DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS D’AMELIORATION

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Administration Economique et Sociale (AES)

Formation initiale

La durée de la formation est de trois ans sanctionnés par un diplôme de licence professionnelle en AES après soutenance d’un mémoire de fin d’études.
A la fin de la première année universitaire, les étudiants font un voyage d études pour approfondir les connaissances acquises durant les cours. Et à la fin des deuxième et troisième années universitaires, les étudiants doivent effectuer obligatoirement un stage pratique dans une entreprise ou un établissement public.
1ére année : voyage d’étude suivi d’un rapport ;
2éme année : stage de réalisation qui fera l’objetd’un mémoire et d’une soutenance ;
3éme année : stage de fin d’étude est conditionnéarpl’admission basée sur test de niveau qui s’effectue par écrit. Tous les bacheliers en toutes séries sont autorisés à passer ce test de niveau.

Compétence

A l’issue de la formation, les étudiants sont aptes à tous travaux d’administration économique et sociale, et peuvent :
Assister : le Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur Administratif et Financier ;
Gérer des Ressources : Humaines, Financier, Physiques
Gérer une entreprise ou un projet

Formation continue

Public cible : Universitaire et professionnel :
Renforcement de la communication orale et écrite ; Communication d’entreprise
Technique documentaire
Management des projets et des ressources humaines

Informatique des Systèmes et Réseaux

Formation initiale

La durée de formation est de trois ans sanctionnéepar un diplôme de licence en informatique des systèmes et réseaux, délivré aprèssoutenance d’un mémoire rédigé durant le stage de fin d’études.
Pour y accéder, les candidats doivent subir un test de niveau qui se fait sous forme d’épreuves écrites en mathématiques, français et test psychologique. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de baccalauréat scientifique, c’est à dire : Série C, D, Technique industrielle, Génie civil et Technologie générale.
Comme la filière AES, les étudiants en ISR à la finde la première année universitaire, entreprendront un voyage d’études et à la fin de la deuxième et de la troisième année universitaire, ils effectueront un stage pratique :
1ere année : voyage d’études suivi d’un rapport ;
2éme année : stage d’insertion dans une entreprisesuivi d’un rapport ;
3éme année : stage de réalisation suivi d’un mémoire de soutenance.

Compétence

A la fin des études, les étudiants ont l’une des compétences suivantes :
Administration de bases de données ;
Administration de réseaux et systèmes informatiques; Développement d’application client/serveur ;
Conception d’un système d’informatique.

Formation continue

Publique cible : universitaire et professionnel
Programme sur divers logiciels ;
Système de gestion des bases de données ;
Maintenance des réseaux et système informatique bureautique ; Autre formation spécialisée selon les besoin et lesdemandes.

Master en système d’information et aide à la décision

Option management

Condition d’admission : sélection des dossiers
Condition d’accès : titulaire du diplôme de licence en Administration Economique et Sociale, en Mathématiques-Informatique-Sciences Sociales, enSciences Economiques, en Gestion.
Durée de formation : 2 ans après Licence
Compétence : manager d’une entreprise
Spécialité administration et communicatio n
· Renforcement de la communication orale et écrite,
· Production écrite professionnelle,
· Communication d’Entreprise,
· Technique documentaire,
· Management des projets et des ressources humaines,
· Gestion des entreprises,
· Langues étrangères.
Public cible : universitaire et professionnel

Option informatique décisionnelle:

Condition d’admission : sélection des dossiers
Condition d’accès : titulaire du diplôme de Licence en Informatique, en Mathématiques-Informatique-Sciences Sociales, en Sciences Economiques, en Gestion. Compétence : manager d’une entreprise
Spécialité informatiqu e
· Programmation sur divers logiciels
· Systèmes des gestions des Bases de Données
· Maintenance des réseaux et systèmes informatiques
· Autres formations spécialisées selon le besoin desauditeurs. Public cible : universitaire et Professionnel

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL

L’ECONOMIC DEVELOPPMENT BOARD OF MADAGASCAR

Historique

L’E.D.B.M est un organisme d’appui technique financ é par la Banque Mondiale dans le cadre du projet de développement du secteur privé et qui prend le relais des deux anciennes structures du second volet du P.D.S.P II, à savoir le C.A.P.E et le G.U.I.D.E.
Mis en place à partir du 1 er janvier 2007 dans les six ex-chefs lieux de Faritany ainsi qu’auprès des pôles de croissance (Nosy Be, Antsira be, Taolagnaro), il a pour mission de rendre le climat des affaires attractif, propice aux investissements afin de favoriser l’émergence et le développement du secteur privé etde définir les filières sectorielles prioritaires pour contribuer à leur développement. L’E.D.B.M a pour objectif de promouvoir l’image d e Madagascar à l’étranger pour attirer les investissements en facilitant les formalités administratives y afférentes.
Le siège social de l’E.D.B.M SOLIMA.
se trouve à Antaninar enina/ Antananarivo, ex-Immeuble
Et l’antenne Régionale de l’E.D.B.M à Fianarantsoa est à Ambalapaiso Ambony, ex-Tranombarotra Roso

Présentations des services Régionau x

Service des Grande Entreprises.
Le SGE est tenu d’enregistrer les statuts; de délivrer les cartes professionnelles et les numéros d’identifications fiscales (NIF), de contrôler les situations fiscales des personnes physiques et morales.
L’Institut National de la Statistique
Cet institut permet d’avoir le nombre des entreprises créées et il assure la délivrance du numéro et de la carte statistique des personnesphysiques ou morales.
Le service des domaines et topographie concernent les domaines fonciers.
La Police Nationale s’occupe des services de l’immigration et émigration.
Elle est tenue de contrôler la régularité d’entréeet de sortie des étrangers du territoire Malagasy, de délivrer la carte de séjour aux étrangers (visa transformable)
Le Tribunal de Première Instance pour la délivrance des numéros d’enregistrement au Registre du Commerce et de la Société et le contrôle de la régularité et de constitution des sociétés.
Le service du Travail et des lois sociales qui s’occupe du développement social du secteur privé.
Le Tourisme chargé du suivi des entrées et des sorties des étrangers concernant des touristes étrangers.

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Table des matières

INTRODUCTION
METHODES ET MATERIELS
PRESENTATION GENERALE DES INSTITUTIONS
PREMIERE PARTIE
1. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENTS D’ORIGINE
1.1. LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
1.1.1. Historique
1.1.2 . Filières existantes
1.1.2.1. Administration Economique et Sociale (AES)
1.1.2.1.1.Formation initiale
1.1.2.1.2.Compétence
1.1.2.1.3.Formation continue
1.1.2.2. Informatique des Systèmes et Réseaux
1.1.2.2.1. Formation initiale
1.1.2.2.2.Compétence
1.1.2.2.3.Formation continue
1.1.2.3. Master en système d’information et aide à la décision
1.1.2.3.1.Option management
1.1.2.3.2.Option informatique décisionnelle : Spécialité informatique
2. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL
2.1. L’ECONOMIC DEVELOPPMENT BOARD OF MADAGASCAR
2.1.1. Historique
2.1.1. Présentations des services Régionaux
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET ANALYSES
2.1. LES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS
2.1.1. La Banque Mondiale
2.1.1.1. Missions de la Banque Mondiale
Les interventions de la BM ne se limitent pas au rôle d’organisme préteur. En plus
des appuis financiers, elle dépense sur ses fonds propres des ressources importantes
pour apporter un conseil fiable et pertinent à ses membres à travers des études ou des
missions d’assistance technique.
2.1.1.2. L’assistance technique de la banque mondiale
2.1.1.3. Le mécanisme des prêts de la Banque Mondiale
2.1.2. Le Fond Monétaire International
2.1.2.1. Objectif principal
2.1.2.2. Rôle
2.1.2.3. Mission du FMI dans le cadre de développement d’un pays
2.1.3. Les initiatives communes de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International
2.1.4. Les Conditions requises par la BM et le FMI pour Madagascar
2.2. ROLE DE L’ETAT
2.2.1. L’Arbitrage
2.2.2. La mise en place des infrastructures
2.2.3. L’Incitation aux investissements
2.2.4. La mise en place des organismes d’appui
2.2.4.1. Le Comité d’Appui au Pilotage pour la Relance des Entreprises (CAPE)
2.2.4.1.1. Objectifs :
2.2.4.1.2. Attributions :
2.2.4.2. Le Guichet Unique des Investissements et de Développement des Entreprises (GUIDE)
2.2.4.2.1. Objectifs :
2.2.4.2.2. Attributions :
2.2.4.3. L’ economic Development Board OF Madagascar (EDBM)
2.2.4.3.1. Attributions
2.3. LE SECTEUR PRIVE MALAGASY
2.3.1. Définition
2.3.2. Historique depuis l’indépendance
2.3.3. Formes des entreprises créées au sein de l’Economic Development Board of Madagascar antenne Régionale de Fianarantsoa
2.3.2.1. Entreprise individuelle
2.3.2.2. Entreprise sociétaire ou société
2.3.4. Les Résultats : TABLEAU DE REPARTITION DES CREATIONS D’ENTREPRISE AU SEIN DE L’E.D.B.M DANS LA REGION DE LA HAUTE MATSIATRA (source EDBM Fianarantsoa)
TROISIEME PARTIE DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS D’AMELIORATION
3. ANALYSE DES FAITS EXISTANTS
3.1. Points forts
3.2. Points faibles
3.3. Suggestions
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

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