Diminution de la consommation par élimination des fuites

Diminution de la consommation par élimination des fuites

La centrale de l’air comprimé.

L’air comprimé utilisé dans les systèmes pneumatiques est au départ de l’air à la pression atmosphérique porté artificiellement à une pression plus élevée appelé pression d’utilisation. L’air comprimé est utilisé comme moyen de transport et de stockage d’énergie. De production facile il présente un certain nombre d’avantages. Surtout le côté de la sécurité dans les halls qui sont des milieux explosifs. Pour cela le centre utilise l’énergie pneumatique la plus compatible à cette atmosphère et le matériel électrique certifié ATEX. C’est le cas des moteurs des convoyeurs, lampes d’éclairage (ADF) et des automates des bascules électroniques à sécurité intrinsèque…. Aussi les solutions pneumatiques comportent moins de pièces mobiles et sont de conception plus simple, ce qui permet une maintenance et un fonctionnement moins coûteux que les outils électriques. • Les compresseurs d’aire à piston. C’est l’un des tout premiers modèles de compresseurs, encore beaucoup utilisé pour sa polyvalence et son excellent rendement. Ils profitent du principe de déplacement positif. Lorsque le piston se déplace vers le bas à l’intérieur du cylindre, l’air pénétré dans l’espace vide au-dessus grâce à la différence entre la pression atmosphérique et la pression présente à l’intérieur du cylindre. L’air est ensuite comprimé lorsque le piston remonte vers le haut et envoyé vers un second cylindre pour les modèles plus puissant ou stocké directement dans le réservoir.

Développés dans les années 1930, les compresseurs à cylindrée variable à deux vis ont deux parties principales – les rotors mâle et femelle, qui tournent dans des directions opposées tandis que le volume entre eux et le boîtier diminue. Chaque élément de vis à un rapport de pression fixe et intégré qui dépend de sa longueur, du pas de la vis et de la forme de l’orifice de décharge. Pour atteindre une efficacité maximale, le rapport de pression intégré doit être adapté à la pression de service requise. Les compresseurs à vis modernes sans huile ont des profils de vis asymétriques qui réduisent les fuites internes et améliorent l’efficacité énergétique. Leurs engrenages externes sont le plus souvent utilisés pour synchroniser la position des rotors contrarotatifs. Comme les rotors n’entrent jamais en contact les uns avec les autres, aucune lubrification n’est nécessaire dans la chambre de compression et l’air comprimé produit est complètement exempt d’huile.

Les compresseurs d’air à palette. La plupart des compresseurs à palettes sont lubrifiés à l’huile et fonctionnent selon le même principe que de nombreux moteurs d’expansion à air comprimé. Un rotor avec des ailettes radiales mobiles en forme de lame est monté de manière excentrique dans un boîtier de stator. Lorsqu’elle tourne, les ailettes sont pressées contre les parois du stator par la force centrifuge. L’air est aspiré tandis que la distance entre le rotor et le stator augmente. L’air est capturé dans les différentes poches de compresseur, et diminue en volume avec la rotation et est ensuite déchargé lorsque les aubes passent par l’orifice de sortie.

Principe de fonctionnement. L’air aspiré à travers le filtre passe par une soupape qui en régule le débit puis il arrive à la vis où, il se mélange à l’huile. Le mélange air/huile produit par la compression arrive dans un réservoir où se produit tout d’abord la première séparation par gravité; l’huile, plus lourde, se dépose au fond, elle est refroidie en passant par un échangeur de chaleur, filtrée puis injectée à nouveau dans la vis. La fonction de l’huile est d’absorber la chaleur produite par la compression, la lubrification des roulements et l’étanchéité de l’accouplement au niveau des lobes des vis. A travers un filtre déshuileur, l’air est une nouvelle fois purifié des résidus de particules d’huile. Refroidi à travers un autre échangeur de chaleur, il sort enfin à basse température, avec des résidus d’huile acceptables (≤1p.p.m.) pour l’utilisation. Un système de sécurité, contrôle les points vitaux de la machine en signalant les éventuelles anomalies. La température du mélange air/huile à la sortie de la vis est contrôlée par une sonde thermostatique qui arrête le compresseur lorsque sa valeur est élevée (105 °C). Sur le moteur électrique se trouve une protection thermique qui arrête immédiatement le compresseur en cas d’absorption excessive de courant à cause d’une panne mécanique ou électrique.

Méthode de la vidange des réservoirs. Une façon simplifiée de déterminer les fuites consiste à mesurer le temps de vidange du circuit d’air comprimé. Pour réaliser cette mesure, on n’a besoin que d’une montre et un manomètre. La mesure est réalisée de la façon suivante : régler la pression du réseau au maximum admissible en veillant à ce que tous les récepteurs soient hors service (temps de la pause et le dimanche) puis mettre le compresseur hors service de façon à ce que le réseau ne soit plus alimenté. Mesurer ensuite le temps nécessaire pour que la pression diminue de Δp en raison des fuites. La Figure 14 montre un profil de pression typique pour cette mesure. On peut choisir librement les 2 pressions entre lesquelles on effectue la mesure.

Dimensionnement d’une installation photovoltaïque de puissance 112kwh/jr. Au cours des dernières années, les pays et les entreprises se sont intéressés à l’investissent dans l’énergie solaire. Cependant, il représente un faible pourcentage de l’énergie total produite. La planète Terre peut fournir en 90 minutes les besoins en lumière à base du soleil pour toute une année. Par conséquent, le domaine de l’énergie solaire connait une croissance très rapide accompagnée d’amélioration de technologies. Les panneaux solaires photovoltaïques appelés les PV sont les plus populaires lorsqu’on parle de l’énergie solaire. Cette technologie est célèbre parce qu’elle est extrêmement modulaire, facile à installer et accessible. Ce chapitre sera dédié à une étude du dimensionnement de ces PV pour l’alimentation partielle du centre en général et de la centrale de l’air comprimé en particulier, en produisant une puissance journalière d’au moins 112kwh/j qui est suffisante pour alimenter un sécheur frigorifique triphasé de puissance 7kw.

Définition de l’énergie photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micro puissance calculé en watt crête (WC) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. Un générateur solaire photovoltaïque est composé de modules photovoltaïques connectés entre elles en séries ou en parallèle. Les performances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement dans lesquelles elles se trouvent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Problématique
Chapitre 1 : Description du lieu de stage
1- Description de la société SALAM GAZ
2- Historique
3- Description du centre emplisseur Fès/Meknès
4- Superficie
5- Les activités du centre
5-1) Stockage GPL (dépotage
5-2) L’emplissage
5-3) L’entretien des BD
6- L’organigramme du centre emplisseur FES/MEKNES
7- L’alimentation du centre
Chapitre 2 : La centrale de l’air comprimé
1- Introduction de la centrale
2- Les différents technologies des compresseurs d’air
3- Les équipement de la centrale d’air comprimé
3-1) Les compresseurs
3-2) Les sécheurs d’air
3-3) Le réservoir d’air
4- La gestion des compresseurs
Chapitre 3 : Diminution de la consommation par élimination des fuites
1- Calcul du débit de fuite
1-1) Méthodologie du calcul du débit de fuite
1-2) Calcul du débit de fuite par la méthode des cycles charge/vide du compresseur de régulation
2- Détection des fuites et réparation
3- Calcul du débit de fuite après la diminution des fuites
4- Gain engendré par la réduction du débit de fuite
Conclusion
Chapitre 4 : diminution de la consommation en limitant les cycles de Fonctionnement à vide du compresseur de régulation Problématique
1- Régulation par tout ou rien
2- Régulation par variateur de vitesse
2-1) Principe de la régulation
2-2) Principe de fonctionnement du variateur de vitesse
2-3) Le choix du variateur de vitesse
2-4) Le choix du pressostat
2-5) Le choix des vitesses du variateur du variateur
2-6) Câblage et configuration du variateur
2-7) Calcul du gain de la régulation a vitesse variable
Conclusion
Chapitre 5 : dimensionnement d’une installation photovoltaïque de Puissance 112KWh/jr
Introduction
1) Définition de l’Energie photovoltaïque
2) Les types des systèmes photovoltaïques
2-1) L’installation autonomes
2-2) L’installation raccordé au réseau ONEE
3) Critères de choix des composantes
3-1) Le choix des panneaux solaires
3-2) Le choix de l’onduleur
4) Dimensionnement de l’installation PV
4-1) L’orientation et l’inclination
4-2) Dimensionnement des panneaux PV
4-3) Dimensionnement de l’onduleur PV
4-4) Câblage des panneaux
4-5) Dimensionnement des câbles
4-6) Dimensionnement des fusibles de protection
5) Bilan économique
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *