Le sujet a émergé au cours de mes remplacements dans lesquels j’ai eu l’occasion de soigner des patients diabétiques immigrés originaires d’Afrique du Nord. En effet, à plusieurs reprises j’avais cette impression de laisser de côté une dimension de la prise en charge sans vraiment pouvoir identifier de quoi il s’agissait. A la fin de consultation avec ces patients, il persistait une impression d’incompréhension mutuelle avec d’une part le sentiment de ne pas avoir réussi à cerner les attentes du patient pour y répondre de façon adaptée. D’autre part, il me semblait que malgré les efforts déployés, le message que je m’étais efforcé de délivrer, n’avait pas vraiment été compris. Ainsi, mon rôle, qui est celui de mettre à disposition du patient des informations lui permettant d’être acteur de sa santé, n’avait pas été rempli. Ma conclusion était que la prise en charge n’était pas optimale et qu’il fallait parvenir à en identifier les causes afin de pouvoir trouver des solutions pour offrir à ces patients les mêmes armes adaptées face à leur maladie. C’est là que j’ai commencé à me demander si d’autres médecins avaient la même perception de la situation. J’ai questionné mes confrères plus expérimentés sur l’origine de ces difficultés ressenties et sur ce qui pouvait être fait pour améliorer la situation. Plusieurs confrères semblaient également percevoir les mêmes difficultés que moi et je constatais que certains avaient même déjà longuement réfléchi à la question et avaient des pistes de solutions dans la pratique quotidienne.
DEFINITIONS
Migrant : Selon la définition de l’OMS, est migrant « toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel elle n’est pas née et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays». Cependant, cette définition peut donner lieu à des confusions car certains pays considèrent comme migrants des personnes nées dans le même pays et ayant migré d’une partie du pays à une autre (1). Ce terme est utilisé surtout en santé publique.
Immigré : D’après la définition du Haut conseil à l’Intégration utilisée par l’Insee, est immigré « une personne née de nationalité étrangère à l’étranger et résidant en France. Après quelques années de résidence, certains immigrés ont pu devenir français par acquisition, les autres restant étrangers ».
Il est à préciser que dans notre étude nous avons choisi le terme « immigré » car la définition nous paraissait plus claire et moins sujette à discussions, alors que la définition de « migrant » est moins univoque.
Etranger : Personne qui réside en France et qui ne possède pas la nationalité française .
Personne primo-arrivante : Personne immigré hors UE admise pour la première fois en séjour régulier en France et signataire d’un contrat d’accueil d’intégration (CAI) ou du nouveau contrat d’intégration républicaine (CIR) .
Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) : Obligatoire depuis le 1er janvier 2007, le CAI conclu entre l’Etat et la personne immigrée pour une durée d’une année, a pour objet de préparer l’intégration républicaine de l’étranger dans la société française. Il est destiné aux étrangers hors UE, à partir de l’âge de 16 ans. Les bénéficiaires du CAI sont les membres de famille de Français (conjoints, ascendants…), les bénéficiaires de la procédure de regroupement familial, les réfugiés et leurs membres de famille, les travailleurs permanents.
Afrique du Nord : D’après le Larousse : « Ensemble régional formé par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie (Maghreb), pays auxquels on joint parfois la Libye. » .
Maghreb : Selon le Larousse : « Ensemble des pays du nord-ouest de l’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie), compris entre la mer Méditerranée et le Sahara. Le terme Maghreb (mot arabe signifiant « le Couchant ») désigne les pays du soleil couchant – l’Occident nord-africain – par opposition au Machrek (« le Levant »), qui fait référence aux pays du soleil levant – l’Orient arabe. Dans son acception traditionnelle, le Maghreb comprend le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, trois anciens pays berbères, islamisés et arabisés. En 1989 a été créée l’Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit, outre ces pays, la Libye et la Mauritanie. » .
PREVALENCE DU DIABETE
Prévalence du diabète dans le monde et en Afrique
Le diabète est devenu un enjeu majeur de santé publique du XXIème siècle et fait désormais partie de l’une des priorités de l’OMS. Dans son rapport mondial sur le diabète, l’OMS estimait la prévalence mondiale du diabète parmi les adultes de plus de 18 ans en 2014 à 8,7 % soit 422 millions de diabétiques. Sachant que cette prévalence était en 1980 de l’ordre 4,7% soit 108 millions d’adultes, on voit bien la progression rapide du diabète sur ces dernières décennies (3). Selon les dernières estimations de l’Atlas du diabète, la prévalence mondiale du diabète en 2017 était de 425 millions de diabétiques soit 8,8% des adultes âgés de 20-79 ans. Il faut souligner qu’environ 79% des diabétiques vivent dans des pays à faible ou moyen revenu. Cela signifie que c’est un grand nombre de patients qui ne vont pas avoir la possibilité de bénéficier d’une prise en charge optimale et c’est un facteur qui peut favoriser l’augmentation de la morbidité et la mortalité. Et ceci d’autant plus que la majorité des diabétiques estimée à environ 90% est diabétique de type 2. Il faut préciser que près de la moitié des diabétiques n’est pas diagnostiquée soit 212,4 millions de diabétiques qui s’ignorent. Dans les pays d’Afrique du Nord, les proportions estimées de cas de diabète non diagnostiqué en 2017 étaient de 43% au Maroc et en Libye, 65.8% en Algérie et 75% en Tunisie. Tout cela laisse présager une « épidémie » du diabète qui ne pourra que prendre de l’ampleur dans les prochaines décennies. Les projections de la prévalence mondiale du diabète estiment à 629 millions le nombre de diabétiques âgés de 20-79 ans à l’horizon 2045 .
Différentes études épidémiologiques ont pu mettre en évidence une prévalence du diabète plus élevée dans la population migrante que dans la population générale en France .
Prévalence du diabète en France
Selon les derniers chiffres de l’INVS, la prévalence du diabète pharmacologiquement traité était de 5% en 2015, soit 3,3 millions de personnes (6). Mais il faudrait ajouter à ce chiffre les diabétiques diagnostiqués et non traités pharmacologiquement ainsi que les diabétiques non diagnostiqués. Grâce à l’Enquête nationale nutrition santé (ENNS) 2006-2007, sur la base d’une seule glycémie veineuse à jeûn, ces prévalences étaient estimées respectivement à 0,6 % et à 1,0 % chez les personnes âgées de 18 à 74 ans vivant en France métropolitaine en 2006. Il existe des disparités territoriales avec des fortes prévalences dans les Départements d’Outre-mer (jusqu’à 2 fois la moyenne nationale à la Réunion) et en Métropole les régions les plus touchées sont les Hauts de France et la région Grand-Est. Les disparités sont également d’ordre socioéconomiques avec des prévalences plus élevées dans les communes les plus défavorisées .
Prévalence du diabète en Seine-Maritime
Quant à la prévalence du diabète pharmacologiquement traité en Seine-Maritime, elle se situait au-dessus de la moyenne nationale avec un taux de 5,26% en 2015 soit 66 298 personnes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 INTRODUCTION
2 DEFINITIONS
3 CONTEXTE
Prévalence du diabète
3.1.1 Prévalence du diabète dans le monde et en Afrique
3.1.2 Prévalence du diabète en France
3.1.3 Prévalence du diabète en Seine-Maritime
Mortalité
Coûts du diabète
4 SANTE DES IMMIGRES
L’immigration en France
4.1.1 Quelques chiffres sur l’immigration
4.1.2 Evolution des flux migratoires
Evolution de la santé des immigrés
4.2.1 Un état de santé meilleur
4.2.2 Un état de santé moins bon
Les déterminants de la santé des immigrés
4.3.1 Effets délétères de la migration
4.3.2 Conditions socio-économiques moins favorables
4.3.3 Moindre accès aux services de santé et de soins
4.3.4 Les effets de l’acculturation
4.3.5 Niveau de littératie en santé
Diabète et immigrés
4.4.1 Prévalence du diabète chez les immigrés
4.4.2 Déterminants de la prévalence du diabète chez les immigrés
5 GENERALITES SUR LE DIABETE
Définition et diagnostic
Le diabète de type 2
Les facteurs de risque du diabète de type 2
Prise en charge du diabète de type 2
5.4.1 Mesures hygiéno-diététiques
5.4.2 Education thérapeutique
5.4.3 Traitements médicamenteux
6 MATERIEL ET METHODES
La méthode qualitative
6.1.1 Les principes de la méthode qualitative
6.1.2 Le choix de la méthode
La population étudiée
6.2.1 Recrutement des participants
6.2.2 Caractéristiques des participants
Le recueil des données
6.3.1 Déroulement des focus group
6.3.2 Retranscription
L’analyse des données
6.4.1 Récapitulatif immédiat
6.4.2 Codage
CONCLUSION