La crise économique de 1929 a modifié le mode de fonctionnement de l’économie mondiale sur la production et les échanges commerciaux : « l’important n’est plus de produire mais de vendre ». Ainsi, le marché influence la production pour éviter une éventuelle surproduction qui est source de crise. Cette situation se renforce depuis la triomphe du libéralisme vers la fin des années 80 dont la raison d’être est d’étendre davantage les marchés à l’ensemble du globe pour les pays développés en promouvant les échanges commerciaux internationaux.
Dans les pays sous-développés, l’économie est caractérisée par la domination de secteur agricole, environ 75% de la population active, dont l’essentielle de la production est destinée à l’autoconsommation et le surplus est commercialisé aux collecteurs ou aux marchés pour approvisionner les villes. De ce fait, le marché est un relais entre la ville et la campagne. Il joue un rôle non-négligeable au niveau socio-économique, outre l’approvisionnement et la distribution des produits utiles et nécessaires mais aussi offre des emplois en période de crise.
Les démarches et approches choisies
Démarche déductive
Pour quelconque recherche universitaire, le choix d’une démarche est essentiel. En effet, elle guide et oriente vers la réalisation de l’objectif de la recherche. Pour la présente recherche, une démarche déductive est appropriée. C’est une démarche scientifique qui consiste pour le chercheur de mettre en avance une hypothèse déjà établit afin que les travaux de recherche se focalisent sur la vérification de cette hypothèse :
● Le chercheur a une vision théorique du monde basée sur les concepts et les théories acceptées, et cherche à vérifier la véracité, le fondement ou non fondement des certaines hypothèses qui sont nées des acquis, quant aux causes des phénomènes
● Ces hypothèses sont ensuite testées au cours de l’analyse, et c’est par le jeu de leurs acceptations ou rejets que se fondent ou construisent les théories explicatives.
En gros, la démarche déductive est une démarche qui va du général vers le particulier .
Approche multiscalaire
Il s’agit d’une démarche mettant en avance les relations des espaces dont leurs échelles ne sont pas forcément les mêmes. L’espace géographique est le résultat du façonnement de l’espace terrestre par l’homme ou les phénomènes naturels. Tous les espaces géographiques s’emboitent, ainsi les recherches effectuées devraient tenir compte des échelles des espaces, c’est-à-dire apporter des explications en gardant dans l’esprit que l’espace étudié est en relation avec d’autres espaces : La présente recherche parle de « Dimension géographique et Sous-espace » :
● Dimension fait allusion à la taille ou à l’importance au niveau d’un territoire ;
● Sous-espace, une portion de l’espace ;
● Ainsi, pour affirmer « Dimension et sous-espace », il faut le confronter aux autres échelles : global, national, régional et local .
Approche systémique
Le mot système vient du grec « sustêma » signifiant « un ensemble organisé » Selon quelques Auteurs, le système serait :
➤ […] une totalité organisée, faite d’éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres en fonction de leur place dans cette totalité. (Ferdinand de Saussure, linguiste)
➤ (…) un ensemble d’unité en interrelations mutuelles (Ludwig van Betalanffy, Biologiste)
➤ (…) une unité globale organisée d’interrelations entre éléments, actions ou individus (Edgar Morin, Sociologue)
➤ (…) un ensemble d’éléments interdépendants, liés entre eux par des relations tels que si l’une est modifiée, les autres le sont aussi et par conséquent, tout l’ensemble est transformé » J de ROSNAY (1975).
Ainsi, une approche systémique s’agit d’une approche qui analyse les éléments constitutifs d’un ensemble. La présente recherche parle « marché », étudier et analyser le marché comme un système, c’est-à-dire, parler :
❥ Interactions,
❥ Fonctions,
❥ Acteurs,
❥ Infrastructures,
❥ Etc. …,
L’examen individuel, en relation avec les éléments constitutifs du marché va nous permettre d’apporter des éléments de réponses sur le système qui régit le marché .
Le développement local
Emergence du concept
Vers la fin des années 50, une approche volontariste, axée sur un territoire restreint, qui conçoit le développement comme une démarche partant du bas, privilégiant les ressources endogènes Puis en France, au milieu des années 60, pour dénoncer aux pratiques dirigistes de l’aménagement du territoire : la prises de décision de l’Etat ne tient pas compte des aspirations de la population concernées, c’est-à-dire une vision descendante de l’Etat. Des nombreux acteurs locaux prônent que le développement émane des besoins, des aspirations de la population local, un développement local sur la participation citoyenne.
Définition du concept
Une stratégie de développement orientée vers l’action qui valorise les potentiels locaux, mise sur les acteurs locaux et la dynamique qui les anime, et interprète et tire avantage des politiques gouvernementales et de l’aide externe. Autrement dit, fonder le développement pour et par les acteurs de base avec les moyens locaux pour atteindre le bien-être social et l’autosuffisance en terme économique, financier, logistique et autres ressources dans un territoire déterminé Pour être opérationnel, le développement local doit s’appuyer sur trois principes :
❖ Elaboration d’outils de production d’informations et de connaissances afin d’identifier les ressources du territoire ; exemple : diagnostic de territoire
❖ Mise en place des outils de concertation, de mobilisation et de coopération entre acteurs visant à valoriser les ressources en question et, si nécessaire, à en développer des nouvelles
❖ L’élaboration et la mise en œuvre de projet grâce à un système plus ou moins formalisé de gestion et de prise de décision .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Démarche de recherche, approche, concepts et compréhension du sujet
CHAPITRE 1 : DEMARCHE, APPROCHE ET LES ETAPES D’ELABORATION DU MEMOIRE
CHAPITRE 2 : CONCEPTUALISATION DU SUJET
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : Les Marchés hebdomadaires Ankazobe, Marondry, Ambohitromby, Mahavelona et Fihaonana sont des marchés typiquement rural
CHAPITRE 3 : LE SOUS-ESPACE DE VONIZONGO, UN CADRE GEOGRAPHIQUE FAVORABLE AUX MARCHES HEBDOMADAIRES
CHAPITRE 4 : LES MARCHES HEBDOMADAIRES, UN ESPACE COMMERCIAL DYNAMIQUE
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : Les impacts des marchés hebdomadaires et les perspectifs de développement local au niveau de chaque Communes
CHAPITRE 5 : DES MARCHES HEBDOMADAIRES CARACTERISTIQUES DES MARCHES RURAUX DES PAYS SOUS-DEVELOPPES
CHAPITRE 6 : LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHAQUE COMMUNE
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE