DIRECTION GENERALE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE (DGNP)

DIRECTION GENERALE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE (DGNP)

Projet de géomatique des chemins à dégoudronner

Conformément à l’esprit de la législation fédérale (amélioration de la qualité de la marche, réduire l’impact sur la nature), des efforts sont entrepris pour le dégoudronnage des chemins et pour éviter que les sentiers revêtus de matière naturelle soient bétonnées ou goudronnés. On m’a donné une liste sur un support papier des chemins susceptibles à être dégoudronnés. Tout d’abord, dans la table d’attributs de la classe d’entités « CHEMPED_L_polyline », j’ai ajouté un champ nommé « a_degoudronner ». Ensuite, grâce à la liste, j’ai trouvé les chemins concernés avec l’outil de recherche sur la table d’attributs de  » FFP_SENTIER_PEDESTRE  » (j’ai utilisé le champ indiquant le nom de l’itinéraire) et je les ai mis en relation avec les entités de « CHEMPED_L_polyline » correspondantes (tout en vérifiant dans le champ d’attributs « TYPE » que le chemin était en goudron). J’ai donc pu compléter le champ « a_degoudronner » avec l’attribut « oui » où c’était nécessaire. Les autres valeurs sont restées simplement « Null ». Ce nouveau champ d’attributs est visible sur la table attributaire de la nouvelle classe d’entités « Chemin_Rando » (figure 17).
Avec l’outil « Select » j’ai enfin créé une classe d’entités des chemins à dégoudronner à laquelle j’ai ajouté le champ d’attributs « nom_chemin » qui indique l’adresse.
Figure 23: table attributaire de la classe d’entités « chemin_a_degoudronner »
Depuis longtemps on a senti l’exigence au sein de la DGNP d’avoir une classe d’entités qui affichait seulement les types de voies pertinents aux projets de la DGNP. On parle de:
– routes de 3ème classe (largeur minimale de 2.80 mètres, importantes pour l’agriculture et la sylviculture)
– routes de 4ème classe (largeur minimale de 1.80 mètres)
– chemins de 5ème classe (chemin rural, chemin forestier, piste cyclable)
– sentiers de 6ème classe (réservés aux piétons)
– sentiers en France voisine (Ain et Haute-Savoie)
– chemins dans les parcs en ville
On s’était aussi aperçu que Swisstopo (le centre de géoinformation de la Confédération, partenaire du SITG) avait répertorié un réseau plus complet de celui de l’Etat de Genève. On m’a donc demandé de créer une nouvelle couche, issue des données de Swisstopo, qui répondait aux exigences de la DGNP.
Tout d’abord j’ai téléchargé les données (shapefile) du site de Swisstopo et je les ai transformées en MN95, le nouveau cadre de référence géographique de la Suisse (figures 30, 31 et 32). La transformation a été faite à l’aide de FME; Il existe également un outil de conversion sur le site Internet de Swisstopo, mais celui-ci n’a pas été exploité.
Le dossier « vector 25 » comprend de nombreux shapefile, y compris la classe d’entités des voies et des routes de la Suisse qui s’appelle « str_25_l ».
Pour commencer, j’ai ajouté à cette couche deux champs d’attributs, un pour localiser les routes (Genève, Vaud, Ain et Haute-Savoie) et l’autre pour savoir si elles sont en forêt.
Pour localiser les routes, j’ai ajouté à ma carte la couche des communes de la région, « A.GEO_COMMUNES_CH_FR » à partir de laquelle j’ai sorti une autre à l’aide de l’outil Select avec les entités dans le Canton de Vaud et en France voisine (figure 24). Ensuite, avec une sélection par location faite entre la couche de Swisstopo « str_25_l » et la nouvelle issue de « A.GEO_COMMUNES_CH_FR » (d’abord avec l’option « completely within » et après avec « intersect » pour affiner l’information car certaines routes traversent plusieurs territoires), j’ai trouvé les routes qui m’intéressaient et avec le Field Calculator j’ai ajouté les attributs qu’il fallait.
Figure 24: création d’une classe d’entité avec les communes du Vaud et de la France voisine
Comme il n’existe pas encore de classe d’entités du Canton de Vaud, j’ai pensé la créer moi même. A partir de la classe d’entités des communes de la région (« A.GEO_COMMUNES_CH_FR »), j’ai sélectionné celles du Canton Vaud et avec l’outil Dissolve je les ai réunies en un seul polygone correspondant au Canton. Cela pour la suite de mon travail à la DGNP.
Pour réduire les informations et faire une classe d’entités moins lourde (celle de Swisstopo contient énormément d’entités et les transformations peuvent être très lentes), j’ai créé par sélection une couche avec seulement les routes du Canton de Genève, Canton de Vaud, Pays-de-Gex et Haute-Savoie. A partir de cette couche j’ai finalement sélectionné les voies qui servent aux projets de la DGNP (figure 25). Malgré cela, le nombre d’entités est surement surestimé par rapport aux besoins de la DGNP parce qu’il comprend tout le Canton de Vaud.
Figure 25: sélection des types de voies utiles aux projets de la DGNP
Enfin, grâce à une autre sélection par location, j’ai pu « croiser » cette classe d’entité avec celle du cadastre forestier (« A.FFP_CADASTRE_FORET ») et compléter le champ d’attribut concerné. En figure 26 on peut voir la table attributaire de la classe d’entités définitive, que j’ai appelé « vector_25_DGNP ».
Figure 26: table attributaire de « vector_25_DGNP »
Une problématique à laquelle je me suis confrontée a été celle de donner à la couche « vector_25_DGNP » la même symbologie de la couche d’origine de Swisstopo « str_25_l ». Il est possible de télécharger les fichiers .lyr qui contiennent la symbologie officielle de Swisstopo; une fois affichés sur une carte, on va en chercher la source (le shapefile correspondant) et la symbologie s’affiche. Il est important de passer par cette étape parce que, en affichant tout de suite le fichier shapefile, on obtiendra la symbologie d’ArcMap. Néanmoins, la nouvelle classe d’entité en sortie après l’utilisation de l’outil Select affichait la symbologie définie par ArcMap. Pour récupérer l’original de Swisstopo, j’ai cliqué droite sur le nom de la classe d’entité « str_25_l » et j’ai choisi « Convert features to graphics » (figure 27). Ensuite, parmi les propriétés de la symbologie de « vector_25_DGNP », j’ai choisi d’importer la symbologie d’une autre classe d’entités, c’est-à-dire de « str_25_l » (figure 28). Le logiciel a pu lier les symboles correspondants aux entités affichées (figure 29).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
INSTITUTION D’ACCUEIL
DIRECTION GENERALE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE (DGNP)
SERVICE DE L’ORGANISATION ET DES SYSTEMES D’INFORMATION (SOSI)
BUT DU STAGE
STRUCTURE DES BASES DES DONNEES DE LA DGNP
DEROULEMENT DU STAGE
PROJET GEOMATIQUE DES CHEMINS DE RANDONNEE PEDESTRE
CONTEXTE
SOURCES DES DONNEES
LOGICIELS UTILISES
DEROULEMENT DU TRAVAIL
PROJET GEOMATIQUE DES CHEMINS A DEGOUDRONNER
PROJET GEOMATIQUE VECTOR 25 DE SWISSTOPO
PROJET GEOMATIQUE DES CIRCUITS VTT
PROJET GEOMATIQUE DES BORNES DE VERSOIX
PROJETS A VENIR
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *