Discussions des résultats obtenus sur les différentes stratégies pratiqués par l’entreprise en période de crise

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Indicateurs des variables de survie de la STAR

Pour la STAR, les variables de survie se trouvent au niveau de l’entreprise, distributeurs des produits et les consommateurs. Les variables de survie sont marquées par la continuité de ses activités dès sa création jusqu’à maintenant, c’est-à-dire que l’entreprise est très performante, elle est toujours capable de résister aux changements provoqués par la crise.
Elle est marquée aussi par l’évolution des chiffres d’affaires de l’entreprise résultante de leurs ventes totales des produits par rapport a la production ; par sa capacité d’innovation de nouveau produit comme CASTEL, STONEY GINGER ;par sa capacité d’investissement dont la grande part de ses investissements sont focalisés aux publicité( installation divers panneau publicitaire, publicité par radio, télévision et internet, sponsoring ) recrutement des nouveaux personnel ;l’achat des nouveaux matériels pour transporter les produits STAR vers les ex-provinces (camions semi-remorque, camion moyenne ) etc.
Pour ce recrutement, c’est mieux de préciser que la société STAR respecte le processus sur le recrutement de personnel afin d’acquérir des personnels bien qualifiées et compétent car la compétence de ses personnels est ’unel des facteurs majeurs de la performance de l’entreprise STAR. Ce processus de recrutement réfère aussi à l’ensemble des moyens par lesquels on incite des personnes susceptibles d’occuper un poste dans l’organisation à poser leur candidature. Le processus de sélection est celui par lequel on choisit, parmi des candidats, celui ou ceux qui correspondent le mieux aux critères établis. Finalement, l’embauche est le fait d’offrir formellement le travail au candidat recruté et sélectionné.

Les notions de bases théoriques

Notion stratégique : La stratégie de l’entreprise consiste à orienter les activités de celle-ci sur le long terme, pour qu’elle se trouve dans la meilleure situation possible dans le futur. C’est-à-dire qu’elle occupe la place qu’elle souhaite sur le marché ou les marchés : « la meilleure ». En d’autres termes, l’entreprise a pou r objectif de se procurer un avantage décisif sur le ou les marchés où elle est, ainsi que sur ceux où elle souhaite se positionner. Pour au final, créer plus de valeurs pour ses parties prenantes : les propriétaires, les financiers et les employés. Pour aller plus loin, il faut encore définir deux termes : finalité et objectifs. La finalité d’une entreprise est sa vocation, sa raison d’être, le but général qu’elle se fixe. Il s’agit d’un état désiré qui ne sera peut-être jamais atteint complètement. Cette ou ces finalité(s) s’appuie(nt) sur son métier, ses compétences et sesvaleurs. La finalité première de toute entreprise est de survivre, vivre et se développer. Les objectifs découlent des finalités. Ils en sont les déclinaisons concrètes. Ils désignent lescibles à atteindre pour aller vers la finalité. Ils sont le plus souvent quantifiables et soit à court, moyen ou long termes. En entreprise, on classe les objectifs selon trois grands niveaux : stratégiques, tactiques et opérationnels.
Une décision se caractérise par des choix qui portent sur la détermination d’un axe donné en cas de problème pour une entreprise, soit sur la mise en place de ses objectifs, soit sur la mise en œuvre « des ressources de l’entreprise » par exe mple, la recherche et la mise en place de nouveaux procédés et nouvelles ressources, la détermination des ressources de la firme. Les décisions ne sont quasiment jamais le fruit du hasard, mais le résultat d’une réflexion, planification et prévision à court, moyen et long terme. Les différentes décisions d’une entreprise sont fondées sur les interactions rationnelles du responsable avec les différents acteurs de celle-ci. Ce processus permet à la firme de développer sa performance globale.
Notion de crise : Le terme « crise » n’a pas une définition claire et précise, il existe des confusions sur ce terme. On parle de gestion ou de communication de crise, mais peu de personnes y mettent un sens précis sans doute parce qu’elles désignent par crise toute situation dont le sens leur échappe. La façon dont la crise est définie détermine souvent la justesse de l’action entreprise pour la traiter. Dessiner les contours de la crise, c’est aussi restaurer une capacité discernement et de jugementdans des situations par nature ambiguë.
Étymologiquement parlant, le mot crise associait les sens de « décision» et « jugement », la crise, est la faculté de distinguer, une décision entre deux choix possibles. Une crise suppose donc une prise de décision, une action pour s’en sortir. La crise est une situation insolite caractérisée par son instabil té, qui oblige à adopter une gouvernance spécifique pour revenir au mode usuel de vie. Le terme « crise » s’est étendu à l’idée de troubles, de situations de déséquilibre profond, puis de désordre graves (sociaux, économique, politique, géopolitique, climatique, etc.).

Les matériels utilisés lors de l’étude sur terrain

Pour mieux appréhender et de valoriser les résultat de ce mémoire, il est indispensable d’identifier les matériels utilisés durant le travail de recherche, il s’agit du questionnaire, l’appareil photo, et un dictaphone.

Questionnaire, appareil photo, dictaphone

Questionnaire : Le questionnaire est l’une des techniques qui peut conduire notamment l’objet de l’étude dans des faits précisou notamment dans des opinions, il s’agit autrement d’un filtre préconstruit.La formulation des questions est l’une des sources possibles de biais les plus importantes des informations. Parfois, les gens auront plutôt tendance à exprimer leur opinion à l’égard de la personne, plutôt que leur opinion personnelle sur le problème évoqué. C’est pour cette raison que nous vonsa choisi les questions à éventail de réponses pour qu’ils puissent choisir les réponsesqui lui convient, ou de se positionner sur une échelle d’attitude. Le choix de cette forme de question a aussi pour but de bien réfléchir à leur pertinence, et à Savoir le lien entre l’obj et d’étude et les hypothèses à tester.
Appareil photo : Dans ce paragraphe, nous avons aussi utilisé un matériel autre que le questionnaire, un « appareil photo » durant la réalisation de la descente sur terrain auprès de l’entreprise STAR. Ce matériel sert à photographier les réalités au sein de cette entreprise, et dans le but d’apprécier le travail de recherche, il est très important d’illustrer avec des preuves, à l’aide d’une photo la réalisation du cet ouvrage.
Dictaphone : A part les deux matériels, questionnaire et appareil photo que nous avons cités ci-dessus, un matériel d’enregistrementa été utilisé pendant l’entretien avec les responsables de l’entreprise pour mémoriser les informations obtenues.
L’utilisation de ce matériel permet d’enregistrer d’autres interprétations concernant les points de vue de l’interlocuteur lors de l’enquête. En plus, par le biais du dictaphone, nous avons l’avantage d’avoir plus de renseignement non défini dans le questionnaire qu’on peut exploiter pour compléter les informations obtenues.

Revues, mass-médias et ordinateur

Revues : Ce type de mass-média ou journaux ont été utilisésdans le cadre de la recherche des informations concernant notre domaine d’étude. Notre interlocuteur, au sein de l’entreprise STAR Madagascar, nous a indiqué les journaux quotidiens tels que Les Nouvelles, l’Express de Madagascar, ainsi que les autres journaux, qui contiennent les informations que nous avons voulues disposer.
Cette indication a été due au temps qu’ont disposécet interlocuteur et la quantité de services qu’elle a due faire. Autrement dit, elle n’a disposé que peu de temps pour nous écouter et de donner quelques explications fondamentales et nécessaires.
Mass-médias : Les mass-médias sont des sources d’informations lesplus proches de la majorité de la population à l’aide de la publicité quotidienne effectuée par l’entreprise STAR L’effort de proximité qu’ils déploient et laacilitationf d’accès qu’ils servent, attirent les auditeurs et lecteurs.
Ordinateur: Toutes nos démarches, à caractère bureaucratique, sont assistées par ordinateurs. Cet outil de facilitation nous a servi d’un moyen d’utilité de premier ordre d’importance. La mise en page de nos conceptions a besoin d’ordinateur. Ce dernier se rencontre dans la majorité des ménages des intellectuels malagasy en fonction de sa qualité et le pouvoir d’achat de tout un chacun. Il s’agit, à vrai dire, d’un outil de premier plan dan un travail intellectuel.

METHODOLOGIE DE LA COLLECTE DES DONNEE S POUR LA VERIFICATION EMPIRIQUE

Dans le cadre de cette section, nous allons montrer la méthodologie effectuée pendant notre étude pour pouvoir vérifier nos hypothèses.
Dans ce cas nous exposerons la méthode d’élaboration du questionnaire, la méthode d’échantillonnage l’instrument de collecte des données. Ensuite, nous présenterons le traitement des données à adopter et enfin, nous verrons les limites de la recherche pendant notre étude.

Méthode d’élaboration du questionnaire

Nous avons fait cette élaboration de questionnaire afin de connaître d’une part les avis des enquêtés et d’autre part de vérifier leseuxd hypothèses de départ laquelle permette mieux de survivre l’entreprise pendant la période de crise.
Notre enquête est menée par un questionnaire qui est composé de questions fermés à choix unique c’est à dire des questions dont les réponses sont prédéterminées.
Nous avons posés ces questions auprès des distributeurs (grossistes, épicerie, bars ) et auprès des consommateurs enquêtés car ces questions ne posent pas de problème de codage pour l’exploitation statistique des réponses puisque les réponses vagues sont évitées et que le nombre de non-réponses est réduit. Ces questions neposent beaucoup de problèmes, les réponses sont hétérogènes et nécessitent un travailimportant de codage.
Dès lors, le questionnaire structuré est plus facile à élaborer et à analyser. De toute façon nous avons posé aussi des questions ouvertes. Ces dernières sont effectuées afin d’obtenir aussi bien des informations quantitatives que qualitatives : les questions ouvertes en effet ont l’avantage de laisser à l’individu la lib erté de s’exprimer comme il veut, cela nous permet d’acquérir un maximum d’informations. Pour répondre aux différentes questions, nous avons demandé aux répondants de cocher la réponse uiq leur semble la plus appropriée. Le questionnaire contient treize questions, nous aurions voulu en développer plus, mais nous
avions peur que les enquêtés ne soient gênés parlongueurla du questionnaire. En terminant avec l’élaboration de questionnaire, nous allons passer à la méthode de traitement des données.

Traitement des données obtenues

Ce paragraphe nous présentera la façon de traitement des données obtenues et les outils utilisés pour traitées ces dernières. Il s’agit de MS office / Excel et de S.W.O.T.

Traitement des données par MS office/Excel

La saisie des données sur un ordinateur a débutéprèsa le démarrage de l’enquête sur le terrain, en utilisant « Ms Office 2007 ». Ensuite, pour le traitement des ces données, nous avons l’avantage d’utiliser « EXCEL 2007 » pour faire des récapitulations des résultats donnés. Ce logiciel possède de plusieurs fonctionnalités et dedifférents outils nécessaires.
Pour illustrer, le « Tableur » sur « Excel » permet de construire et de manipuler des tableaux de données numériques. Ces tableaux sont composésedcellules pouvant contenir du texte et des données numériques.
Par exemple, à partir de l’intersection d’une lign e et d’une colonne, nous pouvons procéder à une formule de calcul.
Ensuite, l’assistant graphique nous permet d’obten ir un graphe qui représente les données dans un tableau. Ainsi, pour les terminus du traitement des données, nous avons utilisé la méthode d’analyses statistique descriptive.

Méthode d’analyse à l’aide de S.W.O.T

L’analyse SWOT « Strenghts – Weakness – Opportuni ties –Threats » est un outil d’analyse stratégique.
Ainsi, nous avons l’utilisé dans le but de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces .

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section I – Matériels
Section II- Méthodologie de la collecte des données
Conclusion partielle du premier chapitre
CHAPITRE II : RESULTATS OBTENUS
Section I- Résultats d’enquête concernant la survie de l’entreprise
Section II- Résultats d’enquête sue les différentes stratégies permettant de survivre en période de crise
Conclusion partielle du deuxième chapitre
CHAPITRE III – DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section I-Diagnostic SWOT de l’entreprise étudiée
Section II- Discussions des résultats sur la survie de l’entreprise étudiée
Section III-Discussions des résultats obtenus sur les différentes stratégies pratiqués par l’entreprise en période de crise
Section IV-Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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