Dimensions qui conditionnent ou facilitent l’estimation de la fréquentation d’un lieu

Dimensions qui conditionnent ou facilitent l’estimation de la fréquentation d’un lieu

Distinction entre « festival» et « évènement»

Bien que la littérature en tourisme abonde de définitions relativement aux concepts de « festival» ou d’« évènement », aucun des auteurs consultés n’ établit de distinctions claires et simples entre ces deux termes. Quoi qu’il en soit, les festivals et les évènements touristiques sont souvent utilisés dans la culture populaire comme des synonymes d’une même réalité, le premier étant souvent récurrent pour une communauté d’accueil, contrairement au second (Getz, 2012). En effet, par définition, les festivals sont la « tenue périodique de manifestations appartenant à un genre donné et se déroulant habituellement dans un endroit précis» (Festival, 2008, p.415), contrairement aux évènements qui se déroulent « dans un lieu et un temps donnés, un ensemble de circonstances particulières, un contexte remarquable» (Évènement, 2008, p. 385). Ainsi, dans le cadre de cette étude, les festivals et les évènements touristiques seront traités comme un tout complémentaire et appartenant à une même grande famille de manifestations. L’importance ne sera donc pas de mettre l’accent sur ce qui les différencie l’un de l’autre, mais plutôt d’assurer la compréhension des particularités associées à leur caractère touristique.

Particularités des festivals et évènements touristiques

Pour être considéré comme touristique, un festival ou un évènement doit attirer des visiteurs, c’est-à-dire des excursionnistes et des touristes dont le motif du déplacement ou du séjour est la participation à la manifestation (Spindler, 2009). Au Québec, le ministère du Tourisme (2014a) soutient financièrement de telles organisations, vu leur performance significative et l’effet de levier qu’elles produisent sur l’ensemble du territoire.il Ies qualifie comme des:  « manifestation[s] publique[s] dont la programmation d’activités festives, d’une durée limitée, est organisée en fonction d’une thématique qui permet de générer un achalandage important (entrées/visites), d’attirer un nombre significatif de visiteurs (excursionnistes et touristes) et d’animer la destination» (p.1). De cette définition, quatre concepts méritent particulièrement d’être précisés, c’est-à-dire ceux « d’achalandage important », de « nombre significatif de visiteurs », de « touristes» et d’ «excursionnistes». Dans un premier temps, l’achalandage total représente le nombre global d’entrées ou de visites effectuées par les participants tout au long du festival ou de l’évènement, et ce, sans distinction quant à leur âge. Un même individu peut ainsi avoir effectué plus d’une entrée/visite durant la tenue des activités.
De plus, il est intéressant de souligner que les concurrents peuvent être considérés dans le dénombrement de la foule lorsque ceux-ci représentent une part appréciable de l’achalandage total (ministère du Tourisme, 2014). Quoique la fréquentation en nombre d’entrées/visites soit peu reconnue comme un critère de touristicité en Europe, la proportion de visiteurs présents sur les sites d’activités est quant à elle au cœur des préoccupations. De ce fait, pour être touristique, un festival ou un évènement doit, selon Spindler (2009), dénombrer la présence de 50 % de touristes et d’excursionnistes.
Toutefois, au Canada et plus particulièrement au Québec, le nombre total d’entrées/visites requis varie d’un organisme subventionnaire à un autre et selon le type de festivals ou d’évènements.

Achalandage, public et foule

Ce n’est qu’au Québec que le terme achalandage est employé pour désigner la fréquentation en grand nombre d’un lieu public (Achalandage, 2008). Considéré comme un québécisme, ce mot propre au français québécois représente l’affluence du public, d’une foule. Selon une perspective étymologique, la foule se définit comme un lieu où l’on se retrouve foulé en raison de la présence de nombreux individus, c’est-à-dire pressé, comprimé (Julliard, 2010). Utilisés à titre de synonymes au mot « public », on peut distinguer les deux termes par la nature de la relation qui unit les membres de chacun de ces groupes. Plus précisément, « une foule est un regroupement physique d’individus qui communiquent entre eux par la conversation, voire le contact tactile. En revanche, le public est le regroupement mental d’individus à distance » (Plasseraud,2012, p. 3). Au cœur d’un débat terminologique et sémantique, ce n’est cependant pas avant le début du XVIe siècle que le rme sera employé dans le but de désigner la multitude en elle-même (Julliard, 2010).
Les premières préoccupations concernant la foule datent quant à elles de l’époque de la Grèce antique et seraient issues de réflexions menées par le célèbre philosophe Platon. Intrigué au sujet du nombre ou de la quantité dans une foule, Platon se demandait à partir de combien de personnes il était possible d’être en présence d’une foule. Faisant le parallèle avec un tas de sable, Platon cherchait à comprendre à partir de combien de grains de sable il y avait un tas de sable. Si l’on retire un grain au tas de sable, le tas serait-il encore un tas? Ainsi, à partir de combien de personnes en moins la foule n’est-elle plus une foule (Plasseraud, 2012)?

Place de la foule et de son estimation dans le système touristique

Pour bien comprendre le contexte au sein duquel s’inscrit le problème de recherche et appuyer la nécessité de mener à bien un tel projet d’ étude, il importe également de comprendre la place qu’occupent la foule et les méthodes qui permettent de l’estimer au sein du système touristique et du domaine évènementiel.
Bien que plusieurs auteurs aient effectué une modélisation des composantes du système touristique (Crouch, G.!. & Ritchie, J-R. B., 2003; Jafari, J., 1987; Nickerson, N.P., Salcone, M.L. & Aaker, S.R., 1997), c’ est sous la perspective de Gunn et Var (2002) qu’il s’avère le plus simple de vulgariser ce qu’est un système touristique et de cerner la place occupée par la foule. Selon ces derniers, deux principales composantes constituent ce système, soit l’offre, par opposition à la demande. L’offre, comme le précisent Gunn et Var (2002), fait référence à un ensemble de biens et de services disponibles pour satisfaire la demande. C’est au cœur de cette dernière constituante, les attractions, que la foule s’inscrit le mieux dans le système touristique. Étant considérées comme la composante la plus puissante de l’offre touristique, les attractions constituent l’un des plus grands potentiels d’attractivité d’une destination, elles qui accueillent une forte proportion de visiteurs qui, une fois réunis, constituent la foule (Gunn & Var, 2002).

Dénombrement de la foule dans les festivals et évènements touristiques

Selon Getz (2012), bien qu’il soit difficile de prévoir l’assistance d’un festival ou d’un évènement étant donné les nombreuses variables à considérer, il s’avèrerait encore plus complexe de mesurer ou estimer avec précision la fréquentation réelle de ce dernier.
Même avec une méthode rigoureuse, l’exercice d’estimation de l’achalandage est en apparence titanesque. De ce fait, ces dénombrements sont presque exclusivement des estimations, d’où l’expression anglaise « guesstimate » (de Grandpré, à paraitre).
Guesstimate est un mot-valise anglophone utilisé informellement pour désigner la contraction des mots « guess» (deviner) et «estimate» (estimation). Initialement utilisée par les statisticiens américains au cours de la troisième décennie des années 1900, on dit que cette approche est une estimation réalisée sans posséder une information adéquate ou complète, c’est-à-dire que l’on obtient par tâtonnement ou conjecture (« Guesstimate », 2012).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Présentation de la problématique 
1.1 Problème général de recherche
1.2 Problème spécifique de recherche
1.3 Objectifs de recherche
Chapitre 2 : Cadre conceptuel 
2.1 Festivals et évènements touristiques
2.1.1 Distinction entre « festival» et « évènement »
2.1.2 Particularités des festivals et évènements touristiques
2.2 Estimation de l’achalandage
2.2.1 Achalandage, public et foule
2.2.2 Place de la foule et de son estimation dans le système touristique
2.2.3 Dénombrement de la foule dans les festivals et évènements touristiques
2.2.4 Dimensions ayant une incidence sur le choix de la méthode à utiliser
2.2.5 Méthodes d’estimation de l’achalandage
2.2.5.1 Billetterie
2.2.5.2 Liste de concurrents
2.2.5.3 Compteurs mécaniques
2.2.5.4 Compteurs électroniques
2.2.5.5 Dénombrement de véhicules
2.2.5.6 Densité de la foule
2.2.5.7 Ratios
2.2.5.8 Identification par radio-fréquence
2.2.5.9 Marquage et reprise
2.2.5.10 Photographies fixes ou aériennes
2.2.5.11 Par association
2.2.5.12 Téléphonie cellulaire
Chapitre 3 : Cadre méthodologique 
3.1 Méthode de collecte de données
3.2 Préparation de l’analyse
3.2.1 Choix d’une technique d’analyse
3.2.2 Élaboration du système catégoriel
3.2.3 Rédaction des règles de catégorisation et réalisation du bordereau d’analyse
3.2.4 Choix des documents et constitution du corpus
3.2.5 Prétest
3.3 Considérations éthiques
Chapitre 4 : Présentation et analyse des résultats 
4.1 Description du corpus de données
4.2 Méthodes d’estimation de l’achalandage employées par les festivals et évènements subventionnés par le MTO dont le budget réel d’exploitation est de plus de 300 000 $
4.3 Dimensions qui conditionnent ou facilitent l’estimation de la fréquentation d’un lieu
4.3.1 Contexte spatial
4.3.2 Contexte temporel
4.3.3 Contexte participatif
4.3.4 Contexte festif
Chapitre 5 : Interprétation des résultats et discussion
5.1 Portrait synthèse du dénombrement des foules dans les festivals et évènements
subventionnés par le MTO dont le budget réel d’ exploitation est de plus de 300 000 $
5.1.1 Méthodes d’estimation de l’achalandage employées dans les festivals et
évènements subventionnés par le MTO dont le budget réel d’ exploitation est de plus de 300 000 $
5.1.2 Dimensions qui conditionnent ou facilitent l’estimation de la fréquentation d’un lieu
5.1.2.1 Contexte spatial
5.1.2.2 Contexte temporel
5.1.2.3 Contexte participatif
5.1.2.4 Contexte festif
5.2 Modèle permettant d’aiguiller les acteurs de la scène évènementielle dans le choix de la méthode d’estimation de l’ achalandage à préconiser
5.3 Portée et limites de l’étude
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *