Difficultés au niveau de l’appréciation des risques assumés par la banque

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

STRUCTURE DE L’AGENCE BOA GALAXY

Dans une économie de marché comme la notre, chaque entreprise adopte une stratégie concurrentielle qui lui permette d’acquérir un avantage compétitif durable sur l’ensemble de ses concurrents. Quant à la BOA Madagascar, la banque œuvre pour une politique de proximité du public. En d’autres termes, la banque essaye de se rapprocher de ses clients de manière à ce que ceux-ci se sentent vraiment que la banque est toujours près d’eux aussi bien pendant les moments difficiles que propices. Elle essaye de faciliter au public l’accès à la banque.
Pour cela elle dispose actuellement le plus grand réseau bancaire à Madagascar à compter de 52 agences. C’est dans cette optique que l’agence BOA Galaxy a ouvert ses portes à ses clients le 18 janvier 2002.
L’effectif de l’agence est actuellement de onze employés pour servir les clientèles. C’est Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit auprès de cette agence que les clients vont demander des services et aussi d’effectuer des opérations bancaires.
Bref, c’est le point de contact entre BOA Madagascar et ses clients.

ORGANIGRAMME DE L’AGENCE BOA GALAXY

Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit

ATTRIBUTIONS DE CHAQUE SERVICE 

Nous allons voir dans la troisième section la description de l’activité et les prestations offertes.

ACTIVITES ET MISSIONS

En premier lieu, nous allons essayer de définir et de déterminer, quelles sont les rôles et les activités des établissements de crédits, et en second lieu, nous continuerons notre présentation sur les missions et prestations offertes par la BOA MADAGASCAR de l’agence Galaxy.

ROLES ET ACTIVITES DES ETABLISSEMENTS DE CREDITS

« Par définition, les établissements de crédits sont des personnes morales qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de banques.
Ces opérations de banques consistent, en général, à recevoir des dépôts, à accorder des crédits à tout type de clientèle et pour toute durée, à mettre en place et gérer des moyens de paiement, et effectuer également des opérations connexes à leur activité principale.
On peut citer parmis ces activités connexes, changes, conseils et gestion en matière de placement, conseils et gestion de patrimoine des particuliers, conseils et gestion au service des entreprises »1
Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit
Quel est maintenant le rôle des établissements de crédit ?
La réponse aux trois questions suivantes va nous permettre de connaître au mieux les solutions de la question précédente : * Que font-ils ?
* A qui proposent-ils leurs services ?
* Comment interviennent-ils ?

QUE FONT-ILS ?

Dans une économie moderne, la presque totalité des échanges de biens ou de services se fait par l’intermédiaire de la monnaie
– monnaie fiduciaire : billets de banques et pièces,
– monnaie scripturale : opérations ayant pour support les dépôts ou crédits bancaires.
Chaque agent économique (Etat, entreprises, particuliers) peut détenir, à certains moments, une quantité de monnaie supérieure à ses besoins ; il se peut, au contraire, qu’à d’autres moments, il vienne à en manquer pour faire face à ses besoins de trésorerie ou d’équipement. La banque joue donc le rôle d’intermédiaire entre ceux qui ont trop de disponibilités (les déposants) et ceux qui n’en ont pas assez (les emprunteurs).

A QUI PROPOSENT-ILS LEURS SERVICES ?

Les établissements de crédits offrent leurs services à trois grandes catégories de clients : ° Aux particuliers : On entend par particulier, toute personne agissant en dehors de son activité professionnelle.
° Aux entreprises : Individus ou groupement d’individus étudiés sur le plan de leur activité professionnelle.
Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit
° Aux collectivités locales : Régions, départements, communes qui gèrent de plus en plus fréquemment leurs finances comme des entreprises.

COMMENT INTERVIENNENT-ILS ?

Pour satisfaire leur clientèle, particuliers, entreprises, et collectivités locales les établissements de crédit doivent exercer plusieurs activités :

EN EMPRUNTANT DES FONDS

Collecte de dépôts

A chaque fois qu’elle le peut, la banque emprunte à ses clients qui deviennent ainsi ses fournisseurs ; cette activité est appelée : « collecte de dépôt ».
On entend par dépôt, l’ensemble des disponibilités confiées par la clientèle au banquier. Ces dépôts peuvent être effectués à vue, c’est à dire, avec possibilités de retrait à tout moment ; ou à terme.

EN ACCORDANT DES CREDITS

On peut définir le crédit comme une assistance financière du banquier à l’égard de son client. Ce crédit peut donner lieu à mise à disposition de fonds et l’on parlera alors de crédits par décaissement. Il peut être aussi, plus simplement, l’engagement par le banquier d’honorer la signature de son client en cas de défaillance de ce dernier, il s’agira alors de crédits par signature.

EN PROPOSANT DES SERVICES

Il existe un certain nombre de services proprement dits que le banquier est à même d’offrir à sa clientèle :
Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit
· Services matériels : service de caisse
· Services intellectuels : conseils, gestion de portefeuille, ……….
Comme nous avons déjà vu, quels sont les rôles et activités des établissements de crédit, nous pouvons continuer maintenant notre présentation sur les prestations offertes par la BOA Madagascar, Agence Galaxy ANDRAHARO.

PRESTATIONS OFFERTES PAR LA BOA MADAGASCAR

En général, toutes les agences de la BOA à Madagascar, y compris la banque de l’agence Galaxy, offrent à sa clientèle trois types d’opérations.

OPERATIONS PAR COMPTE

Tout d’abord, le compte bancaire apparaît a priori au profane comme un document comptable, un tableau synoptique des créances et dettes réciproques entre le banquier et son client. Il est en réalité bien davantage. Selon les titulaires, de nombreuses distinctions peuvent être relevées, on distingue :
 Le compte individuel qui a un seul titulaire
 Le compte collectif qui en a plusieurs.
Concernant les opérations par comptes, il est très fréquent que le compte permette au banquier de consentir des avances à son client ; de manière absolument générale, le compte a vocation à recevoir en dépôt des fonds dont le banquier peut disposer.
Au sens strict, les dépôts de fonds en banque est le contrat par lequel le client remet une somme au banquier qui a le droit d’en disposer mais doit la restituer à la demande et aux conditions prévues.
On peut distinguer, en effet, deux types de dépôts au sein de la BOA Madagascar :
Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit
 les dépôts à vue, d’une part
 Les dépôts à terme, d’autre part.

LES DEPOTS A VUE :

Ils consistent à déposer des fonds avec la possibilité de les retirer à tout moment et sans préavis. Autrement dit, les sommes sont alors restituables à tout instant. Au niveau des dépôts à vue se trouve :
· Le compte chèque
· Le compte courant
· Le compte TAHIRY
° Le compte chèque est un compte à vue, rémunéré, pouvant bénéficier d’un chéquier avec l’accord de la direction de l’agence, et disponible à tout instant, sur lequel les mouvements se font par caisse, par virement ou par chèque.
° Quand en ce qui concerne le compte courant, c’est un mécanisme de règlement instantané des créances réciproques du banquier et de son client qui se fondent en un solde immédiatement disponible.
° Pour le compte « Tahiry », c’est un compte à vue, sans chéquier, disponible à tout moment lequel les mouvements se font par caisse ou par virement du ou vers le compte de dépôt à vue des clients eux-mêmes.

LES DEPOTS A TERME :

Ce sont des épargnes à vue qui consistent, de s’engager à laisser à la disposition du dépositaire pendant un certain délai, sauf à perdre tout ou partie des avantages prévus.
En d’autres termes, les sommes ne sont alors disponibles qu’à l’échéance.
Les dépôts à terme sont des comptes bloqués qui peuvent prendre la forme de :
– Bon de Caisse (BDC)
– Dépôt A Terme (DAT)
– Certificat de Dépôt Négociable (CDN)
 En premier lieu « le bon de caisse » est un titre représentatif d’une créance sur la BOA. Il est nominatif au porteur ou anonyme.
 En second lieu, « le dépôt à terme » est un compte bloqué à échéance fixe avec intérêts créditeurs payables à l’échéance.
Les fonds déposés ne peuvent être débloqués avant l’échéance convenue. Cependant, ils peuvent assurer la contrepartie d’une avance consentie par la banque.
 En dernier lieu, « le certificat de dépôt négociable » est un titre représentatif d’une créance sur la BOA.
Bref, le dépôt peut être affecté en ce sens que les fonds ont une destination particulière que le banquier doit respecter.

OPERATIONS PAR CREDITS

Les opérations par crédits se subdivisent en principe en deux catégories :
– les crédits aux particuliers, d’un coté,
– les crédits commerciaux ou crédits entreprises, d’un autre coté.
Nous analyserons avec un plus de détail les opérations par crédit notamment les crédits aux particuliers qui est la base de notre étude au niveau du chapitre II qui va se suivre en bas, mais entamons tout de suite les opérations diverses.

OPERATIONS DIVERSES

Dans lesquels nous citerons : – La portefeuille et encaissement
– Le virement
– Le change manuel
– L’import / export
– La carte de crédit SESAME
En un mot, ce premier chapitre nous permet de reconnaître, en gros, la présentation de la BOA Madagascar à travers :
° Son historique et son identité dans un premier temps,
° Sa structure organisationnelle, en second temps,
° Ses rôles et activités, en dernier.
Pour continuer la présentation de la recherche, il nous semble indispensable de déterminer à présent, comment se déroule la gestion de l’octroi de crédit.
En fait, si le particulier peut avoir des revenus suffisants pour assurer sa consommation voire pour constituer une épargne, il peut arriver à l’opposer que les
Amélioration de la gestion de l’octroi de crédit
revenus dont il dispose ne couvrent pas la totalité de ses besoins d’où la nécessité de recourir au crédit.
Le chapitre suivant va nous permettre donc de représenter et d’analyser ce que contient « La théorie générale concernant la gestion d’octroi de crédit ».

CONDITIONS D’INTERVENTIONS DES BANQUES DANS L’OCTROI DE CREDIT

Des procédures formalisées doivent être mises au point par le banquier dans lesquelles il va d’abord étudier sérieusement la demande de crédit puis exigera des garanties pour parer aux défaillances possibles de l’emprunteur.

ETUDE DE LA DEMANDE

Le banquier va s’attacher à examiner la situation de l’emprunteur puis il se penchera sur l’objet du prêt.
En ce qui concerne l’emprunteur, il conviendra de connaître :
* Sa situation familiale
* Sa situation professionnelle
* Sa situation patrimoniale
* Le niveau de ses revenus et dans la mesure du possible sa moralité financière.
S’il est important de s’attacher à la qualité de l’emprunteur, le banquier devra se pencher sur l’objet du crédit : ° Pourquoi emprunte t-il ?
° Quel avantage en tirera t-il ?
° N’emprunte-il pas pour rembourser autre chose ou payer des arriérés ?

ETUDE DES GARANTIES

Si l’étude du dossier doit permettre de limiter les risques, elle ne pourra totalement les éliminer et la prise de garantie s’avère souvent un sage précaution.
Les garanties à la disposition du banquier sont de deux sortes : ° Garanties personnelles
° Garanties réelles.

GARANTIES PERSONNELLES

le cautionnement simple

Il s’agit de l’engagement pris par un tiers de s’exécuter en cas de défaillance du débiteur. Si le débiteur ne paye pas, la banque pourra demander à cette tierce personne dénommée : « caution » de rembourser les sommes dues ainsi que les intérêts et les frais.

le cautionnement solidaire

En demandant un cautionnement solidaire le banquier pourra réclamer son du à la caution sans avoir à attendre d’avoir épuisé tous les moyens de droit auprès du débiteur principal. Par ailleurs, si le cautionnement est donné par plusieurs personnes la solidarité permettra au banquier de réclamer à chaque caution la totalité de la dette et non la seule part qui pourrait lui incomber. Pour être valable, l’engagement pris par la caution doit faire l’objet d’une déclaration écrite de la main de la personne qui s’engage en se portant caution ; cette déclaration doit mentionner le montant et la durée de l’engagement.

GARANTIES REELLES

Sans insister plus longuement sur le droit de rétention qui permet à un créancier non payé de retenir un bien corporel du débiteur tant qu’il n’a pas été payé, nous parlerons plus longuement : du nantissement et de l’hypothèque.
2.2.2.1) – Nantissement
C’est un contrat par lequel un débiteur remet une chose à son créancier en garantie de sa dette. Lorsque le nantissement porte sur un bien meuble, ce qui est loin de la situation le plus fréquente, on parle de « gage ».

L’hypothèque

Alors que le nantissement porte généralement sur un meuble, l’hypothèque porte toujours sur un immeuble. L’hypothèque accorde donc au créancier un droit sur un immeuble et ceci sans dessaisissement du débiteur. L’hypothèque est inscrite à la conservation des hypothèques du bien de l’immeuble.
Après avoir présenter la théorie générale sur l’octroi de crédit, nous continuons par la détermination de certains outils de gestion indispensable.

THEORIE GENERALE SUR « L’ANALYSE FINANCIERE »

Les banques ne peuvent accorder à une entreprise un crédit qu’à partir d’un certain niveau de risque jugé acceptable. Pour évaluer correctement le risque, la banque est amenée à réaliser un diagnostic de la santé de l’entreprise aussi fiable et complet que possible. Pour ce faire, elle fait appel couramment aux techniques classiques de l’analyse financière.
Cette section que nous allons aborder est donc essentiellement théorique, dont on trouvera successivement : ° la définition et les caractéristiques de l’analyse financière ;
° Les outils de l’analyse financière et les différentes ratios.

DEFINITIONS ET CARACTERISTIQUES DE L’ANALYSE FINANCIERE

DEFINITIONS

Etant donné que l’analyse financière est une notion assez large, sa définition varie d’un auteur à l’autre. De ce fait, nous allons emprunter les deux définitions suivantes :
1- « L’analyse financière consiste en un ensemble d’outils et de méthodes permettant de porter une appréciation sur la situation financière et les performances d’une entreprise. »2
2- « L’analyse financière a pour objet de porter un diagnostic sur la situation financière de la firme présente à l’avenir. Cette situation financière est caractérisée par : les conditions d’équilibre financier, la rentabilité des emplois et du capital investi, la valeur du patrimoine. »3
A partir de ces définitions, on peut conclure l’ analyse financière comme étant un moyen de déterminer si les grands équilibres structurels d’une affaire sont maintenues, si l’activité et la rentabilité se situent à un niveau satisfaisant et si l’ évolution qu’elle connaît est favorable ou non.

CARACTERISTIQUES :

Les objectifs de l’analyse financière demeurent les même à savoir :
-L’évaluation de la solvabilité de l’entreprise ;
-L’appréciation de la capacité de l’entreprise à dégager des résultats et à financer sa croissance ;
-La prise de position sur l’attitude à adopter vis à vis de l’entreprise.
Les destinataires potentiels de l’analyse financière sont assez nombreux dont : les dirigeants, les actionnaires, les économistes, les investisseurs, les fournisseurs et les banques.
En ce qui concerne les banques, elles s’attacheront en premier lieu à la sécurité des fonds prêtés. D’autres objectifs sont alors recherchés par les banques. En effet, elles cherchent à formuler une appréciation sur :
– La composition de financement de l’entreprise,
– L’autonomie dont elle peut bénéficier,
– La façon dont elle utilise et valorise les fonds qui lui sont confiés,
– L’aptitude à assurer les équilibres fondamentaux,
– Les performances de l’entreprise,
– Les risques qui leur sont associés.
Nous allons voir dans la deuxième section les outils de l’analyse financière ainsi que les différents ratios.

OUTILS DE L’ANALYSE FINANCIERE ET LES RATIOS

LES OUTILS DE L’ANALYSE FINANCIERE

L’analyse financière consiste à traiter un problème de diagnostic général, de santé financière d’une entreprise. Il s’agit donc de savoir si l’entreprise est en bonne santé. Ensuite, en fonction du type de crédit choisi, d’étudier certains aspects spécifiques de la situation financière de l’entreprise compte tenu de la nature de financement sollicitée.
Il faut donc disposer un certain nombre de documents qui permettent d’analyser cette situation financière. Ces documents contiennent des informations financières que la banque a besoin dans l’analyse d’une demande de crédit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
Objet et intérêt du thème
Choix de la société
Limite du sujet :
 Actualité du thème
 Problématique
 Méthodologie
1ère PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : PRESENTATION DE LA BOA MADAGASCAR
Section 1 : Historique et Identité
1-1) Le groupe AHF / BOA
1-2) La création du groupe BOA Madagascar
Section 2 : Structure organisationnelle
2-1) Organigramme de la BOA Madagascar
2.2) Structure de l’Agence BOA Galaxy
Section 3 : Activités et missions
3-1) Rôle et Activité des établissements de crédits
3-2) Prestations offertes par la BOA Madagascar
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR : « LA GESTION D’OCTROI DE CREDITS »
Section 1 : Formules de crédits proposés aux particuliers
1-1) Facilité de caisse et Prêt personnel
1-2) Crédit à la consommation et crédit immobilier
Section 2 : Conditions d’interventions des banques dans l’octroi de crédits
2-1) Etude de la demande
2-2) Etude des garanties
Section 3 : Théorie générale sur : «L’Analyse financière » :
3-1) Définitions et Caractéristiques
3-2) Outils de l’analyse financière et les ratios
CONCLUSION PARTIELLE
2ème PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA BANQUE
Section 1 : Manque de personnel
1-1) Retard sur l’exécution du travail
1-2) Confusion et accumulation des taches
Section 2 : Contraintes au niveau de la Gestion des risques
2-1) Difficultés au niveau de l’appréciation des risques assumés par la banque
2-2) Identification non satisfaisante des risques clients
Section 3 : Lacunes au niveau du traitement des dossiers de crédit
3-1) Défaillances venant de la part de la clientèle lors du traitement des dossiers de crédit
3-2) Contraintes réglementaires en matière de garanties du crédit
Chapitre II : PROBLEMES RESSENTIES PAR LA CLIENTELE
Section 1 : Insuffisance des prestations obtenues
1-1) Nombre insuffisant du personnel chargé de clientèles
1-2) Qualité de services offerts assez satisfaisante
Section 2 : Contraintes dues à la limitation du recours à l’octroi de crédit
2-1) Non accès pour les projets en démarrages
2-2) Méconnaissance des types de crédits offerts par la banque
Section 3 : Remarques sur la méthode d’évaluation de crédit accordé
3-1) Contraintes au niveau du coût de crédits bancaires
3-2) Rigidité des conditions de crédits bancaires
CONCLUSION PARTIELLE
3ème PARTIE : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
Chapitre I : SOLUTIONS POUR LA BANQUE
Section 1 : Recrutement et formation du personnel
1-1) Accélération au niveau de l’exécution du travail
1-2) Bonne répartition des taches
Section 2 : Amélioration concernant la gestion des risques
2-1) Analyse fiable des risques assumés par la banque
2-2) Renforcement de la méthode d’évaluation des risques clients
Section 3 : Amélioration spécifique du traitement des dossiers de crédit
3-1) Rendre fiable le traitement des dossiers de crédit avec la clientèle
3-2) Amélioration des contraintes réglementaire
Chapitre II : SOLUTIONS CONCERNANT LA CLIENTELE
Section 1 : Amélioration des prestations offertes
1-1) Recrutement de nouveaux personnels chargés de clientèles
1-2) Mis en œuvre de l’amélioration de la qualité
2-1) Accès pour les projets en démarrage
2-2) Rendre fluide les informations concernant les types de crédits offerts par la banque
Section 3 : Amélioration sur la méthode d’évaluation de crédit
3-1) Amélioration au niveau du coût de crédits bancaires
3-2) Allègement des conditions de crédits bancaires
Chapitre III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
1-1) Mise en place d’un nouveau accès pour les projets en démarrages
1-2) Mise en place d’un modèle de services matériels en vue d’améliorer les procédures sur la gestion de l’octroi de crédits
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
2-1)Résultats attendus
2-2) Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *