Dimensionnement de l’aire de stationnement et du parking

Actuellement, comme toutes les grandes villes à Madagascar, la ville d’Ambositra traverse une grande difficulté en circulation vis-à-vis du mal emplacement du stationnement actuel qui se trouve à l’entrée Nord de la ville. Face à la forte croissance du nombre de la population et des véhicules y stationnant, passant et circulant, de l’existence des points dangereux dans ce stationnement, à savoir l’existence d’un pont à l’entrée nord et à la fois virage à la sortie sud ; cette situation pose des sérieux problèmes tant rapporté aux autorités locales, aux usagers de la route et ainsi qu’à la population locale, elle rend difficile la circulation, entraine un frein de développement de la Région et la sécurité reste non maîtrisée.. En général, on considère cette zone comme site des accidents, des divers désordres publics.

REPRESENTATION GENERALE DE LA VILLE D’AMBOSITRA 

Historique de la ville d’AMBOSITRA 

La ville d’AMBOSITRA, Chef lieu du district, et capitale du Betsileo Nord descendant de Monsieur ANDRIAMBENITANY et les ZANAKOMPANALINA, était crée à partir de l’arrivée du Roi ANTAIMORO nommé « MPANALINA » sur une colline située au sud-ouest de la ville actuelle. Avec ses nombreux zébus à bosse appelés « VOSITRA » éparpillés sur cette colline où ils décidaient à s’installer, vient le mot « AMBOSITRA » au début de XIXe siècle. En 1811, l’effondrement du royaume sous le règne de RANDRIAMAMPANALINA par suite de l’arrivée du Roi RADAMA 1er et ses équipes avaient interdi à tous jamais de rebâtir AMBOSITRA sur le même lieu. C’est ainsi, la colline de « VINANY » située sur un point stratégique au centre de la vallée, fut choisie comme nouvel emplacement et prit l’ancien nom baptisé « AMBOSITRA ».

Plus tard, lors de la colonisation française en 1895, les collines, les plaines et les bords de rivières de la dite ville étaient couverts d’églantines sauvages à fleurs roses, d’où son nouveau nom que le vazaha avait appelé « AMBOSITRA LES ROSES ». Et ce n’est qu’à partir de l’année 1951, période pendant laquelle les quartiers pouvaient se regrouper en plusieurs villages, la ville d’AMBOSITRA fut constituée en commune urbaine. Enfin, outre sa spécificité historique et conservatrice surtout pour les « Tompon’Anarandray », la souspréfecture d’Ambositra, grâce à la formation donnée par les missionnaires Chrétiennes à l’époque, était reconnue internationalement par les spécialités artisanales en occurrence « l’art ZAFIMANIRY », le « SCULPTURE » et la « MARQUETERIE ». Alors qu’actuellement le chef lieu du District d’Ambositra est dénommé : « le Capital de l’artisanat ».Sur le plan territorial, le District d’Ambositra est le District qui abrite la ville Chef lieu de la Région d’AMORON’I MANIA.

Présentation de la ville

Superficie : 2 943km²
Actuellement, le district d’Ambositra possède 23 communes dont une commune urbaine et 22 rurales composées de 290 Fokontany.

Situation géographique
Au Nord : District d’Antsirabe II ;
Au Nord-Est : District de Fandriana ;
A l’Est : District d’Ifanadiana ;
Au Sud : District d’Ambohimahasoa ;
A l’Ouest : District d’Ambatofinandrahana.

Relief
Le District d’Ambositra est caractérisé par un relief montagneux et accidentel avec des pénéplaines inondées durant les grandes crues.

Partie Est : – Colline d’Andraimbe
– Colline d’Isito
– Falaise Zafimaniry
Partie Sud : – Collines d’Andriamasoandro, Bobaka, Fohisokina, Antsolaitra,
Andraisira et Tetibolo
– Colline de Tsaingy
Partie Nord : – Colline d’Ilaka
– Collines d’Isandra et Ambohiperivoana
Partie Ouest : -Colline d’Antety
– Chaîne montagneuse de Mandrailanitra .

Le climat 

On peut rencontrer trois types de climat dans le District d’Ambositra en rapport avec les trois zones homogènes prédominantes; l’Ouest (limitrophe de Manandriana) bénéficie d’un climat chaud et sec (température de 20°C à 35°C ) avec une pluviométrie de 900 à 1.200 mm par an; la zone centrale, longeant la RN7, connue par contre un climat froid surtout en hiver (température moyenne 5°C à 17°C) du fait de son altitude, avec une pluviométrie entre 1.000 à 1.500 mm par an; la partie orientale (zone forestière Zafimaniry) est généralement humide et pluvieuse, avec une pluviométrie dépassant 1.500mm par an et des températures entre 15°C et 30°C. Dans la zone Est (Imady ala) et Sud, on a observé d’un climat de type tropical, d’altitude. Il prend un caractère plus frais et humide avec parfois de crachats pendant toute l’année, Dans la zone Ouest, on a remarqué de climat de type subhumide du moyen ouest ; Comme dans la zone nord Betsileo, la saison des pluies dans le District d’Ambositra est enregistrée entre le mois d’octobre et le mois d’avril, dont le maximum d’été se trouve entre le mois de décembre et janvier. Par contre, la saison sèche se voit durant l’hiver entre mois d’avril et octobre avec quelques fois des petits crachats remarquables dans la partie d’Antoetra, d’Ambatofitorahana et d’Imady Ala surtout entre le mois de Juin et Juillet. Quant à la température, la graduation usuelle de la sous-préfecture varie en moyenne de 14.1°C à 20°.8C dont la température maximale est de 26.7°C au mois de janvier. Tandis que la température minimale se réduit jusqu’à 5.3°C surtout dans la matinée du mois de juillet et mois d’août. Ainsi, c’est ainsi que par sa situation à la fois montagneuse et centrale, ladite Sous préfecture ne constitue pas une zone à risque en matière du cyclone mais elle n’en est pas épargnée quant à l’inondation et l’éboulement.

ENUMERATION DES PROBLEMES RENCONTRES 

Situation générale 

L’emplacement actuel du stationnement pose des sérieux problèmes aux autorités locales et aux employeurs concernés : d’abord, les agents de police de la circulation ne peuvent pas maîtriser totalement l’organisation au niveau de l’entrée, du centre et de la sortie du stationnement ainsi que les carrefours. Souvent, on constate que les taxi-villes, les camions ou poids lourds, les taxi-brousses assurant la zone nationale, les charrettes à bras ou à bœuf, les calèches et les pousses ne respectent pas les règles de la circulation : arrêts fréquents, stationnement abusif, violation des panneaux d’interdiction et de signalisation.

Problèmes rencontrés sur le stationnement actuel 

Stationnement mal placé
Son emplacement est anormal parce qu’il longe la RN 7, il n’existe plus des trottoirs sur les deux côtés de la route et les marchands y installent leurs produits de vente, donc les piétons, acheteurs et usagers sont obligés d’envahir la chaussée . Cette situation enduit une gêne indiscutable à la circulation parce que presque le tiers de la chaussée reste occupé.

Points dangereux existants : il y existe

❖ Un pont : l’existence du pont à cet endroit est dangereux parce qu’il se trouve juste tout près de l’entrée Nord du stationnement, en mauvaise condition de visibilité et à la fois dégarni de garde de corps ;
❖ A la fois un virage : un virage trop serré et trop rapproché se situe à la sortie Sud du stationnement, ce qui rend difficile la circulation, les panneaux d’interdiction et de signalisation sont masqués, difficiles à percevoir et voire même invisible et quelque fois cette zone est abîmée site d’embouteillage et d’accident.

Manque de parkings

Pour les conducteurs 
La manque de parking dans le stationnement crée des multiples problèmes pour les conducteurs parce qu’il n’y a pas d’espace de manœuvre sur la zone. Pour se placer facilement sur la bande de rangement, les véhicules ont besoin d’une surface conséquente. Cette situation rend difficile plus particulièrement pendant le jour du grand marché où les voitures pullulent. Les conducteurs ont très souvent du mal à trouver un endroit offrant un stationnement de fiabilité satisfaisante, malgré la présence des fameux gardes voitures longeant la route, leur inquiétude ne cessera de s’agrandir tant que s’accroissent les cas de vols des pièces, des accessoires et voire même des voitures.

Pour les voyageurs 
Toutes les lignes qu’elles soient régionales et nationales y sont confondues : les voyageurs sont désorientés, donc il y a prolifération des rabatteurs ou « Mpanera » au stationnement et entraînant des désordres et de l’insécurité des voyageurs. En tout cas, l’inexistence de parking assuré dans cette zone et dans leur contour favorise justement ces actes agressifs et réputés dangereux sans parler de l’engagement de la circulation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : Environnement du projet
Chapitre I : Aperçu générale de la ville d’AMBOSITRA
Chapitre II : Etudes socio-économiques
Chapitre III : Les divers problèmes rencontrés
Deuxième partie : Proposition des solutions d’aménagement
Chapitre I : Stationnement provisoire : variante 1
Chapitre II : Stationnement provisoire : variante 2
Chapitre II : Grand projet définitif
Troisième partie : Etude de la rentabilité du grand projet définitif
Conclusion partielle
Annexe I : Dimensionnement de l’aire de stationnement et du parking
Annexe II : Etude du bâtiment pour restaurant des voyageurs
Annexe III : Etude du bâtiment R+1 pour hôtel restaurant
Annexe IV: Programmation de calcul avec Microsoft Visual Basic 6.0
Annexe V : étude de la réalisation et de l’évaluation financière
Annexe VI : Plans
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *