne comprennent pas certains mots utilisés dans l’énoncé. C’est pourquoi on rencontre des réponses contradictoires à la demande.
Par exemple, si le professeur ne donne pas des figures interprétant le problème, les apprenants trouvent des difficultés. La plupart des collégiens et des lycéens n’ont pas une méthode pour apprendre la leç on ; certains n’utilisent que leur mémoire ; d’autres ne regardent même pas les leç ons ; ils font leurs devoirs à leur gré. Ils sont désorientés.
Un des facteurs bloquant les apprenants lors de la résolution des problèmes de mécanique, c’est qu’ils ne comprennent pas exactement les phénomènes mécaniques à étudier. Une des sources de l’incompréhension des élèves est le manque d’expérience en classe. En effet, les expériences sont nécessaires pour développer le savoir. Ces divers problèmes sont plus ou moins communs à toutes les disciplines et à tous les établissements publics et privés.
Nature des problèmes et des exercices de mécanique
Un problème de physique est donné par un texte quiénonce des faits (les données) et qui demande de calculer des grandeurs (les inconnues). Le problème de physique ressemble donc à un problème d’algèbre bien connu : résoudre une équation.
Mais, contrairement à un exercice d’algèbre, l’équation n’est pas écrite dans le texte. Il faut que l’élève la retrouve. Ecrire cette équation, c’est en fait, écrire la relation qui relie les données et les inconnues du problème. Cela revient donc à chercher la loi physique qui s’applique dans le cas considéré.
Conseils aux enseignants
Pour bien transmettre son enseignement, les enseignants doivent aborder de manière graduelle un problème ou un exercice de sciences physiques. Voici quelques règles pour organiser un raisonnement. Il ne s’agit pas de donner ces méthodes aux élèves. Il faut leur faire appliquer petit à petit dans le développement des cours.
Il faut que le professeur prenne conscience que les difficultés et les erreurs des élèves peuvent provenir de l’une ou l’autre de ces quatre étapes. En particulier, un élève peut être incapable de poser correctement le problème ou au contraire, il peut écrire la relation correcte mais ne pas maîtriser les méthodes algébriques nécessaires pour passer l’étape3. Le professeur pourra intervenir soit au niveau de la compréhension physique (étape 1), soit au niveau de la connaissance des lois (étape 2), soit au niveau del’outil mathématique (étape 3)
Conseils pratiques pour résoudre des exercices de mécanique
Devant un sujet d’exercices, l’étudiant doit d’abord s’efforcer de se débarrasser de tout sentiment d’angoisse. Si les exercices lui sont proposés, c’est qu’ils sont jugés à la portée de ses connaissances. Au contraire, il doit se nourrir sentiment de sécurité pesé, tout esprit d’abandon étant alors hors de question, le seul issu possibleest la fuite vers l’avant, c’est-à-dire l’offensiv e.
Pour résoudre un exercice de mécanique, l’étudiantdoit bien répartir tout d’abord la durée impartie. A titre d’exemple, on peut avoir :
– 10% du temps consacrés à la lecture de compréhension du texte entier ;
– 10% du temps pour tracer globalement sur le brouillon les schémas et les grandes lignes d’opérations mathématiques ;
– 70% du temps pour la résolution et la rédaction esd réponses aux questions ;
– 10% pour la lecture finale de vérification de toutes les réponses aux questions ;
L’apprenant doit s’efforcer de bien comprendre le t exte de l’énoncé du début jusqu’à la fin, bien cerner ce qu’on demande précisément dansles questions, faire un bref rappel des définitions, des théorèmes, des propriétés concernant chaque question ; il faut représenter les schémas qui peuvent illustrer l’énoncé et les vérifier s’ils correspondent bien et sans contradiction avec le texte. Ensuite, il va choisir la ligne de raisonnement la plus simple, celle qui présenterait la moindre risque d’erreurs. En conséquence, il a dans l’esprit le fil des idées de la résolution globale. Il commence chaque réponse ne énonçant la définition, le théorème ou la propriété concernée; il va effectuer dans le brouillon les principales opérations mathématiques pour pouvoir s’orienter vers le meilleur chemin de calcul et vérifier si les résultats obtenus sont conformes aux résultats escomptés (domaine de défition, ordre de grandeur, signe, conformité du système de mesure.)
A la fin de chaque résolution, l’étudiant doit essayer d’interpréter les résultats trouvés. En effet,les grandeurs mécaniques comme les paramètres de position, la vitesse, l’accélération, la force et les autres grandeurs dérivées comme la quantité de mouvement, le moment cinétique, le moment dynamique, l’énergie, la puissance, les moments d’inertie et autos…peuvent être reconnus approximativement si elles sont proches des expressions attendues.
Les paramètres de position doivent avoir une dimension linéaire ou angulaire ; la vitesse linéaire s’exprime en mètres par seconde, la vitess angulaire en radian par seconde, l’accélération linéaire en mètres par seconde au rré,ca l’accélération angulaire en radian par seconde au carré ; l’énergie cinétique et le momentd’inertie ne peuvent pas prendre des valeurs négatifs.
Chaque résolution doit être représenté par les symboles littéraux de telle manière que la grandeur recherchée s’exprime par les données de l’énoncé. Le résultat définitif présenté sous forme littérale a plus de valeur car permettant de dégager une dépendance déterminée entre la grandeur recherchée et les données de l’énoncé. Ajoutons y encore que la réponse sous forme littérale nous renseigne souvent sur la vraisemblance de la solution elle-même.
L’apprenant doit vérifiez si la dimension de la solution sous forme littérale est juste. La dimension erronée est un signe évident de la solution fausse. Si possible, analyser le comportement de la solution dans les cas limites particuliers. Par exemple, quelle que soit la forme de l’expression de la force d’attraction univ erselle entre deux corps allongés, elle doit obligatoirement se transformer en la loi d’interaction entre les masses ponctuelles lorsque leur distance augmente, sinon la solution est fausse.
Notons que les valeurs numériques des grandeurs physiques sont toujours approchées. Aussi les calculs sont-ils à conduire suivant les r ègles des opérations sur les nombres approchés. En particulier, dans le résultat obtenu on doit conserver le dernier rang, celui dont l’unité dépasse encore l’erreur sur ce résultat. Tous chiffres suivants sont à rejeter.
Lorsque le résultat numérique obtenu, il convient ’end estimer la vraisemblance. Une telle estimation permet dans plusieurs cas de dépister une erreur. Ainsi, la portée d’un caillou lancé par un homme ne saura jamais être d’ordre de 1km, al vitesse d’un corps ne dépassera jamais la célérité de la lumière dans le vide
La qualité de l’enseignement
Il ne suffit pas que l’enseignant soit présent à l’école dans des durées précises. Pour que le processus éducation se tende dans les meilleurs buts (compétences des élèves), la qualité de l’enseignement est primordiale dans les résultats obtenus. Le caractère de l’enseignement donné dépend de plusieurs facteurs, entre autres :
– le niveau de connaissances générales de l’enseignant
– sa bonne volonté
– son plaisir d’enseigner. Ces facteurs entretiennent des relations interdépendances et en interactions.
Le niveau de connaissance générale doit axersur les méthodes et techniques pédagogiques en vue de favoriser la participation des élèves.
A la fin du cours, il est nécessaire de parler un peu l’importance de ce cours dans la vie active.
Mais certains enseignants n’arrivent pas à découvrir cette méthode Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’ enseignement,l’un des grands axes de la restructuration que le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE (MEN)devrait concentrer ses efforts est le renforcement de la formation des enseignants : cet axe concerne la formation initiale au sein des Ecoles Normales (EN), Institut National de Formation Pédagogique (INFP),Ecole Normale Supérieure (ENS), et la formation permanente du personnel exerçant sur le terrain. Depuis longtemps, la formation des enseignants est souvent une formation qui valorise seulement le bénéfice réel de la technique pédagogique. On l’appelle formation pédagogique.
Exemples :
– analyse des programmes
– méthode d’enseignement
. En conséquence, les connaissances et les savoirs acquis pendant cette formation sont destinés uniquement aux élèves Elle importe ce queva faire l’enseignant en classe. On parle de contenus de la leçon à transmettre.
A ce propos, il paraît utile que l’ensei gnant devrait suivre une formation académique pour en savoir plus. C’est le seul moyen qui développe les connaissances générales des enseignants. On peut dire aussi que ces deux formations (formations académique et pédagogique) sont complémentaires. Cette technique valorise le rôle de l’enseignant non seulement au niveau de l’école (producteur de contenu d’une leçon) mais aussi dans la société, il serait devenu comme animateur de l’activité.
En outre, face aux mutations technologiques, les enseignants sont appelés à jouer un rôle de plus en plus complexe tant comme vecteur du savoir et facilitateur que comme agents de changement vu la place qu’il occupe dans la vie communautaire
Puisqu’il s’agit de compétences des élèves, nous pensons que c’est le moment de renforcer avec tous les moyens les connaissances des enseignants. Notre propos sera de les aider, plus particulièrement, dans les zones rurales, à propos des documents pédagogiques. Il nous paraît important de signaler qu’il est nécessaire pour eux d’avoir des journaux. Ceux-ci permettent d’informer les enseignants et de bénéficier également leurs connaissances générales.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, il ne suffit pas que l’enseignant soit documenté ,encore faut-il qu’il bénéficie d’une certaine manière d’encouragement afin de vivre sa bonne volonté et son plaisir d’enseigner.
L’organisation pratique d’un d’une séance d’apprentissage
Comme l’Education est de l’ordre de l’action, la didactique ou la pédagogie est celui de la réflexion. Cette tâche vraiment délicate exige de l’Enseignant des impératifs à suivre pour mieux préparer ses leçons. Il s’agit de planifier l’enseignement et l’apprentissage en se posant des questions telles. Chaque question correspond un élément du curriculum : les flèches montrent la cohérence entre tous les éléments. Cettorganisation permet à l’enseignant d’attirer son attention à résoudre facilement tous les problèmes vécus pendant la transmission des savoirs. Pour cela, les cinq critères suivant sont strictement à respecter et constituant les problèmes généraux de la didactique :
– la connaissance des objectifs à viser ;
– la connaissance des contenus à transmettre ;
– la connaissance psychologique de la population cible ;
– le choix des méthodes et techniques à adopter ;
– l’application des évaluations adéquates :
Mais pour de plus amples explications le schéma suivant permettrait à l’enseignant de reconnaître de plus en plus ses obligations pédagogiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 : GENERALITE SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA MECANIQUE GENERALE ET SON APPRENTISSAGE
1.1 Introduction
1.2 Place de la mécanique par rapport aux autres sciences
1.3 Objectifs de l’enseignement de la mécanique
1.4 Relation avec les autres disciplines
1.4.1 La physique
1.4.2 La mathématique
1.5 La mécanique dans les filières scientifique de l’université
1.5.1 La mécanique pour la filière mathématique
1.5.2 La mécanique pour la filière physique chimie
1.5.3 La mécanique pour les filières polytechniques
1.5.4 La mécanique par rapport à la résistance des matériaux
1.6 Définition de la mécanique et contenu du programme
1.6.1 Définition de la mécanique
1.6.2 Contenu du programme de l’enseignement de la mécanique au collège et au lycée
1.6.2.1 Les grandes divisions de la mécanique générale
1.7 Définition
1.7.1 Apprendre
1.7.2 Apprenant
1.7.3 Enseigner
1.7.4 Enseignant
1.7.5 Etudier
1.7.6 Etudiant
1.7.7 Communication
1.8 Conclusion
Chapitre 2 : ENVIRONNEMENT DE L’APPRENTISSAGE
2.1 Introduction
2.2 Définition
2.2.1 La famille
2.2.2 La classe
2.2.3 Le professeur
2.2.3.1 Qualités personnelles
2.2.3.2 Qualités intellectuelles
2.2.3.3 Qualités morales
1 ) L’amour des enfants
2) L’autorité personnelle
3) La maîtrise de soi, le calme, et la patience
4) Le sens de la justice
5) La gaieté et la bonne humeur
6) Qualités professionnelles
2.2.4 L’organisation de la classe
2.2.4.1 Les aspects matériels
1) La salle de classe
2) La propreté de la salle de classe
3) Equipement et mobilier dans une salle de classe
4) Les tables bancs
5) Le tableau noir et table d’expérience
6) Le tableau noir
7) La table d’expérience
8) Organisation de l’expérience
9) Développer l’apprentissage expérientiel
10) Bureau du maître
11) L’armoire
12) La bibliothèque ou centre de documentation et d’information
2.2.4.2 Les aspects pédagogique
1) Définition
2) Les horaires
3) L’emploi du temps
4) Les programmes
5) Fiche de préparation
6) La documentation
2.2.4.3 Cité universitaire
1) Définitions
2) Problèmes pécuniaires
3) Problèmes de logement
4) Problèmes pédagogiques
2.3 Conclusion 39
Chapitre 3 : SUGGESTIONS
3.1 Introduction
3.2 Répartition du programme
3.3 Soutiens scolaires
3.4 Gestion des enseignants
3.5 Répartition des investissements étatiques
3.6 Mesures pédagogiques
3.6.1 Divers problèmes rencontrés dans l’enseignement et l’apprentissage de la mécanique
3.6.2 Nature des problèmes et des exercices de mécanique
3.6.3 Conseils aux enseignants
3.6.4 Conseils pratiques pour résoudre des exercices de mécanique
3.7 La qualité de l’enseignant
3.8 L’organisation pratique d’un d’une séance d’apprentissage
3.8.1 Pourquoi ?
3.8.2 Quoi ?
3.8.3 A qui ?
3.8.4 Comment ?
3.8.5 Evaluation ?
3.9 L’enseignement de la mécanique
3.10 La transmission du savoir
3.10.1 La transposition didactique
3.10.2 La méthode d’enseignement
3.10.2.1 La méthode appropriative 54
3.10.2.2 La méthode centrée sur l’action du professeur ou méthode magistrale
3.10.2.3 La méthode centrée sur l’activité des élèves
3.10.3 Le schéma général de la leçon de la mécanique
3.10.4 L’élaboration d’une fiche pédagogique
3.10.4.1 Explication de la fiche
3.10.4.2 Exemple de fiche de préparation
3.11 L’importance de la visite de lieux
3.12 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet