Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE
L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif. L’environnement de l’entreprise peut être défini comme l’ensemble complexe des facteurs internes et externes qui ont une incidence sur les décisions de l’entreprise et sur l’évolution de son activité1. Cette section présente alors en premier, l’organisation interne de l’entreprise VINTANA, et après son environnement externe.
Environnement interne de VINTANA
L’organisation de la société est un facteur interne qui peut avoir une influence directe ou indirecte sur son activité et son fonctionnement. 3.1.1. Organisation structurelle de la société Pour la fluidification et l’efficacité de ses opérations, la société VINTANA a un organigramme dans lequel sont définis la ligne hiérarchique et les liens entre les différents services et/ou postes. Il se présente ainsi .
Les tâches et attributions de chaque direction et/ou service sont réparties et organisées de la manière suivante :
– Gérant : il assure la fonction de direction générale de la société par la prise en charge d’une double responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle. Il assure donc la définition de la stratégie de l’entreprise, et chargé également à la supervision et à la gestion des moyens pour réaliser les objectifs assignés.
– Coordinateur des opérations : il a pour mission d’assurer la coordination des opérations de l’entreprise afin qu’elles soient exécutées de manière efficace. Il organise, coordonne et supervise l’ensemble des tâches attribuées aux commerciaux, aux chargés de distribution, aux coursiers et au responsable magasin de l’entreprise.
– Coordinateur des approvisionnements : Il collabore avec le responsable sourcing pour se fournir des matières et produits répondant aux besoins des clients. Il est donc chargé de la relation avec l’extérieur et coordonne toutes les opérations relatives à l’importation.
– Coordinateur administratif et financier: il a pour mission d’assurer la gestion des ressources financières par la mise en place des outils d’aide à la décision stratégique afin de prévenir les risques financiers. Il veille à l’interaction des opérations liées à la comptabilité et au paie de la société.
Le coordinateur financier est donc chargé d’établir les plans de financement des investissements, d’assurer la relation de l’entreprise avec les établissements financiers et la négociation, d’assurer la relation de l’entreprise avec les établissements financiers et la négociation des lignes de découvert, des emprunts et de placement, de surveiller les activités relatives à la comptabilité générale et analytique, d’assurer le contrôle budgétaire et de la trésorerie et de négocier avec les partenaires extérieurs de l’entreprise : les clients, les fournisseurs.
Environnement externe de VINTANA
L’environnement externe de cette société regroupe tous les acteurs extérieurs pouvant influencer ses activités. On peut citer l’Etat, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires financiers et ses concurrents. 3.2.1. L’Etat Avec ses activités respectant les lois et règlements économiques, VINTANA est assujetti aux différents impôts, à savoir la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les revenus salariaux (IRSA). 3.2.2. Les établissements financiers La société VINTANA est en relation avec des institutions financières pour diverses raisons. Ces dernières assurent le financement de l’entreprise en lui octroyant des crédits d’investissement et/ou d’exploitation. Par ailleurs, elles mettent en sécurité ses fonds et se présentent comme intermédiaires facilitant les transactions commerciales effectuées entre VINTANA et ses partenaires. Comme partenaires financiers, cette entreprise est en relation avec les banques BNI-CA et BGFI. 3.2.3. Les clients de la société L’entreprise VINTANA a actuellement une clientèle très diversifiée, elle fournit ses produits à des sociétés de téléphonies, sécurité, pétrolières, concessionnaires automobiles et ONG. Elle exporte également vers les États-Unis, l’Europe et l’Afrique de Sud.
En plus de sa clientèle, les achats faits par les clients potentiels influencent le chiffre d’affaires de la société. 3.2.4. Les fournisseurs de la société Les marchandises ainsi que les matières et accessoires utilisés par VINTANA sont fournis par des partenaires locaux et étrangers. Pour la confection textile, l’entreprise se procure de matières et accessoires en faisant de l’importation venant de l’Asie et de l’Europe. Quant aux marchandises destinés à la revente, elle importe des produits venant de la Chine. Certains sont fournis par des entreprises locales à savoir AURLAC, SK Distribution,… 3.2.5. Les concurrents On peut considérer comme concurrent de la société VINTANA, toute entreprise ayant la même activité qu’elle, et fournissant des produits semblables et substituables à ses produits. Ainsi, toute industrie franche comme Gama textile, Actual textile, Coats Madagascar, Compagnie Malagasy de textile,… et toute entreprise commercialisant des produits similaires à ceux cités précédemment, telles que SANIFER, ABC, BATIMAX,… sont des concurrents de VINTANA. Il y a alors une agressivité de concurrence et cela peut avoir des impacts néfastes sur ses activités. De la sorte, elle doit disposer des stratégies lui permettant de faire face à la concurrence. Afin de mener de manière plus efficace ce travail d’étude, on a recouru à une approche méthodologique. Le chapitre suivant va alors présenter les méthodes utilisées ainsi que les outils nécessaires durant la réalisation de ce travail.
Le service administratif et financier du groupe VINTANA
Afin que nous puissions réaliser notre recherche concernant la gestion de trésorerie, nous avons effectué un stage de trois mois au sein du service administratif et financier du groupe VINTANA. Ce service qui est chargé d’assurer la gestion des ressources financières de la société nous a permis de découvrir le monde professionnel. En tant que stagiaire comptable, le service administratif et financier du groupe nous a apporté des connaissances sur les aspects pratiques de la gestion financière ainsi que sur le métier de comptable. C’est donc le premier outil à l’aide duquel les informations sont recueillies.
Le guide d’entretien
C’est un support qui a facilité notre recueil d’informations. Il liste les questions préalablement préparées permettant d’avoir des informations relatives au thème de recherche et aux activités et fonctionnement de la société VINTANA.
Documents théoriques et documents de l’entreprise
Pour compléter les informations collectées, la consultation des ouvrages académiques, des sites internet et des documents de l’entreprise a été indispensable.
Ouvrages académiques
Pour avoir une riche documentation, des ouvrages académiques ont été consultés. C’est la base du cadre théorique de ce travail de recherche. Ils regroupent tous les livres en version imprimée et électronique utilisés durant la recherche d’informations. La liste de ces ouvrages est consultable dans la partie bibliographie de ce travail.
L’internet
En plus des outils cités précédemment, d’autres renseignements ont été recherchés sur internet. C’est un outil informatif le plus utilisé pour la recherche d’informations. Il nous a permis de télécharger des livres théoriques, de collecter des données relatives à la gestion de trésorerie ainsi que des informations sur la zone d’étude.
Documents de l’entreprise
Au cours de notre stage, nous avons assisté aux comptables et responsable financier pour l’accomplissement de leurs tâches. De ce fait, nous avons eu accès à la consultation de certains documents de la société à savoir les factures, les états de ventes, les états de stocks, les relevés bancaires ainsi que les états financiers de la société. Cette participation au travail est une source de données enrichissant notre étude. Afin d’avoir une recherche bien achevée, l’adoption d’une méthode a été jugée nécessaire. La deuxième section est alors consacrée à la présentation des méthodes et techniques utilisées.
RESULTATS PAR ANALYSE DES ETATS FINANCIERS
Après retraitements, des analyses peuvent être faites puisque la situation réelle de la société est désormais à notre disposition. Le second chapitre se focalise alors sur l’analyse de ces états financiers en vue d’atteindre l’objectif général de notre étude, qui est de contribuer à l’amélioration de la gestion de trésorerie de la société VINTANA. En rappelant les hypothèses de ce travail de recherche, qui sont « L’insuffisance du fonds de roulement de l’entreprise explique sa difficulté de trésorerie. », et « Un besoin en fonds de roulement non maitrisé traduit une mauvaise gestion de trésorerie. », il est alors pertinent de déterminer en premier lieu les différents paramètres d’analyse de l’équilibre financier de l’entreprise VINTANA, et en second lieu les divers ratios clés de la gestion de trésorerie.
LES PARAMETRES D’ANALYSE DE L’EQUILIBRE FINANCIER
Il est déjà exposé dans la partie théorique de cette étude qu’il existe une relation fondamentale entre l’équilibre financier et la trésorerie de l’entreprise. C’est pourquoi cette section concentre sur la présentation des différents outils d’évaluation de l’équilibre financier. Ils sont au nombre de trois : le fonds de roulement net, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.
|
Table des matières
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
SECTION 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE VINTANA
1.1. Historique
1.2. Activités
SECTION 2 : OBJECTIFS DE LA SOCIETE
SECTION 3 : ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE
3.1. Environnement interne de VINTANA
3.2. Environnement externe de VINTANA
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
SECTION 1 : MATERIELS UTILISES
1.1. Le service administratif et financier du groupe VINTANA
1.2. Le guide d’entretien
1.3. Documents théoriques et documents de l’entreprise
SECTION 2 : METHODES RECOURUES
2.1. Méthodes de collecte de données
2.2. Méthodes de traitement et d’analyse de données
CHAPITRE III : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
SECTION 1 : TRESORERIE ET EQUILIBRE FINANCIER DE L’ENTREPRISE
1.1. Retraitements du bilan
1.2. Les outils d’analyse de l’équilibre financier
1.3. La relation fondamentale de trésorerie ou relation T = FRN – BFR
SECTION 2 : LES RATIOS
2.1. Les ratios de structure
2.2 Les ratios de rotation
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : PRESENTATION DES DONNEES COLLECTEES
SECTION 1 : PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS
1.1. Bilan comptable
1.2. Compte de résultat
1.3. Tableau de flux de trésorerie
SECTION 2 : RETRAITEMENT DU BILAN
CHAPITRE II : RESULTATS PAR ANALYSE DES ETATS FINANCIERS
SECTION 1 : LES PARAMETRES D’ANALYSE DE L’EQUILIBRE FINANCIER
1.1. Fonds de roulement net (FRN)
1.2. Besoin en fonds de roulement (BFR)
1.3. Trésorerie nette
SECTION 2 : LES RATIOS CLES
2.1 Ratios de structure
2.2. Ratios de rotation
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
SECTION 1 : DISCUSSIONS SUR LES OUTILS D’ANALYSE DE L’EQUILIBRE FINANCIER DE VINTANA
1.1. Analyse du fonds de roulement net
1.2. Analyse du besoin en fonds de roulement
1.3. Analyse de la trésorerie nette
SECTION 2 : DISCUSSIONS SUR LA GESTION DE TRESORERIE DE VINTANA
2.1. Analyse de la relation fondamentale de trésorerie
2.2. Discussions sur la variation de la situation de trésorerie
SECTION 3: VALIDATION DES HYPOTHESES
3.1. Identification des problèmes
3.2. Confirmation des hypothèses
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : ANALYSE SWOT OU FFOM
1.1. Forces
1.2. Faiblesses
1.3. Opportunités
1.4. Menaces
SECTION 2 : SUGGESTIONS
2.1. Suggestions liées à la gestion de trésorerie de VINTANA
2.2. Suggestions liées au fonctionnement général de VINTANA
SECTION 3 : PLANS D’ACTION
3.1. Plans d’action sur les suggestions liées à la gestion de trésorerie de VINTANA .
3.2. Plans d’action sur les suggestions liées au fonctionnement général de VINTANA
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet