Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Situation actuelle de la ville
Aspect démographique
En 1960, l’année où Madagascar a obtenu l’indépendance, la population d’Antananarivo était estimée à 248 000 habitants. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Actuellement, on recense plus de 1 248 423 habitants résidant dans la capitale. Les chiffres, inscrits dans le tableau qui suit, démontrent le taux d’accroissement galopant de la population tananarivienne.
Les équipements sanitaires
Les Autorités de la Commune Urbaine Antananarivo ne cessent de trouver des moyens pour augmenter le nombre des équipements sanitaires pour que ces derniers répondent aux besoins de l’ensemble de toute la population sans exception. Dans tous les coins de la capitale, des constructions sont récemment mises en place, d’autres en cours d’exécution.
En général, l’alimentation en eau potable est assurée par les réseaux de distribution de la JIRAMA.
Actuellement, il parait une répartition inégale des infrastructures sanitaires dans chaque arrondissement. En effet, les zones basses sont encore faiblement équipées.
Les établissements scolaires
Les établissements scolaires de la capitale étaient construits depuis quelques dizaines d’années mais ils connaissent quelques travaux d’extension et de réhabilitation. Ces établissements sont largement insuffisants compte tenu du nombre de jeunes de la capitale.
Ainsi, des établissements semi privés et privés existent à Antananarivo ; des établissements que tout le monde ne peut franchir vue la hausse des frais et écolages.
En total, la région d’Antananarivo est dotée de 3 969 établissements scolaires publics et privés tous niveaux confondus dans l’enseignement général à part l’enseignement supérieur. Ces établissements se répartissent dans l’ensemble de la région à raison de 331 établissements par sous-préfectures et 22 par commune en moyenne, 82% de ces infrastructures sont destinées à l’enseignement primaire et 14% à l’enseignement secondaire niveau II.
D’après ce tableau, le nombre des écoles privées est très élevé, cela signifie que la capacité des écoles publiques est très limitée ; par conséquent, la plupart des parents doivent payer pour les études de leurs enfants.
Les services sociaux
Des centres médicaux publics de tous les niveaux existent dans la Région d’Antananarivo. Ces infrastructures sanitaires sont au nombre de 464 dont 68% de CSB2, 25% de CSB1, 2% de CHD1, 2% de CHD2 et 2% de CHU.
Centres hospitaliers privés et publics sont en place pour servir les tananariviens, il n’est pas à oublier que des patients des autres régions viennent dans la capitale pour trouver des soins spécialisés.
D’après les chiffres ci-dessous, on constate que les hôpitaux sont insuffisants dans la capitale vu le nombre de la population. Cependant nos hôpitaux peuvent accueillir des patients nécessitant des traitements avec des médecins et matériels spécialisés
Les équipements urbains
Le réseau routier à Antananarivo s’étend sur environ 200km de longueur. Les autorités communales mettent en place une politique d’entretien des différentes routes traversant la capitale. Des tronçons de routes sont nouvellement construits.
Cinq routes nationales permettent aux usagers des environs et des autres provinces d’accéder à la capitale :
RN 1: Antananarivo – Tsiroanomandidy
RN 2: Antananarivo – Toamasina
RN 3: Antananarivo – Anjozorobe
RN 4: Antananarivo – Mahajanga
RN 7: Antananarivo – Toliara
Etude économique
Le secteur primaire
Le secteur primaire regroupe les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles : pêche, agriculture,…
Il semble qu’il est quasiment effacé du centre-ville d’Antananarivo. Ceci vient du fait que le taux d’urbanisation s’est éventuellement élevé jusqu’à 100% .Vu ce taux, il y est préférable d’abandonner ces anciennes activités et plutôt pratiquer une autre activité plus adaptée à cette urbanisation (industrialisation par exemple).
Le secteur secondaire
L’industrialisation joue un rôle très important dans l’économie d’un pays ou d’une région. En effet, c’est l’un des qualificatifs du développement d’un pays.
Etant premier centre industriel de l’Ile, Antananarivo attire plusieurs investisseurs qui se lancent dans le secteur textile.
Ces activités peuvent être groupées en 8 branches : les Bâtiment et Travaux Publics, le marché textile, l’agroalimentaire, l’industrie de bois et ses dérivés, l’industrie chimique, l’industrie de tabacs, l’industrie métallurgique et électrique, l’industrie de cuir et de la chaussure.
D’autre part, on remarque depuis quelque temps que des petits et moyens opérateurs se lancent dans l’Artisanat et dans le secteur informatique (travail à domicile sur internet…).
Le commerce
La Commune Urbaine d’Antananarivo dispose d’une part de quelques marchés et d’autre part de supermarchés, de centres commerciaux et de grandes surfaces.
La plupart des jeunes tananariviens qui n’ont pas d’activités fixes se lancent dans le commerce. C’est une activité où il est très facile de s’introduire, pourtant cette activité fait partie des activités où l’informel règne.
Bref, les marchés communaux sont mal répartis dans les arrondissements. Citons les exemples du 1er et du 3ème arrondissement : les marchés d’Ambodin’isotry et d’Andravoahangy sont plus larges par rapport aux autres marchés.
Le tourisme
Antananarivo dispose d’un potentiel touristique remarquable et riche, lié à l’histoire et qui attire tout aussi bien les étrangers que la population locale et régionale, tels que les Rova et le parc botanique de Tsimbazaza. En général, Madagascar est une destination encore peu explorée car elle réalise une bonne performance aussi bien au niveau mondial que sur le marché régional du tourisme (par rapport aux autres îles voisines : Maurice et La Réunion).
Le secteur touristique joue un rôle d’une très grande envergure dans l’économie nationale.
Les services publics
Les sièges de tous les Ministères du Gouvernement de Madagascar sont groupés à Antananarivo, on y trouve aussi la Banque Centrale, le Trésor Public ainsi que les sièges des banques primaires.
Le transport
On peut dire que le fonctionnement de toutes les activités au sein d’une ville se base sur le transport, il joue un rôle très important sur l’économie urbaine. En effet, les rendements de toutes les activités dépendent de la qualité des moyens de transport.
On assiste aujourd’hui au développement dans le secteur du transport. Les autorités communales essaient de mettre en place des lois et des normes qui visent à l’amélioration du mode et de la qualité du transport urbain même si cela est encore loin d’être réussie.
Le secteur informel
Dans tous les secteurs cités ci-dessus se trouvent des activités qui sont non réglementaires. On les trouve surtout :
Dans le commerce : un nombre important de commerçants ne sont pas enregistrés ce qui signifie qu’ils ne paient pas leurs taxes. Mais plus encore les commerçants envahissent tous les espaces libres et même les voies de circulation ; ce qui provoque notamment un dérèglement de la circulation qui se traduit par des embouteillages monstres nuisant à beaucoup d’activités.
Dans le transport : des automobilistes se lancent dans le métier de transport sans demander l’avis des autorités compétentes…
Dans les services publics : tous les Ministères se trouvent dans la capitale entraînant un déséquilibre provincial dans le domaine socio-économique, de l’élevage, l’agriculture,….
Les principales raisons qui poussent les pratiquants des activités informelles sont : le manque de capacité pour suivre les étapes administratives, la non connaissance de ces démarches, l’excès de concurrence, manque de moyens…
Conclusion sur la ville d’Antananarivo
Presque toutes les activités de développement d’un pays ainsi que l’urbanisation d’une ville proviennent, en premier lieu, de la capitale. Celles-ci ont pour but d’atténuer le taux de chômage et de la pauvreté. D’ailleurs, le secteur informel est l’un des plus grands facteurs bloquants l’essor d’un pays en voie de développement. En définitive, la province d’Antananarivo représente le cœur de Madagascar.
ANALYSE ET SITE DU PROJET
Antananarivo, la capitale de Madagascar, n’a cessé d’évoluer depuis la royauté jusqu’à présent. Dirigeants de l’état ainsi que ceux dans les secteurs privés combinent leurs travaux pour aboutir à une amélioration de la grande ville, faisant en sorte qu’Antananarivo puisse être digne de l’importante place qu’elle occupe au sein de notre pays : « La capitale ». En effet, la grande ville reflète toute l’image de notre pays, ainsi elle se doit d’être en phase avec les changements qui apparaissent dans le monde entier.
Actuellement, les habitations standing et la périphérie s’avèrent très important dans le centre-ville d’Antananarivo et ne cessent d’augmenter pour des raisons de crise de logement. Ainsi pour favoriser le développement, ce présent mémoire est engagé à l’étude de la construction d’un bâtiment à haut-standing.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I: HISTORIQUE DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
CHAPITRE II: PRESENTATION DE LA REGION D’ANTANANARIVO
II.1. Description géographique
II.1.1. Situation géographique
Relief
Climat
Superficie et répartition de la population tananarivienne
II.2. Situation actuelle de la ville
Aspect démographique
Les équipements sociaux
Les services sociaux
Les équipements urbains
II.3. Etude économique
Le secteur primaire
Le secteur secondaire
Le secteur tertiaire
Le secteur informel
Conclusion sur la ville d’Antananarivo
CHAPITRE III: ANALYSE ET SITE DU PROJET
III.1. Localisation du projet
III.2. Justification du projet
CHAPITRE IV: ETUDE ARCHITECTURALE
IV.1. Présentation de l’esquisse
IV.2. Schéma fonctionnel du bâtiment
IV.3. Orientation et emplacement des pièces
IV.4. Confort
Exigence d’habitabilité
Exigence thermique
Exigence acoustique
Exigence d’éclairage
Ventilation et hygiène
IV.5. Sécurité
Contre l’incendie
Sécurité contre vol
PARTIE II: ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE V: HYPOTHESES DE CALCUL
V.1. Calcul aux états limites
Etat limite d’ouverture des fissures
Etat Limite de compression du Béton
V.2. Caractéristiques des matériaux
Caractéristique du béton
Caractéristique des aciers
CHAPITRE VI: PREDIMENSIONNEMENT
VI.1. Toiture terrasse
VI.2. Les poutres
Hauteur h
Base b
VI.3. Le plancher
VI.4. Les poteaux
VI.5. Escalier et dégagement
Hauteur de contremarche h
Giron g
VI.6. Palier intermédiaire
CHAPITRE VII: DESCENTE DE CHARGES
VII.1. Les hypothèses de calcul
VII.2. Les charges permanentes
VII.3. Les surcharges d’exploitation
VII.4. Calcul de descente de charges
Descente de charges verticales
Descente de charges horizontales
CHAPITRE VIII: CALCUL DE LA SUPERSTRUCTURE
VIII.1. Méthode de calcul et principe
VIII.2. Démarche
Raideur Ri
Coefficient de répartition Ci
Moment d’encastrement parfait Mi
Moment réel dans les barres Mr
VIII.3. Résultat de calcul
Charges verticales
Charges horizontales
Tableau des valeurs des sollicitations maximales
CHAPITRE IX: DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS EN BETON ARME
IX.1. Etude des gros-oeuvres
Calcul planchers
Calcul poutres
Calcul poteaux
Calcul escaliers
Fondation
PARTIE III: TECHNOLOGIE DE MISE EN OEUVRE
CHAPITRE X: CONTRÔLE DE QUALITE
X.1. Béton armé
Propriétés
Constituants du béton armé
CHAPITRE XI: MISE EN OEUVRE DES OUVRAGES
XI.1. Les armatures
Recouvrement
Façonnage
Assemblage
XI.2. Travaux d’implantation
Elément de référence
Le piquetage
XI.3. Travaux de terrassement
XI.4. Fondations
XI.5. Coffrages
XI.6. Mise en oeuvre des ouvrages en béton armé
Préparation du béton
Mise en oeuvre
Transport du béton
Coulage du béton
Serrage et vibration du béton
Décoffrage
XI.7. Mur de remplissage
XI.8. Mise en oeuvre des mortiers pour enduits
CHAPITRE XII: DESCRIPTION DES TRAVAUX DE GROS-OEUVRE
XII.1. Ossatures de bâtiment
Poteaux
Poutre
Plancher
Escalier
Toiture-terrasse
PARTIE IV: EVALUATION DU COUT DU PROJET
CHAPITRE XIII: DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE XIV: DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
XIV.1. Calcul de coefficient de majoration de déboursé « K »
XIV.2. Sous-détail des prix
XIV.3. Devis quantitatif et estimatif
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
XIV.1. PLAN DE SITUATION
XIV.2. PLAN DE MASSE
XIV.3. PLANS D’ARCHITECTURE
XIV.4. PLAN D’ASSAINISSEMENT
XIV.5. ORGANIGRAMMES DE CALCUL
XIV.6. SECTIONS DES BARRES
XIV.7. CHARGES SOUMISES AU PORTIQUE
XIV.8. COURBES ENVELOPPES
XIV.9. PLANS DE FERRAILLAGE
Télécharger le rapport complet