Dimensionnement de l’installation sous logiciel CANECO-BT

Dimensionnement de l’installation sous logiciel CANECO-BT

Equipements nécessaires à la station d’arrosage de la ville verte Mohammed VI

Dans ce paragraphe, on va présenter succinctement les différents équipements nécessaires pour une station typique d’arrosage prévue pour cette ville.

Poste de transformation Moyenne Tension(MT)/Basse Tension(BT)

Dès que la puissance demandée atteint 50 kVA, les entreprises industrielles ou tertiaires sont alimentées en haute tension 20 kV Haute Tension catégorie A(HTA). L’étendue de leur site fait qu’elles sont généralement amenées à réaliser un réseau interne (HTA). L’alimentation d’une installation électrique est effectuée avec un poste de transformation MT/BT qui est disposé au plus près des éléments consommateurs d’énergie. Le poste de transformation MT/BT s’appelle aussi poste de livraison. Il comporte essentiellement de l’appareillage et un ou plusieurs transformateurs afin d’assurer les fonctions suivantes : – Dérivation du courant sur le réseau – Protection du transformateur côté Haute Tension(HT) – Transformation HTA/BT – Protection du transformateur côté BT – Comptage d’énergie. Le poste MT/BT sera de type préfabriqué avec cellules 24 kV sur-isolées (pas de 500m).

Tableaux électriques

Dans le cadre de la sécurité des installations électriques, les armoires et les coffrets jouent un rôle très important dans la protection des personnes contre les contacts directs lors d’une panne au niveau des appareils et la protection du matériel pour un bon fonctionnement des récepteurs. Elles jouent aussi un rôle intermédiaire entre la source d’alimentation et les consommateurs à travers les chemins de câbles.
L’installation comporte les tableaux suivants :
– Tableau générale basse tension(TGBT)qui assure la fonction de distribution et de gestion d’énergie dans l’installation. – Tableau d’éclairage extérieur (TEE). – Tableau d’éclairage intérieur (TEI). – 4 tableaux d’alimentation des pompes (TAP).

L’éclairage et les prises de courant de station d’arrosage

L’éclairage extérieur comprend :  17 lampadaires LED de 40 W. L’éclairage intérieur comprend :  12 armatures étanches 250W.  3 réglettes étanches de 2×58 W. Les prises de courant :  4 prises monophasés de 16 A.

Les équipements d’arrosage

  Groupes de pompage:
La station de pompage sera équipée de huit groupes électropompes à vitesse variable. Et les moteurs des groupes de pompages seront des moteurs triphasés avec les caractéristiques .
Type Moteur asynchrone
Tension nominale (V) 400 triphasé
Variation de tension +/-10 %
Fréquence (kHZ) 50
Puissance nominale (kW) 30
Intensité absorbé maximale (A) 51.7
Degré de protection IP 55
Vitesse nominale (tr/min) 2950

 Les variateurs de vitesse
Un variateur de vitesse est un équipement électrotechnique alimentant un moteur électrique de façon à pouvoir faire varier sa vitesse de manière continue, de l’arrêt jusqu’à sa vitesse nominale. La vitesse peut être proportionnelle à une valeur d’un signal de commande analogique ou numérique, issue d’une unité de contrôle. Un variateur de vitesse est constitué d’un redresseur combiné à un onduleur. Le redresseur va permettre d’obtenir un courant quasi continu. À partir de ce courant continu, l’onduleur va permettre de gérer un courant ou une tension triphasée alternative dont on pourra faire varier la valeur efficace et la fréquence.
Le recours aux variateurs de vitesse offre plusieurs avantages:
– Démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage; – Précision accrue de la régulation de vitesse; – Prolongement de la durée de service du matériel entraîné; – Diminution de la consommation énergétique: Par exemple, dans l’application de pompage, les variateurs permettent l’ajustement précis du débit de liquide à la demande. Dans cette application, la consommation énergétique peut être réduite de 30 à 50%.

Dimensionnement des équipements électriques de la station de pompage: La première étape est de déterminer la puissance nécessaire le dimensionnement de l’installation, le facteur de puissance global et l’intensité totale fournie par le réseau.

Bilan des puissances : Le bilan des puissances est la somme des puissances des différents circuits

La puissance installée est égale à la somme des puissances nominales des récepteurs de l’installation. La valeur de la puissance nominale d’un récepteur est donnée par sa documentation technique. La puissance active : la puissance électrique transportée entre le transformateur et les récepteurs. La puissance réactive : traduit les échanges d’énergie électrostatique et électromagnétique entre la source et les réactances des récepteurs.
La puissance absorbée ou puissance apparente est la puissance de dimensionnement des composants de l’installation de distribution de l’énergie électrique, elle doit absolument tenir compte des deux composantes actives et réactives, et aussi aux facteurs suivants qui permettent de déterminer la puissance d’utilisation :
 Coefficient d’utilisation Ku: Il traduit le fait que le régime de fonctionnement d’un récepteur peut être inférieur à la puissance nominale. Il s’applique individuellement à chaque récepteur (circuits terminaux).
 Coefficient de simultanéité Ks: Il traduit le fait qu’un ensemble de récepteurs ne soit pas utilisé en même temps.
 Coefficient de réserve Kr: Ce facteur peut s’appliquer à tout ou une partie de l’installation et représente les extensions futures qui pourront être faites sans modification de l’installation.
L’intensité totale fournie par le réseau : I=? √3×?
avec S la puissance apparente appelée. Facteur de puissance : cosΦ= ? ?

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Dimensionnement de l’installation sous logiciel CANECO-BT

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie l’éclairage et les prises de courant de station d’arrosage où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1
1. Multima Electric
1.1. Fiche technique
1.2. Métiers et activités
2. Quelques projets réalisés
2.1. Projet Centrale Ain bani Mather
2.2. Projet JPH Pipe racks
2.3. Projet Downstream
3. Organigramme de la société
Chapitre 2
1. Equipements nécessaires à la station d’arrosage de la ville verte Mohammed VI
1.1. Poste de transformation Moyenne Tension(MT)/Basse Tension(BT)
1.2. Tableaux électriques
1.3. L’éclairage et les prises de courant de station d’arrosage
1.4. Les équipements d’arrosage
2. Dimensionnement des équipements électriques de la station de pompage
2.1. Bilan des puissances
2.2. Choix du transformateur
2.3. Les appareils de protections
2.4. Les câbles électriques
2.5. Schéma unifilaire:
2.6. Schémas de puissance et de commande
Chapitre 3
1. Dimensionnement de l’installation sous logiciel CANECO-BT
1.1. Les étapes de réalisation
1.2. Création des circuits de distribution et circuits terminaux
2. Note de calcul
3. Conclusion
Conclusion
Références
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)