Discussions sur l’évolution du ratio de rentabilité financière et économique

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Présentation succincte de « SODIPHA »

Vu la spécificité et l’importance du thème, on a pu prendre une décision et puis de choisir une entreprise qui prend la dénomination de « SODIPHA » ou Société de Distribution Pharmaceutique sise à Soarano (15, RUE RAINANDRIAMAMPANDRY). C’est une organisation créée en Décembre 1991. Ayant comme statut juridique S.A.R.L(ou société à responsabilité limité) et de personnel au nombre de 10. C’est une société importatrice et distributeur des produits pharmaceutiques à Madagascar. Elle distribue et commercialise des matériels paramédicaux. Elle est spécialisée également dans la fabrication, la préparation ou la transformation de tous produits pharmaceutiques à vocation médicale ou paramédicale ou soins de beauté, produits vétérinaires ou cosmétiques, rappelons qu’elle présente actuellement un capital d’un montant de un millions d’Ariary (Ar 1000 000).

Présentation succincte de « CNAPMAD »

Le Centre National de Production de Matériel Didactique ou « CNAPMAD » est crée en 1981. Il est un centre spécialisé dans la recherche, la conception, la production en série de matériel didactique, l’édition et l’impression des manuels scolaires et les documents pédagogiques. Il est aussi un partenaire disponible aux services des élèves, des enseignants et des établissements scolaires. Ce centre dispose plusieurs secteurs d’activité tel que menuiserie et mécanique, imprimerie, verrerie. Selon le décret n° 196/81 du 21 Août 1981, abrogeant le décret n° 7-282, nommé que «CNAPMAD» est un établissement public à caractère industriel et commercial c’est-à-dire EPIC et fixe son statut. Il est mis sous la tutelle technique et administrative de MENRS (ou Ministère de l’Education National et de la Recherche Scientifique), et sous la tutelle financière du Ministère des Finances, et du Budget (MFB). Le centre est s’implanté à Ankorondrano Andranomahery Antananarivo, rue des hydrocarbures. Actuellement, le personnel qui travail au sein de «CNAPMAD» est au nombre de 119.

Théorie indispensable en matière de l’analyse financière

Pour mener à bien cette étude et pour mieux éclaircir nos résultats attendus, deux notions ; en matière de l’analyse financière ; s’avèrent primordiales. La trésorerie d’une part et le ratio d’autre part. Ce qui tend à dire que ces deux notions sont vraiment indispensables dans cette étude.

Les documents et son importance

Comme toutes études, cette recherche a besoin de se documenter, de recueillir les différents ouvrages qui traitent le thème cela nous permet surtout de mieux familiariser avec le sujet, à mieux le cerner et ainsi de mieux comprendre le pourquoi et le comment de ce sujet par l’intermédiaire de ces ouvrages. Ce qui revient à dire qu’il est à priori question de connaissance et de compréhension de ce thème pour étouffer notre savoir actuel sur le sujet. Nous pouvons même voir que sans la recherche en terme des ouvrages traitant le sujet nous ne pouvons pas apporter la majorité de l’essence de ce sujet qui est la gestion de financement d’investissement et efficacité de l’entreprise et même comment pourrions nous mener cette recherche sans l’appui de documentation. Donc nous pouvons déduire que ces documentations ont vraiment leur fonction majeure dans cette investigation à l’instar de l’élaboration du guide d’entretien.
Nous avons vu précédemment les documents et son importance. Ainsi après avoir évoqué l’importance des documents dans la réalisation de cette investigation, il est temps d’entrer dans la dernière sous section.

Compte rendu global des séries de visites

Les séries de visites ont été faites de manière progressive après dépôt de la lettre d’introduction chez «SODIPHA» et « CNAPMAD». Ainsi cette sous section se divise en deux d’une part les acquis humain des séries de visites et d’autre part le calendrier de la recherche.

Acquis humain des séries de visites

Les enquêtes menées durant la visite auprès de «SODIPHA » et « CNAPMAD» nous ont appris le respect des procédures avant un entretien. Elles nous ont permis d’avoir un contact avec de vrais professionnels dans le domaine et aussi d’observer l’environnement de la profession de DAF. L’accueil de ces entreprises nous ont permis de voir leurs degrés d’ouverture avec le milieu extérieur. Cette visite nous a appris de vivre en société, elle nous a permis de comprendre les réalités sur terrain, elle nous a permis également de nous familiariser avec le monde professionnel.

Les méthodes à recourir

Pour mieux réaliser ce mémoire et pour éclaircir notre chemin vers l’objectif global, il devient nécessaire et indispensable de choisir efficacement les méthodes utilisées. Ces dernières doivent être logiques et rationnelles. Au clair on va essayer d’apporter une réponse à la question comment ? Mais avant tout, il est primordial de définir le mot « méthode ». Cette dernière peut se définir comme le chemin ou les différentes phases qu’il faut suivre pour atteindre un objectif prédéfini. C’est en respectant cette définition qu’on mettra en œuvre les méthodes qu’on juge indispensable et appropriées à cette recherche. Cette section se divise en trois sous sections qui sont la méthode d’élaboration du guide d’entretien, la méthode de collecte de données, la méthode d’analyse : « diagnostic SWOT ou FFOM » et limites de nos études. Découvrons alors la sous section une.

Méthode d’élaboration du guide d’entretien

Afin de soutirer une information complète et suffisante sur la gestion de financement d’investissement et efficacité de l’entreprise, un entretien s’avère indispensable. L’objectif principal étant de vérifier et de confirmer sur terrain l’exactitude de nos deux hypothèses fixées. Dès ce début, il est à noter que ce guide d’entretien cherche uniquement à savoir si l’efficacité et l’assainissement de l’équilibre financier de l’entreprise repose sur la bonne gestion de financement. Cette situation nécessite une méthode fondée. Ainsi tout au long de cette investigation, nous avons mis en œuvre un entretien libre individuel dit également entretien en profondeur. Ce dernier consiste à interroger une personne isolée d’exprimer librement sur un thème donnée, aussi longtemps qu’elle le souhaite et avec le mot qu’elle lui vienne spontanément à l’esprit. L’enquêteur écoute et montre tout simplement de l’intérêt, ne critique pas et n’influence pas le répondant. Cette forme d’entretien nécessite un enquêteur très compétent capable de relancer et d’encourager l’enquêté. De plus, pour avoir de plus amples informations émanant de l’enquêté, l’enquêteur doit adopter une attitude sympathique et créer un climat de confiance. L’enquêteur n’intervient que pour relancer la conversation en posant des questions neutre. L’avantage dans cette forme d’entretien c’est que l’enquêté est libre de développer sa pensée aussi longtemps qu’il le souhaite. Cela nous permet d’éclaircir et de mieux comprendre l’essence même du sujet. En outre, les questions posées tout au long de cette investigation sont les questions fermées et ouvertes. La question fermée nous permet de rendre facile et rapide notre tâche ainsi que la tâche des enquêtés et permet également de gagner du temps. Cette forme de question nous a permis de faciliter le dépouillement des réponses recueillies auprès des enquêtés. Quand à la question ouverte, elle permet aux enquêtés de développer et d’exprimer librement ses pensés. Ce qui nous permet d’avoir une réponse personnelle venant du sujet à enquêter, c’est-à-dire une réponse qui reflète la réalité des entreprises. Donc nous pouvons déduire, d’après cette explication, que le choix et la mise en œuvre de l’entretien libre individuel ou entretien en profondeur est vraiment indispensable dans la réalisation de cette étude.

Méthodes de collecte de données

La collecte de données primaires et secondaires est indispensable pour la réalisation de ce mémoire. Ainsi tout au long de cette investigation, plusieurs techniques seront adoptées. Alors dans cette sous section, on parlera de l’entretien ; puis de l’enquête et de la recherche sur internet se rapportant au sujet. Et enfin, on énumérera la recherche bibliographique se rattachant au thème.

L’entretien

L’entretien est l’une des techniques le plus réputées et le plus utilisées en matière de collecte de données. Par définition, l’entretien4 est une entrevue entre deux personnes dans laquelle un individu A déploie toute une stratégie orale pour extraire d’un individu B l’information qu’il détient. Ainsi pour avoir de plus amples informations sur la gestion de financement et efficacité de l’entreprise, nous avons décidé d’entretenir avec le directeur administratif et financier ou DAF de «SODIPHA» et « CNAPMAD ». Pour cela, nous avons mis en œuvre un guide d’entretien, sous forme de questionnaire, nous permettra d’extraire toutes les informations nécessaires à cette investigation. L’entretien avec le DAF des entreprises consiste à découvrir les stratégies de financement et les impacts positifs de la bonne gestion de financement. Le Directeur Administratif et Financier nous a expliqué tout au long de l’entretien le mécanisme et le fonctionnement de son mode de gestion de financement, il nous a expliqué également l’enjeu et l’importance d’une bonne gestion de financement ainsi que les impacts positifs apportée par celle-ci. Pendant cette entrevue, nous avons choisi un entretien préparé. L’objectif principal pour l’usage de guide d’entretien c’est de chercher bien évidemment des informations significatives aptes à éclairer cette recherche. Ce qui nous pousse à dire que l’usage de ce guide est vraiment indispensable dans notre cas puisque c’est à travers lui que nous puissions soutirer des informations ou données auprès de DAF des entreprises. L’usage de guide d’entretien nous a permis de vérifier et de confirmer sur terrain l’exactitude de nos deux hypothèses. L’entretien avec le directeur administratif et financier nous a permis de maîtriser, de mieux comprendre l’essence même de ce thème ; cet entretien nous a également beaucoup aidé dans la réalisation de cette recherche et l’atteinte d’un objectif prédéfini.

L’enquête

Dans notre démarche et surtout l’exigence de ce thème, il est fortement logique qu’on effectuera des enquêtes afin de soutirer des informations pertinentes au sujet. Comme l’objet de cette étude est la gestion de financement d’investissement et efficacité de l’entreprise. Il est alors nécessaire et indispensable de choisir le Directeur Administratif et Financier comme notre sujet à enquêter car c’est le seul à pouvoir maîtriser non seulement ce thème, mais également le mécanisme et le fonctionnement fondamental de la gestion de financement d’investissement qu’il occupe au sein de son entreprise. L’objet de l’enquête que nous avions effectué auprès de «SODIPHA» et «CNAPMAD» consiste de détecter le mécanisme et le fonctionnement fondamental de mode de gestion de financement ; de démasquer également le critère de choix et le mode de financement d’investissement ainsi que les impacts positifs d’une bonne gestion de financement. Cette enquête nous a beaucoup aidé sur la compréhension et la maîtrise totale de ce thème, elle nous a permis aussi de vérifier et de confirmer sur terrain l’exactitude de nos deux hypothèses fixées qui sont la base fondamentale ou le cœur de cette recherche. On peut dire alors que le choix de l’enquête comme méthode de collecte de données est vraiment indispensable et inévitable dans cette étude. Un choix décisif pour l’accomplissement de ce mémoire. Les informations ainsi obtenues lors de l’enquête nous ont permis de traiter ce thème et de juger de sa réalité afin d’élaborer les propositions de solutions, en rapport avec les résultats de l’enquête.

La recherche sur internet

Afin de maximiser notre information sur la gestion de financement et efficacité de l’entreprise qui est l’objet de cette étude, de recherche sur internet s’avère indispensable. Actuellement, on peut trouver toutes sortes d’informations et de renseignements intéressantes sur internet.
Les recherches que nous avons menées sur web se rapportent à l’actualité de la gestion de financement d’investissement, nous avons menée également une recherche sur web concernant l’efficacité de l’entreprise ainsi que les différents moyens de financement d’investissement. Cette recherche sur internet nous a beaucoup aidé sur l’élaboration du questionnaire qui est la base fondamentale de l’enquête. Sachant que lorsqu’on effectue une enquête, on recueil de données et les recueils de données se font à travers des questionnaires. Alors on peut dire que la recherche sur internet est une méthode de collecte de données indispensable pour mener à bien cette recherche et joue également un rôle majeur pour parvenir à la finalité de cette investigation.
Cependant les recherches sur internet comportent des inconvénients du fait que les informations obtenues peuvent ne pas correspondre au sujet d’étude. On peut ainsi y trouver d’innombrables informations qui peuvent être, dans la plus part des cas, incompatibles au thème.

La recherche bibliographique

Cette méthode permet d’obtenir des informations pertinentes au sujet. Elle nous a beaucoup aidé à la réalisation de ce mémoire. De ce fait nous avons pu utiliser des ouvrages spécifiques se rapportant au thème.
La méthode de recherche nous a permis de regrouper les informations théoriques majeures concernant le thème. Elle nous a permis également de mieux comprendre l’essence même de ce thème. On peut donc ; après ces explications ; déduire que cette méthode de recherche est fatale pour la réalisation de cette investigation.

Diagnostic SWOT ou FFOM et limites de nos études

Cette sous section sera réservée exclusivement d’une part pour la méthode d’analyse utilisée qui est le diagnostic SWOT ou FFOM et d’autre part de constater les différents manquements et lacunes que nos études peuvent faire l’objet. Découvrons alors ce premier point.

Méthode d’analyse : « Diagnostic SWOT ou FFOM »

Tout au long de cette étude, nous avons mis en exergue la méthode SWOT ou FFOM (strengh and weakness, opportunity and threaths ou force et faiblesse, opportunité et menace) comme méthode d’analyse. Cette méthode est un outil de diagnostic le plus fréquemment utilisé, elle permet de repérer les facteurs qui ont une influence stratégique sur l’entreprise. Les facteurs peuvent d’origine interne ce sont les forces et faiblesses de l’entreprise ou d’origine externe ce sont les opportunités et menaces de l’entreprise.
Le repérage des forces et faiblesses de l’entreprise peut se faire au travers de ses fonctions et de l’articulation entre ces dernières. Comme l’objet de notre étude est la gestion de financement d’investissement et efficacité de l’entreprise, nous avons analysé la fonction finance (résultat, bénéfice, niveau d’endettement, possibilité d’investissement, investissement récent ou matériels récents dans la fonction de production, source de financement, etc.…….) ;
nous avons analysé également la fonction de production ( capacité de production, qualité de production, coût de production, etc.……..) des entreprises.
En ce qui concerne l’analyse d’opportunité et menace, nous avons évoqué l’environnement (les clients, les fournisseurs, les concurrents, etc.……) des entreprises. En fait la menace c’est une transformation de l’environnement susceptible de remettre en cause les objectifs et les stratégiques de l’entreprise. L’opportunité c’est un phénomène qui ouvre de voie nouvelle à la réalisation de la stratégie, prend également en compte les modifications de l’environnement provoqué par les concurrents.

Limites de nos études

Comme Madagascar vit à l’heure actuel dans une crise profonde ; vue également la férocité de concurrence entre les entreprises malgaches, la collecte de données au sein de « SODIPHA » et « CNAPMAD » s’avère difficiles car l’information liée au thème est jugée délicate et stratégique donc considérée comme confidentielle.
Ainsi au cours de cette étude, nous avons rencontré des difficultés pour collecter des bases de données se rapportant au sujet en l’occurrence l’insuffisance des états financiers sur une plusieurs années ; les difficultés d’accès aux informations ; l’indisponibilité des dirigeants pour la collecte de données.
A part les limites informationnelles, nos études sont également limitées dans un facteur temps. Nous n’avons eu que trois mois pour préparer cette étude. Vu la spécificité et l’importance du thème, trois mois de préparation semble insuffisant pour l’analyse et l’approfondissement du sujet. Ce qui tend à dire que la compréhension et la maîtrise parfaite du thème présente des lacunes ou des manquements.
Maintenant cette recherche est à bout de sa démarche puisque non seulement les matériels mais également les méthodes ainsi que les compréhensions nécessaires sont réunis, et la réunion de ces trois éléments permet d’être en mesure de récolter les résultats fruits de l’enquête, ce qui conduit à entrer dans le chapitre suivant.

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Table des matières

Introduction générale
Chapitre I- MATERIELS ET METHODES
Section 1- Matériels à déployer
1-1-Entreprise ou zone d’étude : cas de «SODIPHA» et «CNAPMAD»
1-1-1- Présentation succincte de «SODIPHA»
1-1-2- Présentation succincte de «CNAPMAD»
1-2- Théorie indispensable en matière de l’analyse financière
1-2-1- La trésorerie
1-2-2- Le ratio
1-3- Les documents et son importance
1-4- Compte rendu global des séries de visites
1-4-1- Acquis humain des séries de visites
1-4-2- Calendrier de la recherche
Section 2- Méthodes à recourir
2-1- Méthode d’élaboration du guide d’entretien
2-2- Méthodes de collecte de données
2-2-1- L’entretien
2-2-2- L’enquête
2-2-3- La recherche sur internet
2-2-4- La recherche bibliographique
2-3- Diagnostic SWOT ou FFOM et limites de nos études
2-3-1- Méthode d’analyse : « Diagnostic SWOT ou FFOM »
2-3-2- Limites de nos études
Chapitre II- RESULTATS
Section 1- Moyens, choix et mode de gestion de financement d’investissement
Cas de SODIPHA
Cas de CNAPMAD
Section 2- L’efficacité repose sur la bonne gestion de financement
Cas de SODIPHA
1- Chiffre d’affaires
2- Résultat net de l’exercice
3- Excédent brut d’exploitation
4- Ratio de rentabilité financière et économique
Cas de CNAPMAD
1- Chiffre d’affaires
2- Résultat net de l’exercice
3- Ratio de rentabilité financière
4- Ratio de rentabilité économique
Section 3- La stabilité de l’équilibre financier repose sur la bonne gestion de financement
Cas de SODIPHA
1- Le FRNG, le BFR et la trésorerie nette
2- Ratio de solvabilité et de liquidité
Cas de CNAPMAD
1- Le FRNG, le BFR et la trésorerie nette
2- Ratio de solvabilité et de liquidité
Chapitre III- DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1- Discussions
1-1-Discussions sur les résultats relatifs à la première hypothèse
Cas de SODIPHA
1-Discussions sur l’évolution du chiffre d’affaires
2-Discussions sur l’évolution du résultat net de l’exercice
3-Discussions sur l’évolution du ratio de rentabilité financière et économique
Cas de CNAPMAD
1-Discussions sur l’évolution du chiffre d’affaires
2-Discussions sur l’évolution du résultat net de l’exercice
3-Discussions sur l’évolution du ratio de rentabilité financière et économique
1-2-Discussions sur les résultats relatifs à la seconde hypothèse
Cas de SODIPHA
1-Discussions sur l’évolution du FRNG, du BFR et de la Trésorerie nette
2-Discussions sur l’évolution du ratio de solvabilité et de liquidité
Cas de CNAPMAD
1-Discussions sur l’évolution du FRNG, du BFR et de la Trésorerie nette
2-Discussions sur l’évolution du ratio de solvabilité et de liquidité
Section 2- Recommandations
2-1-Recommandations pour améliorer la gestion de financement d’investissement
2-1-1-Recommandations pour améliorer l’analyse de l’investissement
2-1-2-Nécessité d’établissement d’un plan de financement
2-2-Recommandations pour améliorer le chiffre d’affaires et le résultat net
2-2-1-Marketing mix ou Mix marketing
2-2-2-La politique de qualité
2-3- Recommandations pour améliorer la trésorerie des entreprises
2-3-1-Amélioration au niveau de l’élaboration du budget de trésorerie prévisionnel
2-3-2- Amélioration du contrôle de la trésorerie
2-3-3- Recommandations pour éviter le risque de non paiement
Conclusion générale
Bibliographie

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