Dimensionnement moteurs et systèmes de transformation de mouvement
Analyse des risques et mesures de prévention
Maintenant que le projet est défini et que les ressources disponibles sont identifiées, il est désormais possible de mettre en lumière les risques du projet. Le risque est défini comme une Menace pour le succès d’un projet générée par une situation susceptible de se produire. Ainsi, les risques représentent les événements critiques susceptibles de se produire pendant le projet qui sont nécessairement liés aux ressources techniques (difficulté particulière), aux ressources humaines (manque de main d’oeuvre), à l’échéancier (délais importants de livraison) ou encore aux ressources financières (coûts élevés de fabrication spécialisée).Lors de l’analyse de risque, il faut identifier la gravité de l’impact des risques potentiels. De plus, il est essentiel de connaître ou d’évaluer la probabilité que ces risques surviennent.
La Structure fonctionnelle du projet
Suite à cet exercice de synthèse des fonctions, une dernière étape de l’analyse fonctionnelle permet de valider et de compléter s’il y a lieu la liste des fonctions de l’arbre fonctionnel. Cette étape consiste à construire la structure fonctionnelle du produit.Cette dernière est un schéma bloc incorporant majoritairement ou exclusivement des fonctions d’usage (selon le produit), les intrants et extrants du produit ainsi que les flux de matières, d’énergie et d’informations. Par cet exercice, on est en mesure de vérifier la classification des fonctions en sous-système et l’interaction entre les fonctions qui les composent.Évidemment, si des incohérences sont présentes dans le système (défini par l’arbre fonctionnel), il sera difficile de tracer les flux entre les fonctions. Dans ce cas, certaines fonctions de sous-système pourront être reformulées, éliminées ou ajoutées. Il faut par conséquent mettre à jour l’arbre fonctionnel lorsque des modifications sont nécessaires en regard de la structure fonctionnelle.Les intrants et extrants du système sont définis. Les flux généraux entre les sous-systèmes sont représentés par des flèches (matière, énergie, informations). La Figure suivante montre la structure fonctionnelle générale de la machine « Percus_ProV1 ». Une légende indique le type de ligne pour chacun des flux.
Configuration physique du système
Grâce à la structure fonctionnelle, il est maintenant possible de créer la première configuration physique du produit. Cette première configuration est un schéma simple de la disposition des sous-systèmes dans l’espace qui permet d’établir les interfaces entre ces derniers.Il est possible de faire plusieurs configurations physiques. Évidemment, la configuration changera de forme au fil des étapes de développement projet, pour tendre vers une représentation plus géométrique (ex. croquis à main levé) des sous-systèmes après la phase de recherche et sélection des concepts.
|
Chapitre I : Etude Préliminaire du projet
- Présentation de l’entreprise
- Présentation de contexte du projet
- Formulation préliminaire du projets
- Définition des ressources
- Conclusion
Chapitre II : Analyse Conceptuelle
- Analyse des besoins
- Analyse fonctionnelle
- Configuration physique du système
- Cahier des charges fonctionnel (CdCF)
- Notes à la conception
- Emergence et sélection des concepts
Chapitre III : Note de calculs système
- Moteurs usuels des applications CNC
- Choix de moteur pour l’axe X
- Choix de moteur pour l’axe Y
- Choix du moteur pour l’axe Z
- Synthèse note de calcul : dimensionnement moteurs et systèmes de transformation de mouvement
- Conclusion
Chapitre IV : commande de matériel
- Liste initiale de matériels nécessaires
- La recherche de fournisseurs
- Commande de matériels
Chapitre V : Conception et plans de détail
- Conception d’une structure rigide et réalisable
- Conception finale et mise au plan de la structure
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet