Difficultés de sommeil

Difficultés de sommeil

Définitions des catégories et sous-catégories

L’ensemble des données issues des entrevues qualitatives a été analysé selon la méthode décrite précédemment. À la suite de cette analyse, quatorze facteurs de rechute ont été identifiés ; ils correspondent à tout élément identifié par le participant comme ayant entrainé une rechute ou tout élément qui aurait pu entrainer une rechute même si cela n’a pas été le cas (voir Tableau 2). Dans la même logique, neuf facteurs de protection ont été identifiés, ils correspondent à tous les éléments cités par les participants comme les ayant protégé d’une rechute ou qui aurait pu aider à prévenir la rechute dont ils ont souffert (Tableau 3). Des sous-catégories ont naturellement émergé lors de la lecture des entrevues. L’ensemble des sous-catégories et leur définition sont présentés dans les Tableaux 2 et 3.L’analyse qualitative a permis d’extraire 1063 énoncés faisant référence à un facteur de rechute, le plus fréquent étant mentionné 19,4 % du temps (présence d’états affectifs positifs ou négatifs) et le moins fréquent 0,8 % du temps (suivi psychologique). Seulement sept énoncés (0,7 %) n’ont pu être classés dans une des quatorze catégories. De plus, l’analyse qualitative a permis d’extraire 554 énoncés faisant référence à un facteur de protection, le plus fréquent étant mentionné 37,4 % du temps (habiletés de gestion de la maladie bipolaire) et le moins fréquent 1,1 % du temps (saison-température). Seulement 3 énoncés (0,5 %) n’ont pu être classés dans une des neuf catégories (voir Tableaux 4 et 5).
La section suivante a pour objectif de présenter les propos jugés les plus représentatifs du discours des participants pour chaque sous-catégorie (voir l’Annexe C pour davantage de citations des participants). Les sous-catégories sont présentées selon la fréquence d’apparition des facteurs de rechute, c’est-à-dire du plus fréquemment au moins fréquemment rapporté par les participants. Les fréquences d’apparition pour chaque souscatégorie sont présentées dans les Tableaux 4 et 5. Pour éviter d’alourdir le texte, les facteurs de protection sont intégrés à cette description lorsque la sous-catégorie est reliée et que cela est jugé pertinent.

Présence d’états affectifs positifs ou négatifs

De nombreux états affectifs positifs ou négatifs ont été rapportés par les participants, tels que la joie, l’exaltation, l’irritabilité, une perte d’intérêt, un sentiment d’inutilité, de la culpabilité reliée ou non à la maladie, une faible estime de soi : « Ben par exemple, il y a quelques fois quand je manque quelque chose à faire au travail, je me sens pas bon et ça déclenche. » ; ainsi que du stress : « Quand je vis du stress, souvent je suis en dépression ensuite », ou de la fatigue : « C’est souvent la fatigue qui fait que ça part dans un sens ou dans l’autre ». Certains semblent adopter un discours positif pour les aider à gérer leurs symptômes : « Pour les downs, j’essaie de me minder autrement et voir du positif pour contrer ».

Habiletés de gestion de la maladie bipolaire non optimales

On répertorie des habiletés de gestion de la maladie non optimales parmi les facteurs de rechute tels qu’apprécier ses symptômes : « […] Je préférais être dans une constante légère manie. J’étais plus heureux. Maintenant la vie est moins belle. S’il y avait une pilule pour toujours être en manie sans trop aller loin, je suis le client ! » ; ne pas être en mesure d’identifier de déclencheur de rechute ; ne pas appliquer les stratégies apprises :
C’est difficile d’employer certaines stratégies qu’on sait qui peuvent être utiles, comme l’activité physique c’est supposé aider, mais quand t’as pas d’énergie, c’est difficile. […] Le programme était une bonne réflexion, et c’était bien de rencontrer d’autres gens avec notre problème. Mais dans les faits c’est difficile de mettre en application tout ce qu’on devrait faire. ; ne pas se confier à son entourage ; une difficulté à accepter son diagnostic ; et une mauvaise connaissance de sa maladie : « Ce que je trouve difficile c’est que je ne sais jamais si c’est à cause de ma personnalité ou de ma maladie ».

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie   Présence d’anxiété en comorbidité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie   Soutien familial et environnemental où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures  Remerciements
  Chapitre 1 : Introduction
  Les types d’interventions offertes
Life Goals Program
Principales variables de rechute
Présence d’évènements de vie stressants
Présence et gestion des émotions
Non-adhérence au traitement pharmacologique
Difficultés de sommeil
Abus de substance, consommation en comorbidité et mauvaise hygiène de vie
Conflits interpersonnels et manque de soutien social
Présence d’anxiété en comorbidité
Symptômes résiduels
Saison et température
  Principales variables de protection
Habiletés de gestion de la maladie bipolaire
Consulter un professionnel de la santé
Adhérence et prise d’une médication appropriée
Soutien familial et environnemental
Saine hygiène de vie
Objectifs et pertinence de l’étude
  Chapitre 2 : Méthodologie
  Participants
Procédure
Le groupe psychoéducatif
Instruments de mesure
  Analyses
Objectif 1
Objectif 2
 Chapitre 3 : Résultats
 Objectif 1
  Définitions des catégories et sous-catégories
Présence d’états affectifs positifs ou négatifs
Habiletés de gestion de la maladie bipolaire non optimales
Évènements – Transition de vie
Hygiène de vie non optimale
  Difficultés de sommeil
Conflits interpersonnels – Manque de soutien social
Accent mis sur le réseau social – Soutien social perçu
Saison – Température
Difficultés psychologiques
Difficultés associées à la prise de médication
Difficultés de la vie quotidienne
Difficultés cognitives
Routine instable – perturbée
Difficultés physiques
Suivi thérapeutique
Comportements inadaptés mentionnés comme aidants
Objectif 2
 Chapitre 4 : Discussion
Facteurs de rechute
Facteurs de protection
Facteurs de rechute et de protection selon la présence ou l’absence de rechute à six et douze mois suivant l’intervention
Conclusion Recommandations
Limites et forces de l’étude
Implications cliniques et recherches futures
Références
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *