Dimensions d’un terrain de tennis

Analyse des résultats du questionnaire destiné aux habitants

Cette première question a reçu des réponses plutôt positives. En effet, seulement 23% des sondés ne sont pas du tout intéressés à pratiquer ce sport. Cette réponse met fin au questionnaire, car la création de courts de tennis n’a évidemment aucun intérêt. On observe que 48% des personnes sont plutôt intéressées à voir des terrains de tennis proches de chez eux. Lors de mon enquête, j’ai constaté que c’était surtout des parents qui souhaitent voir leurs enfants jouer à d’autres sports que ceux pratiqués à l’école. En effet, ces parents aiment voir une diversification des sports proposés dans la région afin que leurs progénitures restent en forme et qu’ils puissent également pratiquer une activité physique avec eux en famille. Une autre grande proportion des sondés est les personnes âgées. Cette partie de mon échantillon est également intéressée à faire une activité physique régulièrement. Bon nombre de personnes de cette catégorie m’ont affirmé qu’elles ont arrêté le tennis parce que les autres clubs de la région sont trop éloignés.

Les transports publics coûteux et pas toujours disponibles, notamment lors des week-ends, ont eu raison de leur baisse de motivation à pratiquer le tennis. Le nombre de sondés pratiquant ce sport représente 29% des 50 ménages de mon échantillon. Cela fait environ une quinzaine de personnes, c’est peu. Je m’attendais à une proportion plus grande, mais l’intérêt suscité par la majorité m’a motivé à continuer. Avec cette question, j’ai voulu savoir combien de temps les personnes jouant au tennis le pratiquent en moyenne par semaine. Environ un tiers des sondés jouent plus de 4 heures à ce sport hebdomadairement, ce qui est élevé et positif pour mon futur club de tennis. Il faut savoir que les séances de tennis durent en moyenne 1 heure selon mon expérience. Ce qui fait que ceux qui y vont plus de 4 heures se déplacent au club au moins 3 à 4 fois par semaine aux différents endroits ci-dessous : On observe que les tennis clubs de Gland et d’Aubonne sont majoritairement utilisés par les sondés de mon questionnaire. Ceci s’explique facilement par le fait que ces deux endroits sont un peu près à même distance de leur habitation. La seule personne jouant à Drizia (GE) m’a expliqué qu’elle préférait pratiquer du sport après son travail qui est en ville de Genève. Concernant ceux qui ont répondu « non » sont ceux qui jouent dans un club sans en être membre, c’est-à-dire qu’ils le pratiquent de manière peu régulière.

Pour les résultats de cette question, j’ai mis en format boîte à moustaches (ou «box plot » en anglais) qui permet de visualiser facilement les données. On remarque ici que la médiane et la moyenne se rejoignent à une cotisation annuelle d’environ CHF 250.- le minimum est à CHF 140.-, prix étudiant ou AVS, et le maximum se situe à CHF 350.- pour adulte ou senior. Ces prix sont dans la moyenne en comparaison à d’autres clubs de la région romande, nous verrons cet aspect-là dans la partie concurrence. Les joueurs de tennis de ma région aiment mieux les terrains à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela s’explique notamment par les prix, car l’intérieur coûte en général plus cher, de par son infrastructure, que les terrains en dehors. Lors de mon enquête, j’ai remarqué que ces joueurs favorisent nettement la terre battue pour des questions de confort. En effet, cette surface plus lente est plus agréable à jouer, car on peut y glisser. Cet aspect permet au joueur d’avoir moins de blessures au niveau des genoux et des articulations. Néanmoins, les appuis peuvent être parfois instables et occasionnent des chutes, cela est dû à la matière glissante, mais la terre battue est préférée par les seniors. Les surfaces dures, moquettes ou synthétiques sont plus à même de les blesser. Il faut savoir que la terre battue est largement représentée sur tout le territoire suisse à plus de 80% dans les différents clubs (Swiss, 2015).

Dans mon questionnaire, j’ai ajouté le choix gazon, mais cette surface n’est pas du tout utilisée en Suisse, car son entretien coûte très cher. C’est donc sans surprise qu’elle n’apparaît pas dans les résultats. Pour les résultats de la question n°3.3, j’ai voulu savoir le degré d’importance selon 12 critères qui me semblent importants dans un club de tennis. Bien sûr, ces critères ne sont pas exhaustifs, mais il m’a semblé, selon mon expérience en tant que joueur, plus pertinents que d’autres. J’ai donc demandé aux sondés qui jouent activement dans un club de les classer sur une échelle 1 à 5 : Pour tout joueur de tennis, le choix du terrain est primordial, car ce sport possède plusieurs types de surface comme nous l’avons vu. Selon le rapport de Swiss Tennis sur les revêtements, le type de terrain est très important pour les joueurs, car il définit le comportement du rebond, la vitesse et les rotations de la balle. L’adhérence est aussi un point important, car elle déterminera comment le joueur peut se déplacer sur la surface. La technique et la stratégie changent selon le type, on peut l’observer chez les professionnels notamment Roger Federer pour le gazon et Rafael Nadal pour la terre battue par exemple. C’est pourquoi la qualité et l’entretien régulier de la surface jouent un rôle très important à prendre en considération, car ces aspects permettent une qualité irréprochable à proposer au client pour répondre pleinement à ses besoins et à le satisfaire.

Les autres concurrents

Ayant reçu plusieurs réponses d’autres clubs romands plus éloignés de ma région, j’ai décidé de faire une petite synthèse des informations que j’ai reçues en mettant en forme des tableaux : Ce que nous pouvons retenir de cette analyse des concurrents, c’est les nombreuses activités que proposent les clubs pour être concurrentiels et diversifiés. Un seul fait l’effort de joindre ses forces avec d’autres associations comme le suggère Swiss Tennis. En effet, seul le club d’Etoy essaie de trouver des synergies avec d’autres partenaires. On observe le pourcentage peu élevé des subventions communales pour ces associations qui comptent principalement sur leurs membres et les cours de tennis pour subvenir à leurs besoins. En ce qui concerne les entraîneurs, la majorité reprend leurs anciens élèves juniors comme enseignant de tennis. Je trouve que cela renforce leur identité avec des personnes déjà connues sur le long terme. Pour ce qui est de l’avantage concurrentiel, la grande majorité des clubs misent sur la qualité des terrains. Il est évident que les joueurs apprécient l’entretien soutenu pour que le confort de jeu soit optimal. La vie sociale est aussi mise en avant avec des animations régulières durant toute l’année : grillades l’été, apéritifs mensuels entre membres, camps, tournois, duels, etc. Il est à remarquer que seul le TC de Préverenges met en avant la force du comité, je pense que ce dernier point n’est pas à négliger. Un bon management (implication à 100% de tout le comité, participation active aux prises de décisions) à l’interne se manifestera positivement à l’externe pour la satisfaction des clients. Pour récapituler cette partie, voici une carte des concurrents selon le nombre de membres (axe y) et le prix de la cotisation la première année pour un adulte (axe x) : Cette figure met en évidence la majorité des clubs romands fixent leurs tarifs entre CHF 200.- et CHF 450.- et que le nombre de membres et la grandeur des infrastructures n’ont pas d’influence majeure sur leur politique de prix.

Les canaux de communication

La création d’un site internet qui fournira une plateforme sociale, comme un forum en ligne, sera à la disposition des clients où ils pourront organiser des matchs entre eux. Ce canal est aussi un bon moyen de rester en contact avec les membres afin de leur fournir des informations relatives au club. Une section dans le forum concernant les suggestions et remarques sera disponible dans le but de prendre en compte les avis des utilisateurs. La diffusion d’informations sera également suppléée par une newsletter régulière (envoi de courriers électroniques diffusés à large échelle). Lors de l’inscription, il sera demandé aux futurs membres leurs adresses email afin que je puisse créer une base de données avec leurs informations de manière confidentielle. Cette base de données sera également utile pour la facturation des cotisations annuelles. Le marketing relationnel est préférable à mon projet, car je souhaite fidéliser un maximum mes clients. Le but étant qu’ils n’aillent pas chez la concurrence en rendant le club vivant avec l’organisation d’activités comme des stages pour enfants et adultes. Cette relation à long terme sera décisive pour la longévité de mon club. Pour attirer un maximum de personnes, je souhaite être présent lors de nombreuses manifestations dans la région.

En effet, il existe diverses fêtes du village et brocantes aux alentours. C’est un bon moyen de promotion à coût réduit, car la location d’un stand coûte en général une centaine de francs selon mon expérience passée. Je distribuerai des formulaires d’inscription lors de ces événements (voir annexe n°4) pour que je puisse les entrer dans le système d’information de type Excel, et ainsi leur envoyer le décompte. L’achat se fera donc par ces événements et mon site internet. Un autre bon moyen de communication est selon moi la publication d’annonce dans les cars postaux. En effet, ma région est desservie par ce type de transport. C’est la société Passenger TV qui s’occupe des spots publicitaires dans ces bus. Selon eux, presque tous les passagers perçoivent l’écran lorsqu’ils montent dans le véhicule et la moitié d’entre eux se rappellent de ce qu’ils ont vu. Un spot publicitaire de courte durée aura un impact plus important qu’un autre plus long, car il sera clair et concis, j’utiliserai des images avec des couleurs contrastant qui ressortent clairement mon texte et le message que je souhaite diffuser.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Étude de faisabilité pour la création d’un club de tennis
Déclaration
Remerciements
Résumé
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
1. Introduction
1.1 Le village et ses environs
Essertines sur Rolle
St-Oyens
Gimel
Développement de la population dans la région
1.2 Le tennis en Suisse et tendance
Swiss Tennis
Comportement sportif
2. Étude quantitative
2.1 Méthodologie
Échantillon
Cible
Méthode
Le questionnaire
2.2 Analyse des résultats du questionnaire destiné aux habitants
2.3 Limite de l’étude
3. Étude qualitative de la concurrence
3.1 Méthodologie
3.2 Concurrence
Le tennis club de Gland
Le tennis club de Rolle
Le tennis club de Bière
Le tennis club d’Aubonne
Lunika Tennis Center
Les autres concurrents
3.3 Le modèle de PORTER
4. Modèle d’affaires
4.1 Les segments de clientèle
4.2 La relation avec le client
4.3 Les canaux de communication
4.4 Les flux de revenus
4.5 Les partenaires clés
4.6 Les activités clés
4.7 Les ressources clés
4.8 La structure des coûts
4.9 La proposition de valeur
5. Conclusion
6. Références
Annexe 1 : Questionnaire destiné aux habitants de la région
Annexe 2 : Résultats du questionnaire
Annexe 3 : Questionnaire envoyé aux différents clubs
Annexe 4 : Formulaire d’inscription
Annexe 5 : Directives de SwissTennis
Annexe 6 : Firmes partenaires de Swiss Tennis
Annexe 7 : Centre sportif de Gimel, emplacements probables
Etude de faisabilité pour la création d’un club de tennis MULLER, Olivier vi
Annexe 8 : Surface choisie
Annexe 9 : Dimensions d’un terrain de tennis
Annexe 10 : Modèle d’affaires (business modèle)

Dimensions d’un terrain de tennisTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *